Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier en France

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés en France, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation en France ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie en France !

Merci d'avance :)

1/ prévoir autour de 1500€/mois pour vivre décemment (seul) ou 2000€ en couple.

2/ Aimer la paperasse, en France c'est sacré. Le système est fait tel que l'on donne plus de crédit a un document qu'à un individu

3/ supporter les râleurs, c'est le sport national après l'hypocrisie

4/ Se mélanger aux autochtones pour s'enrichir culturellement (top mondial en gastronomie, musées, arts...) ne pas rester ancrer dans sa communauté..votre séjour sera inutile

5/ rester vigilant en ville (pickpockets) et faire attention quand vous achetez ou louer un bien beaucoup de clauses dans les contrats sont volontairement cachées (cf point 2)

Voilà et lorsque vous aurez marre rentrez dans votre pays vous y serez toujours mieux lotis

PS: certains aspects peuvent s'appliquer a beaucoup de pays d'Europe.

Merci

Bonjour,
Vivant en france depuis toujours,
Je doit tour de meme dire que le message plus haut est totalement exact.
Mais tout de meme en ce sui concerne le top 5 serait pour moi

1/ eviter marseilles et les alentours
( plan de campagne, vitrolles, marignane,,bouc bel air,gignac la nerthe)
Privilegier la cote bleu ci vous aimez la mer et les petits ports de peche , comme carry le rouet ou sausset les pins ou il fait bon vivre , mais les louers sont tres cheres.

2/ pour le travaille ... C est mort
A moins que vous vous installiez a votre compte avec une idee qui est sure de plaire, l alomentation reste le mieux , mais comme partout le marché est complet

3/
Les loyer son!  Chere en campagne
Mais il vous faudra imperativement un vehicule, mais le calme ça ce paie.
Les communes de lambesc , rognes, campagne d aix en provence sont super pour y vivre.

4/ l alimentation
Un seul mots vou allez vous regaler
N hesitez pas a parcourir tous les marchés
Ils y en a beaucoup ici tous les jours , dans tous les
Petits villages.

5/

Le soleil , est Presque toujours parmis nous et des qu il est la pour l été ,
Les petits villages revivent
Etc....
Les plages et les montagnes ne sont pas loin avec des paysages magnifique , mais attention a ne pas aller vivre dans les alpes tout de meme !!!!!sinon vous serez loin de tout.

Voila j epsere vous avoir aidé

Apres la france c est comme de partout
Il faut ci adapter

Cordialement

johnq007 a écrit:

PS: certains aspects peuvent s'appliquer a beaucoup de pays d'Europe.

Merci


1) respecter les lois du pays
2) regarder ,comprendre,ne pas juger
3)ne pas comparez avec le pays d'órigine
4)rester humble
5)  être poli ,et de dire bonjour ,revoir,merci ,auprés des personnes que vous cotoyez ,surtout avec les voisins .

tout le contraire de toi  ,je rajouterais un 6eme paragraphe
6) si le pays d'accueil ne  plais pas ,on se  tait ,et on dégage   .

.   jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:
johnq007 a écrit:

PS: certains aspects peuvent s'appliquer a beaucoup de pays d'Europe.

Merci


1) respecter les lois du pays
2) regarder ,comprendre,ne pas juger
3)ne pas comparez avec le pays d'órigine
4)rester humble
5)  être poli ,et de dire bonjour ,revoir,merci ,auprés des personnes que vous cotoyez ,surtout avec les voisins .

tout le contraire de toi  ,je rajouterais un 6eme paragraphe
6) si le pays d'accueil ne  plais pas ,on se  tait ,et on dégage   .

.   jean  luc  ;)


rejanefitz a écrit:

Je suis d'accord avec Jean Luc

Bonjour,

mes conseils avant de s expatrier : (comme le font aussi les français qui s expatrient) :

1- bien s informer sur la destination (monnaie, histoire,  meteo, économie, emploi, sécurité, logement, finances etc..)
2- s informer sur les US et coutumes locales, et les lois par matière, les droits et les devoirs.
3- les démarches et formalités (oui ça peut paraitre très lourd et complique, la dessus je rejoins johnq007, mais si on a vérifie avant de ce dont on aura besoin comme justifs et cie ça facilite)
4- lire les guides et les discussions, les liens, les blogs sur ce site, vous y trouverez une mine d informations, de conseils et d expériences vécues, ne pas hésiter a poser des questions sur le forum.
5- positiver, quand on est bien prépare, et qu on a fait déjà un maximum de démarches, c est autant moins de souci une fois sur place.

un 6 eme pour la route :
se faire une liste de points essentiels et anticiper un problème et l éventuelle solution point par point.. Ainsi, on part plus léger et une fois sur place, on saura quoi faire.


Mes 5 conseils une fois sur place :

1- apprendre la langue, en France, il est plutôt difficile de trouver des personnes parlant anglais ou votre langue. Les français apprécient qu on fasse des efforts, et surtout c est indispensable pour communiquer et comprendre le pays.
2- s adapter un maximum, (s adapter, voulant dire, accepter la différence culturelle de son pays d accueil, meme si c est déroutant parfois, en observant beaucoup sur place, et en respectant et tenter de s intégrer.(selon le temps du séjour) (s intégrer voulant dire, vivre exactement comme les locaux, et ne plus se sentir dérange par la différence culturelle).
3- avoir une grande ouverture d esprit et comme le dit Jean luc, éviter de comparer avec son pays d origine, meme si on le fait quand meme pour maintenir ses repères,
4- se mélanger avec les autochtones, ce qu on prend parfois pour de l hypocrisie, c est souvent plutôt une incompréhension entre cultures, alors on peut maintenir la sienne, sans l imposer aux autres. c est l ouverture d esprit.
5- comme partout il y a des droits et des devoirs. Il s agit de les respecter, si on veut être respecte.

un 6 eme pour la route :  prévoir un plan B, retour chez soi ou ailleurs quand on n arrive pas a s adapter.

bienvenus en France  :)

je dit la même chose ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 36#2476466  . pour ceux qui te crois pas . jean  luc  ;)

- Au départ se préparer à perdre beaucoup beaucoup de temps à téléphoner et visiter les lieux administratifs. Aussi longtemps que ce n'est pas écrit (en plusieurs copies papier) ça n'existe pas, Toutes les démarches administrative prennent ÉNORMÉMENT de temps et de patiente.

- Au niveau paperasserie, Internet n'existe pas non plus, tout doit se faire en personne ou par courrier (beaucoup de va et vient dans les bureaux de poste),

- Hors les grandes agglomérations, tout ferme entre midi et 15 hrs, le lundi la plupart des commerces sont fermés et le dimanche TOUT EST FERMÉ.

- Tenter de s'habituer à être traiter (par défaut) comme un voleur (fouille des sacs) et menteurs. On subit des humiliations reliés à cette méfiance un peu partout,

- Côté travail, le chômage ne cesse d'augmenter. En plus si vous approchez 50 ans vous êtes considéré comme mort au niveau professionnel quelques soient vos qualifications,

- Côté climat (sauf pour le Sud-Est) il y pleut beaucoup, l'hiver est gris et très pluvieux dans la région de Toulouse ou je vis depuis bientôt 3 ans,

- Les loyers sont très chers pour des appartements exiguës et souvent sales (beaucoup de moisissures) si vous y êtes allergiques, ne venez pas, à moins d'être riches,

- Les paysages sont très variés et magnifiques. La nourriture est bonne et les produits du terroir délicieux, vous pouvez bien manger et boire du bon vin partout, même dans des coins perdus qu'on ne soupçonnerait pas,

- La France est magnifique (quand il ne pleut pas)

- Donc la préférer comme pays à visiter (entre mai et septembre), plutôt que pays ou vivre (à moins que nous n'ayez pas le choix),

C'est décevant, je sais mais c'est la vérité... En conclusion, si vous croyez que j'exagère venez vérifier par vous même, et lorsque vous en aurez assez, vous pourrez rentrer dans votre pays que vous apprécierez encore plus !

Désolée si mes réponses directes vous heurtent, oui j'ai bien lu la question,
et j'ai conseillé de se préparer à passer beaucoup de temps pour compléter les papiers obligatoires,
Oui évidemment
a)  parler français (cela me semble une évidence),..
b) avoir son passeport en main lors de l'embarquement, etc..
c) mais toutes ces détails évidents pour tout individus ayant un cerveau normalement développé,

J'ai axé mes réponses sur les choses dont on parle peu aux futurs émigrés (car la langue de bois n'est plus exclusives aux politiques),

Je comprends que cela puisse heurter, mais c'est aussi et malheureusement vrai. Ce sont des remarques qui sont communes aux personnes qui commencent à vivre en France, je ne suis, hélas, pas la seule à penser comme ça. Je suis seulement peut-être plus honnête.

1) Ouvrez un compte en banque
2) procurez-vous un téléphone (un numéro surtout)
3) Numéro de sécu dès que possible (attention : numéro de sécu temporaire en attendant 3 bulletins de salaire, attente assez longue)

Ces 3 éléments vous permettront de faire face plus facilement à de nombreuses situations administratives.

4) attendez-vous à une mentalité différente de votre pays d'origine, même si vous partagez la même langue. Cela peut être choquant et parfois dur à vivre.

5) Repérez les moyens de rencontrer des gens, expat (bon moyen de rencontrer des gens peut-être nouveaux comme vous) ou non (des gens connaissant bien l'endroit ou vous arrivez), c'est un excellent tremplin social et parfois même, professionnel. Un bon réseau est un atout majeur dans la vie actuelle.

Enfin, je vous souhaite bon courage. S'expatrier peut parfois être une expérience difficile émotionnellement. Mais c'est également une expérience riche qui vous apprendra énormément de choses, sur vous-même et sur le monde qui vous entoure.

Bonne chance à tous

1. D'abord ne pas croire que la France à l'année, est la France de nos vacances ...
Moi, j'ai déchanté ...
Cela fait 11 ans que j'y suis, mais je ne voudrai pas y vieillir et être incapable de m'occuper de moi-même ...
Il y a des régions plus "agréables" à vivre que d'autres ... se renseigner vraiment ....
Bien sûr, question boulot, il y a des considérations à ne pas prendre en ligne de compte ...

2. Surprenant, à la longue, pour nous, l'unilinguisme parfait ... mais un avantage pour nous les expat, en général polyglottes.

3. Etre aidé pour l'intégration ... beaucoup de choses diffèrent ....  beaucoup de complications, à mon avis inutiles, dans la paperasse, toujours tout bien surveiller, tout contrôler ... les petits alinéas etc. tout le temps ...

4. Les banques ... là : un poème ... à surveiller et contrôler de très près. En tout. Même si on a de l'argent, ce n'est pas le nôtre, mais le leur ... bcp de problèmes pour pouvoir dépenser nos sous, bcp de comptes à rendre (que je refuse en général). Faire attention aux frais bancaires, cela grimpe vite, et par expérience ... derrière notre dos, sans nous prévenir ...
Faire attention que certaines banques sont régionales et lorsqu'on change de région, on est "obligé" de rester dans la région d'origine. Et d'ouvrir ailleurs, de clôturer la 1ère, mais si emprunt : très compliqué, si pas impossible ...

5. Ne pas hésiter à hausser le ton et ne pas se laisser avoir ...en tout ....

Mais il y a quand même de bons côtés : le soleil vers le sud ... les prix des maisons moindres hors des grandes villes ... le téléphone, pour l'international compris dans le forfait ...
!!! s'attendre à ne manger que français et régional ... sauf dans les grandes villes ...
Pour nous expat, cela nous manque à la longue de ne pas pouvoir manger "de tous les pays".
Savoir aussi que bizarrement, lorsqu'on habite en bord de mer ou à la montagne, on ne nous connaît pas hors saison, mais qu'avant la belle saison, tous les "amis" se souviennent de nous ....

Voilà "mon tableau" ....

Bonjour
Premièrement je pense bien choisir la ville , car les régions sont différents en France , et les mentalités aussi , eviter les grandes villes surtout si vous avez des enfants , car la débauche n est pas tres loin même avec une bonne éducation , c est un risque à prendre , pour faire le bon choix n hésiter pas a voir les avis sur internet .
Deuxièmement le Travail et voir éventuellement les salaires pratiquer , car c est différent en fonction de la region , et ceux qui veulent se metre a leur compte , ce n est vraiment pas le moment , car tout est compliqué , niveau banque et charges
Troisièmement voir les prix des loyers , car toujour la meme chose , chaque region pratique des prix de loyer différent , exemple belle appartement f 4 à Marseille dans un quartier plutôt calme coute environs 950 euros euros , en Bretagne le même appartement ne dépasse pas 500 euros , faite une recherche sur le Boncoin vous verez les prix du loyers .
Quatrièmement se renseigner sur les droits et devoirs  , tres important au niveau paperasse pour avancer sans perdre trop de temp .
Cinquièmement je pense faut avoir une bonne connaissance de la langue , sinon ça peut être un handicap , et surtout aimer le pays , car la France ou on l aime ou on l aime pas , ceux qui l aime n orons pas trop de difficulté a i vivrent sereinement et s intégreront facilement .
Bon chance a tous

1) Oui, vivre quelque part, ce n'est pas comme faire les vacances. Oui, comme dit, dans la plupart de la France il pleut beaucoup et meme dans la "banane" meteo du sud ca se gate aussi. Les beaux printemps d'antan semblent perdus, et c'est une grosse perte. Ca peut etre tres deprimant. Une fois la merveille de la decouverte passe, on peut se heurter a des ennuis et des frustrations inattendues. C'est une regle generale mais ca peut faire des chocs.

2) Les francais sont rarement ouverts a la critique. Ils sont orgueilleux et fermes, surtout ceux qui n'ont jamais vecu a l'etranger. Et en general ils ne veulent pas apprendre, avancer, se regarder dans la glace, se mettre en question. On peut voir ca dans les commentaires ci-dessous. Si vous souffrez de leur remarques blessantes, ils s'en fichent. Il y a des exceptions sympathiques, bien sur, une certaine gentillesse, mais en general, les francais moyens preferent rester dans leur suffisance et fierte. Et en dehors des grandes villes plus sophistiquees, gare a la zenophobie. La campagne est belle et envoutante, mais elle ne bouge pas trop. Le changement, le difference, la nouveaute font peur!

3) Oui, je suis d'accord, c'est futile de rester avec vos compatriots. Circulez librement, faites des gros efforts dans la langue. Vous apprendrez plus, et vous aurez des conversations charmantes et pleines d'esprit. Si vous etes une femme, et savent flirter legerement, sans aller plus loin, vous pourrez vous amuser bien. Mais gare au plus, c'est un jeu, c'est tout. Et les francais sont capables de dire les choses osees qu'on n'entendra pas ailleurs, prenez ca avec humeur. La pudeur n'est pas tres frequente, c'est sur. Mais si vous vous respectez, ils vous respecteront davantage.

4) Prenez du temps avant de vous investir trop, c'est probablement une bonne regle partout. On peut etre vraiment envoute au debut. La France est belle, douce sous le soleil, et pleine de coins merveilleux; explorez les, profitez-en, mais restez prudents. Et faites gaffe aux propos - dans la vente immobilier par exemple - un peu problematiques ou louches. Consultez des experts et n'acceptez pas les pressions ou les contournements de la loi, c'est une risque. Il y a pas mal d'arnaques, des dessous-la-table, etc. Procedez avec caution!

5) Oui, il y a beaucoup de vols. Ne sortez pas vos portables dans la rue, le metro, etc. Faites gaffe a vos sacs a main, vos cles, et vos articles de valeur dans la voiture. Cachez les et fermez les portes bien, et ne roulez jamais avec les portes non-fermees. Ne laissez jamais rien trainer - une femme dans un petit village du sud m'a dit qu'elle a laisse es cours dans le seuil un moment pour repondre au telephone, et elles ont disparues! Et je pense que ca s'aggrave.

Bon, avec tout ca, il y a une culture magnifique en France, des festivals epoustouflants (surtout en ete), des paysages de grande beaute, l'architecture ancien a admirer, les beaux marches, la bonne bouffe; en bref, des experiences tres chouettes a vivre. Mais n'attendez pas le paradis, il y a beaucoup de problemes dans le pays, tout le monde en parle. On est sur terre, quand meme! Bonne chance et bon voyage - mais ne brulez pas vos ponts trop vite!

Rien de neuf dans l expatriation, il y a juste des codes a respecter.

ca correspond a mes 5 conseils une fois sur place :

Mes 5 conseils une fois sur place :

1- apprendre la langue, en France, il est plutôt difficile de trouver des personnes parlant anglais ou votre langue. Les français apprécient qu on fasse des efforts, et surtout c est indispensable pour communiquer et comprendre le pays.
2- s adapter un maximum, (s adapter, voulant dire, accepter la différence culturelle de son pays d accueil, meme si c est déroutant parfois, en observant beaucoup sur place, et en respectant et tenter de s intégrer.(selon le temps du séjour) (s intégrer voulant dire, vivre exactement comme les locaux, et ne plus se sentir dérange par la différence culturelle).
3- avoir une grande ouverture d esprit et comme le dit Jean luc, éviter de comparer avec son pays d origine, meme si on le fait quand meme pour maintenir ses repères,
4- se mélanger avec les autochtones, ce qu on prend parfois pour de l hypocrisie, c est souvent plutôt une incompréhension entre cultures, alors on peut maintenir la sienne, sans l imposer aux autres. c est l ouverture d esprit.
5- comme partout il y a des droits et des devoirs. Il s agit de les respecter, si on veut être respecte.

un 6 eme pour la route :  prévoir un plan B, retour chez soi ou ailleurs quand on n arrive pas a s adapter.

voila voila…


bonne journée.

Je vis en France depuis 2006. Aujourd'hui, je crois que j'ai bien réussi mon intégration.
Les critères de cette réussite sont en même temps mes conseilles pour les expatriés en France.
1. Il faut connaitre la langue du pays où on déménage. On ne peut pas s'intégrer dans le pays si on ne peut pas communiquer correctement avec les autres. Savoir exprimer ses pensées, entendre des autres, les comprendre, se renseigner, trouver l'information nécessaire, c'est très important. En même temps, il ne faut pas être trop exigeant envers soi-même. Avoir l'accent, faire les petites fautes, c'est normal.
2. Il faut connaitre et respecter les coutumes et la culture du pays où on vient pour vivre. Pour cela, c'est bien d'étudier l'histoire de ce pays au lieu de critiquer les coutumes.
3. Aller vers les habitant du pays, entrer en contact avec eux sans préjugés, avec la curiosité et la bienveillance. Chercher les contacts avec les Français qui sont curieux envers d'autres cultures, qui sont cultivés, bienveillants. J'avais de la chance de rencontrer plusieurs personnes qui avaient ces particularités de caractère.
4. Etre actif dans la vie sociale sans attendre que quelqu'un le fera à votre place. En France, il y a plusieurs possibilités de s'investir dans la vie sociale. Il existe plusieurs associations où on peut être des bénévoles. On peut créer son propre entreprise, etc.
5. Pour être bien dans le pays il faut le connaitre et pour le connaitre il faut le visiter sans devenir le touriste. Aller dans les coins inconnus pour les touristes, observer avec le cœur ouvert, entrer en contact.

Bonjour,

Il faut connaitre la langue du pays où on déménage. On ne peut pas s'intégrer dans le pays si on ne peut pas communiquer correctement avec les autres.

Oui alors cela s applique a la France, dans la mesure ou les français ne parlent pas habituellement une autre langue. Il ne faut pas généraliser ce genre de préjuge! vous ne parlez pas la langue alors vous ne vous intégrerez pas, FAUX.

il faut du temps pour apprendre une langue, et c est sur place et avec du temps que cela se fait.

encore une fois il ne faut pas mélanger adaptation et intégration, il y a une nuance.. beaucoup d expatries sont parfaitement adaptes et intègres a la culture locale, sans pourtant parler la langue couramment.

car cela n est pas vrai pour d autres destinations. Oui, on peut parfaitement ailleurs s exprimer dans une autre langue que celle du pays si les gens sont habitues, comme l anglais par exemple, et juste apprendre au fur et a mesure quelques mots, phrases utiles etc.. …. :P

je ne sais pas pourquoi, mais les français ont du mal a utiliser les autres langues avec aisance….un genre de timidité sans doute ou de mauvaise estime de soi, peur des moqueries, trop peu de pratique, c est très étrange….

il ne faut pas croire non plus que tous les français expatries parlent ou cherchent a parler la langue locale quand ils s expatrient. tout dépend aussi du statut, de la durée d expatriation, du motif, et d un tas d autres critères.

Mais faire l effort, c est très bien vu. :) et il faut encourager évidemment l apprentissage de la langue locale….

je vous félicite de tout mon coeur,  car vous parlez très très bien le français et c est un défi que vous avez relève avec un grand succès, je suis scotchee, vocabulaire riche et pas de faute d orthographe….et des conseils de bon sens.

Olena, vous avez ensoleille ma journée!!  merci.

bonne journée.

allspice a écrit:

Bonjour,

Il faut connaitre la langue du pays où on déménage. On ne peut pas s'intégrer dans le pays si on ne peut pas communiquer correctement avec les autres.

Oui alors cela s applique a la France


Ca tombe bien, l'intitulé de la discussion est "vos 5 meilleurs conseils pour s'expatrier en France"

allspice a écrit:

je ne sais pas pourquoi, mais les français ont du mal a utiliser les autres langues avec aisance….


C'est parce que contrairement à d'autres langues, le français a une courbe mélodique plate et peu d'intonations. Parler une autre langue (en particulier pour l'anglais, l'italien, le portugais brésilien, etc.) nous coûte parce qu'on a l'impression de "chanter", et ce n'est évident pour personne de chanter en public.

allspice a écrit:

Bonjour,

Il faut connaitre la langue du pays où on déménage. On ne peut pas s'intégrer dans le pays si on ne peut pas communiquer correctement avec les autres.

Oui alors cela s applique a la France, dans la mesure ou les français ne parlent pas habituellement une autre langue. Il ne faut pas généraliser ce genre de préjuge! vous ne parlez pas la langue alors vous ne vous intégrerez pas, FAUX.

il faut du temps pour apprendre une langue, et c est sur place et avec du temps que cela se fait.


Merci pour votre message. J'ai écrit de mon expérience personnelle. Dans ma situation et avec mon caractère, j'avais besoin d'apprendre le français. Même maintenant, je continue l'apprentissage. Je lis les proverbes, les expressions français. J'écoute des humoristes, etc.
Je préfère être indépendante. Donc, je dois savoir communiquer avec les structures administratifs, par exemple. Et c'est très compliqué en France. La loi qui change, les papiers, qu'on reçoit. Quels sont mes droits, quelles sont mes obligations? Parfois, il faut négocier quelque chose pour ne pas payer trop cher.
Mais j'ai commencé à apprendre le français en France à l'université.
Une fois, au début de mes études, j'ai pris un bus pour aller à l'université et je me suis trompée. Ce n'était pas le bon. J'étais obligée de dire quelque chose au chauffeur pour descendre et reprendre un autres bus. C'était mon premier contact verbal avec un Français. Heureusement, qu'il m'a compris.

Ces suggestions sont très valables, mais elles s'appliqueraient à toute personnes qui s'expatrient dans n'importe quel pays (et pas spécifiquement la France).

Par contre j'ai trouvé très intéressant le commentaire de lacaperucita"Le français, contrairement à d'autres langues, a une courbe mélodique plate et peu d'intonations. Parler une autre langue (en particulier pour l'anglais, l'italien, le portugais brésilien, etc.) nous coûte parce qu'on a l'impression de "chanter", et ce n'est évident pour personne de chanter en public". J'ai souvent remarqué que les français qui parlent une autre langue, ignorent l'accent tonique (ou la mélodie comme dit lacaperucita); ce qui rend souvent les mots très différents et parfois même incompréhensibles. Je suis si contente d'avoir appris une 2e et 3e langue très jeune, je crois fermement qu'il faut laisser les enfants apprendre très tôt (même en même temps que la langue maternelle) une autre langue, cela rend la vie beaucoup plus facile dans notre monde ou l'on bouge beaucoup plus. D'autant que quand on est très jeune, on apprend une autre langue sans faire plus d'efforts que pour la première, alors que plus tard cela devient si difficile,

Hello,

oui, par exemple, ça va mieux maintenant j espère, mais apres 12 ans de Bresil, je parlais français avec l accent brésilien, et meme je ne trouvais plus les mots en français…. :o

c est une déformation des accents, oui chanter si vous voulez dire comme ça…ou les vocabulaires...

aujourd hui, mon anglais a pris une claque en parlant anglais avec les vietnamiens, car ici pas la peine de faire des phrases, baragouiner ça le fait  :P

De plus les français ne sont pas habitues a entendre parler d autres langues…alors meme avec un anglais basique, il doit y avoir le fameux déclic qu on ressent dans le cerveau quand il bascule en mode "open concentre" pour déchiffrer ce que dit le vis a vis, meme en français avec un lourd accent…et ça c est un effet que seul ceux qui pratiquent plusieurs langues ressentent…

d ailleurs pour exemple, les brésiliens ont du mal a comprendre les portugais du Portugal, et moi française les canadiens  :P:D  je dois me mettre dans ce fameux mode cérébral, et la ça passe de suite….

les anglais et américains idem, car il y a les prononciations, les vocabulaires, les expressions et le rythme de débit.

Mais bon, ce n est que ce que j ai remarque, apres, c est question d interprétation….

bonne journée.

Olena.Sukhnatova-Picon a écrit:
allspice a écrit:

Bonjour,

Il faut connaitre la langue du pays où on déménage. On ne peut pas s'intégrer dans le pays si on ne peut pas communiquer correctement avec les autres.

Oui alors cela s applique a la France, dans la mesure ou les français ne parlent pas habituellement une autre langue. Il ne faut pas généraliser ce genre de préjuge! vous ne parlez pas la langue alors vous ne vous intégrerez pas, FAUX.

il faut du temps pour apprendre une langue, et c est sur place et avec du temps que cela se fait.


Merci pour votre message. J'ai écrit de mon expérience personnelle. Dans ma situation et avec mon caractère, j'avais besoin d'apprendre le français. Même maintenant, je continue l'apprentissage. Je lis les proverbes, les expressions français. J'écoute des humoristes, etc.
Je préfère être indépendante. Donc, je dois savoir communiquer avec les structures administratifs, par exemple. Et c'est très compliqué en France. La loi qui change, les papiers, qu'on reçoit. Quels sont mes droits, quelles sont mes obligations? Parfois, il faut négocier quelque chose pour ne pas payer trop cher.
Mais j'ai commencé à apprendre le français en France à l'université.
Une fois, au début de mes études, j'ai pris un bus pour aller à l'université et je me suis trompée. Ce n'était pas le bon. J'étais obligée de dire quelque chose au chauffeur pour descendre et reprendre un autres bus. C'était mon premier contact verbal avec un Français. Heureusement, qu'il m'a compris.


j'aime bien votre texte ,il est simple ,et bien tourner ,,je crois que vous avez compris le mode de fonctionnement du pays ,et bravo  . je suis aller dans votre joli pays ,notablement au dombas,mais c'etais il y a longtemps ,bien avant la guerre . bonne journée  Jean  luc  ;)

A lire vos messages, même si je comprends bien votre intention tout à fait louable de nous prévenir de toute fausse illusion, vous donnez l'impression de ne pas être heureux de votre choix. Vous voudriez nous décourager de tenter une expatriation, que vous ne vous y prendriez pas mieux !
Pourtant combien de gens décident de quitter leur pays pour d'autres cieux et semblent y avoir réussi !
C'est à ce point une galère de s'expatrier ? La France est vraiment un pays difficile à vivre ?
N'y a-t-il  pas de témoignages un peu plus encourageants ?
Autrement dit si je comprends bien vous devez être fort malheureux !
Pourquoi en effet quitter notre pays ? Je vous invite alors y venir vous installer ou à y revenir !
Bien sûr c'est une boutade mais avouez que tout cela ne respire pas vraiment l'enthousiasme
Ceci dit un homme/une femme prévenu (e) en vaut 2. De ce côté là vous avez été efficaces et je le prends positivement !
A chacun de peser le pour et le contre avec toute la subjectivité voulue !

Cordialement

Bonsoir à tous

Je suis assez d'accord avec "Montygreg", ils sont pas très réjouissants vos posts... euh ça donne pas trop envie ;)

Puis il y a l'intervention de Olena qui fait plaisir à lire.
Enfin une personne qui semble heureuse de vivre en France.
Merci Olena  :)

Chrystel C a écrit:

Bonsoir à tous

Je suis assez d'accord avec "Montygreg", ils sont pas très réjouissants vos posts... euh ça donne pas trop envie ;)


La plupart des réponses sont celles de français ou de personnes vivant en France depuis très longtemps. Cela illustre bien le fait que le français, ou assimilé, est râleur et n'est jamais content.

Chrystel C a écrit:

Puis il y a l'intervention de Olena qui fait plaisir à lire.
Enfin une personne qui semble heureuse de vivre en France.


Normal, elle n'est pas française et elle est arrivée il n'y a pas si longtemps. ;)

Un bien triste constat Lacaperucita...

Il n y a pas de fumée sans feu mais quand mème, c'est que j'appellerais un stéréotype.
C'est comme lorsqu'on dit que les espagnols sont feignants et ne savent faire que la fête! Il y en a suement mais curieusement, j'en connais pas beaucoup autour de moi  :/

Du coup j'aurais tendance à dire que toutes ces réponses négatives sont celles de personnes qui ont été malheureusement victimes d'une mauvaise expérience en France (ou qui n'ont pas de bol)

Quand à Olena ça fait quand même 9 ans qu'elle vit en France, je suppose qu'elle doit commencer à bien connaitre le système.
Comme tous ceux qui partent à l'étranger, je suppose qu' elle aura probablement rencontré quelques désagréments et pourtant, contrairement aux autres réponses qui commencent par le còté négatif et qui terminent (ou pas) par une note positive, Olena n'en parle même pas.

Bon WE
Chrystel

Chrystel C a écrit:

Un bien triste constat Lacaperucita...


Pas forcément. Je suis français, et je suis râleur ;) Enfin beaucoup moins depuis que j'ai parcouru le monde, croisé des français un peu partout et réalisé à quel point cela pouvait être pénible d'entendre des gens en permanence insatisfaits.
Ou plutôt j'essaye de positiver et d'utiliser mon côté râleur à bon escient.
Car d'après moi le côté râleur ou insatisfait des français n'est pas complètement négatif. Notre culture fait que nous aimons et recherchons l'excellence en toute chose. C'est pour cela que même quand nous vivons une belle expérience (ça peut être déguster un bon plat, faire un beau voyage, etc.) on trouve toujours à redire parce qu'on voit instinctivement ce qui pourrait rendre cette expérience encore meilleure, voire parfaite. Là ou d'autres se focaliseraient sur ce qu'ils ont plutôt que sur ce qui manque.

On peut voir cela comme de l'aigreur ou du pessimisme permanent, je pense que bien utilisé cette capacité à viser toujours plus haut est ce qui permet à la France de briller dans des domaines pointus, artistiques, scientifiques ou autres (la gastronomie est un très bon exemple).

C'est la même chose en Catalogne où je vis désormais. Quand je suis arrivé ici, parlant parfaitement espagnol, j'ai d'abord trouvé un peu dommage l'attachement des catalans à leur langue, et le fait qu'un nouvel arrivant qui veut s'installer durablement et fonder une famille ici se doit d'apprendre cette langue régionale.
Mais j'ai aussi compris que cela faisait partie de la culture catalane, qui par ailleurs est aussi très portée sur l'art, l'innovation, et jouit d'un dynamisme qu'on retrouve moins ailleurs en Espagne. Et c'est un tout. L'un ne va pas sans l'autre. Enlevez leur langue aux catalans, empêchez les français de râler, ils ne produiront plus rien de bon ou original.

Pas mal votre point de vue...
Moi aussi je suis française et je suis partie en Espagne non pas parce que j'étais pas bien dans mon pays mais parce que j'ai eu une opportunité professionnelle et du coup ça me déprime un peu cette image de raleur qu'on a.
Mais j'avais pas vu ça sous cet angle...  ;):P

Bon Week end

Chrystel C a écrit:

Quand à Olena ça fait quand même 9 ans qu'elle vit en France, je suppose qu'elle doit commencer à bien connaitre le système.
Comme tous ceux qui partent à l'étranger, je suppose qu' elle aura probablement rencontré quelques désagréments et pourtant, contrairement aux autres réponses qui commencent par le còté négatif et qui terminent (ou pas) par une note positive, Olena n'en parle même pas.

Bon WE
Chrystel


C'est vrai, j'ai rencontré quelques problèmes en France aussi. Mais ce n'est pas grave. Ils me rendu plus forte.
Et j'ai bien compris le système en France. Il ne me fait plus peur. Je m'adapte.

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un d'autre, qui a déjà franchi le pas, souhaite communiquer ses 5 meilleurs conseils à ceux qui veulent franchir le pas?

Si la réponse est oui, alors allez-y, nous serons ravis de vous lire ! :D

Priscilla