VISA B1 - CHANCES D'OBTENTION

Bonjour à tous !
Je suis un français de 28 ans ayant déjà fait un stage de 6 mois à Los Angeles avec un visa J-1 en 2011.
J'ai depuis créé ma société de conseil en développement durable et je veux aller faire du business development à Los Angeles car le marché y est porteur. Mon objectif est d'avoir une activité internationale, donc je compte rester aux Etats-Unis entre 4 et 6 mois puis rentrer en France pour poursuivre mon activité.

1) Quelles sont mes chances d'obtenir un visa B-1 ? Elevées ou faibles-moyennes ? Sachant que j'ai déjà des contacts dans le développement durable sur place...

2) Ne devrais-je pas demander un ESTA dans un premier temps, partir 3 mois pour rencontrer des clients puis faire une demande de B-1 à mon retour en France si les premiers mois se sont bien passés ? Cela me semble nettement plus prudent.

Je m'oriente plutôt pour un ESTA suivi d'un B-1 à son expiration par prudence pour le moment...
Merci d'avance pour vos réponses !

Thomas

Bonjour, c'est du cas par cas. Mais à partir du moment où tu  es capables d'apporter toutes les preuves demandées en cas de contrôle, il ne devrait pas y avoir de soucis. Par contre, je ne vois pas en quoi un stage de 6 mois est un atout (c'est vague). Ton poste est également vague. Je ne comprends pas vraiment ton projet. Plusieurs mois par an, est-ce parce que tu as un client US  qui a besoin de toi plusieurs fois par an? Encore une preuve à apporter pour montrer que tu ne veux pas allier travail et plaisir uniquement.

Pour préciser :
J'ai fait un stage de 6 mois dans un écoquartier à Los Angeles en 2011 - j'y vivais aussi.
Suite à ce stage j'ai trouvé un emploi dans le développement durable et l'éco-construction en France.
J'ai quitté cet emploi pour me lancer à mon compte et je veux retourner dans l'écoquartier pour profiter de son réseau et y rencontrer mes futurs clients.
Je suis spécialisé en audit énergétique, traitement des eaux et énergies renouvelables et j'en connais les aspects techniques comme commerciaux.
Dans l'idéal j'arriverai à avoir 2-3 clients aux Etats-Unis que je visiterai régulièrement dans l'année pour faire des travaux et mener des missions, mais je compte avoir le gros de mon activité en France.

J'ai un comptable en France, ma société est immatriculée en France donc c'est clair que c'est la base de ma société. Il y a vraiment des opportunités intéressantes en Californie donc je voulais y tenter le coup pour quelques mois !
NB : je viens de créer ma société donc je n'ai pas encore de client en France, je voulais commencer par la Californie.

Tu as un bon projet et des preuves que tu dois venir aux USA pour tes clients. Je ne vois pas de problèmes.

Merci pour ta réponse !!!
D'autres avis sur le forum ?

Salut,
Concernant les preuves de mes rdv clients aux USA et de mon retour en France à l'issue de mon business trip,
quels documents dois-je présenter lors de l'entretien afin d'appuyer mon dossier
- Copies de mails
- Documents administratifs français
- Eléments concernant mon retour en France ?

Merci
Thomas

Hello, plus tu as de preuves, mieux c'est. Ensuite, peut-être que tu n'auras pas besoin de les présenter lors de l'entretien, mais c'est bien de les avoir au cas où.

Bonjour à tous,

Je poste de nouveau sur le forum car j'ai besoin de votre aide.

J'ai demandé mon visa B1 et il m'a été refusé dans des conditions délicates :

- J'ai eu une première Interview le 30 avril 2015 où j'ai présenté mon projet : retourner dans l'écoquartier de Los Angeles pour y faire du business development pour ma société française de services en environnement - j'y avais fait un stage de cinq mois en visa J1 à la fin de mon école de commerce. J'ai indiqué avoir comme projet d'aider l'écoquartier à réaliser son audit énergétique. L'agente consulaire m'a demandé ce que je ferai à mon retour en France et j'ai indiqué avoir déjà des clients en France pour l'hiver 2015-2016.
Au bout de quelques minutes à écouter mon projet, l'agente consulaire m'a remis un papier m'indiquant que ma demande était refusée car je n'avais pas demandé la bonne catégorie de visa. En effet, aider l'écoquartier sur leur audit énergétique revenait à faire du "operational work" et que je ne pourrais recevoir de paiement aux Etats-Unis.
Elle m'a dit que je devais demander un visa investisseur E2, j'ai répondu qu'il fallait 100.000 dollars pour avoir ce visa, elle m'a affirmé que non.
J'ai insisté en disant que je m'étais mal expliqué et que mon objectif était d'aller vivre dans l'écoquartier de Los Angeles pour m'en servir comme d'une base pour rencontrer des clients. J'ai indiqué que les missions étaient d'une durée longue dans mon domaine et que je ne pourrai les exécuter qu'à mon retour en France. Par ailleurs, je ne serai pas payé pour aucun service à l'écoquartier et aucun contrat n'avait été encore signé.

L'agente consulaire m'a laissé seul cinq minutes et m'a remis un document précisant que mon dossier était en traitement administratif pendant minimum 6 à 8 semaines et que je n'avais aucune garantie d'avoir mon visa. Elle a récupéré les documents que j'avais préparé, à savoir mes ressources financières + des échanges d'email avec l'écoquartier (où j'écrivais bien leur proposer de leur faire leur audit énergétique...).
Je suis parti de l'ambassade avec le sentiment clair d'avoir insuffisamment préparé cet entretien.

- J'ai reçu avec joie 10 jours plus tard un e-mail de l'ambassade me demandant de prendre un nouvel entretien que j'ai passé hier 19 mai 2015.
J'ai donc préparé :
     . des échanges de mail avec l'écoquartier montrant que j'allais y vivre, participer aux réunions hebdomadaires et donner des conférences sur le développement durable, ET que je ne serai payé pour aucune de ces prestations. J'ai ajouté une présentation de l'écoquartier qui montre bien qu'il s'agit d'une association qui organise des réunions et des conférences sur le développement durable ;
     . des mails et fichiers prouvant mes contacts hors écoquartier de Los Angeles pour faire du business development. J'ai indiqué des clients privés comme publics sur ces documents ;
    . j'ai aussi préparé ce que j'allais dire, à savoir que je ne comptais faire aucun travail opérationnel, juste du business development et des réunions et conférences dans l'écoquartier et que j'exécuterai mes contrats uniquement à mon retour en France.

Malheureusement, l'agente consulaire m'a reçu en me disant qu'elle m'avait reconvoqué juste pour me dire en face que mon visa B1 était bel et bien refusé. Elle aurait confirmé avec Washington qui lui aurait dit que j'avais besoin d'un work visa pour ce projet.
J'ai répliqué en disant que je n'avais nulle intention de faire du travail opérationnel, juste du business development, des réunions et des conférences mais elle m'a adressé une fin de non recevoir.
Je lui ai demandé si je pouvais demander un ESTA et elle m'a annoncé qu'il serait certainement réfusé, mais que je pouvais faire une nouvelle demande de visa dès maintenant.

A la lecture de ces éléments, j'ai besoin de votre aide sur les points suivants :
1) Que faire ? (hahaha)
2) Dois-je contester le refus de visa par courrier et si oui, comment ? Il me semble que mon projet business development, réunions et conférences rentre bien dans la catégorie B1. J'avais proposé à l'écoquartier de faire leur audit énergétique pour les inciter à m'accepter dans leur communauté et je ne comptais pas faire du travail opérationnel à proprement parler aux Etats-Unis. Je comptais peut-être soutenir l'écoquartier sur certains projets manuels ou techniques mais à titre citoyen purement privé - je ne pense pas que consacrer du temps pour une ONG soit de l'operational work...
Par ailleurs, j'ai eu du mal à suivre le raisonnement de mon interlocutrice qui m'a donné des informations différentes et ne m'a pas écouté quand je voulais mieux me faire comprendre à ma deuxième interview.
Je dispose de toutes les preuves indiquant que j'irai dans l'écoquartier juste pour y faire du business development, des réunions et des conférences.
3) Avez-vous le contact d'un bon avocat en demande de visas américains afin de lui demander conseil ? Je suis preneur de contacts en message privé.
4) J'avais l'intention de passer à Las Vegas pour y disputer un championnat de poker et rencontrer des clients de l'industrie des casinos. Est-ce illusoire de demander un ESTA juste pour aller disputer mon championnat de poker à Las Vegas, et sinon, comment appuyer ma demande ?

Autant vous dire que ce refus change considérablement mes projets, met en galère l'écoquartier de Los Angeles et que si j'avais su j'aurais demandé un ESTA pour juste 3 mois comme un gentil garçon.
J'étais particulièrement déçu de n'avoir pu appuyer mon propos lors de la deuxième interview.

Vous remerciant d'avance,
Thomas
     .

effectivement ce n'est pas drole comme situation.
maintenant tu ne ne peux plus aller aux US avec juste l'ESTA.
la seule solution: creer ton business comme elle te l'a dit...via un visa E2.
ou attendre qqs mois avant de refaire une demande de B1...qui peut etre a nouveau refuse.

tu ne peux pas contester le refus d'un officier consulaire, surtout pour un B1.

Bonjour à toutes et à tous,

Je remercie tou(te)s les spécialistes de corriger mon propos, si je me trompe dans mon analyse.

Je lis entre vos lignes, que vous faites une offre (service pour l'entreprise) et non une demande fut-elle bénévolement.

Si je ne m'en abuse, j'y retiens même un déséquilibre dans les rapports entre partenaires qui, vous met en position privilégiée.

Bien que cela soit une manière légitime de rechercher des clients.

D'où peut-être la proposition d'un visa E2 qui me semble-t-il est l'objet de votre projet.

Telle sera ma très modeste contribution que je vous prie d'excuser si l'erreur s'y présentait.

Bien à tous.