S'installer à Lima

Bonjour à tous,
J'ai une proposition de travail à Lima, bien évidement je me pose des questions....
1). Existe-t-il un statut "cadre" dans les contrats de travail Péruviens ?
2) Comment est la protection sociale au Pérou ?
3) Quel est le coût de la vie sur place ?
4) Où habiter (sachant que ce doit être au centre ville ou pas loin de l'aéroport), dans quel quartier?
5) Vaut-il mieux avoir sa voiture ou utiliser les taxis ?

Bref vous l'aurez compris, toutes infos me seraient utiles...!!!!
Merci et à bientôt j'espère.

Bonjour et bienvenu JBGranel,

Je vais résumer rapidement et te donner quelques infos;

1). Existe-t-il un statut "cadre" dans les contrats de travail Péruviens ?
Je ne sais pas si il existe un statut "cadre" mais il existe bel et bien des statuts. L'offre d'emploi que tu as devrait stipuler ton statut au moment ou tu feras ton contrat.

2) Comment est la protection sociale au Pérou ?
Protection sociale est un bien grand mot, ton employeur te proposera une assurance (plus ou moins bonne). Tu te rendra vite compte qu'il te faut souvent une assurance privée qui prend en compte beaucoup plus de choses (maladies/ accidents etc) qui elle, en contre partie, est très chère.

3) Quel est le coût de la vie sur place ?
Tu devrais peut être passer a travers le forum avant de balancer des questions a blanc car, comme pour tes 2 questions précédentes il y a déjà énormément de réponses et de discussions à ce sujet.

4) Où habiter (sachant que ce doit être au centre ville ou pas loin de l'aéroport), dans quel quartier?
Jette un coup d'oeil au forum, vas sur google maps et prends conscience de l'ampleur de la ville de Lima et de ses quartiers. Tu vas vite te rendre compte que la plus part des expats vivent dans les mêmes quartiers car ils sont sûrs et à proximité de magasins etc. Exemple: La Molina, Miraflores, Barranco, San Isidro, Surco

5) Vaut-il mieux avoir sa voiture ou utiliser les taxis ?
A Lima tu as plusieurs moyens de transports; taxis, combis, bus etc.
La voiture est pratique pour sortir de Lima et se rendre à des endroits où ne vont pas les transports en communs. Moi personnellement n'aie pas de voiture et fais la tout a pied et bus/ micro ou taxis. C'est pratique, pas toujours rapide mais sûrement moins chère que la voiture.
Après chacun son budget...

En gros, je pourrais te donner un max d'infos et te livrer la recette idéale du "Nouvel arrivant". Mais je pense que ce site regroupe toutes les informations dont tu as besoin et je t'invite à faire une petite recherche (4h de ton temps devraient t'apporter tout ce dont tu as besoin).

Encore une fois bienvenu sur le forum,

Salutations

jbgranel a écrit:

Bonjour à tous,

1). Existe-t-il un statut "cadre" dans les contrats de travail Péruviens ?


Comme l'a dit GeorgesP, la plupart des réponses à tes questions sont sur le forum (où alors il faut que tu précises un peu, par exemple pour où habiter, dire quelles sont tes contraintes exactes).
Sur le statut de cadre, il y a un statut qui s'en approche et qui s'appelle "Personal de Confianza". Il a certains avantages (horaires flexibles et théoriquement libres, généralement salaires plus élevés) et certains inconvénients (les heures sup ne sont pas payés car on travaille au résultat, interdiction d'appartenir à un syndicat, facilité de licenciment pour l'employeur en "retirant sa confiance" envers l'employé,...). Tu trouveras pas mal d'infos en faisant une petite recherche sur internet. J'ai été recruté sous ce statut et je n'ai pas à m'en plaindre...

Pour cout de la vie/protection sociale, regarde ce post:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=439270

Perso si tu es bien payé (j'imagine, si tu demandes des infos sur le statut "cadre"), je te conseille les taxis type "Easy Taxi" au début, tu verras bien ensuite si tu te sens de prendre une voiture.

A+
Gorria

Merci Gloria, mais il s'avère que le poste est une arnaque à l'emploi et n'est pas payé...!!!
Il y a des arnaques partout...!!!
JB