Fiscalité à l'étranger : Pays d'accueil ou pays d'origine ?

Bonjour tout le monde  :D

Je suis actuellement en train de préparer mon voyage (et installation si tout va bien) en Thaïlande, afin d'y soutenir des projets locaux. Cependant je compte encore soutenir des associations en France pendant mon absence, de façon régulière. Sauf erreur de ma part, j'ai droit à une réduction d'impôt conséquente selon les différents types de dépenses effectuées (investissement, dons, etc. exemple de source : apprentis-auteuil.org/nous-soutenir/donner-pour-les-jeunes-en-difficulte/don-dans-le-cadre-de-limpot-de-solidarite-sur-la-fortune.html

La question que je me pose est : une fois dans mon nouveau domicile à l'étranger, serai-je taxée selon la fiscalité française ou thaïlandaise ? Si thaïlandaise, est-ce que j'aurai droit à des réductions d'impôt (réduction d'isf comme mentionné dans l'exemple, réduction sur le revenu ou autre)

En espérant avoir de vos nouvelles, je vous remercie d'avance ! Bon courage pour vos projets  ;)

Bonjour

C'est une question complexe si on ne connait pas tous les details concernant ta situation fiscale en France, si tu payes l'ISF, ton patrimoine immobilier, tes avoirs etc.... Combien de mois passeras tu en Thailande par annee ?... Sous quel type de Visa ?... Tes revenus principaux seront ils de source Francaise ou/et Thai....

Les lois evoleunt beaucoup et le cas de chacun est souvent un cas isole....si une personne part dans le but d'une optimisation fiscale,,, parce qu'elle paye trop d'impot en France,,,cela peut etre interprete par le fisc en sa defaveur et ils trouveront la ou les raisons.... dans ce cas vaut mieux tout vendre et partir,,, ou garder le minimum si tu planifies de retourner ou pour les enfants.

Tu pourras lire un petit article qui s'intitule "Expatriation : attention aux idées reçues sur les règles fiscales " :
http://www.lesechos.fr/idees-debats/cer … 96281.php#

Tu trouveras aussi sur ce site Francais du monde ADFE des expliquations et aussi liens sur tous les autres sites dont les impots francais, conventions fiscales internationales entre la France et la plupart des pays du monde, etc...
http://www.francais-du-monde.org/vivre- … fiscalite/

Ca fera deja pas mal a ingurgiter..

Bon courage

Bonjour, et merci pour la réponse ! :top: contenu bien consistant effectivement je vais tâcher d'examiner tout ça.

Si tout se passe bien je compte y habiter pendant plus de 6 mois par an au moins les deux premières années, et revenir de temps en temps pour vérifier le courrier. Même en travaillant sur place je pense que mes revenus resteraient moins élevés que mes sources en France, enfin je vais prendre voir ça de mon côté.

Bonne semaine !

Bonjour,

il faut étudier votre situation avec beaucoup d'attention pour savoir si vous serez résident fiscal en Thaïlande ou en France (voir notamment la convention fiscale franco/thai). Le critère des 6 mois n'est pas le seul à prendre en compte, celui des "intérêts économiques" pouvant être prépondérant.

Dans tous les cas, si vous avez des revenus en France vous resterez redevable en de l'impôt sur ces revenus en France, même en tant que non résident fiscal.

Le sujet est trop vaste pour être abordé sur un forum car tout dépend de votre situation personnelle comme évoqué par cthierrymk.

Si vous avez du patrimoine, ne faites pas l'économie d'un conseil avisé d'un spécialiste fiscal et patrimonial (avocat et/ou expert-comptable).

Cdt

Cdt