Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier aux Philippines

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés aux Philippines, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation aux Philippines ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie aux Philippines !

Merci d'avance :)

il est dificile de donner un conseil. Je voudrait quand meme dire

Ne jamais partir à l'aveuglette
Bien préparer son voyage, je pense ne pas regarder le paradis des plages, mais ce qui se cache derriere
ne pas ce déssider trop vite
ne pas essayer de vivre comme en France, laisser son arrogance a la porte en France ou dans l'avion
chercher par tous les moyens de s'integrer, ne pas vivre en solitaire
ne pas exposer sa richesse,
ne pas critiquer les Philipinos, ils sont chez-eu, ils vivent comme ca, c'est leur droits, ca ne plais pas? tu peut repartir
ce sont les plus pauvres, qui m'on le plus aidé
Il  y a encore beaucoup a dire, attendon le fil de la discussion

Bonjour,
1) visiter le pays avant de partir les yeux fermaient ,si vous le pouvez
2)vous ne pouvez pas vivre ici comme en france
3)ne penser pas que avec des euro vous êtes des rois sa aide mes vous pouvez partir vite à la dérive,et respecter les philippin ne faite pas voir que vous êtes riche cela peut êtres dangereux pour vous.
4) faite vous des amis les philippin les plus pauvres sont les plus serviable et moins encombrant
5) si vous avez besoin de conseil utiliser l'Expat.com
6)éviter les îles Musulman pour ne pas avoir d'ennuie si vous le pouvez il y a as beaucoup d'îles magnifique ici

Faire un container depuis l Europe fut pour ma part une mauvaise idee.
Surcouts a l arrivee. Les meubles peu adaptes au climat des iles n ont pas survecus apres qq annees, alors qu actuellement et pour peu cher j aurai pu me meubler directement ici. J aurai mieux fait de faire qq balikbayan boxes avec mes affaires personnelles moins encombrantes mais auxquelles je tenais vraiment. J aurai vraiment economise plusieurs milliers de francs suisses.

etre marie avec une philippine c et plus simple
vivre tranquillement sans sujet politique
respecter la famille de son epouse et les voisins
na pas faire semblant etre vrai ne pas vexer accepter un tanduay
voila je vis ds un village ;;ns avons construit ,avons un fils de 10 ans scolarise et pour le moment cela se passe bien

5 conseills, sont trop peut,

Se renseigner dans le forum, c'est une chose a prendre avec des pincette, il y a toujours quelqu'un qui sai mieux qu'un autre, se renseigner toujours a la bonne adresse et verifier c'est très important, l'internet malheureusement n'est pas toujours  ub to date
Claude

Je lis le blog de Domy Testeil,c'est absolument pas pour lui faire de la pub, je trouve ces articles intéressants.
Claude1944 bonjour, j'aimerais lire vos conseils puisque que vous vivez aux philippines, donc vous êtes une source sûr.Merci.

Bonjour sebastian

dabor merci pour les fleurs.  Malheureusement je ne peut pas parler pour l'ensemble des Phil., je vis dans une petite ville que l'on ne peut pas comparer a Manille, ou aux centre tourists, comme cebut Palawan et autres. Notre petite ville et peuple de gent assez aises, tres peut d'etrangers, un copain me disait connaitr dans les environs 4 allements, j,ai vu une voiture immatrcule en france et une en allemagne, mais les gens, je ne les ai pas vue, et je suis tres souvent en ville. Malheureusement, beaucoup de forreiner n'on rient compris, et son decu , parce qu'ils n'obteinnent pas le standard europeen, j'en connais 2, un et deja reparti en frace. c'est quelque fois equeurant de lire des gens qui veulent vivre ici et quion tout a critiquer, comme un qui veut savoir qu'il n'y a pas de piscine au Ph, pas de muse et que les philipino n'on pas de culture.
nous avons decide avec ma femme de voyager ici, et je le jure il y a tellement a voire, et justement sur la culture.
C'est egalement un conseil que je donne, si tu veut vivre ici, comme en france, et bien reste en france

Claude

Vous posez là une question difficile mais après longue réflexion, je vais tenter une réponse.
Préalablement, je pense qu'il faut se demander pourquoi une expatriation car si c'est pour échapper à des problèmes, il faut savoir que sa bêtise et ses bêtises vous poursuivront où que vous alliez, les mêmes causes engendrant toujours les mêmes effets.
Il faut  aussi être bien conscient que l'expatriation n'est pas une chose facile, qu'une telle décision ne se prend pas à la légère et qu'il faut savoir, quelque soit le pays, renoncer à certaines de nos valeurs et habitudes.
Sauf à couper les ponts définitivement avec famille et amis, il faudra prévoir financièrement des retours aux sources plus ou moins fréquents.

Les bonnes raisons de vouloir s'expatrier seraient l'Amour, une meilleure aisance financière, le climat, la gentillesse et la simplicité des philippins, la liberté, la quiétude, la mer, etc …

En ce qui concerne le choix des Philippines :
1 – Si vous souhaitez continuer d'apprécier notre inégalable cuisine française et bien manger au quotidien, il conviendrait d'apprendre à faire son pain (c'est facile) et prendre si nécessaire quelques cours de cuisine avant le grand départ,

2 – Sans porter de jugement de valeur, il est facile pour les personnes de niveau moyen ou inférieur de s'intégrer car elles se pensent tout de suite plus intelligentes, au pays des aveugles les borgnes sont rois …, mais il est vite lassant pour les autres de n'avoir que des banalités à pouvoir échanger.
Pour viser haut et continuer de progresser intellectuellement, il faut donc être déjà riche intérieurement, solide et déterminé à apprendre seul dans son coin, ce qui n'est pas toujours facile, 

3 - Malgré un taux de change assez bas en ce moment, votre pouvoir d'achat sera assez sensiblement amélioré par rapport à la France, mais pour conserver une qualité de vie à la française, le minimum requis est d'environ 1.000 euros par mois.
Ces revenus devront être assurés et garantis depuis la France car ici il ne faut pas compter trouver un travail suffisamment rémunéré ni même du travail tout court, sachant qu'en plus il est extrêmement difficile et aléatoire de créer sa propre entreprise.

4 – Exception faite de Manille et de l'île de Mindanao, où les problèmes d'insécurité sont permanents, les philippins sont des gens pacifiques et souriants.
La liberté y est totale souvent au prix de la sécurité d'ailleurs comme par exemple pour la circulation où pneus usés jusqu'à la corde, absence de lumière la nuit, demi-tour sans regarder, stationnement ou arrêt en courbe, signalisation inexistante, etc … ne sont jamais vérifiés ou sanctionnés, mais vous pourrez vivre en toute sérénité.
De plus vous ne subirez plus nos innombrables ponctions fiscales et autres, et une fois en règle, carte de résident permanent et permis de conduire local, vous vivrez une paix royale,

5 – Le seul vrai gros problème est celui de la santé car tous les hôpitaux ne sont pas à la hauteur, loin s'en faut, les médecins ne se déplacent pas à domicile et reçoivent dans des cabinets parfois insalubres et trop souvent dans des conditions d'hygiène déplorable, et le SAMU, Police Secours, Assistance Pompiers et même aussi parfois les Ambulances sont inexistants.

Il vaut donc mieux arriver ici en parfaite santé, se renseigner très vite sur le centre de soins le plus performant possible près de chez soi, avoir quelqu'un de confiance à appeler en cas de besoin pour se faire transporter et toujours prévoir une réserve d'argent nécessaire pour payer d'avance les soins éventuels, sachant qu'il n'y a pas de régime de sécurité sociale, c'est une exception française.

Voilà, j'ai tâché d'être le plus court et précis possible. Il y aurait encore beaucoup à dire, en bien et en mal, ce que je pourrai faire s'il y a demande, mais je pense avoir soulevé ici les points les plus importants en toute honnêteté.
Cordialement votre.

Bonjour Sébastien,
Je ne peux que rejoindre l'avis de Claude. D'abord il est très difficile de généraliser "un mode" de vie aux Philippines, de nombreuses îles qui ont chacune souvent leurs coutumes, leur langue, leurs touristes.
Mais il est vrai qu'il est très facile de s'intégrer lorsqu'on arrive rempli d'humilité. Je suis sur que tu trouveras l'île ou la ville qui convient le mieux à tes besoins ou envies. Il y a le choix.
Prend ton temps de visiter plusieurs endroits avant de choisir, et puis même il n'est jamais trop tard pour déménager ensuite, c'est ça aussi les Philippines, la liberté du choix.
Cordialement

Bonsoir à tous,

Voici une discussion qui devient de plus en plus interessant ca, ca me plait
Claude

Bonjour à tous,

On se recentre sil vous plaît?

Nous sommes ici pour partager nos cinq meilleurs conseils, si vous souhaitez débattre sur un sujet je vous prierai de créer une nouvelle discussion sur le forum Philippines.

Merci :)

Priscilla

Merci Claude, Gidy...

Bonsoir Priscilla,

Je ne vois pas a quoi tu fais allusion  Sorry
Claude

Bonsoir Claude 1944,

Priscilla fait partie de l'équipe Expat-Blog.

Ce qu'elle veut dire tout simplement, c'est d'éviter les discussions hors du sujet et que si tout le monde pouvait se concentrer sur les 5 meilleurs conseils pour s'expatrier aux Philippines, afin que les membres puissent avoir des infos précis à ce sujet et que les discussions ne prêtent pas à la confusion.

J'espère que j'ai pu vous éclairer,

Cordialement,
Marjorie

Marjorie a écrit:

Bonsoir Claude 1944,

Priscilla fait partie de l'équipe Expat-Blog.

Ce qu'elle veut dire tout simplement, c'est d'éviter les discussions hors du sujet et que si tout le monde pouvait se concentrer sur les 5 meilleurs conseils pour s'expatrier aux Philippines, afin que les membres puissent avoir des infos précis à ce sujet et que les discussions ne prêtent pas à la confusion.

J'espère que j'ai pu vous éclairer,

Cordialement,
Marjorie


Bonjour
alors comment peut on faire pour avoir une discussion libre? , pour des renseignements divers même à propos de ces sujet?
Gaby

Probablement qu'il faut mettre 5 tirets et les phrases après puis en rester là.
Je ne sais absolument pas n'étant pas expert en forums.