Caisse d'assurance maladie : cfe

Bonjour,

Je viens d'arriver à Berlin. Je recherche du travail. Pour l'instant j'ai ma carte de caisse européenne d'ass maladie.
Mais je vais bientôt être embauchée (je l'espère!) et je voulais savoir si j'ai bien tout compris concernant les assurances et complémentaires en Allemagne.

1/Je souhaite souscrire à la CFE. J'ai lu qu'elle était plus chère que les autres ass. maladie, mais apparemment elle me permet de "comptabiliser" mes années de travail à l'étranger pour ma retraite en France. (les autres ne le font pas c'est ça?)
2/ même en cotisant à la cfe, je serais obligée de cotiser en Allemagne (j'ai vu que vous proposiez AOK)
3/ faut-il prendre une complémentaire santé genre April ? (ne serait-ce que pour la responsabilité civile ...)

Je vous remercie de me confirmer ou de m'orienter grâce à vos conseils et ou votre expérience.

De plus, je suis allée à la maire pour faire mon anmeldung. On m'a attribué un rvd d'office, dans 1 mois !
Pensez-vous que cela pose pb si je trouve du travail avant ? merci pour votre aide !

bonjour
1) si tu est sous   contrat de travail allemand ,vous devez cotiser á une caisse plublique allemande pour celas pour celas tu auras bessoin du formulaire S1 http://www.cleiss.fr/reglements/S1_infos.pdf . la caisse allemande que tu auras choisit te remettras un numéros d'identification que tu communiqueras á ton employeur  ,il sert aussi pour la retraite .
l e jour que tu rentre e n France il te suffiras de communiquer á la sécu (caisse veilliesse) ce numéros qui procéderas au regroupement de carriére ,la CFE n' est utile que pour les personnes déplacés sur ordre ,et avec un contrat français ,ou ceux qui sont inépendant ,frée lance     Si tu as des problémes médicaux particulier ,dents,lunette ,tu peut prendre une assurance complémentaire  soit auprés de notre sponsort April  ,soit auprés de la caisse allemande que tu auras choisie voici la liste  http://www.gkv-spitzenverband.de/servic … nkenkassen  ,je te  conseille de te faire aider par un germanophone si possible ,autrement  tu devras parler anglais .
2) je propose souvent l'AOK car elle a de nombreux buros en Allemagne ,c'est peut être plus facile de s'exprimer en directe avec une personne en anglais  ,que de correspondre avec un buros á 300km  ,mais tu as aussi la TK,DAK,BARMER,etc,etc,
3) si tu as bessoin d'une assurance responsabilité civile ou pour la voiture le logement tu regarde lá http://www.macif.de/fr ,l'avantage est que les contrat sont en français . j'espére t'avoir aider ,si tu as d#autres question pose  les ! bonne soirée jean  luc  ;)

merci beaucoup pour vos infos et la rapidité de réponse !! Vielen dank ! c'est bcp plus clair. Par contre je ne comprends pas pourquoi je dois remplir le S1 désolée. Je ne peux pas m'inscrire directement à une d'assurance maladie allemande ? bonne soirée !

tu peut t'inscrire directement la caisse allemande  feras la demande auprés de la sécu ,mais c'est beaucoup plus long ,et l'employeur en a bessoin tout de suite pas dans deux ou trois mois et toi aussi . C'est pour celas qu'il faut   anticiper ,normalement tous expat de l'UE devrais avoir ce formulaire dans ses valises en venant ici ,mais la réalitée est autrement , ce  formulaire permet de vérifier que tu avais acquit des droits  en France . jean  luc  ;)

ah OK merci !! c'est qd même compliqué tout ça... heureusement il y a les forums !! merci Jean-Luc !

c#est jamais facile de se débrouiller seul ,mais avec le temps on y arrive quand même  . ,je pense que si tu envoie une-mail á ta caisse en France avec ton identifiants  ,elle te l'envoie sans probléme . si c'etais facile on aurais pas bessoin de nous  :lol:  .  jean   luc  ;)

Bonjour Jean-Luc,
Je suis Francais, je vis depuis 20 ans en Allemagne ,Je suis à mon compte et   je suis assuré a la Münchener Verein, c "est une assurance privée qui me coute tres cher.
C"est pour cela que je me suis renseigné  auprès de la CFE, les Tarifs serait bien plus avantageux  pour moi.
Je les ai appelé et  d'après ce qu'ils m'ont dit, il me serai possible de m'assurer chez eux.
Ma question est,, est t'il possible de s'assurer a la CFE et rien qu a la CFE en vivant en Allemagne?, et quand est T il de l assurance olbigatoire qui est la " Pflegepflichtversicherung"
Merci d'avance.
Cordialement
Christophe

comme indépendant tu peut être á la CFE  , cepe ndanr je crois qu'il rembourse selon le tarif français et non allemand . pour l'autre assurance 'assurance , je  sait pas .,jean  luc  ;)

Merci pour ta  réponse rapide, oui.  il m on dit qu"ils remboursés selon les tarifs Francais et non Allemand, , les tarifs Allemand sont ils plus cher?  encore merci a toi Jean-Luc  et  bonne continuation.:-)

oui ils sont plus chér ,surtout que tu est dans le privé ,en France la consultation tourne ax environ 22-25€ ,mais je suis pas sûr  , En Allemagne je sait pas car je suis dans le plublic .jean  luc  ;)

Okay , ca pourrait etre problematique en cas de maladie grrave ou d"operation alors!!! . Mercci encore  :) ,

en tant qu'indépendant tu paye directement le  médecin ,tu regarde la différence , la santé goûte plus cher ici . jean  luc  ;)

Oui , le mieux serai d"avoir une assurance complementaire  pour les differences de tarifs, je vais me renseigner.  :/

Jean-Luc,
Que pense tu des assurances  santé pour expatrié que propose les  compagnies d'assurances comme Cigna par exemple ou d autre? Elles sont beaucoup moin cher que la CFE et elle rembourse  au Tarif  du pays et non au Tarif de la France., crois tu que je pourais en tant qu" Independent m"assurer dans une Compagnie d"assurance international? Sachant que  être assuré est obligatoire en Allemagnel
Excuse moi de t'embêter :D

tu a le droit de choisir ton assurance , et d´être dans le privée ,c'est possible avec la CFE ,mais aussi avec d'autre assurance , tu peut intérroger notre sponsort https://www.expat.com/fr/assurance/europe/allemagne/ ,je précise bien que je touche rien .tu regarde ici il y a un article sur les assurances maladies http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile .jean  luc  ;)

SAlut Jean-Luc ,
je viens de parler Avec mon assurance  la Münchener Verein, et je leurs  ai parlé de la CFE et d une autre assurance pour expatrié la Cigna, , "c'est à peine si ils ne m"ont pas   rigoler au nez.
D"apres eux ces assurances ne sont pas reconus en tant que tel par la legislation Allemande,  ceux qui veux dire qu"il m"est impossible de résillier le contrat que j"ai chez eux, puisque encore une fois, avoir une assurance maladie est obligatoire en Allemagne et qu"une résiliation de contrat ne peu etre faite qu"a la preuve d"un nouveau contrat dans un autre organisme d"assurance maladie, Prive ou Publique.
Mais vu qu" ils ne reconnaisent pas les assurances que j'ai cité auparavant, ils m"est donc impossible de faire une résiliation  de contrat!
Pourtant d"apres les informations que j"ai obtenus de la part de la CFE et de la Cigna, cela me reviens de droit, alors que faire!??? :/

Ce  genre de comportement des assurances  est normal ici ,il y a pas de concurence ,effectivement la CFE  n'est pas reconnus en Allemagne ,mais dans le droit européen oui . Avec les assurances alllemande ont a bessoin souv ent des avocats car c' est un cartel . tu peut regarder ici https://www.krankenkassen.de/private-kr … pkv-liste/ . je p ense que tu doit d'adresser á eux http://www.europe-consommateurs.eu/fr/n … sommation/ ,il pourrons de dire exactement des droits .  jean  luc  ;)
ps:tient nous informer

Oui tu a Raison je vais  surement avoir besoin dun avocat, j"irai lundi me renseigner  auprès de la Verbraucherschutz.
En tout les cas si j ai le droit de me faire assurer ailleur qu" en Allemagne pour moin cher alors je le ferai, je ne vais pas lacher le morceau. LOl.....
Je vous tiens au courant.
MERCI pour tous ces liens qui me sont très utiles Jean-Luc et bon Week-End. ;)