Demarche pour nie

Nouvelle sur ce site, j ai lu beaucoup de reponses au sujet du nie.
Il y a quelquechose que je ne comprends pas.
Je viens d appeler le consulat de Perpignan en France d où depend mon domicile et ils m ont dit qu il me suffisait de passer au consulat avec une pièce d identité française et payer a peu près 10 € par personne, remplir un imprimé et c est tout! On obtient immédiatement le nie.
Qu' en pensez vous?
Merci

Ce NIE n'est valable que trois mois. Il pourra éventuellement vous aider lors des premières démarches (location, liaisons téléphoniques et internet,...)
Il est bien stipulé en introduction de la page du consulat qui permet de télécharger les documents de requête que pour tout séjour plus long ou pour travailler en Espagne, il est obligatoire de passer par la Policía Nacional (police des étrangers).
Pour les démarches, voici :

http://installation-en-andalousie.blog4 … istratives

Giel358

Merci giel 358 pour votre aide!
Je prends mon courage à deux mains pour toutes les démarches à faire avant de partir et en arrivant en Espagne.
Je ne pensais pas qu' il y avait tant de choses à faire.
Encouragez-moi!!
Merci..

Bonjour, et bienvenue.
Oui, ce NIE est provisoire, mais vous pouvez avec ça louer ou acheter votre maison, ouvrir un compte de banque, et tout et tout.
Provisoire, mais ce numéro restera le même, et il n'est guère compliqué d'obtenir ensuite un e carte de résident si vous le souhaitez.
Par contre, sans ce numéro vous ne pouvez rien faire d'officiel ou administratif.
Voilà, bonne instalation
cordialement

Merci Patrick de France!
Ta réponse me rassure!
Je me voyais déjà courir partout pour rien !
Je te fais confiance et j'irai au consulat de Perpignan en août pour gagner le maximum de temps, devant m etablir à peniscola debut septembre.
A bientôt pour des encouragements!
Fabienne
Ps:si quelqu un a une idée pour un appart. Peniscola ou benicarlo à compter de septembre, çà m' interesse!
A bientôt. !

J'habite par là,  je vous envoie mes coordonnées par message privé

Encore merci, je vous ai envoyé un autre message pour vous indiquer  où nous voulons nous installer.
A bientôt. Fabienne

c'est exact.10 € et c'est bon.je viens d'en faire 2.pour ma femme et moi et je fais celui de ma fille dans 3 semaines.

Bonsoir, je suis arrivée le 2 février, ce n'est pas au consulat qu'on m'a envoyé mais effectivement après avoir rempli les documents et payé environ 10€ j'ai eu immédiatement mon nie. Si besoin contacte moi, je t'aiderais dans tes démarches, bien contente d'avoir été aidé.

c'est exactement ce que j'ai fait , je l'ai reçu 10 jours + tard par mail

Bonsoir !
Apparemment, d'autres personnes ont eu plus de chance que moi !
J'ai obtenu relativement facilement mon NIE en arrivant à Gran Canaria...  mais là je me bats depuis 6 mois (avec l'aide d'une avocate) pour obtenir ENFIN mon PAS (permis de résidence).
Partout, on m'a demandé des tonnes de documents extrêmement difficiles à obtenir en Belgique !
Après, rebelotte à l'ayuntamiento (j'y suis déjà allée 12 fois !!!) ...  et ensuite je devrai faire de nombreuses démarches auprès de l'Instituto de la Securidad Sociale (déjà allée 3 fois....  sur rendez-vous !!!) pour être couverte au niveau de mes soins de santé !
Quand mes documents belges auront ENFIN été traduits en espagnol (traduction certifiée, très chère), je pourrai enfin solliciter ma demande de carte verte de résidente  ... que je n'aurai sans doute que 15 jours ou 3 semaines plus tard ... comme d'hab !!!
L'opération m'aura coûté 200€ d'avocat.. .  plus tous les frais administratifs à chaque étape ... soit environ 60€ de plus !!!
Ne criez donc pas trop vite "victoire" ... et prenez votre courage à deux mains
Amicalement. Veronica 😉(Gran Canaria)

jolefrançais a écrit:

c'est exact.10 € et c'est bon.je viens d'en faire 2.pour ma femme et moi et je fais celui de ma fille dans 3 semaines.


Bonjour,

A partir de quel âge le nie est-il obligatoire pour son enfant?

Le consulat ne sait pas me répondre.

Si jamais quelqu'un sait?

Merci à tous pour vos réponses.
Il est vrai que chacun a vécu une expérience différente!
Je vais au Consulat de Perpignan d'où dépend mon lieu de résidence en France fin juillet.
Je vous raconterai déboires ou.........pas!!!
Avec vos conseils et propositions d' aide, je devrai arriver à quelquechose.
Merci encore à vous tous et toutes!
Fabienne

@ vwtopkapi,

C'est bien la première fois que je lis qu'un retraité, membre d'un pays de l'UE, rencontre autant de difficultés pour obtenir sa carte verte.
Qu'appelez-vous "permis de résidence" ? S'il s'agit de la "carte de résident", elle a été supprimée depuis novembre 2008 pour les membres de l'UE.
Un membre de l'UE, pour être enregistré comme résident permanent doit :
- être inscrit sur le Registre de la population d'une commune (Hoja de empadronamiento)
- posséder un NIE non temporaire (pas celui attribué par les consulats)
- être inscrit sur le Registro de los ciudadanos de la UE (qui se fait en même temps que le NIE et dans le même bureau)
Vous recevez alors votre carte verte (que beaucoup appellent erronément "carte de résident" mais qui est la preuve de votre inscription sur le Registro de los ciudadanos de la UE).
Preuves les plus importantes pour obtenir son statut de résident permanent :
- disposer de moyens de subsistance suffisants (actuellement le salaire minimum garanti soit 648,40 € par mois) : votre retraite sert de preuve
- être en ordre de sécurité sociale dans son pays d'origine (formulaire S1 que vous avez dû recevoir, à votre demande, de votre mutuelle en Belgique dès l'instant où vous vous êtes fait rayer des registres de la population, à défaut votre carte européenne d'assistance médicale... quoique certaines administrations ergotent sur ce document).
- disposer d'un point de chute (volante de la Hoja de empadronamiento, acte de propriété, contrat de location non saisonnier, adresse d'un parent ou d'un ami - plus aléatoire)...
Et c'est tout !   
Vous n'êtes pas assez précise pour situer le problème... mais il y a problème, c'est évident.
J'accompagne pour l'instant une connaissance française dans ses démarches et nous ne rencontrons aucun souci dans quelque administration que ce soit (Bahía de Cádiz). Avant de venir, il avait suivi mes conseils et s'était rendu dans les différentes administrations françaises importantes (mairie, sécurité sociale, impôts,...). Jusqu'à présent, il possédait tous les documents nécessaires.
Il ne nous reste plus que le changement de permis de conduire - démarche qu'il va entamer immédiatement bien qu'il dispose d'un délai de deux ans.
Et que je sache, les Canaries font toujours partie de l'Espagne.
Le régime fiscal est différent pour certaines matières mais pas l'Administration en général.

@ capandalousie

De retour parmi nous ?
Je n'ai jamais rien lu concernant un âge à partir duquel il faut posséder un NIE.
Il ne s'agit pas réellement d'un document d'identité mais d'une inscription sur un registre des étrangers. Sans doute tout étranger doit-il en posséder un.
Quand nous avons reçu le nôtre, la Policía Nacional a aussi enregistré notre fils qui était à l'époque, toujours un jeune enfant.

Bonne journée à tous

Giel358

Je pense effectivement qu'il est plus rapide d'obtenir un nié provisoire qu'un nié définitif avec toutes les autres formalités à faire derrière : sécu, mutuelle, permis voiture, carte grise, etc...
C'est dommage que çà se passe comme çà entre pays européens car je baisse les bras et je vais rentrer chez moi en France.
J'espérais tellement finir mes jours en Espagne mais trop compliqué pour moi !
En fin de compte l'Europe ne sert à rien !

Nikita,

Cela fait six ans que je suis résident en Espagne.
Cela fait six ans que j'accompagne - bénévolement - des candidats dans leurs démarches.
Cela fait six ans que JAMAIS je n'ai rencontré une quelconque difficulté avec l'Administration locale.
Parler espagnol facilite grandement les choses, j'en conviens. Mais ce n'est pas la panacée universelle.

Même si je baignais dans la culture espagnole et son mode de fonctionnement depuis longtemps, ma préparation à l'expatriation a pris plus d'un an. Je suis allé au consulat d'Espagne et dans toutes les administrations belges concernées par la gestion des différents dossiers. Je me suis tout fait expliquer en long et en large. Je suis arrivé ici avec tous les documents nécessaires. Pas besoin de traduction puisque souvent, il s'agit de documents européens (Exxx) - parce que pour vous contredire, l'Europe sert à quelque chose - que je prenais soin d'imprimer en espagnol. Le préposé n'avait qu'à faire la correspondance des cases.

Pour l'entrée en Espagne, il existe une Loi dont voici le lien paru au Boletín Oficial del Estado (BOE) :

http://www.boe.es/buscar/act.php?id=BOE-A-2000-544

Tous les amendements et modifications y sont repris.

Je reste convaincu que dans la majorité des cas, les problèmes liés à l'installation reposent sur un manque de préparation et d'informations. La première étape de cette préparation étant de posséder au moins des rudiments de la langue. Il arrive de tomber sur des agents qui, pour différentes raisons - excès de zèle, méconnaissance des directives, aversion des étrangers,... - n'agissent pas dans l'intérêt des candidats à l'expatriation. Cependant, ils ne peuvent être au-dessus des lois. Il suffit de les recadrer. Des recours existent. Cela prend du temps...

Dans le chef des retraités, n'est-ce pas le temps qui manque le moins ?

Giel358

Afin que définitivement on appelle un chat "un chat"...
Le NIE est effectivement la "petite carte verte" dont certains parlent, forme et taille carte Visa.
Sa définition exacte est : CERTIFICADO DE REGISTRO DE CIUDADANO DE LA UNION, donc, pour celui qui l'a, c'est un N° personnel d'inscription  au Registre Central des Etrangers. Il ne sert pas à accréditer de votre identité ni de votre nationalité.
C'est une Carte de "Résidente Comunitario".
A quoi sert-il? : el NIE es imprescindible para realizar una transacción económica con una entidad española, para abrir una cuenta bancaria, para establecer un negocio, para comprar un coche, comprar una vivienda, para hacer la declaración de impuestos y en general para cualquier formulario de solicitud administrativo o actividades de carácter económico. Je traduit pour ceux qui ne sont pas encore habitué à la langue espagnole :
Le NIE est essentiel pour une transaction d'affaires avec une société espagnole pour ouvrir un compte bancaire, pour démarrer une entreprise, acheter une voiture, acheter une maison, de faire la déclaration de revenus et en général pour toute forme d'application administrative ou activités économiques (comme par exemple prendre un abonnement internet ou téléphonique...).
Pour en savoir plus : HTTP://TRADUCCION-JURADA-OFICIAL.BLOGSP … URADA.HTML

Espérant avoir enfin éclairée la lanterne de certains...
Tia

Je suis d'accord avec toi sur le fait d'avoir du temps lorsqu'on est retraité ! De ne pas avoir appris l'espagnol avant de quitter la France, je le regrette tous les jours, surtout que les 6 dernières années je travaillais dans un lycée professionnel donc j'aurais pu me faire aider par la prof d'espagnol qui était une amie, me renseigner mieux que çà au lieu de partir à l'aveugle...
Mais étant une femme seule, je n'ai pas le courage de me battre pour toutes ses formalités donc je vais rentrer en France et ne reviendrait que pour des périodes raisonnables.
Merci tout de même pour tes infos.

Bonjour Tia,

Tout cela a déjà été écrit des dizaines de fois sur différentes discussions.
On parie ?
Dans moins d'une semaine, une nouvelle discussion sur le sujet est engagée.
Internet est si facile... pour ceux qui savent s'en servir.

Bonne journée

Giel358

Bonjour Fabienne, ici le NIE s'obtient dans la journée. il s'agit d'un numéro d'identification nécessaire pour ouvrir un compte en banque ou pour acheter quelque chose. la durée de validité du NIE provisoire est de trois mois. toutefois, le numéro attribué ne changeant pas, l'incidence de sa péremtion est nulle.
Ensuite, si vous résidez en Espagne, où si vous êtes propriétaire d'un bien sans être résidente , vous pourrez soit obtenir une carte de résidente valable à vie en votre qualité d'européenne, ou bien un permis de résidence valable également à vie.
Voilà
Salutations

Bonsoir !
N'en déplaise à certains, j'étais parfaitement préparée et informée avant mon départ.... j'ai minutieusement préparé mon expatriation pendant un an, en prenant toutes les informations nécessaires partout !
Mais les démarches ne se déroulent pas de la même façon partout !
Dans la partie sud de Gran Canaria, les institutions sont particulièrement réticentes.... selon un canarien bien informé (travaille à l'ayuntamiento d'Arguineguin), ils ont eu trop d'arrivée de touristes candidats résidents ces dix dernières années, donc ils fraineraient un peu l'arrivage massif en multipliant les démarches.
Du fait que je parlais peu l'espagnol quand je suis arrivée, celà aurait aggravé les choses, malgré le fait que j'aie été accompagnée la plupart du temps par mon avocate parlant français et espagnol.
A méditer. Amicalement.  Veronica 😉

Giel358 a écrit:

Bonjour Tia,

Tout cela a déjà été écrit des dizaines de fois sur différentes discussions.
On parie ?
Dans moins d'une semaine, une nouvelle discussion sur le sujet est engagée.
Internet est si facile... pour ceux qui savent s'en servir.

Bonne journée

Giel358


Puisque le titre était "le NIE",  j'ai eu envie de faire à nouveau ce point. En espérant que les personnes qui cherchent des infos sur ce NIE se donneront la peine de lire avant de poser leurs questions. Après ils auront droit au "copier/coller, car moi je n'ai pas ta patience Giel!!!!!
Bonne soirée
Tia

Nikita,

Vous n' êtes là que depuis février, ne baissez pas les bras si vite!
Les démarches, c'est un peu long mais ça fait partie de l'aventure...
Haut les cœurs! La retraite au soleil ça se mérite un peu  ;)

Moi aussi je suis seule en Espagne, je bosse à temps plein et pas de temps pour toutes ces démarches et pourtant je suis arrivée au bout...
Il n' y a pas de raison pour que ça ne marche pas pour vous
Bien sûr connaitre un peu l'espagnol avant d'arriver ça aide, mais vous apprendrez bien sur le tas comme  le font beaucoup
Euh, si l' Europe ça sert un peu quand même, c'est grâce à l'Europe que je peux travailler en Espagne sans perdre tous mes droits acquis en France (cotisation à la retraite, ma couverture sociale...).

Bonne soirée
Chrystel

@ Veronica,

Je suis pragmatique.
L'entrée sur le territoire espagnol - et les Canaries en font partie - repose sur une loi. Plus haut dans cette discussion - à l'intention de Nikita -, j'ai mis le lien vers cette Loi qui date de 2000 mais a subi maints amendements et adaptations - ils y sont -, certains visant justement les ressortissants de l'UE afin de leur faciliter les choses.

Exaspérée par le nombre d'étrangers, que l'Administration soit procédurière, je vous le concède. Il en va de même dans certaines zones de la Communauté de Valencia... Ceci va sans doute rallonger les délais, vous obliger à plusieurs déplacements,... Par contre, elle ne pourra sortir du cadre légal.

Vous nous entretenez de documents à traduire (par traducteur juré) dans la procédure.
Je ne me souviens pas - et je ne suis pas encore atteint par la maladie d'Alhzeimer - avoir dû présenter un quelconque document qui requérait une traduction.
En six ans, la Belgique a sans doute changé mais tous les documents nécessaires que les différents services m'ont remis étaient en espagnol, exception faite du SPF Finances. Il est vrai que dans des cas bien précis et qui sortent de la généralité, les moyens de preuve sont rédigés dans une des langues nationales mais il s'agit là d'exceptions.

Il est vrai que s'attaquer à l'Administration est un peu le combat du pot de terre contre le pot de fer. Ceci n'empêche qu'il existe des recours lorsque les services de l'Etat sortent de leurs prérogatives... et la Justice est égale pour tous... c'est aussi stipulé dans la Loi.

Giel358

Bonjour à Tia, à Giel et à tous ceux qui ont répondu à mes questions,
En fait ce n'est pas tant les démarches qui me font peur, je n'ai que çà à faire et même si il faut y retourner dix fois, je peux le faire. Ce qui me freinait et je pense que tout le monde l'a compris, c'est financièrement. Comme expliqué à plusieurs reprises, ayant un enfant adulte à ma charge, en France je ne suis pas imposable, toi Giel tu me dis qu'ici ils en tiendront compte, ok, mais même si il réside en France ? D'autre part, j'en aurais quand même à payer puisque c'est plus cher en Espagne. Mais pour avoir le soleil et beaucoup moins de chauffage à payer ainsi qu'un loyer plus intéressant, çà vaut surement le coup ! Mais il y a le côté sécu et mutuelle, en France je suis en invalidité donc à 100%, j'ai juste une mutuelle pour le forfait journalier au cas où je serais hospitalisée. Comment çà se passe ici dans mon cas ? La voiture ? Je la revendrais car elle n'est plus cotée donc je ne veux pas payer ne serait ce que 500 €, l'assurance je paie 25 € par mois, ici ce sera sans doute plus cher ! Le permis ? J'en aurais plus besoin ! De toute façon à Valencia on est très bien desservi, bus, métro, tram, et depuis le 2 février que je suis là j'ai du mettre en gros 50 € de gasoil et il en reste encore, donc je suis habituée à ne pas m'en servir !
Hier j'étais défaitiste et prête à repartir après mes 183 jours d'essai mais après avoir regardé les infos de France, je me dis que je ne serais sans doute pas perdante de rester ici.
Alors merci à tous !
Bonne journée sous les nuages...

Bonne initiative Nikita,

Pour l'instant, vous êtes dans une zone de turbulence, de dépression... comme la pluie sur Valencia.
On fait le vide dans sa tête.
On respire une bonne fois.
On s'assied dans son fauteuil.
On réfléchit.
On dresse la liste des questionnements.
On s'attaque point par point à chaque problème.
Il existe assez de membres fiables sur ce site pour vous trouver les solutions à chacun d'eux.
Et le moral remonte au zénith... comme le soleil de Valencia.

Comme vous le dites, ici, tout n'est pas rose mais si c'est pour retrouver pire, à quoi bon !
Première étape... tout de suite !

BàV

Giel358

nikita1893 a écrit:

Bonjour à Tia, à Giel et à tous ceux qui ont répondu à mes questions,
En fait ce n'est pas tant les démarches qui me font peur, je n'ai que çà à faire et même si il faut y retourner dix fois, je peux le faire. Ce qui me freinait et je pense que tout le monde l'a compris, c'est financièrement. Comme expliqué à plusieurs reprises, ayant un enfant adulte à ma charge, en France je ne suis pas imposable, toi Giel tu me dis qu'ici ils en tiendront compte, ok, mais même si il réside en France ? D'autre part, j'en aurais quand même à payer puisque c'est plus cher en Espagne. Mais pour avoir le soleil et beaucoup moins de chauffage à payer ainsi qu'un loyer plus intéressant, çà vaut surement le coup ! Mais il y a le côté sécu et mutuelle, en France je suis en invalidité donc à 100%, j'ai juste une mutuelle pour le forfait journalier au cas où je serais hospitalisée. Comment çà se passe ici dans mon cas ? La voiture ? Je la revendrais car elle n'est plus cotée donc je ne veux pas payer ne serait ce que 500 €, l'assurance je paie 25 € par mois, ici ce sera sans doute plus cher ! Le permis ? J'en aurais plus besoin ! De toute façon à Valencia on est très bien desservi, bus, métro, tram, et depuis le 2 février que je suis là j'ai du mettre en gros 50 € de gasoil et il en reste encore, donc je suis habituée à ne pas m'en servir !
Hier j'étais défaitiste et prête à repartir après mes 183 jours d'essai mais après avoir regardé les infos de France, je me dis que je ne serais sans doute pas perdante de rester ici.
Alors merci à tous !
Bonne journée sous les nuages...


Concernant le 100% je t'envoi une réponse complète en message privé.... Tu seras déjà rassurée de ce côté-là... Tia

Giel358 a écrit:

@ vwtopkapi,

C'est bien la première fois que je lis qu'un retraité, membre d'un pays de l'UE, rencontre autant de difficultés pour obtenir sa carte verte.
Qu'appelez-vous "permis de résidence" ? S'il s'agit de la "carte de résident", elle a été supprimée depuis novembre 2008 pour les membres de l'UE.
Un membre de l'UE, pour être enregistré comme résident permanent doit :
- être inscrit sur le Registre de la population d'une commune (Hoja de empadronamiento)
- posséder un NIE non temporaire (pas celui attribué par les consulats)
- être inscrit sur le Registro de los ciudadanos de la UE (qui se fait en même temps que le NIE et dans le même bureau)
Vous recevez alors votre carte verte (que beaucoup appellent erronément "carte de résident" mais qui est la preuve de votre inscription sur le Registro de los ciudadanos de la UE).
Preuves les plus importantes pour obtenir son statut de résident permanent :
- disposer de moyens de subsistance suffisants (actuellement le salaire minimum garanti soit 648,40 € par mois) : votre retraite sert de preuve
- être en ordre de sécurité sociale dans son pays d'origine (formulaire S1 que vous avez dû recevoir, à votre demande, de votre mutuelle en Belgique dès l'instant où vous vous êtes fait rayer des registres de la population, à défaut votre carte européenne d'assistance médicale... quoique certaines administrations ergotent sur ce document).
- disposer d'un point de chute (volante de la Hoja de empadronamiento, acte de propriété, contrat de location non saisonnier, adresse d'un parent ou d'un ami - plus aléatoire)...
Et c'est tout !   
Vous n'êtes pas assez précise pour situer le problème... mais il y a problème, c'est évident.
J'accompagne pour l'instant une connaissance française dans ses démarches et nous ne rencontrons aucun souci dans quelque administration que ce soit (Bahía de Cádiz). Avant de venir, il avait suivi mes conseils et s'était rendu dans les différentes administrations françaises importantes (mairie, sécurité sociale, impôts,...). Jusqu'à présent, il possédait tous les documents nécessaires.
Il ne nous reste plus que le changement de permis de conduire - démarche qu'il va entamer immédiatement bien qu'il dispose d'un délai de deux ans.
Et que je sache, les Canaries font toujours partie de l'Espagne.
Le régime fiscal est différent pour certaines matières mais pas l'Administration en général.

@ capandalousie

De retour parmi nous ?
Je n'ai jamais rien lu concernant un âge à partir duquel il faut posséder un NIE.
Il ne s'agit pas réellement d'un document d'identité mais d'une inscription sur un registre des étrangers. Sans doute tout étranger doit-il en posséder un.
Quand nous avons reçu le nôtre, la Policía Nacional a aussi enregistré notre fils qui était à l'époque, toujours un jeune enfant.

Bonne journée à tous

Giel358


Bonjour,

Oui (mp)  ;)
Nous avons nos NIE mais qui datent de l'époque où nous n'avons pas d'enfants.

Par TOTALE ignorance, nous avons voyagé en Espagne avec notre enfant pendant ses 3 premières années de façon ultra dangereuses et complètement inconscientes pour des parents dignes de ce nom, et loin d'être dans nos habitudes! J'ai seulement découvert cette situation lorsque j'ai fait faire sa CNI à la Mairie de Bordeaux  :o

heureusement que nous avions jamais eu d'accidents en Espagne et jamais de contrôles de Police avec l'enfant dans la voiture.

C'est suite à cette expérience que je me suis rendue au Consulat d'Espagne à bordeaux mais qui ne sait pas me répondre.
Je crois que je demanderais une fois sur place en juillet ... çà y est , çà se précise  ;)

Bonne journée

Bonjour et merci Giel,
Si j'ai besoin d'autres infos je me permettrais de te solliciter car au fur et à mesure que je changerais mes papiers officiels, j'aurais certainement des questions à te poser. Je sais que tu as tout dit déjà sur le forum mais je préfère t'exposer mon cas au fur et à mesure que j'avancerais dans mes démarches. Pour avoir été souvent en Belgique, je sais que vous êtes des gens serviables et c'est bien dommage que nous soyons si éloignés l'un de l'autre car j'aurais vraiment aimé faire votre connaissance à tous les deux.
Bonne journée un peu plus ensoleillée je crois aujourd'hui.
P.S. c'est un monde d'avoir quitté la France pour le climat espagnol et qu'il fasse plus chaud là bas en ce moment... mais c'est provisoire, je le sais !