Démarches pour s'installer à Bordeaux depuis Belgique

Bonjour :)

J'habite actuellement en Belgique et mon projet est de partir habiter à Bordeaux.
J'aimerais avoir vos conseils sur les démarches à faire, vaut il mieux avoir d'abord un boulot puis trouver le logement ou l'inverse, j'avoue que je ne sais pas très bien par ou commencer, il y a tellement de choses à penser, à préparer.
Donc vos conseils sont les bienvenus ;)
Merci d'avance !

Bonsoir, comme Belge, vous êtes libre de vivre en France et du choix de votre mode de vie, pour le reste ce n'est qu'une question de moyens financier ...

Soit, pouvoir vivre plusieurs mois sans revenus ...

Bonsoir,

Pouvoir vivre plusieurs mois sans revenus n'est pas possible pour moi. Je n'ai actuellement pas d'emploi en Belgique, et n'ai pas spécialement beaucoup d'argent de coté  :|

Je pense donc que commencer par trouver un boulot serait le mieux. Mais une fois trouvé, il faut que le logement suive car je ne vais pas venir travailler à Bordeaux depuis la Belgique tout les jours...

Bonjour Amelya

Afin de mieux vous aider à avoir plus d'interaction, veuillez svp noter qu'un nouveau fil a été créé à partir de votre post sur le Forum Bordeaux

Kenjee
Équipe Expat.com

Amelyah a écrit:

Je pense donc que commencer par trouver un boulot serait le mieux. Mais une fois trouvé, il faut que le logement suive car je ne vais pas venir travailler à Bordeaux depuis la Belgique tout les jours...


Pourquoi Bordeaux ? Etes-vous déjà venue dans cette ville ?
Si non, il serait judicieux de visiter avant de vous y installer
Si oui, vous avez sans doute noué des contacts avec des personnes qui pourront vous aider à trouver un travail ou vous héberger temporairement à votre arrivée.

Bonsoir, pour trouver un boulot sur Bordeaux ou en France, il vous faut, comme en Belgique chercher et vous présenter...

Voir sur mon Web et autres pages de recrutement Google ... Soit vous adresser à pôle emploi et aux sociétés qui recrutent...

Pour le logement si vous avez un emplois, vous trouverez toujours quitte à prendre un logement temporaires pendant quelques semaines... Attention pour trouver une location en France, il vous faudra de sérieuses garantis...

Quand même pas d'illusion, il est aussi difficile de trouver un emplois en France qu'en Belgique, nous avons un très fort taux de chômage et de plus, qui est en perpétuelle hausse.

http://www.touteleurope.eu/actualite/le … -2014.html

Bonjour :)

@ Lacaperrucita:

Pourquoi Bordeaux? Et bien tout simplement parce que j'ai eu l'occasion de m'y rendre déjà plusieurs fois et que je suis totalement tombée sous le charme de cette magnifique ville :) Je connais déjà 2 personnes sur place.


@ Alain Jiro:

Oui pour trouver un emploi il n'y a pas de secret, il faut chercher et se présenter. Mais postuler en France avec une adresse en Belgique n'est pas évident. Je me demande donc si il ne vaut pas mieux trouver d'abord un logement. Mais trouver un logement sans emploi n'est pas possible. Je coince donc sur ce problème là pour l'instant. Peut être voir pour une colocation ou quelque chose comme ça.
Effectivement, trouver un emploi n'est pas plus facile en France qu'en Belgique, mais je suis motivée et je pense sérieusement que je peux y arriver, peut importe le temps que cela prendra :)

Amelyah a écrit:

Oui pour trouver un emploi il n'y a pas de secret, il faut chercher et se présenter. Mais postuler en France avec une adresse en Belgique n'est pas évident.


Ah ? Et pour quelle raison ? Si vraiment vous pensez que ça peut jouer, mettez une adresse à Bordeaux, peu importe, l'important c'est qu'on puisse vous contacter pour un entretien, pour cela un email et un compte Skype suffisent.


Amelyah a écrit:

Je me demande donc si il ne vaut pas mieux trouver d'abord un logement. Mais trouver un logement sans emploi n'est pas possible.


A ce rythme vous y serez encore dans 10 ans. Cherchez donc les 2 en même temps, rien ne vous en empêche et vous pourrez faire d'une pierre 2 coups (un aller/retour à Bordeaux pour un entretien, vous pouvez en profiter pour voir 1 ou 2 apparts en même temps).

Amelyah a écrit:

trouver un emploi n'est pas plus facile en France qu'en Belgique, mais je suis motivée


C'est bien, notez tout de même que la motivation n'est pas une compétence.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'important est que l'on puisse me contacter. Mais si l'employeur est intéressé par mon profil, ne risque t'il pas de se demander comment je vais faire pour venir travailler depuis la Belgique? Et du coup, risquer de prendre quelqu'un qui habite déjà sur place?

Je peux faire les 2 en même temps oui bien sûre, mais pour le moment je suis dans l'incapacité de déménager n'ayant actuellement pas de travail. J'ai entendu dire qu'il fallait de sérieuse garantie pour trouver un logement en France, dont un emploi (logique), gagner 3 fois le montant du loyer. Sans boulot, comment trouver alors?

Il est clair qu'à ce rythme là j'y serai encore dans 10 ans, et ce n'est pas mon intention. Je n'ai pas fixé de date à mon départ de la Belgique mais une fois que tout sera réglé et bien je partirai.

Et la motivation n'est pas une compétence, mais ça aide beaucoup quand on veut mener un projet, car si on est pas motivé autant abandonné ;)

Amelyah a écrit:

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'important est que l'on puisse me contacter. Mais si l'employeur est intéressé par mon profil, ne risque t'il pas de se demander comment je vais faire pour venir travailler depuis la Belgique?


Non, ce n'est pas son problème, et puis si vous candidatez pour un poste à Bordeaux, il se doute bien que vous déménagerez sur place si vous obtenez le poste. Vous pouvez d'ailleurs joindre une lettre à votre CV où vous expliquez que vous vivez en Belgique mais que vous souhaitez venir vous installer à Bordeaux, motivation supplémentaire pour votre candidature.


Amelyah a écrit:

Je peux faire les 2 en même temps oui bien sûre, mais pour le moment je suis dans l'incapacité de déménager n'ayant actuellement pas de travail. J'ai entendu dire qu'il fallait de sérieuse garantie pour trouver un logement en France, dont un emploi (logique), gagner 3 fois le montant du loyer. Sans boulot, comment trouver alors?


Avant de déménager il vous faut trouver un logement. Avant de travailler il vous faut trouver un travail.
Vous vous prenez la tête pour savoir par quoi commencer, quoi chercher en premier, je vous réponds : les deux !
Si vous trouvez un appartement d'abord (on ne sait jamais, un proprio sympa et confiant) vous avez un point de chute, à vous ensuite de trouver vite un travail, mais au moins vous serez sur place, ce sera plus commode de chercher.
Si vous trouvez un travail d'abord, vous logez à l'hôtel ou chez des amis pendant quelques jours/semaines, le temps de trouver un appartement : comme vous aurez commencé ces recherches et pris contact avec des agences immobilières, ça ira vite.

Bonjour,

exactement, votre lieu d hébergement n est pas le problème de votre employeur…ça c est votre vie privée et votre organisation personnelle…

lui ne sera intéresse que par votre profil professionnel..

ce qui risque effectivement de coincer, c est si vous l informer de vos souci de logement, il s inquiétera surtout de savoir si vous serez fiable niveau présence sur votre lieu de travail.

donc dans un premier temps cherchez un logement provisoire, puis une fois votre contrat entérine, (periode d essai etc…) trouvez vous un logement fixe et voila…

bon courage.

Amelyah,

Pour un logement, c'est facile : chambre chez l'habitant et il y a des sites pour cela.
Sur Bordeaux, on peut trouver une chambre à 20€/nuit, et si longue durée, trouver un accord avec le proprio.

Pour du boulot, si vous êtes polyglotte, c'est plus facile car il n'y a pas tellement de concurrents sur le marché.

A voir avec votre formation, et démarchez en mettant vos atouts en avant.

Bonne chance !

Bonjour et dans secteur cherchez vous /