PROJET / SÉJOUR / OPPORTUNITÉ : à PHU QUOC

Bonjour à vous,
Je souhaite avoir des renseignements sur les coûts moyen d'hébergement en collocation ou studio ? .
Qu'elles sont les opportunités de trouver un job dans le loisirs sur Phu Quoc ?
Je vous remercie par avance de vos réponses .
Cordialement
Philippe
philippehervier[at]orange.fr

Bonjour Philippe HERVIER,

Je vous propose de voir cette discussion : Coût de la vie au Vietnam – 2015.
Celà devrait vous aider à trouver des réponses à vos questions. :)

Merci

Priscilla

Bonjour,

Pour vous donner une idée de notre budget global, à Phu Quoc et pour un couple avec un enfant, nous dépensons entre 7 et 10 000 000 vnd par mois sans compter la location et les études coûteuses car nous n'avons pas d'école Internationale ou Française.
Notre nourriture est essentiellement locale même si nous faisons quelques petits extras et nous ne pouvons être tenté ni par BIG C ni par METRO (nous n'en avons pas). Mais le poste nourriture est un peu plus cher qu'ailleurs sur l'île car nous faisons venir beaucoup de produits du continent.
Mais nous vivons très heureux ainsi.
Pour info,nous trouvons encore facilement une maison en location pour /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ vnd par mois (hors charge bien sur).
S'il vous fallait plus d'information, n'hésitez-pas à nous contacter.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Bonjour Priscilla,
Je vous remercie d'avoir eu la gentillesse de répondre à mon courriel .
Je suis aller sur la rubrique " coût de la vie au Vietnam "  .
Pouvez vous m'indiquer le budget moyen par mois du coût de la vie à Phu Quoc :
1- Hébergement chambre ou collocation ?/ par mois.
2- Nourriture ?
3- Location moto ?
( Si possible,en Euros ).
Connaissez vous des personnes ou des entreprises Françaises résidant à Phu Quoc ?
Je vous remercie par avance de vos réponses
Bien à vous
Philippe HERVIER

Bonjour,

Je pense que le mieux serait de vous y rendre vous meme, en repérage, car  il est très difficile de donner des indications générales concernant le Vietnam..c est selon les finances et notions personnelles de qualité de vie.

Aussi veuillez lire toutes les discussions se rapportant a la vie locale, elles sont nombreuses et riches de renseignements.

j ai bien compris votre raison de vouloir venir ici, mais pourquoi avoir choisi cette destination en particulier?

il semble que vous n y connaissez pas grand chose au Vietnam, et aussi attirant soit t il, il n est pas simple du tout de se repérer sur ces questions et meme si on vous donnait les prix en euros, a part pour avoir une notion avec votre budget, il faut surtout avoir la notion locale que représentent les couts.

de plus Priscilla fait partie du team expatblog et n a rien a voir avec le Vietnam…elle vous a juste dirigé vers une discussion informative sur les sujets que vous demandez.

Philippe,

Change actuel euro/vnd en déconfiture, aux alentours de 1 euro = 23 000 VND.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Cette discussion n'est plus du tout d'actualité tellement les changements ont été importants à Phu Quoc, hausse du coût de la vie, risque en constante hausse pour investisseurs locaux, corruption et grands risques à entreprendre avec des locaux.
Plusieurs cas d'étrangers, français et italiens entre autres qui ont ouvert des affaires sur place et se sont vus éjectés par les propriétaires locaux. Il faut savoir qu'il n'y a aucune loi sur place et encore moins de sécurité.
Bref, à éviter pour s'installer et pour les vacances c'est pareil, attention sur les plages, puces constantes, tous les touristes passent par la case médecin lorsqu'ils vont aux plages, il faut savoir que cette île se situe à la sortie du Mékong, donc ramasse toute la pollution cumulée tout au long du fleuve, sans compter la saleté du peuple local qui jette tout à la mer.
Pour pus d'informations, n'hésitez pas, j'y ai vécu plusieurs années.

Bonjour, ma réponse dans vos citations :

luispereira :

Cette discussion n'est plus du tout d'actualité tellement les changements ont été importants à Phu Quoc, hausse du coût de la vie, risque en constante hausse pour investisseurs locaux, corruption et grands risques à entreprendre avec des locaux.

Très exagéré....

Plusieurs cas d'étrangers, français et italiens entre autres qui ont ouvert des affaires sur place et se sont vus éjectés par les propriétaires locaux.

Comme de partout au Vietnam ou ailleurs, il faut bien préparer son dossier, et, ne pas aller trop vite, ceux qui se sont fait avoir, si cela est le cas, c'est l'un ou l'autre de ces cas.

Il faut savoir qu'il n'y a aucune loi sur place et encore moins de sécurité.

C'est faux.

Bref, à éviter pour s'installer et pour les vacances c'est pareil, attention sur les plages, puces constantes, tous les touristes passent par la case médecin lorsqu'ils vont aux plages, il faut savoir que cette île se situe à la sortie du Mékong, donc ramasse toute la pollution cumulée tout au long du fleuve, sans compter la saleté du peuple local qui jette tout à la mer.

Pour pus d'informations, n'hésitez pas, j'y ai vécu plusieurs années.

Ça sent la déception forte, il y a quelque chose derrière, vous ne nous dites pas tout. Faites-vous partie de ceux qui se sont fait avoir ?

Je ne partage pas du tout ces avis malgré 10 ans sur place, et je dois dire que je suis complètement intégré.

Poivrement vôtre.

Eric

Non, heureusement non je ne me suis pas fait avoir. J'y ai rencontré beaucoup de monde, organisé quelques actions avec les locaux, etc.

Il y en a en effet qui y sont depuis plus de 10 ans mais qui ne connaissent pas un seul Vietnamien, les expats qui vivent entre eux, Long beach n'est-ce pas. Malheureusement ils ne connaissent pour la plupart rien aux locaux, d'ailleurs en général ils n'ont pas un seul ami local et de ceux que j'ai connu, on ne peut pas les féliciter pour leur intégration. Car partir dans un pays et rester entre francophones, critiquer et insulter les locaux en plus de les exploiter sans rien leur apporter en retour, voila ce que j'ai vu des français sur place.

Après, sûrement qu'il y en aura un ou l'autre qui aimera. Heureusement, il n'y a pas que du mauvais partout.

Bonjour,

Ne faites pas de généralité, cela fait presque 9 ans que j'habite Phu Quoc et 5 fois déjà j'ai déménagé vers différents lieux sur l'île :
Duong Dong le centre, ancien aéroport, Suoi Da 1 ère maison, puis 2 ème maison, et maintenant Suoi May, à 600 mètres du magasin de perles de culture Quoc An sur la route de Ham Ninh.
Là où je vis, il n'y a pas d'expat à 5 km à la ronde, je suis au milieu des nha nghi et des nha tro. Tous mes voisins sont Vietnamiens et nous avons fait beaucoup de nhau pendant la période festive du Têt.

Les expats dont vous parlez, je ne les connais que de vue, mais ne les fréquente pas, et je crois que beaucoup ne correspondent pas du tout au la description que vous en faite. Mais le petit cercle de Français et Viet Kieus que je connais qui tiennent dans 2 mains sont des gens très bien qui se mêlent avec le  plus grand plaisir aux locaux, le meilleur.

Tous mes voisins sont Viets, et mon fils Léo est à l'école Vietnamienne Duong Dong 1. Je ne vous connais pas et ne me permettrai certainement pas de vous juger ou de vous mettre une étiquette dans telle ou telle famille d'expat.......
Je crois que vous durcissez beaucoup  trop le trait et je peux vous dire que je ne me reconnais absolument pas, comme d'autres, dans la description que vous faites des très nombreux expatriés de Phu Quoc. Ni même la description que vous faite de l'île, ou pour ma part, je suis heureux de vivre.

Je ne me justifierai pas d'avantage auprès de vous, mais je peux vous dire que l'image que vous donnez de Phu Quoc, n'est absolument pas la réalité, et sent en réalité la vengeance à plein nez. Pour qu'elle raison profonde ?

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Je respecte votre avis et je ne doute pas qu'il y aie aussi des gens bien, j'en ai connu et continue à être en contact, heureusement. Mais c'est une minorité malheureusement. Les expats oui, n'en parons pas, certains n'ont rien à y faire, je pense que vous voyez de qui je peux parler.

C'est vrai que c'est un avis assez dur, pourtant pour avoir voyagé aux 4 cois du monde, je n'ai jamais eu une telle perception, je trouvais juste important de le relever pour éviter les mauvaises surprises.

J'espère que tout se passe bien pour vous.

Oui Luis,

Merci tout va bien, on s'amuse de plus en plus.

Il est certain que nos grandes occupations y sont pour quelque chose.

Je vous rejoins par contre sur un point, c'est vrai que les prix flambent un peu trop ici, mais je ne suis pas inquiet, ça ne peut pas durer, c'est certain.

J'aime aussi surtout le delta du Mékong et Sa Dec où nous envisageons de nous poser definitivement, vers la soixantaine, soit dans environ 6 ans, tout en gardant bien sûr un pied à terre à Phu Quoc, pour nous rafraîchir.

Allez, y faire un tour à Sa Dec, cela vous plaira, un Vietnam plus profond, la propreté en plus dans les rues.

Très belle soirée !

Poivre

Bonsoir luis
Je confirme à 100% vos dires. Je réside à PQ depuis 5 ans. Je vois cette ile devenir une poubelle à ciel ouvert... les prix augmentent mais restent encore trés  raisonnable si on a un bon budget. Sauf que sur cette ile on y voit beaucoup trop  des résidents étrangers fauchés, ou des étrangers qui racontent être des propriétaires terriens sur l ile mais qui n ont pas de quoi s"acheter une belle chemise....***. Ils faussent le climat sociétal de cette ile.Quelques uns travaillent tout au "black" avec des touristes qu'ils piègent. Il y a des sociétés vietnamiennes qui investissent, qui créent des emplois, générent des revenus pour l'ile  et quelques "fraudeurs" qui prenent tout  black avec les touristes...***...ils n ont aucune garantie  civile, mais proposent des ballades en mer en scooter etc. Ils e sont pas couvertes pas des garantiesciviles et commerciales Ayant eu un souci avec une société vietnamienne qui propose des ballades en mer, nous avons été pris en charge (transport hopital, docteur, taxi, soins!!!)
C'est pas notrmal que ces prédateurs excercent encore aun travail u détriment des vietnamiens!!!!
Je me considère avec certains de mes amis comme nantis car nous ne nous privons de rien  (restaurant foreign, commande produit de qualité - nourriture... à HCM, etc   ) Mais avec 1000€ de revenus mensuel  on est içi un clochard... Oubliez les côtes de boeuf, le vin francais le fromage, les charcutailles italiennes ou espgnols, les bons plats, les apéros dans des lieux magnifiques, les sorties dans de  beaux resort avec votre compagne ou compagnon. Vous êtes condamnés à manger la cuisine des rues (c'est sympa mais tous les jours bof....) ***
Francisco

Modéré par Bhavna il y a 2 semaines
Raison : Diffamatoire
Je vous invite à lire la charte du forum

Il faut bien prêcher pour sa paroisse !
Tiens, on dirait qu'il suffit d'entamer le sujet pour que des vérités sortent.

Je ne suis même pas sûr que les gens soient conscient de ce qui se passe sur cette île, ça aurait pu devenir un sujet intéressant pour les résidents si je vous parlais du projet du Night Market ou d'autres.
Je ne sais pas si c'est toi qui a ouvert la petite Pizzeria là où le nouveau marché de nuit devait être établi, d'ailleurs je sais pas si depuis le temps ils l'ont bien déplacé, mais j'en doute. Promesses, promesses, flambée des prix des loyers et au final, ben non, la pizzeria se retrouve sur une place où il n'y a pas un chat.

Et manger dans la rue ? Grrrr j'espère qu'ils ont changé alors, parce qu'il n'y avait que 1-2 endroits où la nourriture était acceptable dans la rue et il fallait être avec des locaux pour y aller, les étrangers n'y vont jamais, ils ne vont jamais dans les zones où les locaux habitent malheureusement.

Je trouve même malheureux de voir à l'entrée du marché, un français vendant des produits basiques... cacahuètes à des prix plus chers qu'en europe, insultant les Viets à longueur de temps, les traitant comme de la m.... pas foutus de savoir dire merci ou bonjour en Viet parce qu'ils n'aiment pas ce peuple, mais rentrez en France mes chers, pourtant ils s'y implantent davantage. C'est juste dommage que la France ne les taxent pas, car sur place ils font du business en toute illégalité, sinon il est toujours possible de manger des glaces artisanales mdr euh non d'accord, elles ne le sont pas, proviennent d'une usine chimique près de HCM mais vendues en tant que glaces artisanales à des prix européens aussi, j'adore.

Bref j'arrête là, car ce n'est pas le sujet, Phu Quoc c'est pour les Chinois comme toute la région, les prix avaient flambé à cause de la ligne ouverte sur la Russie, qui avait ramené beaucoup de nouveaux riches, très stupides et mal éduqués, mais cela convenait au marché français déjà en place, sauf que le résultat n'est pas terrible au final, la ligne a fermé mais les chinois arrivent et là, ça va être comme à Chiang Mai, il n'y aura plus que des restos chinois. Et vu le niveau des Vietnamiens sur cette île, on ne peut espérer mieux.

En bref, il y a tellement mieux à voir dans la région, aller sur cette île c'est une vraie perte de temps. Mais chacun est libre.

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai mis de côté quelques posts de cette discussion.

Merci d'avance d'éviter les polémiques et autres prises de becs sur le forum.

Bonne continuation,
Bhavna

Avec 3 millions d'euros transférés au Vietnam  (Cf. autre fil de discussion), notre ami Lamalice aurait bien tort d'aller au cơm bình dân. C'est quand même plus de 15 millions de vnd d'intérêts par jour dans les banques vietnamiennes. Et puis une côte de boeuf de un kg ça évite de se taper 100 phở bò pour la mème quantité de viande. S'envoyer 100 phở bò au déjeuner, c'est pas facile après quelques verres en apéro.

Bonjour Laurent,

3 millions d'euros, c'était sur un post Phu Quoc ?

Je n'ai pas vu passer cela.

Poivre.

Poivre  à Phu Quoc :

Bonjour Laurent,

3 millions d'euros, c'était sur un post Phu Quoc ?

Je n'ai pas vu passer cela.

Poivre.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=795834
Il s'agit d'un fil de discussion sur lequel tu étais intervenu d'ailleurs.

Oui Luis,

Je vois bien ce qui se passe autour de mois, je transpire le Vietnam, et, si cela ne me convenait pas je serai déjà rentré à la maison avec mon épouse Viet, mais pas de Phu Quoc, et, notre fils Léo 10 ans.
Je ne suis aucunement prisonnier de Phu Quoc, et, de ceux qui n'ont pas les moyens de payer un billet d'avion A/R pour eux et leur famille, ou, qui ne peuvent rentrer en France, tellement ils traînent de casseroles qui leur devraient de rendre des comptes en arrivant face au gouvernement. Ils ne peuvent plus rentrer à la maison. De notre côté, nous rentrons chaque année en France pour 2 mois et demi, pour prendre des bains familiaux et amicaux, avec nos bons produits du terroir, on s'en met plein la pense, juste dans cette periode. Cela ne nous empêche pas de nous faire plaisir au VN de temps à autre avec un gratin Dauphinois, ou une fondue aux fromage faite avec les moyens du bord, ce que l'on trouve à Phu Quoc, mais pas à base de vache qui rit. Une fois revenus au VN, et bien, nous revenons à la bonne cuisine d'ici, à base de soupes et d'herbes aromatiques (pho etc....), poissons frais et fruits de mer, je ne peux pas laisser dire que l'on mange mal à Phu Quoc, je connais une vingtaine d'adresse qui sont listées sur mon blog, et que chacun peut regarder s'il le souhaite, il est hébergé sur cette page. Pas besoin d'aller dans les hôtel pompeux pour cela, ou vous vous faites désosser et ou la cuisine Viet est trop asseptisée, sans goût. Je suis venu au VN pour me régaler de ces excellents mets, divers et variés,  et cette cuisine tellement riche en saveurs. Pas pour manger mon cassoulet, ma potée Auvergnate, ou, mon bœuf Bourguignon, lol. Aller au marché de nuit est bien pour y prendre un drink, grignoter un petit truc, puis manger sur les extérieurs, c'est mieux.

Certainement tout va beaucoup trop vite, sauf, nous sommes tous d'accord sur ce sujet, la centrale d'incinération des déchets qui est prévue sur le plan de développement 2030, date, je vous l'avoue, beaucoup trop lointaine. Ce dossier traîne depuis longtemps et l'on devra certainement attendre encore, car le lieu d'implantation a déjà été déplacé à plusieurs reprises selon ce que j'ai pu entendre à droite, à gauche mais que je ne considère pas comme parole d'évangile, difficile ici de savoir vraiment, sauf si l'on a un poste clé au bureau du comité populaire, dont je ne fais pas partie.
Il y a à peine 20 ans à Phu Quoc, tout ce que l'on achetait au marché était conditionné dans une feuille de bananier, les gens jetaient cette matière organique qui se bio dégradait, aujourd'hui notre technologie fournie au Vietnam, les machines dont on veut plus pour produire des sacs plastiques, que l'on retrouve de partout et pour longtemps. Qui est responsable, le fournisseur, ou le jeteur ?, à méditer. Nous avons une grosse part de responsabilité, je pense.

La solution pourrait être, même si l'idée paraît folle de faire cette centrale d'incinération en off shore. Ça doit être possible si quelqu'un de spécialiste pouvait nous éclairer sur ce sujet à vrai dire très technique.

En conclusion Luis, , je serai heureux d'échanger avec vous si vous repasser par PQ, vous auriez alors, peut-être une autre vision de l'île, et moi peut-être aussi. Même si je ne suis pas non plus paroles d'évangile, je ne fais que donner des avis, et reste toujours prêt et disponible pour discuter. Les avis des voyageurs que je rencontre sont 50/50 entre les satisfaits et les non satisfaits.
Mais je vois de plus en plus de gens qui reviennent année après année, plutôt bon signe. L'île reste toujours tendre et attachante, elle ne laisse en tout cas personne indifférent....

Je sais que c'est un peu long, j'espère ne pas vous avoir ennuyé.

On ne pourra pas, en tout cas me reprocher de trop regarder, mon nombril dans le miroir, lol....

Bien à vous.

Poivre.

Merci Laurent je vieilli, où je radote, ou les deux.....

Bonne soirée !!

Oui je sais qu'il y a des endroits où on mange bien, d'ailleurs mes préférés sont chez les pêcheurs au nord-est de l'île ou en allant pêcher moi-même avec les locaux au nord.
Il n'y a pas que du mauvais je sais bien, mais ça laisse à désirer entre les locaux et les arrivistes.

Ces projets pour les déchets n'intéressent personne au gouvernement, ils sont plus soucieux de vendre leur sable ou de se gaver sur les étrangers. Avoue que le Vietnam reste malgré tout le pays où le peuple est le plus ignorant et stupide en Asie. Incomparable avec le Cambodge, les Philippines ou même la Thailande malgré qu'elle n'aie plus besoin des touristes et les traite comme des chiens maintenant.

Profite un max avant l'invasion Chinoise qu est déjà en cours, Phu Quoc sera bientôt le Cancun du Vietnam. Toute la côté ouest étant déjà vendue avec des plans de grands hôtels en attente de développement.

Mais pour avoir côtoyé les dirigeants sur place, sache que personne ne contrôle l'île sur place et que toutes les décisions sont prises par des tierces personnes qui n'y sont même pas présentes. Et chaque projet qui est étudié, consiste à savoir combien les dirigeants locaux peuvent voler. Bref

Je te souhaite beaucoup de bonheur.

Luis,

Je sais très bien tout cela, le pouvoir central et décisionnel de Ha Noi sera bientôt en prise directe, et, ne passera plus par la province de Kien Giang.
Nous verrons bien le moment venu, ce qui se passera. Mais je reste, tout comme vous, toujours inquiet sur l'avenir de Phu Quoc, car j'aime toujours cette île. Rendez-vous en 2030, pour voir.....
Je veux toutefois rester optimiste, c'est le fond de ma nature.   

À la vie !!  Poivre

Il fallait lire s'en mettre plein la panse, je pense, non j'en suis sûr, Luis tu es de quelle origine ?

Poivre

Je suis Suisse, enfin j'ai des origines Portugaises mais il ne reste plus grand chose de ces origines. Aujourd'hui je me considère plus un enfant du monde.

Pareil pour moi et 50/50 originaire de Lyon 2, Bourguignon et Espagnol (du grand sud).
Citoylaire du monde, j'ai découvert l'insularité il y a 9 ans et j'adore cette vie, les peuples y sont très différents.

Poivre

Non Laurent, après consultation,      j'ai loupé le milieu de ce post, quant il a dérapé. En tout cas, au moment, où, il ne présentait vraiment aucun intérêt, pour le bien commun, et brillait avant tout, par son niveau de nombrilisme, et un ego inégalable...
"et in arcadia ego" selon la mention latine consacrée.

J'ai donc rien loupé, lol

Poivre.

Ah  tiens je ne suis pas le seul à avoir senti un (haut) "niveau de nombrilisme, et un ego inégalable". Et moi  aussi, j'ai raté les posts supprimés par Bhavna.

luispereira :

Je trouve même malheureux de voir à l'entrée du marché, un français vendant des produits basiques... cacahuètes à des prix plus chers qu'en europe, insultant les Viets à longueur de temps, les traitant comme de la m.... pas foutus de savoir dire merci ou bonjour en Viet parce qu'ils n'aiment pas ce peuple, mais rentrez en France mes chers, pourtant ils s'y implantent davantage. C'est juste dommage que la France ne les taxent pas, car sur place ils font du business en toute illégalité, sinon il est toujours possible de manger des glaces artisanales mdr euh non d'accord, elles ne le sont pas, proviennent d'une usine chimique près de HCM mais vendues en tant que glaces artisanales à des prix européens aussi, j'adore..

Aaah tu parles de Gégé la Praline...

https://www.google.com/maps/uv?hl=fr&am … E3oECAUQBg

une institution (à l'en croire) !

https://www.facebook.com/pages/category … 113066192/

Il y a Gégé la praline qui était le premier à en faire, puis Dominique qui s'y est mis, en concurrence, depuis ils se tirent la bourre et il y a une guère d'emplacements, entre les deux. Risible !!!

Bien à vous.

Eric

Leurs employés vietnamiens décideront un jour de créer un troisième point de vente (ou de convaincre le propriétaire du meilleur point de vente de leurs louer à eux)

Bien vu Philippe sauf que Dominique, sa princesse connait du beau linge à PQ, Ils sont plus à l'abri, position dominante.

Oui Philippe, champion du monde du narcissisme Gaulois, le top du top, gold medal !!

Vous êtes battu sur SGN, pas photo.

Bien à toi.

Eric

Ce Lulunomalice.

Y a sur Phu Quoc en ce moment 2 fléaux :
La magouillose en plaques et la melonite :

https://m.facebook.com/eric.morata.5?ts … __tn__=C-R

Nouvelle discussion