Amis jardiniers, des conseils ?

Vous expatriés depuis longtemps à Madagascar et qui avez un jardin - avec ou sans jardinier - quels conseils pouvez-vous donner ?
En bord de mer tout ne pousse pas dans le sable, il faut mettre un peu de terre au fond du trou de plantation et les amaryllis poussent bien, les bougainvilliers aussi mais les jacinthes d'eau étouffent tout ; dans mon sud, il fait sec 95% de l'année, alors une seule consigne : arroser ! Sur les hauts plateaux tout pousse comme chez nous en pays tempéré mais dans mon jardin de Tuléar j'ai aussi un rosier rose odorant qui pousse très bien une fois chassées les cochenilles blanches sous les feuilles :-) et les papayers ? comment avoir de beaux fruits ? et les vieux manguiers, comment les tailler ? J'ai un peu de mal à faire repartir un laurier rose ...Que faire des gros chapelets de petites dattes mûres en janvier à part les manger telles quelles ? Le frangipanier, beaucoup de soleil ou un peu d'ombre aussi ? Les hibiscus ? Les citronniers, pamplemoussiers, que du soleil ?

Coucou tigresse jardinière..
Pour les agrumes, il faut du soleil mais pas de vent... ils détestent être bousculés... donc les planter à l'abri du vent, devant un mur par exemple bien exposés.
Toutes les plantes raffolent du soleil mais peuvent avoir une petite baisse de forme en journée, forme qu'elles retrouvent dès que le soir venu.
Dans un terrain sableux, donc bien drainé, il vaut mieux éviter les plantes qui demandent beaucoup d'eau... et choisir des plantes et arbres qui poussent dans le coin.
Toujours penser à son futur jardin quand on plante... afin d"étager" les différentes espèces en fonction de leur taille définitive... un jardin a besoin de temps et souvent au départ on plante trop...
Les plantes détestent la promiscuité avec d'autres plantes de la même taille... elles ont besoin de leur espace à elles... cela vaut pour les arbres aussi qui vont avoir tendance à s'écarter les uns des autres en grandissant pour ne pas se toucher....
J'ai enlevé tous les lauriers roses de mon terrain... cette plante est un poison violent et il faut s'en méfier comme de la peste, surtout si on a des enfants petits ou des animaux...
Avoir des rosiers est pour moi un non sens quand on vit près de la côte à Mada. Les rosiers ont besoin d'un hivernage ou ils finissent à terme par s'étioler et avoir beaucoup de maladies.
Comme je te l'ai dit en mp, pas grand chose à faire contre les "mouches blanches"... en fait des cochenilles... il faudrait traiter le pays entier.. et voir mourir bien d'autres insectes utiles avant elles; notamment les abeilles jolies... le savon noir est un bon moyen pas trop polluant, mais c'est souvent peine perdue...

Bien entendu dans le sable, il faut faire un beau trou et mettre terreau enrichi à la plantation de tout... et surtout au niveau de l'entretien, ne pas hésiter avant la saison des pluies à remettre un peu de tout çà  en bêchant bien pour aérer et mélanger le tout.
Quand on est en terre sèche ou forêt sèche, il faut s'appuyer sur les espèces de ces terrains, à découvrir ou à redécouvrir... il y a des myriades de plantes médicinales ici, très jolies en plus...
Tu peux planter aussi des baobabs ou des faux baobabs qui sont souvent des espèces naines... des pachypodiums... des aloes... en ajoutant des pierrailles à ton environnement... un petit jardin japonais par exemple serait indiqué chez toi...

Les jacinthes d'eau, il faut arracher, arracher et toujours arracher... c'est une peste végétale... Moi j'aime bien mais je les contiens sans pitié... en les maintenant en pot uniquement...

Pour le papayer, bien qu'ils poussent comme du chien dent, si on veut de beaux fruits, il faut ne pas négliger sa plantation et bien l'arroser au départ... il existe des espèces naines, notamment sur la région de Nosy Be... j'en ai chez moi encore petits... quand tu viendras me voir je te donnerai des graines. Les fruits sont énormes, moins sucrés mais délicieux... et surtout accessibles.
A l'inverse de ce que l'on croit, un papayer se taille... pour avoir plusieurs têtes... des fruits plus petits souvent... mais moi je préfère la petite papaye individuelle...
Pour les fleurs, penses aussi aux orchidées de forêt sèche... sur mon site isolé j'en ai partout, sur le sol, les arbres...

Si tu peux arroser, tu peux tout planter... et le manque d'au est moins grave que la "noyade" des plantes dont on s'occupe trop... sourire...
le bisou

Merci merci Lys de tous ces conseils !!

Bonjour
j ai plante 2 pommiers en aout 2011 et j ai quelques pommes ( 5 /6) ! mais les pommiers sont montes a 4 metres!!!
si je coupe ca fait quoi!!
Au fait il y a la saison seche aussi a Tana et si je n arrose pas tout creve!! Chez moi c est vert   autour c est ocre !!