Vivre en Asie

Bonjour,
j'ai 61ans (eh oui)...bientôt 62,
célibataire sans enfant
Santé de fer (hors une opération de hanche inévitable) je me suis cassé pas mal de choses dans la vie mais vivre c'est risquer, et risquer, c'est parfois casser.
Architecte de métier, ayant environ entre 5 et 20ans de travail devant moi
(cela me passionne mais je lèverai surement le pied petit à petit)
Je pense donc devenir d'ici 5 ans non résident français avec quelques allers-retour annuels (du genre 5 ou 6) car la France que j'ai connue, ne me convient plus aujourd'hui principalement l'ambiance sociale qui s'est extrêmement dégradée.
Donc l'Asie de préférence à en juger le rapport courtois qui semble de mise, le ,respect de l'autre, les traditions, les paysages...etc...
mais peut-être fantasme-je ?

Etes-vous déjà venu au Cambodge ?
Etant donné votre état d'esprit, je pense que vous trouverez au Cambodge ce que vous recherchez (respect, traditions...).
Les Cambodgiens sont des gens extraordinaires.
Nous sommes beaucoup en effet à penser que tout s'est gravement dégradé en France.
Il y a beaucoup de retraités ici et tous ravis d'être partis.

Cool, merci d'avoir répondu.
Je ne me suis jamais encore rendu au Cambodge,
ni en Asie d'ailleurs. J'ai une amie en Chine...et j'hésite
effectivement mais le régime Chinois risque de m'être
difficile (en France, il y a trop de droits pour les parasites
mais en Chine pas assez pour ceux qui travaillent...
enfin semble-t-il.
je reviendrai sur le blog.
Merci encore

Bonjour moi j ai un an de plus que toi et je vis ici depuis pres de 5 ans, premiere chose le Cambodge est le pays du sourire les gens sont adorables, bien sur il y a les expats raleurs et qui critiquent tout alors ils vont dire problemes mais compares a ceux que l on a en france c est de la rigolade

Sympa...aussi pour la réponse.

Les expa au Cambodge qui râlent..?.
mais si nous avons les politiciens du jour, c'est que les français
doivent dans la grande majorité les mériter.
Le Français d'ailleurs n'est pas très bien vu à l'étranger et par
bonheur, où que je me sois rendu (même aux Antilles), les gens
étaient surpris que je le sois...Plaisir à titre personnel, tristesse
au titre de Français.
Il est prévu au 1/09/15 de limiter les paiements en espèces à 1000euros
au lieu de 3000 aujourd'hui...les gitans et autre trafiq de drogue payent
leurs voitures et les cartes grises cash (60 à 80Ke et 2000euros)...mais cela ne gêne personne....faut-il dire aussi qu'avec notre ministre de la Justice (ex-indépendantiste)..les voyous sont tranquilles puisqu'elle
s'y reconnaît.
Je ne sais pas si je tiendrais encore 5 ans vu que tout presque me révulse aujourd'hui ici.
A plus tard, chère correspondante.

Vu mon âge, et ma profession, je ne compte bien évidemment
pas sur ma retraite en métropole d'autant que j'ai arrêté de travailler
complètement presque 10ans (1990 à 2000 .Mon métier (à part les nerfs)
n'est bien évidemment pas usant...et nous sommes dans ma famille
un peu comme le chiendent. (j'ai encore mes parents)
Puis-je exercer en tant qu'architecte au Cambodge ?
Avec environ 250 000euro, peut-on monter une affaire viable ?
....Est-ce intéressant d'acheter de l'immobilier (petit) aujourd'hui,
en bord de mer (tant qu'à faire) et le louer..pour y habiter dans
quelques années ? (je rêve peut-être).
Peut-on avoir une place à un port pour un voilier moyen ?(40 à 50 pieds)
Est-il toléré d'y habiter à l'année ?
La nationalité Cambodgienne est-elle accessible à un français ?
Rien de pressé ...merci pour votre avis.
Cordialement

Archilang
Tu es déphasé ...
Viens sur place te faire une idée
Peut être la Thaïlande te conviendrait elle mieux ?

c'est gentil, de me répondre....mais "déphasé"?
Je n'en prends prends ombrage, assurément, mais je ne comprends pas...
...déphasé pour quelle question ?.
Il est vrai qu'ayant passé ma vie à faire la fête et à travailler, je ne me suis
jamais rendu en Asie...m'imaginant que si j'y allais, je ne reviendrais pas.
Maintenant, pour X raisons, plus rien ne me retient ici sauf la nécessité de
valoriser de l'immobilier pour pouvoir décoller car je n'ai plus l'âge de partir
avec le baluchon sur le dos..si j'ai le choix en tous cas.
Lorsque je parle "d'affaire", ce n'est pas pour faire fortune, c'est pour m'occuper
car je ne pense pas que le farniente me conviendra...où que ce soit.
donc "déphasé"?...et  pourquoi la Thaïlande...j'ai cru comprendre qu'elle était
davantage "européanisée" ...dans ses rapports professionnels et sociaux ?..
c'est justement ce que je veux fuir.
Cordialement

heureux que tu n'en prenne pas ombrage :)

disons que le cambodge est un peu roots, voire carrément sous développé
je dis ça sans jugement de valeur, mais ils ont encore du chemin à parcourir
d'un autre point de vue c'est ce qui fait le charme du pays

ici pas de voilier ni de port ni d'architecte ...
j'exagère un peu pour l'architecte mais guère

ton budget représente le salaire moyen, disons, de 10 générations de khmers ...
si je peux me permettre, je ne l'exposerai pas ainsi
ceci étant si tu veux faire un hôtel de 30 chambres tu en auras besoin
ou bien acheter 3K m2 de terrain et construire dessus des apparts que tu loueras aux expat
mais pour ça je pense que la Thailande, étant plus occidentalisé, si prête mieux

si tu veux faire du commerce, il te faudra lutter autant qu'en France
le marché est hyper concurrentiel ici, et du fait des tarifs pratiqués
nous oblige à nous positionner sur un segment "luxe"

si tu as de l'immobilier en France,
pourquoi ne pas encaisser tes loyers à l'étranger
et t'investir dans du caritatif une fois sur place ?
histoire de "t'occuper" :)

Bonjour Archilang,
Puis-je me permettre la suggestion de jeter un coup d'œil du coté de Kep ?
Son histoire avec une certaine influence Le Corbusier pourraient t'intéresser.
Pas de port à Kep mais la mangrove environnante pourrais te plaire pour accueillir ta passion pour le nautisme. Quelques îles proches feront probablement ton bonheur ... ;-)
Cordialement,
Marcelo

Salut...merci pour la réponse....c'est un petit bout de soleil dans ma vie (je ne suis pas à plaindre par contre)
Je ne vais pas raconter ma vie  mais quelques précisions pour justifier que
je ne compte pas venir en colon....tous les universitaires ne sont pas imbus de leur personne.
En 1989, j'ai eu un impayé de 650KF soit 50% de CA  juste après un accident de moto du coup je suis passé de 50KF de revenu par mois à...0 car tout m'a été saisi, y/c ma maison.
Je me suis "tapé" un peu des ponts (pas en tant qu'architecte mais en locataire)
puis ai intégré un appart avec l'une de mes "amies" qui m'a repêché !!!.
J'ai fait du porte à porte pendant quelques années.( très formateur) et ait repris
mon métier qu'en 2000. POINT.
Mon immobilier n'est constitué que d'une maison (achetée en 2006)...que je divise....donc résidence principale. Le budget devrait être ce qui me reste sur la première après travaux de l'ensemble (je fais beaucoup de choses moi-même..je suis un dinosaure actif)
Je ne les louerais pas....car je ne veux plus rien avoir à faire avec la France (dans mon état d'esprit pour le moment).sauf venir de temps en temps pour ramasser un peu.(des cerises et des fraises aussi)
Pour l'humanitaire...j'en fais à mon échelle, mais ce n'est pas mon trip (navré)
Pour les ports ?..... il y en a bien tt de même !
Pour l'argent...ce n'est qu'un moyen, pas une fin en soi....
Pour l'Architecte....savoir juste si j'ai le droit d'exercer ?...ce ne sera plus (j'espère )
une question d'argent mais la vie c'est Apprendre et Transmettre... je n'ai pas d'enfant donc il faut que je transmette à quelqu'un d'autre...le savoir déjà !)
Trés cordialement

Cool cool...la réponse
KEP ?...il y a en principe avec vue sur le Golfe de Thaîlande une maison commandée par Norodom Sihanouk ....aux dernières nouvelles, elle n'a jamais été occupée.
Je vais voir...de tte façon , il faut absolument que je vienne car 5 ans, c'est demain.
Très cordialement

Pour des infos sur l'architecture, et les architectes khmers, je vous donne en MP une page FB (Facebook) forte intéressante.
Je pense qu'en fouinant bien vous allez pouvoir trouver une mine d'infos, contacts ...  ;)

Ok pour le tuyau....
ne sachant pas répondre sur les message privés...
je dirai seulement "salut confrère*.....on se rappelle...
ptet ben que l'on s'y retrouvera là bas ?...
Trés cordialement

Archilang a écrit:

Ok pour le tuyau....
ne sachant pas répondre sur les message privés...
je dirai seulement "salut confrère*.....on se rappelle...
ptet ben que l'on s'y retrouvera là bas ?...
Trés cordialement


Bonjour Archilang

Sacré parcours de vie ...... et bravo pour votre courage  ;)
Pour info ..... pour répondre en message privé , il vous suffit de cliquer sur la photo (ou avatar) de la personne avec qui vous souhaitez correspondre ... quand le profil s'affiche , sur la droite vous trouverez , dans un encadré vert ,  une petite enveloppe avec la mention " envoyer un message"  cliquez dessus et le tour est joué  :)

Excellente journée

DraguiVar18 a écrit:
Archilang a écrit:

Ok pour le tuyau....
ne sachant pas répondre sur les message privés...
je dirai seulement "salut confrère*.....on se rappelle...
ptet ben que l'on s'y retrouvera là bas ?...
Trés cordialement


Bonjour Archilang

Sacré parcours de vie ...... et bravo pour votre courage  ;)
Pour info ..... pour répondre en message privé , il vous suffit de cliquer sur la photo (ou avatar) de la personne avec qui vous souhaitez correspondre ... quand le profil s'affiche , sur la droite vous trouverez , dans un encadré vert ,  une petite enveloppe avec la mention " envoyer un message"  cliquez dessus et le tour est joué  :)

Excellente journée


Et si vous avez reçu un ou plusieurs messages, le logo avec l'enveloppe, en  première page, sera frappé d'un chiffre indiquant le nombre de messages reçus ... ;-)
D'autre part, normalement, voue devez recevoir un mail du système vous signalant les messages privés reçus. Cliquez dessus et le tour est joué ... ;-)

Cordialement,
Marcelo

Merci mais je ne suis pas un héros...je me suis certainement plus marré que la plupart des gens....
Si nous nous croisons, je vous en dirai quelques unes qui vous feront mourir de rire....
du genre
- Le directeur de banque Populaire qui m'avait confié un an auparavant qu'il me suivrait car je sentais l'argent...s'est mis à flipper vu mes 300KF de découvert non autorisé (en 1989)..( bon d'accord, j'avais 12 comptes mais pas tous chez lui).. Il m'exigea un chèque..,que je lui établis mais à deux doigt de m'embrasser il a réalisé qu'il était du compte en débit...j'ai cru qu'il faisait un AVC;
- " Interpol, la Bac et les stup me "serrant" devant mon bureau un beau matin (1990) car mon Turc négociateur en marbre...était soupçonné de trafic de drogue..
-etc, etc je ne peux pas tout dire en plus.
Hasta la vista, Baby........

Je viens de lire votre profil, vous n'avez rien à m'envier...avec une enfant en plus...
chapeau bas, madame, chapeau bas,...et que les Dieux vous soient propices.

Bon je retente, je viens de lire les messages, Marcel a l air sympa et pas si coince, pour ma part certains ici ont ete un peu severe dans leur jugement sur moi sans me connaitre, vrai cela m est egal, voila 5 ans que je vis ici et c est la premiere fois que je viens faire un tour sur un site pareil, mais rien de grave, moi aussi je prefere ne pas dire d ou je viens
revenons a ce que je peux t indiquer, 1 ils veuillent t envoyer en thail parceque tous les hommes plus trop jeunes y vont et trouvent des compagnes, mais c est pareil ici, on ne compte plus le nombres de moches expats avec des petites jeunes, c est juste petite histoire, mais ils oublient de dire que la thailande est et devient de plus en plus difficile en permis de sejours, d ailleurs comme toute l asie, donc le Cambodge reste le plus facile du moment que l on paie, le Cambodge est petit mais tout le monde l oublie ca aide
pour la question des ports, vrai il n existe pas vraiment tels que l on les connait ailleurs, ils y a des anneaux mais rien n est prevu, comme il y a la riviere les gens la remontent et vont s amarer au bord chez des amis ayant une maison a cote, tous les soirs les pecheurs descendent la riviere en bande pour se rendre en mer et remonte au petit matin, c est un spectacle merveilleux, la riviere est plus presente, peu de speed boats mais il y en a, pour aller visiter les petites iles face a Kepp ou Sianouk vaut mieux etre accompagne d un marin qui connait car les fonds sont sableux et le mer dangeureuse a certains moments, mais il est possible de trouver des solutions si tu veux un bateaux, ils ne sont pas bien chers, le mieux est d aller les acheter au vietnam qui est a cote
Question architecure ici ca existe en ville dans les petites provinces comme ici tu fais tes plans, c est ce que j ai fait pour ma maison, ayant participer a la construction de quelques villas en provence et adorant les maison ca a ete un plaisir, donc il y a un creneau a prendre bien sur , il ne faut pas oublier les riches ici ils sont nombreux tu verras tu n auras jamais vu autant de toyotas qu ici c est incroyable, ne posons pas la question de comment ils ont tant de monnaie, il faut aussi dire qu il y a pres de 2 000 ONG, elles font quoi on se le demande, c est un autre sujet
bon le mieux est que tu viennes passer un mois, ce pays se traverse dans la journee, mais n attends pas 5 ans ca va vite et les prix grimpent a une vitesse incroyable, moi j ai achete il y a 2 ans j etait la premiere, je me suis dis bon d ici 10 ans j aurais quesques voisins, tu parles j ai carrement un petit village a present, il me reste plus qu a me trouver un autre coin tranquille

merci pour la réponse.....
de toute façon,... 5 ans....à part de me flinguer ou de crucifier
un politique ou un fonctionnaire rien que pour le plaisir , je ne
sais pas comment je vais faire pour tenir.
Concernant les mauvaises langues, elles subsistent de partout.
Tout va très vite effectivement...ma projection expliquée ;..c'est
si tout se passe bien...je n'y suis pas encore....chez vous il y a
peut-être l'enfer vert...mais ici c'est l'enfer rose.
Pour les petites, ...parait-il mais cela ne me fait pas fantasmer,
ce sont ni des jambons ni des sucreries.
.A plus...bonne soirée
Cordialement

slt  français qui vit au cambodge depuis  3 ANS

avec ce que tu as tu as des banque ici qui te donne 7 % par an même

pas besoin de travailler dans ton cas car ici  moi je vis a 2 avec 1000usd

as bientot

phil

gouillaud a écrit:

slt  français qui vit au cambodge depuis  3 ANS

avec ce que tu as tu as des banque ici qui te donne 7 % par an même

pas besoin de travailler dans ton cas car ici  moi je vis a 2 avec 1000usd

as bientot

phil


Bonjour gouillaud

A qui s'adresse votre post svp ?

Merci  :)

Salut...
je devrais avoir quand j'aurai vendu...tout est à faire
donc mais je ne compte pas vivre sans rien faire...il y
a des gens qui triment...je trouverai indécent de glander.
Cordialement et à plus

si vous avez 80000$ a depenser pour la nationalite Khmer okay.

80000 dol ?...
merci de la réponse mais à en rire,
je préfèrerai les donner à des nécessiteux.
Salutations

Jifi a écrit:

si vous avez 80000$ a depenser pour la nationalite Khmer okay.


Bonjour,

Donc, si je comprends bien, on "achète" la nationalité Khmer !

Tout est possible au Cambodge !?

je crois que c'est pareil en Thailande

Cher membres,

Pour info je constate que certains posts s'écartent du sujet.

Merci de poster des informations qui puisse venir en aide à l'initiateur.

Cordialement,
Marjorie

Tout à fait d'accord sur la réflexion...
à mon avis il doit il y avoir 95% de commission...
les marchands du temple sont de partout..!!!.
Nous nous palignons de nos politiquers
mais il ya vraiment des "gens du peuple"
prêts à faire n'importe quoi pour du
blé, fric, oseille, grisbi, avoine, tune...etc
Cordialement...à marceloscorner

Bon soyons un peu serieux, ca s achete pas meme a ce prix ou c est juste un faux, par contre si il y a des candidats pour avoir une carte d identite khemer vous pouvez l obtenir apres passage d un examen ou il vous faudra savoir lire et ecrire khemer, bon courage
j ai un ami docteur qui vit en asie et ici depuis plus de 20 ans, le roi Sihanouk lui a donne la nationalite pour services rendus, mais ca ne s est pas fait si facilement

Bonjour Archilang
Je rentre en cours dans le sujet que tu as ouvert .
Sûr avec 250 000 euros tu pourras monter une affaire malgré bakchich , et personnel inconstant  au travail .
Sous les tropique il y a vraiment des hauts et des bas , ou que tu sois .
Le Cambodge est de tout les pays que je connais dans le monde et plus précisément en aise du sud est  (continent que je commence a bien  connaitre )le pays que je préfère et de loin , j y pense tout les jours .
Les gens sont particulièrement charmant , sympathique, vraiment très agréable , le pays est beau les villes très agréable.
Mais c'est aussi un pays très désorganisé  .

Je ne conseillerais pas Kiep , c est isolé , tout petit , et  faussement snob .
Plutot la capitale , Pnom penh que personnellement j adore ,  sinon Sihanoukville , a mon avis une ville au moins de 120 000 Habitant , Siem reep, Battabamg ......
Le mieux est tout de même d y faire un premier sejour de 1 a 3 mois pour t'en faire une idée .
Au plaiisir de te lire .

Bonjour, merci de ton avis.
Je n'ai pas encore les 250KE....
je me suis toujours projeté sinon je me serais quitté depuis longtemps
( humour black) variante de
- il n'y a que la foi qui sauve
- l'espoir fait vivre
- Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie
etc...
Vraiment à la bourre dans l'instant...je reviens vers toi plus tard
Salamalecum

marie-tika a écrit:

Bon soyons un peu serieux, ca s achete pas meme a ce prix ou c est juste un faux, par contre si il y a des candidats pour avoir une carte d identite khemer vous pouvez l obtenir apres passage d un examen ou il vous faudra savoir lire et ecrire khemer, bon courage
j ai un ami docteur qui vit en asie et ici depuis plus de 20 ans, le roi Sihanouk lui a donne la nationalite pour services rendus, mais ca ne s est pas fait si facilement


Bonjour

Pas vraiment d'accord ... pour le "faux" ...  ni pour ce qui vous paraît impossible à faire ... si vous avez de l'argent à y mettre , même sans parler le khmer et être sur le territoire depuis seulement 6 mois ... tout est possible , même sans connaître le roi Sihanouk ...  C'est une histoire de " connaissances"  et de "dérogations "   ;)

sur avec plus de 2000 reponses tu dois commencer a avoir de l experience, bien sur tout est toujours possible mais............

Petite parenthèse, pour la nationalité Khmer j'ai toujours vu que c'était 250 000$ de dons à l'Etat Cambodgien, mais le membre "Jifi" semble avoir son bon plan à 80 000$ !! Surement une arnaque comme vu sur un autre post avec lui.
Un peu comme les gens qui promettent 20% de rendement annuel en bourse... des arnaqueurs.
Aucune confiance en cette personne là.

JiSih a écrit:

Petite parenthèse, pour la nationalité Khmer j'ai toujours vu que c'était 250 000$ de dons à l'Etat Cambodgien, mais le membre "Jifi" semble avoir son bon plan à 80 000$ !! Surement une arnaque comme vu sur un autre post avec lui.
Un peu comme les gens qui promettent 20% de rendement annuel en bourse... des arnaqueurs.
Aucune confiance en cette personne là.


Bonjour

Pas d'infos pour un éventuel  "don à l'état"  ... dernière nouvelle ,  et ce ,  sans intermédiaire 34.000 $ ...

Bien évidemment , à prendre avec précaution ... rien ne prouve que le haut fonctionnaire remettra le document une fois l'argent dans sa poche  :whistle:

Les arnaques sont nombreuses.Beaucoup de chinois et taiwanais se sont fait avoir.

Dans ce genre de demarche,les escrocs sont des beaux parleurs qui pretendent etre general,proche d`un tel ministre....

Pour etre vraiment en regle,la seule carte d`identite ne suffit pas,il faut un livret de famille et l`acte de naissance.

Pour faire le passeport,transfert du titre de propriete...,ils exigent la carte d`identire ET le livret de famille.

Bonsoir à tous.....
j'ai parcouru quelques actualités du Cambodge et sans
surtout pas me mêler de politique, les informations que
j'ai récupérées sont aux antipodes du charme social que
j"avais cru comprendre !!!!
Pour les expat, c'est surement cool, mais pour le petit
peuple, cela ne semble pas être aussi....sympa à vivre.
Info ou Intox ?

Aucune réponse valant réponse,
je vous remercie à tous de m'avoir répondu.
Il est vrai que je me laissais aller à l'angelisme
en pensant avoir trouvé le pays des bisounours.
Cordialement

Bonjour Archilang

Il ne faut tout de même pas oublier que nous sommes dans un pays du tiers monde ... où l'exploitation humaine est énorme  ... et la pauvreté immense ..... des enfants en bas âge passent leurs journées dans des tas d'ordures , d'une puanteur extrême , et souvent pieds nus  ... à collecter des objets divers pour ensuite les revendre et ceci est  leur travail quotidien ...

Non , ce n'est pas un pays  de "bisounours"  ... vous avez , il me semble , trop d'étoiles dans les yeux  ;)

Excellente journée  :)

Oui le Paradis etait sur terre avant l humain
Mais ou trouver un endroit en paix actuellement, nous sommes conscients de la misere, des profiteurs en tous genres, de la corruption et de tout le reste, a nous de faire la part des choses en essayant de ne pas encourager les mauvais choix, en vivant avec juste ce dont nous avons besoin en appreciant le sourire qu ils nous offrent et qui rechauffe si for nos coeurs si nous savons mettre de cote les fosses qui nous separent , faire notre petit coin sans detruire ni envahir et en aidant juste de petits riens nos proches voisins
Lorsque j ai achete mon terrain et fait construire j etais la seule, il y a a peine 2 ans, je n avais comme voisins qu une famille khemer, qui vivait dans une hutte sans electricite  et nombreux, j ai demande a mon buildeur de les aider a construire une petite maison et j ai donne quelques dollards, je me sentais trop coupable de vivre dans une maison et eux dans leur hutte, la mere a vendu les 2 superbes bulls qu elle avait et a achete le materiel, j etais en paix avec moi meme, puis apres un an elle a vendu le terrain qu elle avait, vendu a un promoteur a bas prix, lui la revendu 3 fois le prix a une touriste, voila ainsi va la vie,, il faut faire et ne pas se poser de question, ne rien regretter mais tirer les lecons et savoir a qui l on donne et vivre profiter aussi car chacun de nous en a bien besoin