Drame en mer samedi

Nouveau drame en mer samedi :
extrait de l'ARTICLE PARU DANS LEMAURICIEN.COM| 15 MARCH, 2015 - 06:00
Le trimaran Babacool a été saisi par les responsables de l'enquête policière suite au drame survenu, hier matin, au large de l'île Plate, treize touristes, principalement des Français.
Un nouveau drame en mer, avec pour victime une touriste française, Josy Gubert, âgée de 65 ans, et huit autres touristes blessés, dont deux graves, est survenu hier matin à la passe de l'île Plate.
À peine avaient-ils été avertis de l'arrivée de cette houle sourde que le trimaran était pris par le tourbillon de vagues qui projeta cinq des occupants par-dessus bord. Ce qui donna lieu à de véritables scènes de panique parmi les touristes, pris de peur.
Le bilan est catastrophique : une victime, Josy Gubert, deux blessés qui ont dû être hélitreuillés d'urgence vers la terre ferme en raison de la gravité de leurs blessures et six ayant eu besoin de se faire soigner à la Clinique du Nord une fois le retour à Grand-Baie. Le skipper, qui a été entendu par la police, a été placé en détention policière sous une éventuelle inculpation provisoire d'involuntary homicide by imprudence. Il devra comparaître devant la Bail and Remand Court aujourd'hui.  Sophie Castel, de la société Imagine Paradise Co Ltd, a été également auditionnée dans le cadre de l'enquête policière. Le skipper était aidé par Rudy Johnson sur le trimaran.
Le seul conseil qu'a pu leur prodiguer le skipper était de nager en direction de l'île Plate et de ne pas tenter de s'agripper au trimaran
Un détail crucial qui pèsera lourd dans la balance : aucun des passagers du Babacool ne portait de gilet de sauvetage au moment de la catastrophe.
Les plaisanciers de Grand-Baie et de la région nord sont sous le choc. Ils soutiennent que le drame survenu hier matin à l'île Plate n'aurait pas dû se produire. Ils avancent que très tôt hier matin, les plaisanciers ont vu que la passe de l'île Plate n'était pas praticable.
Cela presque trois semaines après le double drame au large de Belle-Mare au cours duquel le couple Baudron a été tué par un bateau de plaisance lors d'une plongée en apnée. Le skipper du speed-boat soupçonné d'être à la base de cet accident fatal, Curtis Rezena, âgé de 48 ans et habitant Belle-Mare, avait été placé en détention policière.
Dès cette semaine, les autorités se pencheront sur les mesures immédiates qui devront être prises pour assurer la sécurité des activités en dehors du lagon. Parmi, le port obligatoire du gilet de sauvetage pour toute sortie en haute mer, en outre  certaines activités devront être revues, comme ce fut le cas pour le jet ski, qui a finalement été abandonné.

bahiabora a écrit:

Nouveau drame en mer samedi :

Dès cette semaine, les autorités se pencheront sur les mesures immédiates qui devront être prises pour assurer la sécurité des activités en dehors du lagon. Parmi, le port obligatoire du gilet de sauvetage pour toute sortie en haute mer, .


malheureusement rien a été fait.
on est allé à l'ilot gabriel au début du mois d'aout.
malgré une mer démontée et des vagues gigantesques, les vestes de sauvetage sont restées dans la soute.
la moitié des passagers ont dégobillé et tous avaient le mal de mer.

Bonjour,

"nouveau drame" ??? pkoi ? y en a si souvent que ça ?