Nouveaux membres du forum Guyane, présentez-vous ici – 2ème trimestre 2015

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Guyane et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Guyane s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum Guyane, présentez-vous ici – 1er trimestre 2015 continue ci-dessous !

Bonjour,

Je vis en Guyane depuis 16 ans et je suis théoriquement muté (j'attends toujours mon arrêté de nomination !⁾ en Polynésie Française pour un 2ème séjour, sur l'île d'Hiva Oa, en tant qu'enseignant. J'ai déjà effectué entre 2008 et 2012 un séjour dans l'archipel des Iles Sous Le Vent.

Cordialement

Bonjour,
mon mari a demandé une mutation en Guyane pour la rentrée scolaire prochaine. Il est dans l'enseignement. Il a demandé le collège de Sinnamary. nous serons fixé à la mi juin, nous avons vraiment envie de découvrir cette région!
bien sur, il y a un déménagement à organiser et beaucoup de questions qui vont avec!
la première chose étant de trouver un logement, pas trop loin du lieu de travail.
je suis bien contente d'avoir découvert ce forum.
A bientot! :)

Bonjour
Nous nous arrivons en Guyane en Juillet 2015, pas de mutation mais choix de changement de vie !
Nous arrivons avec 2 enfants et allons habiter à Matoury

Nous avons vécu, mon mari et moi, en Guyane étant jeunes :)

Bonsoir!
Je suis Stéphane, 42 ans , résidant dans le Berry.Fonctionnaire territorial  et j'ai demandé ma mutation pour la Guyane, et plus particulièrement à Sinnamary au poste d'ingénieur.
Mon arrivée est prévu pour juillet voir Aout 2015.
Je ne saurai qu'en avril si ma mutation est validée donc je croise les doigts!!

A la recherche active de logement, vos conseils me seront précieux.
Au plaisir de vous lire ....voir se rencontrer dans un futur proche.

Stéphane

c'est drôle! nous avons habité à Breuil le vert! pas loin de Liancourt que nous connaissons bien!
puis, nous avons fait le choix de partir au soleil dans les Alpes maritimes!
et maintenant la Guyane, en espérant que cela se réalise!

Comme tu peux le voir, nous aussi nous avons fait le choix de Sinnamary! en croisant les doigts pour la réponse! si nous avons des tuyaux pour le logement, je t'en fais   part!  :cheers:

Le monde est petit en effet..
Parlez moi de Sinnamary?
Je serais en poste à la Mairie.
Je souhaite résider avec ma famille à Saint Laurent, Est ce Trop loin?
Kourou certes plus proche mais je ne trouve pas de maison aux environ de 800€/mois.
Pkoi Saint Laurent? car je souhaite inscrire ma fille à l'école privée.
Merci d'avance de vos conseils et avis.

Je ne suis pas encore la bas, malheureusement! j'attends la réponse pour mi juin! mais je me renseigne beaucoup. effectivement St laurent est assez loin. mon fils a demandé sa mutation dans un collège la bas. d'après ses collègues c'est un bon collège. si vous le voulez je lui demanderai le nom. avez vous regardé le prix de l'essence? si vous devez aller à st laurent tous les jours, ça risque de faire cher! mon mari a demandé le collège de sinnamary, il semble bien. mais pour le moment je n'en sais pas plus. ce serait sympa de faire connaissance la bas si nous partons!!
bien cordialement

Bonjour , je vis sur la cote d azur  depuis 10 ans , je suis mute au 1 er septembre 2015 sur cayenne .
J ai hate d arriver et de decouvrir cette magnifique region et leurs habitants.

martina06 a écrit:

c'est drôle! nous avons habité à Breuil le vert! pas loin de Liancourt que nous connaissons bien!
puis, nous avons fait le choix de partir au soleil dans les Alpes maritimes!
et maintenant la Guyane, en espérant que cela se réalise!


Ah oui je connais bien Breuil le Vert mes enfants sont à l'école à Clermont !

bjr
je suis Cathy fonctionnaire j'arrive début juillet à Cayenne seule j'ai 56 ans
je vais loger quelques nuits au mess avant de trouver un logement  convenable et sécurisé !

j'espère pouvoir faire vite des rencontres pour faire des excursions ou soirées entre amis autour d'un barbecue ou autres
si vous êtes dans le même cas ce serait sympa de me contacter

Cathy

Bonjour Cathie,
Nous aussi nous arrivons dans l'avion du 08 juillet mais nous allons etre sur Kourou, je suis presque de votre âge ( 50ans ) et en couple, Nous aussi nous espérons rencontrer du monde sur le même thème que vous 🍹🍤👍🏼

Bonjour usguardu, Vous êtes dans quel secteur professionnel? Vous faites un déménagement? Vous emmenez votre véhicule?
Je vois que nous serons quelques uns des Alpes maritimes! ;)
Nous nous attendons la réponse définitive et tout va se faire à la vitesse grand V.

Bonjour,
Je suis Cindy, chargée de projet associatif (Volontariats Solidaires et mobilisation citoyenne) je vis à Lyon en France et je souhaite m'expatrier en Guyane fin 2015/début 2016, mon domaine c'est l'engagement solidaire, l'accompagnement/conseils en voyage solidaire & interculturel notamment Volontariats Internationaux d'Echanges et de Solidarité ainsi que gestion de projets de solidarité internationale.
Je souhaite trouver un emploi dans ma branche ou dans l'animation nature, jeunesse ou l'accompagnement touristique.... Si vous avez des tuyaux je suis preneuse :)

J'ai déjà été expatriée (Afrique, Portugal...) et je trépigne de rejoindre la Guyane, découvrir la culture, les influences interculturelles, la diversité, sa population et ses paysages, sa nature et surtout continuer à m'engager pour un monde meilleur là bas en créant des liens Latino Européen, développer les Volontariats Internationaux, mobiliser la jeunesse Guyanaise, si vous avez des contacts, des gens intéressés, contactez moi :) (surtout si vous êtes sur place !)
Je me pose certaine question du type "comment se loger pas trop cher", pour le reste je creuse de mon côté, mais je lirais avec attention le fil de discussion !

Merci, j'ai hâte d'échanger avec vous, désireux de partir ou déjà expat' !

Cindy !

Bonjour actuellement sur Brest, j ai une proposition de mutation pour Cayenne en civil défense. On se serait 2 adultes et également un toutou,

Nous sommes expatriés à Kourou, avec notre p'tit toutou malgré sa petite taille nous sommes obligés de le mettre en soute du à son poids 😞 bref, il est a un âge assez avancé j'espère que sa santé va tenir le choc du climat !!!

Ne vous en faite pas pour le chien  :joking: toutes les races existent en Amérique du sud et la Guyane ne fait pas exception ( des chien d'esquimaux et des terres neuves etc... )  :lol:

Je suis d'accord Replays, mais c'est mon bébé et niveau respiratoire du à l'humidité aie aie 😫☀️💧

Pas de soucis avec l'air qui est bien meilleur et bien des  personnes âgées  dépassent l'age moyen en France  :top:
C'est aussi cela la Guyane  ;)

Bonjour à tous...

Voilà, j'ai obtenu ma mutation pour la Guyane et je viendrai m'y installer fin juillet.
J'ai à la fois hâte d'y être et en même temps hyper stressée devant tout ce qu'il y a à faire avant.
Je connais déjà un peu la Guyane pour y être venue en vacances deux fois, et c'est pour ça que j'ai choisi cette destination.Vivement que j'y sois vraiment installée ! :)

Et je suis partante, après mon arrivée, pour rencontrer d'autres personnes, boire un verre, s'aider mutuellement. Et faire de la randonnée pour ceux qui aiment.
Merci pour l'aide que beaucoup apportent grâce à leur expérience sur place.
A bientôt.

Bonjour Passerrelle 75
Et allez vous installez dans quel coin ?

:) Bonjour tout le monde!

Je m'appelle Audrey (28ans),  je suis infirmière depuis 2010 et sage-femme depuis 2013: j'ai effectué mes 2 écoles à Lausanne, en Suisse. (J'ai déjà fait validé et reconnaître mon diplôme de sage-femme à l'Ordre des Sages-femmes, il ne me reste plus qu'à passer l'entretien pour "clôturer" le dossier)

Je travaille actuellement comme intérimaire sage-femme dans différents services de la maternité du CHUV = Centre Hospitalier Universitaire  (urgences obstétricales - salle d'accouchement - post-partum - prénatal...), donc si l'occasion venait à se présenter ça ne serait pas un problème pour moi de venir dès que possible en Guyane (n'ayant pas de contrat fixe ici). 

Après mûre réflexion, j'ai pris (la grande) décision de débarquer, en Guyane avec ou sans CDD pour la fin du mois de mai.  D'après moi si je suis sur place les recruteurs auront plus de facilité à m'embaucher au pire ça me fait quelques semaines de vacances :-D.

Donc si vous avez des bons plans à me donner (logement, les indispensables à avoir pour vivre sur place,...) , je pensais dans un premier temps me loger à l'aide de "Air bnb" sur Cayenne et puis après je verrai...au final je n'ai rien à perdre et j'ai juste envie de changer d'air! Comment est le climat dans cette période de l'année? Je suis preneuse de TOUS vos précieux conseils !

D'avance MERCI

Bonjour Genthi,

Je ne saurai qu'au mois de juin où je pourrai m'installer. J'ai demandé principalement des écoles de Kourou et de Saint Laurent.
J'ai hâte de savoir pour pouvoir m'organiser. :)

A bientôt.

Passerrelle 75 oui ce n'est pas évident d'être dans le néant si on est avec des enfants, une chose de bien c'est que vous y allez avec plaisir alors que moi c'est à reculons, j'ai vraiment peur de partir si loin et de laisser ma famille derrière moi 😔

bjr
fonctionnaire, j'ai eu ma mutation et j'arrive fin juin pour une prise de poste au 1er juillet
je suis partante pour randonnées (pas trop longues...) sorties apéros etc
j'ai 57ans suis bonne vivante et conviviale

n'hésitez pas à me contacter j'aimerais faire de belles rencontres et profiter de ce beau pays
mes enfants sont grands et autonomes mais viendront me voir...
merci pour les contacts
je pense que je vais loger sur la route de Montabo à Cayenne

Genthi,

A mon avis il faut le voir comme une expérience. Mais je comprends, ça ne doit pas être évident de laisser sa famille.
Pour ma part, mes enfants sont adultes, et totalement autonomes, ils sont ravis pour moi et pensent venir me voir...
(Ma famille est dans le Sud-ouest aussi ! :)

Partante aussi Capahani pour les balades. Et l'apéro !!! ;) après, ça va dépendre de l'endroit où j'habiterai.
J'ai la chance de connaître un peu la Guyane et ça m'a bien plu. Je ne crains pas les petites bébêtes !!! Et il y a beaucoup d'endroits superbes à voir.

Oui les enfants sont également autonomes 28 et 20 ans ouffff 😛 par contre ils sont tous en Alsace ce n'est que nous qui habitons Biscarrosse, moi aussi je suis partante de faire des belles rencontres apéro soirée etc .... Mais faut savoir quand arrivant on aura pas d'Internet 😕 pendant un certain temps, donc va falloir trouver une solution

re
on se contacte dès qu'on est sur place !!
je suis en plein préparatifs... ça fait du boulot quand même savoir quoi laisser et quoi emporter...

katy

Genthi,

A mon avis il faut le voir comme une expérience. Mais je comprends, ça ne doit pas être évident de laisser sa famille.
Pour ma part, mes enfants sont adultes, et totalement autonomes, ils sont ravis pour moi et pensent venir me voir...
(Ma famille est dans le Sud-ouest aussi ! :)

Partante aussi Capahani pour les balades. Et l'apéro !!! ;) après, ça va dépendre de l'endroit où j'habiterai.
J'ai la chance de connaître un peu la Guyane et ça m'a bien plu. Je ne crains pas les petites bébêtes !!! Et il y a beaucoup d'endroits superbes à voir.

C'est mon principal souci : que laisser, et qu'emporter ? Plus ça va, et plus je pense que j'arriverai avec peu de choses. Mais c'est un casse-tête pour faire un choix, et surtout mettre en vente ce que l'on ne veut plus mais qui a encore une valeur marchande. D'autant plus qu'il va falloir tout racheter sur place.
Pour internet, j'ai choisi de demander Kourou ou Saint Laurent car je voulais un accès facile à Internet, au moins pour rester en contact avec ma famille.
Skype sera mon ami !!!

Bonjour,
Je suis une CPE de 30 ans et j'ai aussi eu mon affectation pour la Guyane!
Pour la ville, je pense être à Saint-Laurent car c'est mon premier voeux mais l'info sera officielle seulement en juin. J'arrive début août, seule et je vais chercher une colocation.
Ce sera un plaisir de rencontrer du monde à mon arrivée pour boire un verre et faire des sorties!
A bientôt!

Viens sur Kourou au moins je ne serais pas seule mdr

Bonsoir Lorette, et bienvenue...

Il y a plus de chance que j'obtienne Saint Laurent que Kourou. Si c'est le cas, volontiers pour partager un verre. Pour la future location, ça dépendra bien sûr des opportunités et du lieu.
A bientôt.

Tu es prof de quoi passerelle75?, Je ne connais pas la Guyane mais j'adore voyager et je pense que ça va me plaire! j'ai hâte d'y être même si pour le moment c'est un mélange de pleins d'émotions! entre joie, excitation stress et angoisse ;)
on se tient au courant dès que nous avons nos mut'
Bonne soirée!

Je suis prof en primaire...
Je partage les mêmes sensations et émotions que toi, à la fois hâte d'y être, et un peu stressée de tout ce qu'il faut faire avant et au début de la vie là-bas. Et encore j'ai la chance de connaître déjà un peu car j'y suis allée en vacances 2 fois déjà, un peu plus d'un mois en tout. J'ai beaucoup aimé, d'où mon choix.

Bonjour,
Je ferai probablement la rentrée à St Laurent en septembre, j'attends la réponse pour le 22 mai.J'enseigne les aménagements paysagers et je serai professeur au lycée agricole privé qui se créé. Si on peut s'entraider loger à plusieurs, ça me plairait, il faut que je demande à mon conjoint. J'ai 51 ans, je vis avec un jeune retraité de 56 ans.
peut-être à bientôt.
H.Bras

Bonsoir Hélène et bienvenue,

J'attends avec impatience de savoir où je travaillerai. Plus probablement Saint Laurent que Kourou. Si c'est le cas, on pourrait rester en contact et en effet s'entraider.
Pour une éventuelle collocation, j'attends de voir ce que je pourrai trouver en location. J'aimerais plus facilement trouver une location pour moi seule car j'aurai normalement régulièrement de la visite, mes 3 fils, ou des amis. Plus simple donc. Mais qui sait !

A bientôt ! :)

bonjours a tous
je m' appelle Lucie je suis du sur de la France et infirmière j'ai accepter un poste sur Kourou et je pars le 26 mai. J ai fait une dizaine de missions d'humanitaire en Afrique mais toujours avec une équipe. la je par pourtant en région française mis je me pose beaucoup de questions... comment cela se passe pour vous est-ce que les gens se soutienne ou sont accueillant ???
en dehors de çà il me tarde de découvrir cette magnifique région.
en espérant faire de belles connaissances

bonjour moi je m'appelle Lucie je suis infirmière j'ai 28 ans  on ma proposer un poste a Kourou avec un logement surement en colocation. je débarque le 26 mai je serai aussi novice que toi mais si je peut t'aider peut être sur des offre d'emploi sur Kourou ou des coloc ou autre  fait moi signe cela pourrai être sympa.
bis

Fermé