Des renseignements sur contrat de bail et preavis

je voudrais des renseignements, peut etre quelqu'un peut m'aider
j'ai dit a ma proprietaire de garder ma caution au lieu du dernier mois de loyer... je lui avait donne un mois de caution quand j'ai demenage. Mais, elle me dit qu'il faut payer quand meme le dernier loyer. mais, le probleme, c'est que j'ai pas confiance qu'elle va me rembourser la caution. Si je paie pas, estce qu'elle peut vraiment me faire virer de l'appart. Il est ecrit dans mon contrat que si je paie pas le loyer elle peut me faire virer apres deux semaines. est-ce que c'est legale? est-ce que c'est vraiment possible ici au maroc de faire ca? il me semble que si elle a ma caution, ca compte pour le derniere loyer. estce que je me trompe?
merci

Moi aussi j'ai laissé la caution en guise de dernier mois de loyer, mais j'avais écrit un courrier pour annoncer mes intentions. Le propriétaire préfère cela que de rembourser.

Cela dit, il ne va pas vous mettre dehors sans avoir un jugement du tribunal, ce qui va coûter de l'argent et du temps.
Et comme ils n'aiment pas les problèmes de ce genre, vous ne craignez rien.

Si vous saviez le nombre de gens qui ne paient pas le loyer et qui s'incrustent dans le logement, sans que le propriétaire réagisse ...

Bonjour,
Bien entendu que le mois de caution va servir pour votre dernier mois de location.
Si vous payez le dernier mois de location votre propriétaire va avoir du mal à vous rembourser ....

Bonjour,

Légalement, en France, la caution ne doit aucunement servir à payer le dernier mois de loyer. Vous devez vous acquitter de votre loyer jusqu'au dernier jour !

La caution a un objectif, garantir le paiement des loyers et charges lors d'impayés , y compris les charges qui peuvent êtres mises à votre encontre si lors de l'état des lieux, il est constaté des dégradations ou entretiens  à la charge du locataire.

Dans la pratique, bien que ce ne soit pas légal, certains imputent cette caution, (qui en France doit être remboursée dans le délai de deux mois, si le délai est dépassé,) elle produit des intérets,  sur le dernier mois de loyer. Il est vrait que le risque de ne pas être remboursé ici existe. Mieux vaut s'en prémunir, et comme il est dit plus haut, en cas d'imputation sur le dernier mois de loyer, ( bien que légalement le propriétaire peut considérer être face à un impayé et vous poursuivre) ouvrir une procédure couterait plus chére que le rapport qu'on peut en attendre. 

cordialement

Bien entendu la logique d'une caution doit rester pour payer les dégâts matériels après inventaire et les factures d'eau et d'électricité impayés à la sortie,
Mais voilà on est au Maroc pas en France est dans 90% des cas si vous laissez votre caution au propriétaire vous ne serez jamais rembourser de votre avance.

c'est intéressante

b soir ...ici au maroc pas de problem.... si tu vais laisser ton appart. tu ne as pas besoin de payer le derrier mois ou les 2 derrieres selon combien tu as depositee vant. (je me excuse pour mon francaise) ...10 jours ou une semaine sont sufficentes.