Document Retourt au Consulat de France

bonjour
je me suis marié a Tana le 5 fev a la marie du 1er Ardt  et le 5 mars après mon depart mon amie a ete reçu par le consul de france au consulat pour la traduction si je comprends bien et cela devrait durer 2 mois environ m 'a t on dit ?? Puis ma femme dev ra faire demande de visa  c'est bien ça ? merci reponse

latestedebuch a écrit:

bonjour
je me suis marié a Tana le 5 fev a la marie du 1er Ardt  et le 5 mars après mon depart mon amie a ete reçu par le consul de france au consulat pour la traduction si je comprends bien et cela devrait durer 2 mois environ m 'a t on dit ?? Puis ma femme dev ra faire demande de visa  c'est bien ça ? merci reponse


Bonjour,

Désolé de devoir vous le dire mais vous n'êtes pas clair du tout dans vos explications et cela me (nous tous je pense) mets dans l'impossibilité de vous répondre pour l'instant. Je vais essayer quand même.

Que voulez-vous ? Que votre épouse vous rejoigne ? mais dans quel pays, la France ?
Elle a été reçue au consulat...de France je suppose (non par le consul mais par des employés) pour demander la transcription du mariage (et non la traduction)
Si j'ai bien deviné, je dirais que vous voulez que votre épouse puisse venir vous rejoindre en France mais:
- pour vivre avec vous ?
- pour un séjour précis ?
- si c'est bien une demande de transcription, avait'elle un dossier complet ? Dans les pièces à fournir, il est demandé la traduction en français de l'acte de mariage que vous devez demander au tribunal. Cela a été fait ?

Donc, si c'est bien une transcription qui a été demandée par votre épouse, vous devez savoir qu'en réalité dire que cela va demander un délai de 2 mois ne veut pas dire grand chose. C'est juste une moyenne estimée...si tout se passe bien. De nombreux éléments entrent en ligne de compte: Entre autres, il faut d'abord qu'il n'y ait pas de souci sur l'état civil de madame (que ce soit clair et net) et ensuite que l'administration malgache soit réactive. Le consulat demande des informations administratives mais à cause de la lenteur de l'administration pour lui donner réponse, il est incapable de donner des délais.

Commencez par régler tout cela et ensuite vous passerez à l'étape de demande de visa mais vous devez vous attendre à ce que ce soit long d'ici là.

Bonne chance et bon courage. Armez-vous de patience (mora mora).
:cheers:

Vous êtes vous mariés dans une mairie gasy ou à l'ambassade?   Êtes vous de nationalité française?....

Un petit copié/collé de 2 interventions l'an dernier sur ce sujet, j'espère que cela pourra vous être utile
Bon courage

Quand vous aurez eu la transcription du mariage et uniquement qu'à partir de ce moment-là, ton épouse pourra demander un visa touriste. Vu son statut, son dossier sera très léger et elle aura facilement son visa. Cela pourra vous mettre un peu de "beaume au coeur" pour cette longue attente avant la finalité.
En plus, son visa sera gratuit. Ensuite, ce n'est qu'un coté financier pour les billet AR de madame (car elle sera obligée de revenir à mada pour repartir plus tard, la bonne fois ce coup-ci).
Si on se livre à une jonglette en calcul:
Imaginons que ton mariage se passe bien et surtout que tous les papiers soient au top, bien et sérieusement remplis (sinon bonjour pour la demande de transcription!!!). Un conseil: fais le maximum pour avoir les documents officiels de la mairie (qui te sont demandés dans le dossier de demande de transcription) dans les plus brefs délais.
Si tu demande sans trainer la transcription, tu vas avoir droit à du délai. Si tout est ok et net pour eux, ça peut te faire attendre 3 mois mais avant que ta chérie puisse venir vraiment en France, jean jacques t'annonce 6 mois, donc .......
Je te souhaite bonne chance et encore 2 conseils pour finir:
1/ Suis de très près la rédaction des actes d'Etat Civil pour ton mariage et ceux que tu vas demander. Vérifies bien tout l'écrit pour ne pas laisser passer de coquille.
2/ Procures-toi sans tarder (si ce n'est déjà fait) le dossier de demande de transcription, ça va aussi te servir à préparer des pièces avant et gagner un peu de délai. Pour info (mais j'espère que tu le sais) casier judiciaire pour toi de moins de 3 mois. Si tu ne l'as pas, tu vas avoir de beaux délais et j'espère donc encore que tu as bien préparé tout ça.
Tu vas devoir t'armer de patience mais vous y arriverez si tout est clean (surtout qu'il n'y ait pas de doute sur SON état civil, ce qui malheureusement trop souvent le cas et qui bloque tout).
Si le consulat a un seul doute, c'est foutu. Attendez-vous aussi à un interrogatoire serré et qui n'hésite pas à entrer dans votre intimité. Vous devez le savoir et vous devrez répondre, pas le choix.

2ème copié/collé où je précise un peu plus les délais en terme de temps :

Juste une petite correction par rapport à l'intitulé du visa : il s'agit d'un visa conjoint de français, d'une validité d'un an, lequel fait office de titre de séjour en France.
Dans mon cas, le mariage a été prononcé le 01/06/2013, la demande de transcription déposée mi-juin, et la transcription effectuée le 22/08. Pour info, on est autorisé à demander des nouvelles de la transcription à partir de 2 mois après la date de dépose du dossier, ce que je vous incite fortement à faire. Dans mon cas, le mariage avait été transcrit le 22/08. Mon épouse a obtenu un RV au service de l'État Civil le 12/09, où on lui a dit après recherches qu'on avait classé le document et oublié de l'aviser.....
Autre rectification: l'épouse n'a pas à retourner à Madagascar puisqu'elle a un titre de séjour d'un an. Renouvelable ensuite auprès de la préfecture.