L’Initiative Académique Allemande Albert Einstein pour les Réfugiés

L’Initiative Académique Allemande Albert Einstein pour les Réfugiés (DAFI) https://www.deutschland.de/sites/default/files/styles/stage/public/field_visuals/education-refugees-german-academic-refugee-initiative-albert-einstein-federal-foreign-office_a.jpg?itok=tqMk-cXA 
Étudier m’a rendue plus forte »

C’est là qu’intervient l’initiative financée par le ministère fédéral des Affaires étrangères et mise en œuvre par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). Elle a déjà permis à quelque 6000 jeunes doués de faire des études et elle compte actuellement environ 2000 boursiers dans 40 pays. En règle générale, ils fréquentent une université du pays où ils ont trouvé asile. Beaucoup d’entre eux retournent ensuite dans leur pays avec leurs connaissances par exemple en médecine, économie ou ingénierie pour participer à sa reconstruction. La plupart d’entre eux viennent d’Afghanistan, du Burundi, d’Erythrée, du Soudan – ou du Congo comme Kave Bulambo.     

Bulambo a fait de brillantes études de psychologie en Afrique du Sud et a commencé à travailler pour une organisation d’aide humanitaire locale. « À cette époque, j’ai compris que ma vie, pour bien des réfugiées, représentait un rêve presque inaccessible » déclare la jeune femme de 29 ans qui a, entre-temps, elle-même fondé une organisation afin de soutenir les femmes réfugiées en leur facilitant l’accès à la formation et à la qualification. Bulambo vient d’être sélectionnée pour une nouvelle bourse : en Allemagne, elle va commencer des études de master en « Public Policy and Good Governance ». « Étudier m’a rendue plus forte et m’a aidée à maîtriser quelques uns des principaux défis mondiaux. »

Journée mondiale des réfugiés le 20 juin

www.unhcr.de/unhcr/dafi

www.auswaertiges-amt.de

© www.deutschland.de    jean  luc  ;)

Nouvelle discussion