Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier en République Dominicaine

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés en République Dominicaine, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation en République Dominicaine ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie en République Dominicaine !

Merci d'avance :)

Les priorités sont différentes en fonction de la situation individuelle (retraitée, couple avec enfants...etc)
Si je suis retraité(e) :
- Quelle est la raison majeure qui me fait choisir la RD ?
- Ai-je pris le temps de découvrir l'île et de faire mon choix en connaissance de cause
- Louer avant d'acheter
- Prendre le temps de se faire des relations pour ne pas être isolé(e)
- Pouvoir réaliser ce qui me tient à cœur en RD (lire/faire du sport/yoga/bridge/cultiver un jardin...) de manière à garder un bon équilibre de vie
-

Bonjour à tous.
Pour moi, un seul conseil. Celui de lire le sujet ci après :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=343818

A lire sans modération.
Cordialement

Moi je dirai, qu'il faut faire 7 fois le tour de l'ile, avant de s'installer.
:cheers:  Pierre, t'inquiètes pas je rigole...   :lol:

pour ma part 5 critères essentiels pour préparer une bonne expat

1/ bien préparer son projet avant (éviter tout coup de tête qui font qu'en 6 mois tu es là) d'ou l'importance de venir plusieurs fois sur place pour bien se rendre compte (et pas venir en all inclusif !!!)

2/ ne rien acheter avant  de venir sur place (les affaires du siècles ou il faut envoyer de suite des devises pour la reserver c'est du flan juste fait pour vous faire perdre votre argent ! et si possible commencer par de la location (habitation ou business)

3/ ne pas faire confiance aux beaux parleurs qui vous diront que  "ici tout est rose et les affaires faciles"que

4/ bien prendre en compte qu'ici pas de sécurité sociale .il faut payer sa seguro (assurance) pas très chère quand même mais quoi qu'il arrive avec 6 mois de carence

5/ que la vie est moins chère ici , mais que les revenus sont aussi beaucoup plus bas qu'en france !

bonjour, sans vouloir répéter ce qu'on dit mes amis ci-dessus avec lesquels je suis entièrement d'accord. Je rajouterai peut-être
- patience , ténacité et persévérance dans tous les domaines, car les rdv se fixent avec un jour et une heure, mais sans préciser l'année.....
- discuter avec les locaux car nous ne sommes que des "étrangers"afin de s'intégrer en tout respect
- ne pas hésiter à se renseigner, poser des questions, nous ne sommes pas censés tout savoir
- écouter ceux qui râlent tout le temps, mais qui vivent ici depuis 20 ans , sans avoir envier de leur dire " écoute si ça va pas , rentre à la maison " , ils peuvent aussi avoir de bonnes idées 😊
- et pour finir prendre conscience que tout est sublime, mais ce n'est pas toujours facile

Tout cela sur le ton de l'humour,  en vous souhaitant la bienvenue ce qui n'empêche de rester prudent afin d'éviter, autant que faire ce peut, tout regret et désillusion 😉

1 –    Avant d'arriver en RD, bien préparer son retour en France car une fois FACE à la réalité du merdier c'est 80% de réussite dans votre probable déception que suivre ce conseil. Cherchez à contacter ceux qui y ont quitté le pays et rencontrez les.

2 -   lisez le forum d'A à Z et zappez les romans de ceux qui vous vendent l'île au paradis. Bon nombres de participants dépressifs trouvent juste que la misère est plus douce au soleil ou n'ont plus la possibilité de retourner dignement en France sans être SDF.(En général il se manifestent parfois au moindre commentaire contraire à leur idée  et cherche encore la Bastille au métro duarte )


3 - Ne vendez pas père et mère pour venir vous engouffrer en pensant que vous avez des amis, des amours dans ce pays, votre seul ami s'appelle euro gardez la tête froide et prévoyez un plan de B au cas  ou il se tail avec peso.

4 – Si vous avez un bon emploi ne pas démissionner mais favoriser la disponibilité ou l'arrêt-maladie pour longue dépression. Et prevoyez une bonne assurance rapatiement, assurance vie, puis un capital rançon au cas ou vous ferriez les frais d´honnete policiers locaux.


5 - Payer vos impôts, vos P. V, vos factures, prenez un supo et au lit, la nuit porte conseil, avec un rien de chance elle vous ouvrira les yeux à temps et a votre reveil vous serrez plus lucide.

Excellent Busta ! ça c'est du vécu !   :top:

La 2è recommandation est très judicieuse.
Un ami vient de perdre sa maison parce que l'argent du 2ème versement (final) est disparue... Une histoire entre Belges et non Belge et Dominicain...

J'écrirais simplement ceci...
1: la République Dominicaine est un pays de soleil et le soleil c'est la seule denrée gratuite ici.
2: N'écoutez jamais les Sirènes, même très belles, elles vont vous ruiner en 2 ou 3 ans... avez l'aide de tous les membres de sa famille.
3: Écoutez les conseils des autres que lorsqu'ils vois apparaissent s'inspirer de la sagesse... rejetez tous les autres parce qu'il sont tous des hameçonnages pour vous soutirez des sous.
4: Apprenez à ne pas vous fier sur les autres... même s'ils paraissent charmants.
5: Ayez un plan B, c'est important parce qu'il se peut que vous découvriez que vous n'êtes pas fait pour ce pays.
Et rappelez-vous le conseil de FF9119, n'achetez pas de maison avant de l'avoir occupé durant au moins 6 mois et d'avoir imaginé et vérifié tous ses vices et connu son voisinage.

Et rappelez vous que la sirène ou le neptune dominicain a droit à la moitié de vos biens au bout de 3 ans de vie commune.

Bien dit Busta, je rejoins  mon pote coco-cacao, c'est excellent !

1/ Patience  (apprenez a vivre a l'heure Dominicaine)
2/ Compréhension (comprenez la façon d'être Dominicaine)
3/ Tolérance (acceptez les différences)
4/ Respect (n'oubliez jamais que vous n'êtes pas chez vous)
5/ Ouverture d'esprit (normalement propre a chaque expat!!!)

Hola todos,
pour ma part en ordre de priorité je dirais:

1- Apprendre l'ESPAGNOL : on le sait, une bonne communication c'est le nerf de la guerre pour une vie harmonieuse! Vous dépendrez de moins de personne et vous éviterez bcp de frustrations ! Mes parents ont appris l'espagnol à 45 ans il n'y a pas d'age pour apprendre !
2- Laissez de coté, ne serait -ce qu'un instant, vos CROYANCES intrinsèques, votre CULTURE, votre ESPRIT CRITIQUE: votre vision de la vie, vos vérités sont peut être très éloignées de cette nouvelle culture qui s'ouvre à vous. Tolérance et compréhension sont la clé d'une bonne adaptation, vous ne changerez pas les mentalités.
3- Ne PRENEZ PAS les petites arnaques du quotidien trop à cœur, (je parle des petits soucis du quotidien!) N'oublions pas qu'une grande partie de la population de République Dominicaine vie encore en mode de survie. Si vous le voyez sous cet angle, il est possible que vous comprendrez mieux certains actes..
4- LOUEZ avant d'ACHETER: je pense que 6 mois au minimum sont nécessaire pour voir si le pays vous plait, et pour faire un achat réfléchi qui correspond à vos besoins.
5- N'INVESTISSEZ PAS toutes vos billes dans un business en RD vous risqueriez très vite de vous retrouver dans une prison dorée: Il faut savoir que très peu de gens réussissent en affaire la bas, au mieux vous vivrez normalement.

Ma vie en RD a été une pure réussite avec des hauts et des bas mais très positif dans l'ensemble:  j'ai choisi de voir le verre à moitié plein.
Bonne expatriation !

bonjour !
merci beaucoup pour  vos commentaires ! :top:
pour ma part je rêve d acheter un petit terrain afin d y implanter une petite bicoque et d y passer mes vacances et pourquoi pas y vivre ... je connais très bien les caraïbes ... mais pas du tout la RD
je suis bientot en retraite militaire , vu ce que j ai lu 850 euros / mois c est un peu juste ... mais j aimerai dans un premier temps les investir chez vous  ... enfin voila que du rêve pour l instant :)
au plaisir de vous lire

Le hic... si ta maisonnette est vide la plupart du temps, elle ne restera pas inoccupée, voire vidée lors de tes absences...
Si tu loues un appartement, il y a aura un peu moins de risque.

Franchement ,il n' y a pas besoin de 5 conseils , si tu ne parles ni ne comprends  l' espagnol avant de venir ,,, restes chez toi et apprends . C' est le premier .
Le second ,, même avec cet atout , il te faudra beaucoup d' humilité , de patience , surtout si tu veux y vivre et disfrutar en gagnant ta vie ... :)

@ Denys samana > Vos 5 meilleurs conseils pourraient dans ce cas être n°1 = d'apprendre l'espagnol. Et vous pouvez également développer d'autres points afin de conseiller au mieux d'autres membres.   :D

Merci

Priscilla