Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier en Côte d'Ivoire

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés en Côte d'Ivoire, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation en Côte d'Ivoire ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie en Côte d'Ivoire !

Merci d'avance :)

Conseils qui n'engage que moi :
- Ne pas venir sur un coup de tête, parce qu'il fait beau et chaud ou parce-que l'on a passer des vacances sympa. Les vacances sont une chose, la vie au quotidien en est une autre.
- Avoir conscience de ce que l'on quitte avant de venir (travail, famille, mode de vie, confort). on peut vivre à l'européenne ici mais alors pourquoi en partir?
- Prévoir un budget pour pouvoir vivre correctement en attendant de trouver un emploi.
Désolé je ne vois que ces trois conseils. Pour ma part j'ai franchi le pas et je ne regrette absolument rien. il faut juste être conscient que le mode de vie, les préoccupations, les attentes sont  différents ici. Mon propos n'est pas spécifique à la Côte d'Ivoire il en va de même pour n'importe quel pays à travers le monde.

Je quitte mon pays pourquoi ?
Je viens en C.I chercher quoi ?
Travail? Retraite? Durée ?
Evaluer ses moyens de subsistances.
Si travail, bien cibler le secteur économique, grilles des salaires et conditions
Et enfin..., toujours garder à l'esprit que les conseilleurs ne sont pas les payeurs...!

-  Ne pas venir sur un coup de tête en pensant que Soleil et mer = vacances (il fait très chaud et humide 365 J par an 24h/24h... !),
-  Penser à tout ce qui va manquer (famille, shopping, longues soirée d'été en terrasse etc...)
- Ne pas penser que les Ivoiriens t'attendent à bras ouverts et qu'ils vont t'aider...sans contreparties (même s'ils st très sympas....)
- Oublier TOUS les clichés et reflexes occidentaux : Commencer par OBSERVER la vie locale
(oublier sa carte bleue, le choix ds les magasins, ses marques préférées, les critères d'ultra-sécurité sanitaires)
(Retrouver la notion de pourboire, des espèces ds les poches, de la négociation pour tout...)
- Partir avec un stock important de PATIENCE et de SOURIRE

Voila....

Savoir ou s intallé
Le projet est t il un vrai besoin pour la population
Voir nos fréquentations (trop de fausse personnes)
Avoir une trésorie
Etre ouvert d esprit

Bon courage

Bonsoir,

Pour s'installer en CI il faut déjà la connaître, avoir déjà des relations fiables sur place, savoir les démarches administratives à suivre, avoir déjà un compte bancaire avec une carte bleue, s'enregistrer à l'ambassade de France, en bref ne pas s'installer à la légère.
En ce qui me concerne avec 2 enfants en école privée je consacre un budget de 600 000 avec une villa de 235 m² avec canal+, 2 climatisations, internet, électricité, eau, une employée de maison, sans compter la voiture et une location de maison (je suis propriétaire)
Il ne faut pas croire que c'est moins cher qu'en France, si l'on ne veut pas vivre sous un  toit en tôle, il faut savoir tout négocier car l'est l'offre et la demande dans mon pays d'adoption.

Il faut également aimer l'Afrique et s'adapter, en ce qui me concerne j'ai des très bonnes relations avec mon entourage Ivoirien, en précisant que mon épouse est Franco-Ivoirienne en ayant toujours travaillée en France ce qui facilite je pense.