Un chien à Tokyo

Bonjour
Nous partons prochainement en expat au Japon avec 2 de nos enfants, et nous avons eu la mauvaise idée de leur offrir un chien il y a à peine 3 mois. Si quelqu'un peut m'expliquer les démarches à suivre pour que le chien puisse nous accompagner, cela me faciliterait la vie car je n'y comprends pas grand chose d'un site à l'autre...et même sur le site de l'ambassade du japon en France, je ne suis pas sûre de bien comprendre. Il semblerait qu'il y ait un test sanguin à faire 6 mois avant le départ? Merci en tous cas à toutes le bonnes volontés qui prendront quelques minutes pour me répondre.

6 mois avant le depart il doit etre vaccine et en ordre. sinon a l'arrive a l'aeroport ils vont le garder 3-4 mois bloquer a l'aeroport et la nourriture sera a vos frais aussi il faut donc faire tres attention a etre en ordre.
Et franchement, je prefere etre honnete avec vous... ce chien il est grand ou pas? car si c'est pas un chihuahua que vous pouvez mettre dans votre sac il va vous embeter partout !! pratiquement tous les restaurants interdisent les chiens, meme les hotels, il y a bien des resto fait pour les chiens et des hotels pour chien mais ca coute une bonne petite somme et je trouve vraiment malfait pour ce pauvre animal que de le trimballer en avion durant plus de 12h de temps dans une soute alors qu'il vient a peine de vous connaitre.
n'avez vous donc personne pour le garder ?

le train/metro aussi interdit les chiens et tres peu de taxi peuvent les accepter. vous comptez vous deplacer en velo durant tout votre trajet au japon ?

j'ai aide quelqu'un dans ses demarches pour faire passer un chien de france au Japon, un chien de taille moyenne. la personne voulait traverser le japon entre hokkaido et tokyo. Finalement elle a tout abandonne, et a confie son chien a une personne de confiance. (c'est un parcours du combattant les demarches, et puis malfait pour l'animal en plus de restreindre considerablement vos moyens de transport pour vos vacances) en plus tokyo est tres sature, de gens de traffic en tout genre. Pour votre animal ca va etre un stress considerable, mais peu importe votre choix je le respecterai.
la miss que j'ai aidee, s'est deja renseigner sur une page (ecrite en anglais) de l'ambassade avec ecrit ce qu'il fallait faire, montrer la page et discuter en avec votre veterinaire il fera le necessaire.

Merci pour votre franchise, je sais maintenant que le parcours du combattant va commencer...mais il nous faut emmener notre chien pour plusieurs raisons. tout d'abord parce que les enfants seraient vraiment trop déçus de ne pas l'avoir, mais aussi parce qu'une fois qu'on a fait le choix d'acheter un animal, il faut en assumer les conséquences, ce n'est pas un jouet.
Notre chien, qui est un berger allemand (oui, j'ai bien compris, c'est pire que pire), a tous les vaccins demandés à son âge. Ce qu'il ne pourra pas avoir, ce sont les 180 jours d'attente à partir du test sanguin demandé par les services vétérinaires du Japon (normal puisqu'il reste moins de 180 jours avant notre départ et que ce test n'est toujours pas fait). Je n'ai pas bien compris comment le faire réaliser mais j'ai vu (à cette adresse maff.go.jp/aqs/animal/dog/lab.html une liste de laboratoires agréés. Pour l'instant, une seule adresse mail est valide :(
Je vais maintenant tester les compétences de mon vétérinaire sur ce sujet...
Mais peut-être pourriez vous répondre à d'autres interrogations sur le sujet. Dans quel quartier, proche du lycée français (5-57-37 Takinogawa Kita-ku) semble-t-il plus probable de trouver un  logement adapté à un chien? Une maisonnette ou un bout de maison peut-être? Proche d'un parc ou quelque chose de semblable où le chien est accepté?
Puisqu'il y a un chien sur votre photo de profil, c'est que l'aventure doit pouvoir se faire quand même! ;-)
Un grand merci!

Bonjour,

Je viens de lire ton post.
Pour savoir ou chercher un logement il faut prendre en compte plusieurs paramètres mais surtout:
- Le lieu de travail de ton mari et son moyen de transport (voiture ou métro/train?)
- Ton moyen de transport pour aller au Lycée (train, métro, voiture ou bus scolaire ?)
Le bus scolaire est cher et ne concerne que les enfants du primaire et de maternelle.
Les collégiens et Lycéens se rendent généralement à l'école en train/métro seuls (Tokyo est très "safe").
Si tu me donnes ces infos, je peux essayer de t'indiquer des noms de quartier. Après si tu veux un jardin, ce n'est pas très facile mais pas impossible. Le seul inconvénient est qu'il y a très très peu de maisons récentes.

Avez-vous une agence de relocation pour vous aider dans vos démarches de visas, déménagement, dans vos recherches de logement? Certaines compagnies aident pour les démarches avec les chiens, cela dépend des contrats.

Pour la prise de sang de ton chien, ton véto doit savoir comment faire. Il faut juste lui indiquer qu'il doit envoyer les tubes de sang dans un des labos agréé et lui donner la liste. Moi j'habite à Bruxelles donc je ne peux pas t'aider sur ce point, désolée.
Je suis d'accord avec toi, le chien fait partie de la famille, tu ne peux pas ne pas le prendre... mais peut-être peux tu le faire garder par qqn de ta famille quelques semaines jusqu'à la fin des 180 jours et aller le chercher dès qu'il est en règle? ce sera dur pour les enfants et te fera faire un voyage AR mais ton toutou éviterait la quarantaine qui ne doit pas être très fun. Tu auras ainsi le temps de t'installer sans contrainte.

Il faut aussi lui apprendre à bien marcher à la laisse ... parce que tu ne pourras pas forcément le/la laisser en liberté dans le parc à coté de chez toi.

Bon courage !!!

A bientôt

Sophie

Bonjour Sophie
J'ai bien avancé dans nos démarches mais le 1er test sanguin de notre chien ne montre pas un taux d'anticorps suffisant..tout est à refaire. Heureusement, j'ai trouvé quelqu'un pour le garder le temps des 180 jours.
Côté logement, je veux bien un peu d'aide effectivement. Mes enfants sont grands donc ils prendront le métro, et mon mari sûrement aussi. Il va travailler au niveau de la station Omorimachi...donc à l'opposé du lycee. peux tu me dire quels sont les quartiers où il y a des maisons. Y a-t-il beaucoup de parc et sont-ils accessibles aux chiens?
Et toi, où en es- tu pour ton chien?
Merci encore pour ton aide!

Bonjour
Bon courage à ton chien pour sa seconde prise de sang ! le pauvre ...

Pour ton logement, tu dois déjà définir le temps maximum de trajet acceptable pour tes enfants et pour ton mari.
Accès au Lycée:  métro Mita line station Shin Itabashi ou le train JR Saikyo line station Itabashi.
Les stations sont à 8 et 12 min de l'école environ.
Accès au Bureau de ton mari, quel ligne de train peut-il prendre ?
Je ne connais pas bien cette partie de Tokyo, désolée.

Le parc le plus sympa pour le chien dans le centre de Tokyo est Yoyogi Koen. Il y a un dog run.
Mais n'ayant pas eu de chien avant, je dois dire que je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le sujet.
A priori ils doivent être en laisse sauf dans le dog run.
Dans d'autres parcs, les chiens ne sont pas admis (comme Shinjuku Gyoen) et beaucoup d'espaces verts sont privés.
L'Idéal serait de voir avec les collègues de ton mari... ou avec l'agence de relocation.
Tu dois préciser que tu as un grand chien pas un mini toutou dans une poussette ...

Bon courage pour tes recherches et n'hésites pas à me recontacter,
Sophie

Savez-vous s'il faut un permis pour les chiens à Tôkyô ? Car je sais qu'à Montréal il faut déclarer les chiens à la mairie et payer une taxe tous les ans !

Je suis en train de faire le nécessaire pour mes deux shiba inu.

C'est vrai que trouver un logement acceptant les animaux est difficile à Tôkyô (je dirais que 5% des propriétaires acceptent les chiens d'après ce que j'ai pu voir) mais c'est faisable ! Au Québec aussi c'était difficile mais en s'accrochant et en acceptant de payer plus...

Bonjour,

Nous partons avec 2 gros chiens a Tokyo en novembre. On a regardé toutes les procédures sur http://www.maff.go.jp/ mais on ne comprend pas 1 chose:

Faire valider les papier par
Certificate stated all requirements issued by the responsible government agency of the exporting country
On ne comprend pas qui doit valider et tamponner les papiers en France.
Si vous avez deja fait entrer des chiens au Japon, pourriez vous nous renseigner?

Merci d'avance:) 

Je suis dans la même situation
Nous partons à Tokyo en 2016 avec un petit York de 3 ans mais avoir le process exact pour le chien reste complexe

Nous, nous avons du abandonner l'idée et le chien est retourné avec sa maman et ses soeurs dans l'élevage d'origine. Mais avec autant d'avance sur la date de départ I n'y a pas de problème. En plus c'est un petit chien donc c'est plus facile ici. N'oubliez pas de faire attention au logement. Vous devez avoir l'autorisation du propriétaire pour avoir un animal chez vous. Votre vétérinaire peut vous aider dans les démarches. Il y a des prises de sang à faire, à envoyer dans un certain labo etc...
Bon courage et n'hésitez pas si vous avez des questions..

Merci pour votre réponse
Je vais faire les démarches avec mon vétérinaire

Salut à tous !

Pour notre part nous sommes à la fin des démarches pour nos chiens !

Les vaccins ont été faits, les prélèvements sanguins aussi (qui sont positifs !). Il ne nous reste plus qu'à faire tamponner tous les documents et faire une petite visite de contrôle avant notre départ.

C'est assez stressant mais au final il suffit de trouver un vétérinaire qui l'a déjà fait par le passé et tout se passe sans aucun souci.

Courage !

Merci pour les infos
Le mien est déjà vacciné antirabique depuis juillet dernier
Je ne sais pas quand faire faire la prise de sang

Il faut faire un premier vaccin, attendre au minimum 1 mois puis en refaire un deuxième.
Dès que le deuxième vaccin est fait on peut faire la prise de sang.

Nous avions attendu quelques jours avant de faire la prise de sang, histoire que le vaccin fasse correctement effet.

Attention, ce n'est pas une prise de sang classique, il faut voir avec le vétérinaire qui va également se charger d'envoyer la prise de sang dans un labo reconnu par le Japon.

Merci beaucoup
Je vérifie cela avec le vétérinaire
Comme il est déjà vacciné depuis juillet 15, je dois donc le refaire avant de faire la prise de sang et la faire envoyer au labo agree