Les belles familles malgaches

Je suis toujours un peu médusée (avec des serpents partout sur la tête) quand je lis  ce que beaucoup de contributeurs écrivent à propos de leur belle famille malgache.
Bien que je ne sois que très peu famille... par une absence presque totale d'ascendants... de mon coté comme celui de mon époux... bien que je sache que le coté financier soit souvent au cœur des problèmes relationnels ici et que l'époux vahaza est considéré comme une vache à lait... je suis étonnée (et triste aussi) de voir ce que certains imposent en terme d'éloignement (voire d'isolement) à leur femme malgache envers sa famille...

La situation des vieilles personnes à Madagascar est en général très critique. Les retraites sont quasi des oboles, la possibilité d'être soignée n'existe plus dès lors qu'on est plus actif... sauf à payer... au moment où les problèmes de santé vont aller grandissants... la situation sanitaire, les conditions de vie sont extrêmement précaires....
N'est il pas légitime qu'une femme ayant vu ses moyens d'existence s'améliorer par le mariage essaye de protéger sa famille, tente de la hisser au niveau de la qualité de sa propre vie à elle ?
N'est ce pas ce que nous ferions pour les nôtres si notre pays n'était pas aussi protecteur pour nos anciens ?

Je vois autour de moi des familles malgaches... Quand un des membres de la famille est malade, tout le monde participe aux frais... selon ses moyens... qui sont souvent réduits. Les gens se relaient à son chevet... bien entendu, si un époux vahaza est par là il est sollicité... tout démontre que c'est lui qui avant tout peut.... le plus !

Comment imposer à la femme qui partage votre vie l'éloignement, voire l'isolement que certains ici préconisent  par rapport à sa famille ?
Comment lui demander de devenir quasi orpheline, de se détacher de ses racines sous prétexte de protéger ses moyens financiers ?
Oseriez vous imposer ce supplice à une femme européenne et l'accepterait elle seulement ? Vous laisseriez vous l'imposer par votre conjoint si votre monde se mettait d'un coup à tourner à l'envers ?

Je laisse ceci à votre réflexion...

OK si vous avez les moyens financiers : vous allez rapidement apprendre (à vos dépens) les subtilités
de l'anthropologie familiale malgache. Là ou la plupart des Européens on une famille nucléaire ( un couple
+ 2 enfants ), les Malgaches ont une famille souche, avec de nombreuses ramifications horizontales et
verticales.
Vous ne serez pas seulement sollicité pour les soins de votre belle-mère, mais pour l'écolage du petit frère,
l'enterrement d'un grand-oncle, l'hospitalisation d'un cousin ...

Si vous croyez vraiment que le vazaha n'est sollicité que pour les frais de santé concernant les membres de la famille ayant de graves problèmes.

Il faut comprendre que dans certaines familles, les jeunes sont élevées dans le but unique de trouver un vazaha qui s'occupera de toute la famille.

Vous avez une image très romantique de la famille Gasy, qui se serre les coudes malgré la pauvreté, un pour tous tous pour un. Mais il s'agit bien plus souvent d'un panier crabe ou chacun essaye de prendre le dessus sur l'autre.

J'ai vu des couples mixtes se former en Europe, décider apres quelques années ou te se passait bien de revenir au pays, et être au bord de l'explosion après quelques mois à cause de la famille.

Je m'explique.

Au retour au pays, la belle famille voit bien souvent dans le mari Vazaha la personne qui va devoir financer toute la famille pour tout, que ce soit les travaux, les restaurants, les fêtes, les maisons, les écolages etc....le portefeuille sur patte.

La pression familiale étant si forte que la fille n'ose pas se mettre en travers de la route de sa famille pour mettre des limites. Effectivement, si elle osait mettre des limites au racket de sa famille, elle se ferait immédiatement traiter d'égoïste, comme quoi elle veut tout garder pour elle, qu'elle n'est plus Gasy....avec harcèlement bien entendu, et ça ils savent faire. Donc elle laisse faire et se rend complice passive.

Quand le mari se rend compte qu'il est en train d'être pris pour un idiot avec un porte-feuille, et qu'il voit que sa femme ne fait rien pour défendre les intérêts du couple, généralement ca explose. Ou le couple casse, ou si le mari arrive à comprendre la situation , il retourne en Europe.

Et le pire dans tout ca, c'est que quand la belle famille gasy aura réussi à faire exploser le couple de sa fille, cette famille passera son temps à la rabaisser parce qu'elle n'a pas réussi à garder son vazaha.

J'ai connu 3 couples comme ça, 2 ont explosé en plein vol, 1 a eu le déclic et est retourné en Europe.

Quand le couple est formé ici, la fille Gasy peut être une complice active vu que éduquée pour trouver le vazaha, ou passive comme dans l'autre cas, ou elle rencontre l'amour et se le fait torpiller par sa famille.

Bien entendu, ce ne sont pas des généralités, des familles Gasy sont très bien, et des couples mixtes marchent très bien. Mais ces cas la existent et sont loin d'être anecdotique.

Mais même sans vazaha, la pression familiale qui pèse sur les filles est énorme, que ce soit pour trouver un mari, faire des enfants et ramener de l'argent et s'occuper de tout le monde. Elles n'ont franchement pas le bon rôle dans l'organigramme des familles Gasy. Que des devoirs et quasiment aucun droit.

Et le Fihavana est depuis longtemps dévoyer à des causes bien plus futiles que l'entraide.

lord2laze a écrit:

Si vous croyez vraiment que le vazaha n'est sollicité que pour les frais de santé concernant les membres de la famille ayant de graves problèmes.

Il faut comprendre que dans certaines familles, les jeunes sont élevées dans le but unique de trouver un vazaha qui s'occupera de toute la famille.

Vous avez une image très romantique de la famille Gasy, qui se serre les coudes malgré la pauvreté, un pour tous tous pour un. Mais il s'agit bien plus souvent d'un panier crabe ou chacun essaye de prendre le dessus sur l'autre.

J'ai vu des couples mixtes se former en Europe, décider apres quelques années ou te se passait bien de revenir au pays, et être au bord de l'explosion après quelques mois à cause de la famille.

Je m'explique.

Au retour au pays, la belle famille voit bien souvent dans le mari Vazaha la personne qui va devoir financer toute la famille pour tout, que ce soit les travaux, les restaurants, les fêtes, les maisons, les écolages etc....le portefeuille sur patte.

La pression familiale étant si forte que la fille n'ose pas se mettre en travers de la route de sa famille pour mettre des limites. Effectivement, si elle osait mettre des limites au racket de sa famille, elle se ferait immédiatement traiter d'égoïste, comme quoi elle veut tout garder pour elle, qu'elle n'est plus Gasy....avec harcèlement bien entendu, et ça ils savent faire. Donc elle laisse faire et se rend complice passive.

Quand le mari se rend compte qu'il est en train d'être pris pour un idiot avec un porte-feuille, et qu'il voit que sa femme ne fait rien pour défendre les intérêts du couple, généralement ca explose. Ou le couple casse, ou si le mari arrive à comprendre la situation , il retourne en Europe.

Et le pire dans tout ca, c'est que quand la belle famille gasy aura réussi à faire exploser le couple de sa fille, cette famille passera son temps à la rabaisser parce qu'elle n'a pas réussi à garder son vazaha.

J'ai connu 3 couples comme ça, 2 ont explosé en plein vol, 1 a eu le déclic et est retourné en Europe.

Quand le couple est formé ici, la fille Gasy peut être une complice active vu que éduquée pour trouver le vazaha, ou passive comme dans l'autre cas, ou elle rencontre l'amour et se le fait torpiller par sa famille.

Bien entendu, ce ne sont pas des généralités, des familles Gasy sont très bien, et des couples mixtes marchent très bien. Mais ces cas la existent et sont loin d'être anecdotique.

Mais même sans vazaha, la pression familiale qui pèse sur les filles est énorme, que ce soit pour trouver un mari, faire des enfants et ramener de l'argent et s'occuper de tout le monde. Elles n'ont franchement pas le bon rôle dans l'organigramme des familles Gasy. Que des devoirs et quasiment aucun droit.

Et le Fihavana est depuis longtemps dévoyer à des causes bien plus futiles que l'entraide.


"Mais même sans vazaha, la pression familiale qui pèse sur les filles est énorme, que ce soit pour trouver un mari, faire des enfants et ramener de l'argent et s'occuper de tout le monde. Elles n'ont franchement pas le bon rôle dans l'organigramme des familles Gasy. Que des devoirs et quasiment aucun droit.

Et le Fihavana est depuis longtemps dévoyer à des causes bien plus futiles que l'entraide."

D'où est-ce que vous tenez tout ça?

Pour mon cas je n ai jamais eu quelque pression familiale de quoi que ce soit, j ai mis les points sur les i dès le départ, jamais en 9 ans on est venu me demander quoi que ce soit comme aide financière et quand bien même on serait venu que j aurais dis un non tout court, la famille de ma femme est une chose, mon couple en est une autre, je ne suis pas d accord d être responsable des maux de la famille parce que je me marie avec un de leurs enfants.

@Rovarv : je tiens ca des rencontres que j'ai pu faire à Madagascar

Votre réponse est très belle
elle est aussi pleine d humanité
merci

JacquesVB. a écrit:

Pour mon cas je n ai jamais eu quelque pression familiale de quoi que ce soit, j ai mis les points sur les i dès le départ, jamais en 9 ans on est venu me demander quoi que ce soit comme aide financière et quand bien même on serait venu que j aurais dis un non tout court, la famille de ma femme est une chose, mon couple en est une autre, je ne suis pas d accord d être responsable des maux de la famille parce que je me marie avec un de leurs enfants.


Bonjour,

même chose pour moi.

La famille de ma femme vit prés de Ambositra, et nous à Tana.
Je n' ai jamais eu de demandes pour quoique ce soit.
Nous faisons des cadeaux  pour les fêtes de noel, un point c' est tout. (vêtements, jouets ... pas d' argent)
Mon épouse téléphone à sa mère une fois toutes les semaines et semble se satisfaire de cette cadence.

N' étant pas trés "famille", il est évident que je n' aurai pas accepté "d' intrusion" ou de visites interressées et je crois que mon épouse non plus.

L' attitude des belles familles est peut être différente selon les provinces ?

Cordialement.
MC

Bonjour,

Je constate que dans les quelques témoignages publiés hier, la belle-famille malgache n'est pas systématiquement stigmatisée comme précédemment.

Sur mon expérience, je tenais à préciser que la famille de mon épouse n'est pas tentaculaire comme décrite par goufy54. Qu'elle est plus présente socialement qu'une famille en France, certes, mais qu'elle présente des divisions et clivages forts qui font que certains membres ne parlent plus du tout à ma belle-mère, et par conséquent ne viendront jamais demander obole.
Ma femme a un frère et une sœur. Sa sœur contribue AUSSI, avec ses moyens de malgache, à aider sa maman qui a touché une retraite de misère en une seule fois. Son frère, lui, y participe aussi de temps en temps. Mais ce n'est pas une attitude qui a été changée du jour au lendemain dès lors qu'un vazaha été présent dans la sphère familiale.
De même que PAS UNE SEULE FOIS le frère ou la soeur de mon épouse ne m'ont demandé quoi que ce soit en terme d'argent. Sans que j'ai dû par ailleurs mettre les barrières entre eux et moi.

Encore une fois, je persiste à dire que tout est question de clairvoyance et de bon sens. Que ce soit dans une relation qu'on noue avec l'âme sœur ou dans la relation avec la belle-famille, certains se font aveugler ou piéger, d'autres pas.

Au jour d'aujourd'hui, alors que mon épouse est en France depuis presque 18 mois, je contribue aux besoins de ma belle-mère. Mon épouse, qui va dans les semaines qui viennent devenir maman, ne travaille pas. Mais nous avons convenu, que si elle travaille un jour, elle prendra le relai de l'aide à sa maman. Aspect des choses qui lui plaît dans la mesure où elle y gagnera en indépendance, et ne sera plus complètement tributaire du bon vouloir de son mari.

Tu crois que quelqu'un va avouer publiquement qu'ils se sont fait "couilloné" par leur belle-famille ?

Déjà que ceux qui se plante en ouvrant un business ne reviennent as à la charge pour le raconter.

Que nombre de gens qui ont connus de gros déboires ne parlent que de la "réussite" de leur nouvelle vie.

Il y a une certaine fierté mal placée à ne pas avouer que l'on s'est planté ou fait avoir

Moi ma belle famille, a part certains membres bien sélectionnés, on a mis un grosse barrière et un bon éloignement ce qui nous permet d'être bien plus tranquille.

lord2laze a écrit:

Tu crois que quelqu'un va avouer publiquement qu'ils se sont fait "couilloné" par leur belle-famille ?

Déjà que ceux qui se plante en ouvrant un business ne reviennent as à la charge pour le raconter.

Que nombre de gens qui ont connus de gros déboires ne parlent que de la "réussite" de leur nouvelle vie.

Il y a une certaine fierté mal placée à ne pas avouer que l'on s'est planté ou fait avoir

Moi ma belle famille, a part certains membres bien sélectionnés, on a mis un grosse barrière et un bon éloignement ce qui nous permet d'être bien plus tranquille.


C'est quand on a rebondi dans la vie, que la roue a tourné dans le bon sens qu'on peut éventuellement laisser de côté sa fierté mal placée si on a un tant soi peu de conscience personnelle. Oui, je me suis fait "couilloner " dans un premier mariage mixte. Oui, j'en ai tiré les enseignements et j'ai voulu ne pas me planter une seconde fois.

Juste une question : est ce en accord total avec ta épouse que vous avez mis les barrières ? Auquel cas je n'ai plus rien à ajouter.

C'est mon épouse qui a mis plus de barrières que moi....pour sa santé mentale...

Alors votre démarche à tous les 2 tient la route, je n'ai rien à ajouter

JacquesVB. a écrit:

Pour mon cas je n ai jamais eu quelque pression familiale de quoi que ce soit, j ai mis les points sur les i dès le départ, jamais en 9 ans on est venu me demander quoi que ce soit comme aide financière et quand bien même on serait venu que j aurais dis un non tout court, la famille de ma femme est une chose, mon couple en est une autre, je ne suis pas d accord d être responsable des maux de la famille parce que je me marie avec un de leurs enfants.


Permettez-moi de penser que vous - ainsi que "michel-charles" - vous leurrez beaucoup.

Je reste en effet convaincu que vos épouses respectives ont, elles aussi, pour habitude d'aider leur famille, la seule différence étant que vous ne vous en rendez manifestement pas compte.

Cela se manifeste le plus souvent par les prélèvements qu'elles opèrent quotidiennement sur "l'argent de poche" que vous leur donnez - 10.000,00 Ariary de mis de côté aujourd'hui, 5.000,00 Ariary demain - et qui,  invariablement, finissent dans la poche de la belle-famille.

Un pote à moi s'était fait enflé sur le taux de change. Il était très branché famille et ne s'imaginait pas que la belle famille pouvait chercher à lui faire à l'envers, d'autant plus qu'il avait été très généreux avec eux déjà.

Donc ils lui ont dit qu'il fallait mieux changer ses Euros avec eux que c'était plus pratique. Il ne se méfiait pas et ne prenait pas la peine de faire le calcul....jusqu'au moment ou il s'est rendu compte qu'ils lui changeaient ses Euros à 2400 Ar alors que le taux de change était ente 2900 et 3000 Ar :D

JacquesVB. a écrit:

Pour mon cas je n ai jamais eu quelque pression familiale de quoi que ce soit, j ai mis les points sur les i dès le départ, jamais en 9 ans on est venu me demander quoi que ce soit comme aide financière et quand bien même on serait venu que j aurais dis un non tout court, la famille de ma femme est une chose, mon couple en est une autre, je ne suis pas d accord d être responsable des maux de la famille parce que je me marie avec un de leurs enfants.


kel kdo

Bonjour, (me revoilà avec des mois d'absence!)
Vous avez tous eu votre lots de "couillonneries" avec la belle famille, mais il n'y a pas que les vazahas qui le vivent, mais les malgache nantis aussi, bien que la proportion est moindre.
Je penses que c'est une question de mentalité car la famille malgache se croit toujours très importante alors que quand arrive le moment du partage d'héritage, les démons sortent de leur cage et massacrent tous ce qui est autour!
La meilleure attaque c'est la défense, et je penses que tout le monde ici, est d'accord sur le fait qu'il faut mettre le barrières bien à l'avance. On s'en fout de retardataires, une convention devrait être établie ensemble à propos de la belle-famille. Cela n'exclue évidemment pas l'assistance en cas de danger, mais la fille qui a décidé de se marier a décider de quitter sa famille pour fonder la sienne. L'égoïsme et l'hypocrisie des parents est, certes, manifeste, mais chacun devrait connaitre ses limites. Ce n'est pas que c'est un vazaha que c'est une pompe à fric! Faut enseigner aux autres le respect et ça, ça fait partie du respect...

pour  ma part je trouve normal d'aider la famille proche .mon amie malgache ne travaille encore .difficile d'aider sa maman .si elle est malade c'est normal de payer le medecin et les medicaments par exemple .

Bure thierry a écrit:

pour  ma part je trouve normal d'aider la famille proche .mon amie malgache ne travaille encore .difficile d'aider sa maman .si elle est malade c'est normal de payer le medecin et les medicaments par exemple .


Haaaaaa..... la maman malade,puis le papa,la soeur,le frere,l'ecolage, les deces, ect...ont y met le doigt et ont y laisse un bras  :D

On risque même d'y laisser sa vie comme certains! Sachez mettre une limite quand même. Vous aidez quand la vie est en danger mais si c'est vous qui devez trinquer à chaque sortie familiale ou à un événement (heureux ou malheureux), je suis pas d'accord.

rtefy a écrit:

Bonjour, (me revoilà avec des mois d'absence!)
Vous avez tous eu votre lots de "couillonneries" avec la belle famille, mais il n'y a pas que les vazahas qui le vivent, mais les malgache nantis aussi, bien que la proportion est moindre.
Je penses que c'est une question de mentalité car la famille malgache se croit toujours très importante alors que quand arrive le moment du partage d'héritage, les démons sortent de leur cage et massacrent tous ce qui est autour!
La meilleure attaque c'est la défense, et je penses que tout le monde ici, est d'accord sur le fait qu'il faut mettre le barrières bien à l'avance. On s'en fout de retardataires, une convention devrait être établie ensemble à propos de la belle-famille. Cela n'exclue évidemment pas l'assistance en cas de danger, mais la fille qui a décidé de se marier a décider de quitter sa famille pour fonder la sienne. L'égoïsme et l'hypocrisie des parents est, certes, manifeste, mais chacun devrait connaitre ses limites. Ce n'est pas que c'est un vazaha que c'est une pompe à fric! Faut enseigner aux autres le respect et ça, ça fait partie du respect...


Je crois qu'un témoignage tel que le vôtre, venant de plus d'un citoyen malgache manifestement éduqué et lettré, n'en a que plus de valeur.

Je vous félicite, il fallait, quelque part, avoir le courage de l'écrire.

Crusaders,

Merci à vous. Il faut maintenant lever ce voile hypocrite et considérer les étrangers comme des citoyens d'abord. Ils ont décidés de se marier avec quelqu'un qu'ils aiment, qui ont des affinités avec eux. Hormis les vazaha sac à dos, je suis contre les sangsues qui prétexte leur comportements par la pauvreté et je suis toujours là pour empêcher ce genre de racket. Ca m'est arrivé de venir en aide aux vazahas (on me prend d'ailleurs pour un vazaha avec mon teint) dans le quotidien et on ne m'aime pas évidemment mais c'est pas mon problème.
L'entraide est nécessaire mais faut pas abuser. C'est à votre conjoint(e) malgache de s'affirmer auprès de sa famille et de dire STOP. Ils auront besoin de vous pour y arriver.

P.S: Aviez-vous lu (par hasard) une opinion des lecteurs titrés : "Star Wars:quand l'an pire attaque" dans l'express online de madagascar? C'est un de mes articles que les militaires n'ont pas vraiment appréciés.  :)

rtefy a écrit:

P.S: Aviez-vous lu (par hasard) une opinion des lecteurs titrés : "Star Wars:quand l'an pire attaque" dans l'express online de madagascar? C'est un de mes articles que les militaires n'ont pas vraiment appréciés.  :)


Je vais faire en sorte d'aller le consulter.