Installation prochaine en France, boulot sécu... je suis un peu perdue

Bonjour,

Je viens de parcourir un peu les sujets présents sur le forum, mais toutes ces infos éparses, je m'y perds un peu, donc je me permets de lancer "mon propre sujet".

Je déménage cet été de ma Belgique natale en France, du côté de Lyon pour rejoindre mon compagnon.

Je suis à la recherche d'un boulot, car tout semble facilité si on trouve dès l'arrivée... mais plus j'avance plus je m'arrache les cheveux.
Ici, depuis plusieurs années j'ai cessé mon travail d'éducatrice spécialisée pour travailler en tant que formatrice et thérapeute.
Je pensais "prendre sur moi", dans un premier temps et travailler à nouveau comme éducatrice, le temps de pouvoir redémarrer à Lyon mon activité indépendante.
J'ai obtenu les équivalences auprès d'enic naric pour mon diplôme d'éduc, ansi qu'un diplôme complémentaire en travail social systémique, qui n'existe pas en France mais me donne un niveau II.
Par contre, en tant qu'éduc j'ai essentiellement travaillé dans le domaine de l'enfance, de la famille... ce qui correspond plus à un diplôme différent en France, et auquel je ne peux donc pas prétendre.

ça me semble tellement compliqué, que je me dis que je vais finalement essayer de démarrer mon activité de thérapeute (psychopraticienne donc) et de formatrice... ça prendra un peu plus de temps, mais j'ai déjà deux ou trois ouvertures, même minimes... qui seraient mieux que pas de boulot du tout, côté salariat.

Mais grosse question : est-ce qu'un auto-entrepreneur ou un libéral a un numéro de sécu? comment est-ce que ça se passe? quelles sont les démarches?
J'ai entendu dire que c'était long, parfois trois mois... Ne l'est-ce pas encore plus si on n'est pas salarié?

En effet, pouvoir être couverte est très important pour moi, car nous serons alors, ma fille et moi, sur la couverture mutuelle de mon compagnon... et je ne peux pas me permettre, surtout pour elle, de ne pas être couverte...



Un grand merci à ceux qui pourront m'éclairer :)

Bonjour Mistinguett,
Je ne suis pas experte , mais j'ai mon experience en France.
T'as deux regimes; Salarié et non salarié.En effet, tu paye pareille et t'as les memes droits.
Si ça peut t'aider voici un link :
https://www.rsi.fr/cotisations/ae/prote … ciale.html

Bon courage!!!!

Bonjour,

Effectivement les régimes sociaux "obligatoires" en France sont assez complexes et très chères...

Le détail des existants...

http://www.ovalys.com/contenu/11/14/reg … oires.html

Pour s'installer à son compte, ce n'est pas trop difficile, sauf dans le médicale et para médicale ou il faut avoir les diplômes requis et reconnus.

http://www.psy-tours.com/05/psychopraticienhttp://www.snppsy.org/Comment-devient-onhttp://www.psychologue.fr/liberal.phphttp://vosdroits.service-public.fr/prof … 1233.xhtml

Pour avoir les différentes possibilités de statut ???  https://www.google.fr/search?newwindow= … OUrg9UDjh8

Merci beaucoup pour toutes ces infos. je vais lire attentivement cela... ça a l'air effectivement bien plus complexe qu'en Belgique !

Au plaisir, bon courage!

Bonjour,

a lire aussi :

http://www.pratique.fr/profession-liber … ariat.html

bon courage.

Merci ! :)