Arnaque ou ?

Bonjour
Il faut faire très attention dans un supermarché de Marrakech (dont le nom à récemment été citer sur El Jadida) , non non je ne l'ai pas dit !  Pour payer un article avec une carte bancaire Européenne,l'employé dit que la carte est refusée (après que le code a été taper  ) et demande le payement en liquide
Moralité , l'article a été payer deux fois
Donc ,beaucoup de prudence dans ce magasin de Marrakech
Bonne journée
Ps : le pire , commentaire de l'employé : qu'est que c'est que 300€ pour un Européen ! ! ! !
Sauf que , c'est 300€ de plus ! et il a bien fallut travailler (et dur) pour les avoir ces 300€

Bonjour ,Denis,

Je confirme car c'est a moi que cela est arrivé, et la finalité de ceci c'est que une plainte a été déposé a la police et le procureur informé maintenant il y a enquête ..... Quid de la suite ..... a voir !

L'histoire: Je me rend dans ce fameux hypermarché de franchise Française, donc à priori de confiance, pour y acheter un congélateur, je décide de payer par carte étrangère (par facilité et puis y a de l'argent sur ce compte) pour ce faire je donne ma carte à l'employée du centre d'accueil pour faire la transaction, jusque la tout va bien, je fait mon code et valide, puis la personne reprend l'appareil derrière le comptoir et me dit "transaction refusé" or certain de l'approvisionnement de ce compte je demande pour réessayer ma carte , et la stupéfaction la personne me dit il faut payer en espèces, une chance j'ai du liquide sur moi (on parle quand même de 3099 dh soit 301 euro). Mon achat payer , j'emporte mon fameux congélateur, et que ne fut t'elle pas ma surprise 2 jours plus tard de voir sur mon compte en ligne que j'avait bien été débité de ce montant en carte dans ce fameux Hypermarché, Donc sur de mon bon droit je me rend à nouveau au centre d'accueil de ce magasin et demande à voir le directeur, j'ai vu plein de personnes mais jamais le directeur, et j'explique la situation, la ils ne veulent rien entendre et je fait un scandale, ou bout de 2 heures on daigne enfin me répondre et on me dit c'est un Blocage de la carte vous devez voir avec votre Banque, je leurs répond non ce n'est pas un blocage regarder le print de mon compte, j'ai bien été débité, ha .... ben on va demander au responsable à Casa de se renseigner et on vous téléphone, au bout de 10 jours pas de nouvelles donc je téléphone au responsable de caisse un certain M Rachid et la stupéfaction il me répond je ne peut plus rien faire pour vous, nous n'avons pas reçu ce montant c'est à vous de faire le nécessaire avec le centre monétique et votre banque, nous ne somme pas responsable et de toute façon vous avez probablement perdu votre argent, mais ce n'est quand même pas beaucoup pour vous, vous este étranger !!!!!! Je coupe court à toutes négociation amiable et je décide de faire une déclaration à la police, la le commissaire à décidé d'en informer le procureur du Roi ..... J'attend la suite

Conclusions, je trouve cela un peut scandaleux, c'est parce que je suis résident que je peut entreprendre toutes ces démarches, mais imaginé que cela arrive à un touriste, oh bien sur il n'achètera pas un congélateur, mais en toutes confiance il pourrait acheter un téléphone portable ou un PC profitant ça et la d'une promotion et de la réputation de l'enseigne " bien française" et une fois rentré dans sont pays que lui reste t il comme recourt .... c'est limite de l'escroquerie et de l'arnaque.

Je tiens évidement à disposition de qui de droit toutes les preuves écrite, car ceci n'est pas un roman mais bien la stricte vérité, Je tiens aussi à précisé que ceci ne concerne que la filiale de MARRAKECH et apparemment c'est récurent dans ce Magasin (source bien informé).

Bonne journée,

Il faut exiger le remboursement du paiement en double et, en cas de refus, se rendre chez un avocat pour déposer plainte: il s'agit d'escroquerie manifeste que de demander le paiement 2 fois !

Pour rappel quand le paiement par carte échoue, le ticket sort quand même avec la mention de l'échec du paiement ;) Pensez à le demander pour vérifier ! S'il ne sort pas, bloquez la caisse jusqu'à ce qu'un responsable vienne pour régler ça.

Bonjour,
La transaction a obligatoirement été enregistrée par le terminal du commerçant!

Malheureusement il y a des gens malhonnête de partout qu'elle tristesse.  :sosad:

bonjour à tous
merci Denis pour l "info
je connaissais les faux guides  avec leurs fameux amis grossistes en artisanat mais cela fait  2 fois que l' on cite des hyper ici !!!!!
cordialement
christian

Bonsoir
He oui, et toujours le même groupe
Bon, le payement deux fois du produit ça concerne que celui de Marrakech
Par contre pour les payements en € (avec des frais ajouter)avec cartes bancaires Européenne c'est dans tous (enfin au moins celui de Marrakech et celui d'el Jadida )
C'est le genre d'info que j'aimerais ne jamais publier ! mais bon ! hélas
Bonne soirée

Bonjour,
Il y a bien des soucis effectivement avec ce Magasin et précisément celui de Marrakech. En effet, j'ai été victime  des " Patisseries ARNAQUES" de ce magasin, en l'occurence une tarte flan ou on ne trouvait que la pâte et une fine couche de flan (créme) grillée sur le dessus ! Cela si ce n'est pas du vol, dites moi pourquoi, car ne mettre qu'une légère couche de créme sur le dessus de la pâte c'est bien volontaire...... il en va de même pour certaines patisserie, ou les composants les plus chers sont en sous quantité, ce qui donne un résultat excécrable.
Vous avez aussi l'arnaque à la viande de tagine " prix promo" : On présente à l'étallage une belle viande, avec peu de gras. Vous achetez et le serveur découpe alors la viande derriére le comptoir et vous sert en fait  de la " graisse" dans laquelle on ne trouve qu'une viande en quantité infime. Réclamation immédiate à le vue de cela. Normal me répond le boucher, c'est de la viande à tagine, avec graisse. ( il aurait du dire, de la graisse avec un soupçon de viande !).  Bien évidemment je lui rétorque que la viande présentée à l'étalage n'est pas de la même qualité, bien qu'affichée au prix promo. Il y a donc tromperie  sur le produit vendu. Le vendeur fini par me dire que c'est le directeur qui lui demande de faire ainsi.  Donc, VOLONTAIREMENT C... Marrakech TROMPE ses clIENTS  et vend sur ordre de la haute direction, de la GRAISSE AROMATISE A LA VIANDE  en place de la VIANDE A TAGINE ACCEPTABLE PRESENTEE A L'ETALLAGE ! 
Vérifiez également avec attention les prix, en effet, au début de l'ouverture du magasin, fréquentes erreurs dans les prix annoncés par rapport aux prix facturés et encore aujourd'hui on retrouve quelquefois ce type d'erreur..
Attention aux promos, bien souvent elles sont sur le prospectus, mais absentes dans le magasin ! pourtant Sur des produits courantS, ceux présentés étant bien évidemment à des prix largement supérieurs........
etc.... 
Bien d'autres mésaventures ave C Marrakech, je fais particuliérement attention à la qualité du produit, les prix, les annonces, je vérifie au maxi comme DANS LES SOUKS, sauf qu'à C. on s'attendrait à y trouver des produits d'une qualité acceptable et des méthode de vente loin de la tromperie, ainsi que le veux la pratique en France.  Mais non, les directeurs  de ces magasin C au Maroc ," mode locale" , retourne bien vite aux tromperies et arnaques parfois utilisées dans les magasins de la rues et des souks......  A l'évidence ces tromperies, comme celle de la carte bancaire européenne bien connue du magasin, et qui pourtant ne fait rien pour remettre cela en ordre; porte un large préjudice à la réputation de C. qui s'aligne sur les pratiques locales les plus douteuses.....

Simple constatation,  donc hyper méfiance avec C. au Maroc......

Cordialement

Bonjour,

Que dire ? Oui soyons vigilants !
Dans ce cas, nous avons la preuve que les locaux sont aussi victimes de la cupidité et du manque de respect du client...
A une époque, je me croyais atteinte de paranoïa  :) tant les petites arnaques en tout genre étaient nombreuses. Au souk, dans les petits commerces, les vendeurs à la sauvette sur la plage, les quémandeurs.
Pour en avoir parlé avec des amies marocaines, j'ai constaté que nous les expats ne sommes pas les seuls concernés. Une amie a abandonné la partie, c'est son mari qui fait le marché.
Cette enseigne a tout intérêt à se repositionner car si nous, nous râlons simplement..., les marocains auront tôt fait de les ignorer.

La petite arnaque d'hier : un local nous présente 10 pièces d'un euro et nous demande un billet de 100 Dhr. Le lot comportait 2 pièces de 5 Dhr.... Pas un pauvre non non...

Denis, une rubrique "la petite arnaque du jour" ?

Bonne journée à tous  :)
sous la pluie à Agadir

Bonjour,
La pub que vous faites ici à ce magasin est peut-être justifiée mais elle est, ( à mon avis) stérile et  ne peut que vous attirer des ennuis,  pourquoi ne pas plutôt écrire à la direction du groupe au Maroc et aussi en France, pour exprimer votre mécontentement et saisir une association de consommateurs.

Bonjour,

La publicité que nous faisons à en parler ici même n'est pas bonne pour le magasin. Le fait de faire connaître le nom, dans le cas d'une enseigne connue de tous, n'a vraiment que peu de retombée pur elle.

J'ai vu tout au long de ma vie, les personnes qui se font " avoir" pour ne pas employer d'autres mots, se plaindre et évoquer les problèmes qu'elles rencontrent. C'est encore un avantage de notre démocratie, le doit à la parole, sans censures et interdits comme il est de fait dans certains pays.

J'ai effectivement écrit déjà autrefois à la direction en France, une réponse rapide pour au moins nous faire savoir qu'il prenait en compte le problème. Ensuite, nul ne sait si une suite réelle est donnée, mais c'est le cas dans la majorité des réclamations.  Nous sommes sur la même longueur d'onde, j'ai effectivement écrit ce matin, après avoir posté mon post, à la direction de Carrefour en France.  Il semble, autrefois,  peu après son ouverture, après également mes réclamations, qu'un manadger venu de France à été délégué avec mission de conseiller le personnel, j'ai eu l'occasion de le voir à plusieurs reprises, parcourir le magasin et il donnait des instructions. Il y a eu par la suite de subtentielles améliorations car au début c'éait catastrophique.  C'est mon impression. Mais je pense qu'aujourd'hui, on peu constater une baisse du service.

Ecrire  à la direction Marocaine, ok, mais vu les réactions de certaines réclamations auprés de la direction des grandes entreprises au Maroc postées ici même, j'ai des doutes sur l'efficacité et la prise en compte. Je vous l'accorde, il y a certainement des exceptions......   Quant aux asso de consommateurs ici.................   

Exprimé notre mécontentement est aussi un avantage pour l'enseigne, c'est un excellent baromètre pour une direction responsable, de la qualité de ses services.  Bien souvent d'ailleurs, vous trouvez proche de l'entrée de certaines enseignes en France, un cahier concernant les améliorations et commentaires, que les clients peuvent être amené à faire.

L'idée de faire une rubrique spécifique " aux arnaques" me semble excellente. Pour l'information de tous et mieux connaître les combines pour " arnaquer "  touristes et étrangers  qui sont plus dociles, mais aussi les marocains qui n'y échappe pas eux aussi !...  mais en général, ils sont beaucoup plus méfiant que nous, habitués à des pratiques correctes.

Bien cordialement

Bonjour,

Je suis avec intérêt les différents posts émis au sujet de la GMS évoquée...Ayant fréquenté ce magasin, je pense qu'il n'est pas plus ou moins bien que les autres...Nous ne sommes pas en France, où la densité de la concurrence et le savoir faire en général font que la grande distribution française est une des meilleures au monde...

Personnellement, en France ou ailleurs, j'ai un principe simple, si un magasin ne me plait pas je n'y mettrai  plus les pieds.

Cordialement

Athanazia a écrit:

Bonjour,

Que dire ? Oui soyons vigilants !
Dans ce cas, nous avons la preuve que les locaux sont aussi victimes de la cupidité et du manque de respect du client...
A une époque, je me croyais atteinte de paranoïa  :) tant les petites arnaques en tout genre étaient nombreuses. Au souk, dans les petits commerces, les vendeurs à la sauvette sur la plage, les quémandeurs.
Pour en avoir parlé avec des amies marocaines, j'ai constaté que nous les expats ne sommes pas les seuls concernés. Une amie a abandonné la partie, c'est son mari qui fait le marché.
Cette enseigne a tout intérêt à se repositionner car si nous, nous râlons simplement..., les marocains auront tôt fait de les ignorer.

La petite arnaque d'hier : un local nous présente 10 pièces d'un euro et nous demande un billet de 100 Dhr. Le lot comportait 2 pièces de 5 Dhr.... Pas un pauvre non non...

Denis, une rubrique "la petite arnaque du jour" ?


Bonne journée à tous  :)
sous la pluie à Agadir


Bonjour
Ben voila,c'est fait
Chacun peut apporter son témoignage
En espérant qu'il n'y aura plus d'interventions
Perso, pas de soucis ! c'est surement du en parti que mon épouse est Marocaine (enfin,je pense)
Pour en revenir au sujet initial ça devrais s'arranger vu les différente démarches pertinente d'Eric 
Eric, 10% pour moi !c'est bien ça qui est convenu ? lol
Bonne journée à tous

Chacun peut apporter son témoignage


Bonjour,

attention tout de meme, toute dérive diffamatoire nous obligerait à intervenir (en tant qu'admin). Donc pas de nom s'il vous plait où cela nous retomberait dessus assez vite. D'ailleurs je vais retirer qq uns (pas vraiment le choix), pour que vous puissiez continuer à échanger.

Merci

Bonjour
Voila , le probleme a été résolu ,Eric à finalement était remboursé (avec bien du mal)  :top:
Prudence quand même
:whistle: