Prolifération de la mouche des fruits ou mouche meditéranéenne

Hier, les Etats Unis (Porto Rico compris) interdisaient provisoirement l'importation de certains fruits et légumes de République Dominicaine  à cause de la prolifération de cet insecte dans la région de Punta Cana. Aujourd'hui on apprend que c'est au tour de Haiti de mettre son veto à l'entrée des fruits sur son territoire.
Sont concernés: Avocats, tomates, poivrons, papayes, oranges, citrons...
Quelques uns de nos compatriotes sont concernés car travaillant dans le secteur de l'export des fruits et légumes. Ils risquent de se retrouver avec des containers entiers sur les bras ou s'ils ne sont pas vigilants, se faire refourguer des stocks d'invendus trop avancé en maturité.
Qu'en est-il d'une interdiction probable de la part de l'Europe?
En tout cas, il est certain qu'une des conséquences immédiates pour nous sera l'usage massif de pesticides pour venir rapidement à bout de cette mouche. Les intérêts économiques en jeux sont trop importants.
C'est aussi un nouvel épisode au niveau de la tension Haiti - RD.

Bonjour Robinson972.
Concernant Haïti, c'est bien connu, la mouche n'est pas entrée sur le territoire national. Elle s'est arrêtée à la frontière.
Maintenant, il semblerait que la Russie soit décidée à prendre  tous les invendus, histoire de passer outre à l'embargo décidé par les puissances mondiales .
En tout cas, ici à Bavaro, je n'ai pas encore était importuné par cet insecte méditerranéen. Mais comment a t'il pu franchir les océans pour arriver jusqu'ici ? Ne faudrait il pas aussi interdire les avions d'atterrir et les cruceros de se mettre à quai ????
Cordialement

Salut Pierre,

Effectivement une des conséquences de la prolifération de cette mouche risque d'être un contrôle plus poussé des bagages des voyageurs. Les feuilles de bois d'inde que j'ai ramenées il y a 2 semaines  sont sans aucun doute un vecteur potentiel pour les parasites indésirables dans ce pays.
Ci-dessous quelques infos trouvées sur le net:
La mouche des fruits cause des dommages dans une grande gamme de cultures fruitières. Ceratitis capitata est originaire d'Afrique, mais elle réussit à envahir tout le bassin méditerranéen, et s'est répandue dans de nombreuses régions du monde, incluant l'Australasie, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud (notamment le Brésil).
Aux États-Unis, C. capitata a envahi quatre États (Hawaii, la Californie, le Texas et la Floride), mais a été éradiquée depuis de tous sauf de Hawaii. Elle a également été éradiquée de la Nouvelle-Zélande.
La cératite représente un important insecte ravageur, provoquant de gros dégâts dans les cultures fruitières (en particulier les agrumes et les pêches). Les dommages résultent à la fois des piqûres lors de la ponte dans les fruits, l'alimentation par les larves, et la décomposition des tissus végétaux par des micro-organismes envahisseurs secondaires (bactéries, champignons) entraînant la putréfaction des fruits.
Cette mouche aurait provoqué pour 900 millions de dollars de perte dans les vergers californiens avant qu'elle ait pu être éradiquée.

Bonsoir Robinson972
Je voudrais entrer en contact direct avec toi.
Pourrais-tu me donner ton adresse email, je suis un contact de ta colocatrice.
Salutations

Bonsoir Jdan,
Je t'ai envoyé un mail privé.

Bonjour à tous.
Il y a peu, je me suis rendu à Higuey, depuis Bavaro.
La police m'a controlé à Otra Banda, à l'entrée de Higuey, à la recherche de la mouche de Méditerranée. Ils fouillent la voiture pour contrôler si on transporte des fruits.
Pareil quand on est allé à la capitale. Au premier péage sur l'autopista, ils m'ont de nouveau contrôlé à la recherche de fruits dans la voiture. Il semblerait que le déplacement de fruits d'une région à une autre soit interdite ???
Il aura fallu l'interdiction des échanges commerciaux avec d'autres pays pour que la République Dominicaine s'attelle à résoudre ce problème.
Cordialement

Oui, Pierre, le transport des fruits est interdit dans certaines régions, j'ai vu des pages entières dans le journal qui en parlaient ainsi que des communications à la radio.
Cela fait déjà plusieurs semaines en fait.

on entend moins parler de ce problème mais il est toujours d'actualité comme le dit cet article de presse:
Bavaro News
Cette mouche des fruits aurait causé pour 200 millions de dollars de pertes à la République Dominicaine!
Il est probable que les fruits infectés à l'origine de cette prolifération provenaient d'amérique du sud où le problème est également d'actualité...

Ce sont les importations de Californie et Floride qui sont visées article ici