LEs salaires des vazahas/expat à MAda

Je confirme que la belle époque des expatriés gagnant le double du salaire de leur pays d'origine est révolue dans la plupart des cas.

Je suis souvent en mission à l'étranger et je reçois une prime appelée "perdiem" d'environ 100 EUR/jour par exemple pour la Pologne, censée couvrir mes frais de bouche (merci Chirac), taxi et téléphone.

Je suis en négociation actuellement pour un poste de cadre supérieur à Tana. Ils proposent  2000 EUR/mois. Je demande 4000 (qui ne demande rien n'a rien) , on me répond qu'il y a en plus appartement + femme de ménage + voiture et chauffeur + 2 billets d'avion/an + assurance santé. J'estime que c'est attrayant même s'il faut oublier l'idée de s'enrichir (heureusement, j'ai bien d'autres objectifs en venant ici). L'important pour moi est d'obtenir le poste et il y a pléthore de candidats tout à fait valables...

En ce qui me concerne personnellement, avec tous mes biens que j'ai bazardé en France, j'ai acheté deux véhicules pour la somme de 50K€ ainsi qu'une belle villa non loin de la mer avec un ha de terrain également pour 50K€ et j'ai placé 40K€ dans l'agence de change NCH qui possède une agence de change en face de l'hôtel Joffre à Tamatave ainsi qu'une autre à Tana Antaninanerina ils promettaient 20% d'intérêts et comme de nombreux autres expatriés qui se reconnaîtrons, j'ai perçu ces intérêts chaque mois pendant un certain temps puis plus rien. Ni intérêts ni capital et naturellement comme d'autres concernés, j'ai déposé le chèque de garantie sur mon compte et il s'est avéré qu'il était en bois. Il est évident qu'à chaque plainte qui a été déposée contre les gérants de cette agence autant au tribunal de Tamatave qu'à la police criminelle d'Anosy à Tana, ces plainte sont restées sans suite. J'ai donc contacté un Commandant de la Police Française qui est Expert Technique International Conseiller Technique du Directeur de la Police Judiciaire de Madagascar détaché de l'ambassade de France et qui m'a gentiment aidé à porter plainte directement auprès du Procureur du Tribunal de grande Instance en France qui est habilité pour les affaires des français à l'étranger. car les gérants de l'Agence en question possèdent la double nationalité franco-malgache. Donc ceci est un conseil pour ceux qui voudraient investir à Madagascar, exigez un chèque garantit par la banque car un chèque comme chacun de nous en possède dans son chéquier n'est en aucun cas garantit et les poursuites en justice sont...plutôt aléatoires dans le pays.

Madagaston,
Ne mettez pas tous les œufs dans le même panier. Il reste quelques excellentes banques en Europe qui ne feront pas faillite.
Plus d'info en MP.

Il me semble que le sujet ici était le salaire des vahazas et non la confiance dans les banque mais tant que nous sommes hors sujet voici les dernières volontés d'un pape qui était sur son lit de mort et qui a réclamé en dernières volontés que le meilleur assureur ainsi que le plus grand banquier de Rome viennent à son chevet.
Quand au bout d'un certain temps le banquier qui assistait à l'agonie du Pape finit par lui poser cette question: Votre Sainteté, pourquoi avez vous souhaité que nous deux soyons à vos côté en ce pénible moment?"
Et le pape dans un dernier souffle leur répond:
"Jésus est mort sur la croix entre deux voleurs, j'ai voulu faire comme lui"...

Ca me rappelle mon  patron banquier au lendemain du crash de Wall Street de 1987 qui me disait : "Mon cher Jean-Pierre, prions pour nous et les voleurs...".
Bon promis, juré, plus de diversion de sujet sinon je vais en enfer...

Madagaston et jpmadalu... vous êtes cros cro mignons dans vos "chjam'é rispondi" (joutes verbales)... un vrai plaisir... :D

lord2laze a écrit:

Certains professionnels ont réussi de belles affaires à Mada. D'autres ont réussi à trouver le bon pigeon pour refiler la patate chaude aussi.

Mais cette patate chaude est beaucoup plus difficile à refiler aujourd'hui qu'avant 2009 ou tout le monde y croyait et ou bon nombre de Francais qui ont pu revendre leur bien immobilier avec belle plus value due au boom immobilier des années 2000 ont pu se rêver entrepreneur..


Le boom de l'immobilier en France à peut être aider, mais la principale raison de l'explosion des prix à cette époque était principalement dû à l'explosion de la demande suite à un documentaire diffusé en France. Ce documentaire que je n'ai jamais vu présentais Madagascar comme le nouvel Eldorado, en présentant les histoires de 3 français venus s'installer à Mada avec quelques poignées de francs en poches et soit-disant de venus très riches. C'était peut-être le cas mais comme je ne les connaissais pas je préfère rester prudent.
Suite à la diffusion de ce documentaire, les gens rêvant de faire fortune, eux aussi, ont débarqué en masse. Et ils étaient prêt à dépenser une fortune pour une simple cabane en bois, du moment qu'il y avait une enseigne "restaurant". Et à partir du moment ou des gens étaient prêt à se battre pour racheter 100 000 euros une affaire qui n'en valait même pas 20 000, les propriétaires de l'époque auraient eut tort de ne pas vendre aux prix proposés. Mais juste après, la crise financière en Europe et le coup d'État à Madagascar sont passé par là........
Mais c'était "la belle époque" et à moins qu'une chaine française ne diffuse de nouveau ce genre de reportage, cela ne se reproduira plus...... :D

Pour en revenir au sujet des salaires des expats je suis extrêmement surprise de ce que je lis ici... sachant les quelques exemples que je connais sur Diégo (qui devrait être bien en dessous de ce que l'on propose à Tana par exemple), que ce soit dans les entreprises privées ou les grosses ONG... avec en plus tous les avantages liés à cette expatriation..

Un patron cherchera toujours le mieux au meilleur prix... mais je reste persuadée que vu  les enjeux... tous ces patrons là ne sont prêts à des embauches au "rabais"... parce que l'essentiel, c'est que le candidat soit bon... et surtout qu'il reste...

loicpty a écrit:

Le boom de l'immobilier en France à peut être aider, mais la principale raison de l'explosion des prix à cette époque était principalement dû à l'explosion de la demande suite à un documentaire diffusé en France. Ce documentaire que je n'ai jamais vu présentais Madagascar comme le nouvel Eldorado, en présentant les histoires de 3 français venus s'installer à Mada avec quelques poignées de francs en poches et soit-disant de venus très riches. C'était peut-être le cas mais comme je ne les connaissais pas je préfère rester prudent.
Suite à la diffusion de ce documentaire, les gens rêvant de faire fortune, eux aussi, ont débarqué en masse. Et ils étaient prêt à dépenser une fortune pour une simple cabane en bois, du moment qu'il y avait une enseigne "restaurant". Et à partir du moment ou des gens étaient prêt à se battre pour racheter 100 000 euros une affaire qui n'en valait même pas 20 000, les propriétaires de l'époque auraient eut tort de ne pas vendre aux prix proposés. Mais juste après, la crise financière en Europe et le coup d'État à Madagascar sont passé par là........
Mais c'était "la belle époque" et à moins qu'une chaine française ne diffuse de nouveau ce genre de reportage, cela ne se reproduira plus...... :D


Ce reportage je l'ai vu, mais c'était en 2011, donc après la crise de 2009.

Je m'en souviens, j'étais en préavis en Europe et je préparais mon départ pour Mada, je n'avais pas vu le reportage le jour de sa diffusion, mais le lendemain tous mes futurs ex-collègues étaient venu me voir pour savoir comment faire pour faire fortune à Mada.

Et le reportage était bien du genre "J'ai vendu ma Twingo en France et avec l'argent de la vente j'ai investi à Mada et je suis devenu riche"

Mais à moins qu'il ne s'agissait d'une redif, il était passé en 2011, donc après la crise de 2009...

Bonjour,
voila, je pars début avril finalement et dois organiser mon déménagement, je serais basé sur Sambave et Tamatave, ça me changera de Tuléar et sa côte... Et c'est génial pour mon conjoint, ça nous permet de rechercher un locataire plus tôt pour diminuer le préavis de l'appart en France... et qu'il me rejoigne plus vite.
Si quelqu'un habite cette région, j'ai quelques questions (je vais tenter de trouver un post à ce propos car ce n'est pas trop l'objet de celui-ci).

Pour conclure, il est à priori encore possible d'avoir des opportunités intéressants d'emplois à Mada, en tant que jeune diplômé en tout cas.

Bonne journée à tous

chevalounette14 a écrit:

Bonjour,
voila, je pars début avril finalement et dois organiser mon déménagement, je serais basé sur Sambave et Tamatave, ça me changera de Tuléar et sa côte... Et c'est génial pour mon conjoint, ça nous permet de rechercher un locataire plus tôt pour diminuer le préavis de l'appart en France... et qu'il me rejoigne plus vite.
Si quelqu'un habite cette région, j'ai quelques questions (je vais tenter de trouver un post à ce propos car ce n'est pas trop l'objet de celui-ci).

Pour conclure, il est à priori encore possible d'avoir des opportunités intéressants d'emplois à Mada, en tant que jeune diplômé en tout cas.

Bonne journée à tous


Pour que ton conjoint puisse te rejoindre, il faudra attendre que ton visa résident soit effectif et tu devras ensuite demander un rapprochement familial.

Et ca ne marche que si vous êtes mariés, en concubinage, pas possible.

Ou alors ce sera des AR à la Réunion tous les 90 jours....mais la ca va vite chiffrer.

Oui, on comptait se marier à la fin de ma période d'essai... C'est un peu bizarre de se marier pour des raisons de visa mais bon, sauf s'il passe auto entrepreneur....

chevalounette14 a écrit:

sauf s'il passe auto entrepreneur....


Bonsoir... je crois que l'on ne peux pas avoir le statut "d'auto entrepreneur" à Madagascar.
Laurence  :)

ah, je navrée, je ne savais pas, mais je parlais du statut création d'entreprise

lord2laze a écrit:

Mais à moins qu'il ne s'agissait d'une redif, il était passé en 2011, donc après la crise de 2009...


Sorry, je n'avais pas vu votre réponse.
Il devait sans doute s'agir d'une rediffusion ou d'un autre documentaire sur le même sujet.
Celui dont je parle a bien été diffusé avant la crise (fin 2007 ou début 2008) puisque je suis rentré en France en 2010 pour 2 ans, donc j'étais moi aussi en France lors de la (re)diffusion du reportage dont vous parlez, mais pour la deuxième fois, je l'ai raté  :D .
Et lors de l'arrivée massive d'investisseurs en short, j'étais bien à Mada.

Mais n'étant pas à Mada en 2011, je ne sais pas l'impact que ce dernier a eut sur le prix de vente des commerces, ni sur le nombre d'investisseurs potentiels.

Jamais 2 sans 3, il faudrait donc conseiller à ceux qui ont des affaires à revendre d'attendre la prochaine rediffusion pour les mettre à vendre......  :lol:

j'en connais même qui ont tout perdu !!!! HI..HI.. LA FEMME ET L'argent qui allait avec ??? HOUPS !! Je m'égare peut-être ?,,,,

Avec un millions d'ariary à Sambava, vous ne pourrez pas vivre..
Sambava est devenue une ville très cher à cause de la vanille..
De plus vous n'avez plus de marge de manoeuvre..
Il vous faut demander à minima 4 millions...

En effet la vie augmente à vitesse grand V à Madagascar. Un exemple alors que le kg de poisson fraîchement péché au bord de la mer se vendait l'année dernière 35000Fmg (1,25€/kg) en ce moment il faut payer 42500 Fmg le Kg (2,12€/Kg).
Les gros camarons qu'on achetait 3500Fmg les 3 pièces (+/- 0,18€) se vendent actuellement à 7500 Fmg les 3 pièces (+/- 0,38€). Bien entendu pour nous se sont encore des prix dérisoires comparés à ceux pratiqués en France pour les mêmes produits mais au rythme actuel de l'inflation bientôt les retraités français devront choisir un autre coin de la planète si leur retraite n'augmente pas elle aussi et pour qu'il puissent continuer à vivre comme de pachas avec leur harem qui les ventile avec des feuilles de bananiers...
Et un bon conseil pour les retraités:

https://tse2.mm.bing.net/th?id=OIP.pVxeiMLi-oUyN94mfglgPgAAAA&pid=Api

Le prix du pétrole augmente...

En ce qui concerne mon salaire, il est payé en nature par ma femme et je peux vous affirmer qu'il y a peu d'employeurs qui lui arrivent à la cheville.
Pour ma part l'argent a beaucoup moins de valeur que ce qu'on peut offrir à quelqu'un. Mais faute de mieux, c'est plus pratique que d'échanger un coquillage contre une pomme et d'échanger de nouveau cette pomme contre un autre coquillage.

https://images.ecosia.org/1FBZYuvbwA5gyoVsNJomuzlIndU=/0x390/smart/https%3A%2F%2Fstorage.canalblog.com%2F45%2F31%2F507228%2F59532370.jpg

Hihi il est trop Madagascon. Je l'adore. Il est tellement naturel.
Heu et en ambassade ils gagnent combien? mdr
En plus pour appuyer mon idée, beaucoup viennent de la Réunion, et pas loin de leur famille. Çà tue çà ^^
Ha les privilèges et la politique héhé