suivre compagnon à toronto

bonjour a tous !!

je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais je tente.

en bref, mon copain risque d'etre expatrié pour son travail en janvier vers toronto( durée environ 2ans )
je souhaite vivement le suivre, mais avant tout je veux finir mon diplome d'éducateur( en juin ).
comment puis je faire pour le retrouver ?
quel type de visa me faut-il ( et le prix )?
combien de temps je pourrai rester ?

je sais que pour les couples mariés l expatriation est plus facile mais là ce n'est pas le cas.

merci d'avance à tous ceux qui veulent bien me répondre.

Bonjour et bienvenue sur Expat-Blog Butterfly64!

Votre discussion a été déplacée sur le forum Toronto,vous permettant d'être mieux connecter avec les autres membres.

Bonne Chance!

Cordialement,
Sheetul

Salut Butterfly,

Il n'y a hélas pas 36 solutions...

- soit en tant que touriste: tu ne peux rester que 6 mois maximum. Tu repasses la frontière et tu es repartie pour un autre 6 mois. Le problème: tu ne peux pas travailler.

- soit un visa étudiant et tu pars faire tes études au Canada.

- soit en ayant un work permit, mais limite mission impossible car tu dois trouver une offre d’emploi temporaire de la part d’un employeur canadien et ce dernier devra prouver qu'il ne peut trouver de résident. Aussi tu n'es pas sûre d'avoir un work permit pour 2 ans, et quand tu n'en as plus, tu dois quitter le pays.

- soit en demandant un visa PVT, la meilleure solution je pense mais ce n'est valable que 12 mois maximum.

- soit en demandant un visa de résident permanent, mais la procédure est longue (compte une année) et coûte très chère, sans garantie d'être acceptée. Par contre, si ça marche tu pourras vivre 5 ans au Canada.

Voilà les différentes démarches pour résumer.
J'ai fait bref, mais tu pourras trouver tous les détails sur le site d'Immigration Canada:
cic.gc.ca

Bonne chance!
;)

merci beaucoup pour les info ,c est bien ce que je pensais car je m etais un peu renseignée sur le net .
par contre j avais pensé au pvt mais est ce que tu peux me renseigner dessus ?
j ai vu qu il y avait plusieurs programmes qui sont proposés ( et j ai l impression qu ils sont obligatoires) mais est ce que je peux utiliser ce visa juste pour rejoindre mon copain a toronto :
je comptais prendre le temps de m installer avec lui et trouver du boulot une fois adaptée ( langage etc....)et ensuite voir avec mon "potentiel employeur" si je peux prolonger mon sejour avec un autre visa ( car je c que le pvt ne peut aller au dela de 12 mois ).

Le PVT fait parti du programme "Expérience Internationale Canada (EIC)" et permet aux jeunes citoyens français - en autres - de séjourner et de travailler au Canada pour une période d'un an maximum (non-renouvelable).

Pour être admissible au programme français, il faut:
- être âgé(e) de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande
- être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement)
- être titulaire d’un passeport français valide
- ne pas avoir déjà participé à la catégorie Vacances-Travail Canada-France
- disposer d'un minimum de ressources financières (700 Euros / 1,000$CAD par mois) pour les 3 premiers mois du séjour
- avoir une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour (la preuve de cette assurance devra être présentée à un agent de l’Immigration à l’arrivée au Canada)

Tout étranger qui souhaite participer à un Programme Vacances-Travail doit s’acquitter des frais de participation. En mars 2010, le taux en vigueur est de 105 Euros.

Pour en savoir plus sur le PVT français, rendez-vous sur le site de l'ambassade du Canada en France:
http://www.international.gc.ca/canada-e … whp-fr.asp

Par contre, pour ce qui est de prolonger ton séjour au-delà du PVT en demandant un work permit, je te dirai de ne pas trop y compter... le peu de gens que j'ai connu et qui s'y sont essayé se sont cassés les dents...

merci beaucoup pour toutes ces infos . je vais essayer de m arranger pour un pvt . j ai vu que les inscriptions allaient ouvrir vers novembre 2010 la fermeture des dossiers est si j ai bien compris vers février 2011.
par contre j ai besoin de savoir : si ma demande est acceptée, puis-je décider de la date ?( comme je te l ai dit je prépare un diplôme pour fin juin 2011 : je compte partir des que je suis diplômée logiquement début juillet).
deuxièmement: si je reste la bas avec mon compagnon durant toute la validité de mon visa; pouvons nous avons officialiser notre union durant cette période ?( mariage ou autres - reconnu par le canada-)
et suite à cela, est ce que je peux trouver un moyen de rester avec lui ?

par contre j ai besoin de savoir : si ma demande est acceptée, puis-je décider de la date ?
Lorsque tu recevras ta lettre d'introduction, tu auras 12 mois pour la valider à un port d'entrée au Canada: tu peux donc partir quand tu veux pendant cette période. Une fois validé, tu pourras rester 12 autres mois sur le territoire.
C'est indiqué ici sur le site de l'ambassade du Canada en France:

«Votre lettre d’introduction sera valide 12 mois à partir de sa date d’émission. Elle vous indiquera la date limite à laquelle vous pouvez vous présenter à un port d’entrée au Canada pour obtenir votre permis de travail.
(À noter : si vous recevez votre lettre d’introduction avant le 1er janvier 2010, celle-ci sera valide du 1 janvier au 31 décembre 2010. Vous devrez donc présenter cette lettre à un port d’entrée au Canada entre ces dates.)

Au port d’entrée, sur présentation de vos lettre d’introduction, passeport et preuve d’assurance, un agent de l’Immigration vous remettra votre permis de travail. Ce permis sera valide pour un maximum de 12 mois à partir de votre date d’entrée sur le territoire canadien.»
source: http://www.international.gc.ca/canada-e … p#procTime

si je reste la bas avec mon compagnon durant toute la validité de mon visa; pouvons nous avons officialiser notre union durant cette période ?( mariage ou autres - reconnu par le canada-) et suite à cela, est ce que je peux trouver un moyen de rester avec lui ?
Pour une union de fait au Canada, il faudra prouver que vous habitez ensemble, sous le même toit, depuis plus de 12 mois. Peut-être 6 mois dans certains cas mais je ne maîtrise pas trop.
Donc en gros, à la fin de ton PVT.

Nouvelle discussion