Faire du kayak ou du paddle à Mayotte

sans jeux de mots on peut affirmer sans se tromper que Mayotte c'est la Mecque du kayak de mer et du paddle!
alors quelques petites infos sur la discipline pour celles et ceux que ça intéresse.

le paddle:
c'est une discipline récente à Mayotte. C'est parfaitement adapté au pays car le lagon est relativement calme avec peu de houle et le fait d'être debout permet avec de bonnes lunettes polarisantes de "voler" au dessus des patates, des tombants, et des tortues. le seul ennemi du paddle c'est le vent, mais c'est pas tous les jours que ça souffle à Mayotte. Officiellement la pratique est limitée à 300 m des côtes car c'est d'un point de vue juridique un "engin de plage", mais en réalité, en prenant des précautions de sécurité (téléphone étanche, gilet, ...) on peut naviguer jusqu'aux îlots proches (bambo, bandrélé,...).
Le matériel reste encore chère. on en trouve en loc chez O'lolo à Sakouli et une asso flambant neuve vient de se monter: 101 SUP. pour l'instant hébergée au snack "sous le vent" de l'autre coté de la plage de sakouli, elle permet d'essayer à la journée avec une licence temporaire (env 10 euros) ou d'avoir un accès aux planches et aux activités toute l'année avec une licence club (env 110 euros). au programme: sorties, cours, yoga et gim sur paddle etc... le club est affilié à la fédé française de surf.

le kayak de mer:
c'est probablement le sport le plus adapté à Mayotte!
son autonomie (qui ne dépend que de vous:-) permet d'aller absolument partout, îlots, mangrove, lagon, barrière. son faible tirant d'eau permet d'aller à des endroits inaccessibles en bateau à quasiment n'importe qu'elle marée. Mayotte est entouré d'une trentaine d'îlots sauvages tous accessible en kayak. On peut pratiquer n'importe quand et même, sous couvert d'un bon niveau et en groupe, lorsque les conditions météos laissent les bateaux à quai.
A part à proximité des passes lors de grands coef de marée, les courants sont globalement faibles.Le marnage max à Mayotte est de 4m. La pratique nécessite par contre de bien se protéger du risque d'hyperthermie (hydratation, protection): sur l'eau ça cogne au soleil.
Le kayak permet de découvrir plein de lieux sauvages sans impact environnemental.

Plusieurs clubs existent à mayotte qui sont très dynamiques, en plein développement, et structurés par le comité régional de canoë kayak de Mayotte. On y trouve des mzungus comme de nombreux jeunes mahorais qui sont trés adepte de ce sport. Le kayak polo est aussi arrivé sur l'île il y a moins d'un an et à tout de suite très bien marché au niveau des jeunes notamment. plusieurs compétitions ont déjà été organisées de kayak polo et depuis peu d'océan racing (course de kayak longue distance en pleine mer) adultes et ados.

Pour faire une sortie kayak le mieux est de le faire avec les clubs qui proposent des découvertes encadrées à la journée. Le club de Mamoudzou (situé à Passamainty) propose par exemple des sorties autour de l'îlot m'buzy ou des îlots ajangoua tous les samedis ouvert à tous moyennant une participation de 10 euros (lience assurance tempo FFCK) contact: tel 06-39-61-36-11.
Il propose aussi une école de pagaie pour les enfants à partir de 6 ans le samedi matin.
licence à l'année 30 euros pour les enfants, 110 pour les adultes.
il y a aussi des clubs sur: petite terre, bandrélé, andrema, sohoa, et en cours de création à bueni.
la plupart des gros bahuts ont une option kayak en UNSS.
la plupart des clubs proposent des sorties randos à la journée, des sorties bivouacs, ou des pratiques plus sportives (entrainement kayak polo, endurance longues distances, techniques de sécurité, etc..). le club le plus développé est celui de mamoudzou.

On peut aussi louer à l'heure ou à la demi journée sur la plage de Sakouli chez O'lolo ou sous le vent (9 à 40 euros). Aussi sur tahiti plage mais sécurité bof (pas de gilets, pas d'assurance, kayaks moyens..). Certains particuliers proposent des locs privées (msanboro).

On peut aussi avoir son propre kayak. on en trouve d'occas régulièrement (au moins 250 euros) mais il ne faut pas oublier qu'un kayak de mer ça fait plus de 4m (stockage...) et ça pèse env 25kg pour un K1 et au moins 35kg pour un deux places (transport, manutention...). s'il n'est pas stoké n'importe comment et traîné sur les cailloux un kayak rotomoulé à une durée de vie de plusieurs décennies.
le meilleurs modèles pour les monoplaces (K1) sont les RTM disco (si vous pesez moins de 75kg) ou les DAG midway.

Kayak pontés (c'est à dire pas des sit-on-top autovideurs) je déconseille si vous en faites seuls.  à réserver à la pratique en groupe. Même en sachant esquimauter il ne faut pas oublier qu'un dessalage en pleine mer avec un kayak ponté peu très mal se finir (et ça va vous arriver il peut y avoir de la houle sur le lagon,) sans parler du risque de malaise sur une insolation. alors qu'un sit-on-top avec un gilet permet avec un peu de technique de remonter dessus très facilement. C'est une bouée géante.
Il ne faut pas oublier qu'on peut être un très bon kayakiste en rivière et être inadapté en mer (et vice versa). quand on se retourne en rivière on va sur la berge on vide le bateau et youpi. quand vous êtes à l'eau à 4km des côtes vous faites comment?

kayak gonflable: ça peu sembler pratique mais c'est encore plus dangereux à cause du risque d'éclatement d'un boudin en plein mer avec l'ensoleillement. ils ne sont pas autovideur en outre. à réserver donc pour les cabotage en bord de côte (officiellement un gonflable est limité à 300m des côtes), à la mangrove, ou en groupe. les sevilors qu'on trouve à décath peuvent aller pour cet usage si on ne sur-gonfle pas les boudins (mous au toucher) sinon avec la chaleur PAF puis PLOUF. la meilleure marque est gumotex.

à prendre en plus (d'ailleurs c'est obligatoire): gilet, chaussures de plage (atterrissage sur les coraux ça peu faire très mal), lunettes polarisantes flottantes, housse téléphone étanche (tout le lagon est couvert en GSM).

voilà alors bon OK je ne suis pas objectif (suis aspirant moniteur kayak) mais quand même le kayak à Mayotte c'est vraiment un truc à faire!
bonnes navs!

Super !!!
Merci beaucoup pour ttes tes infos , c'est genial !!
Nous on arrive avec un canoe de chez décath , pas top le Paf et Ploufff !!
On prend le risque , pas trop de place ou plutot plus du tout de place dans le container ,donc pour nous c'est le gonflable !!
A bientot sur le lagon pour un petit tour .............en canoe   :top:
Véro

non mais un gonflable c'est quand même sympa. moi j'ai le sevilor adventure.
il faut juste connaitre ses limites et partir du principe qu'on peut se retrouver à l'eau. le tout c'est de pas se mettre dans des conditions dangereuses par excès de confiance.
le seul conseil c'est vraiment de laisser les boudins un peu mou et dés que tu arrives sur la berge tu le laisse dans l'eau ou à l'ombre. pas sur des rochers ou du sable brûlant qui pourrait par dilatation le faire surgonfler.
toujours garder la pompe avec soi pour pouvoir réajuster les pressions et avoir une écope (bouteille en plastique découpée) à bord.
par bonne météo tu peux faire plein de randos sympas avec un gonflable!

ps: d'ailleurs pour les paddles, personnellement je conseille les gonflables

petit déterrage de post
je cherche à louer un paddle gonflable pour 1 semaine autour du 20 décembre ayant de la famille qui débarque de métropole.

Petit sondage: qui serait intéressé pour partager ce genre de jouet ? j'ai la possibilité d'en faire venir
un en bagage accompagné (type Gong couine Marie, ou Fanatic/Starboard pour avoir l'option initiation windsurf)

Budget pour un ensemble complet (planche, gréement wind, voir voile de traction type kite) autour de 700-800 € rendu sur Mayotte
soit 200 € à 4 par exemple.

à vous lire

Salut.
Tu as l'association 101 SUP basée à bandrele  (sur la plage de may fun) qui fonctionne sur ce principe. Ils ont un parc de paddle gonflables de différents types  (surf/vitesse/stabilité/fitness...). Il suffit d'adhérer à l'association pour en bénéficier.
Ils organisent aussi des sorties à thème et sont de très bons conseils.
Tu peux les contacter par le site fb 101 SUP. tu pourras peut être voir pour ta famille.
En loueurs privés je crois que trevani propose des SUP gonflables à la loc sinon.
L'idée de  "copropriété " peut être sympa. Regardes juste avant si c'est interressant car 101 SUP est une chouette asso qui fonctionne déjà sur ce principe de partage.
Bonnes nav!
Yannick

medoquine a écrit:

Salut.
Tu as l'association 101 SUP basée à bandrele  (sur la plage de may fun) qui fonctionne sur ce principe. Ils ont un parc de paddle gonflables de différents types  (surf/vitesse/stabilité/fitness...). Il suffit d'adhérer à l'association pour en bénéficier.
Ils organisent aussi des sorties à thème et sont de très bons conseils.
Tu peux les contacter par le site fb 101 SUP. tu pourras peut être voir pour ta famille.
En loueurs privés je crois que trevani propose des SUP gonflables à la loc sinon.
L'idée de  "copropriété " peut être sympa. Regardes juste avant si c'est interressant car 101 SUP est une chouette asso qui fonctionne déjà sur ce principe de partage.
Bonnes nav!
Yannick


Merci pour l'info je vais aller voir cette asso.

Sinon l'idée du partage est dans l'air du temps, je l'ai testée avec bonheur en métropole en partageant un catamaran type F18 qui outre le fait de rendre la chose accessible, a permit de belles rencontres et des navigations dans des cadres beaucoup plus variés le tout pour le budget de 2 locations/an
ça me titille de le refaire ici, avec la contrainte de faire venir l'engin par container, mais
un cata à foils  comme le Nacra 20 serait extraordinaire sur le plan d'eau super flat du lagon
mais là vu le prix du joujou faudrait être au moins 10 passionnés (30 000 € + le rapatriement).

C'est toujours plus raisonnable que l'acheter pour soi et galérer à trouver des équipiers pour
naviguer (je connais bien... been there, done that comme disent nos amis anglo-saxons)