Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier à Cuba

Tellement vrai Utopy, vieux post mais tjrs de grande actualité!!

bonjour, cuba magnifique???tout dépend quelle propagande on écoute..je le pensais aussi, mariée depuis 12 ans à un cubain,je réalise qu'il y a beaucoup de négatif à cuba, (je ne parle pas de la "pauvreté " que perso je vis…)
je parle de cette jeunesse ultrafainéante qui s'imagine qu'en europe tout nous tombe tout cuit sans rien faire, jeunesse qui ne s'intéresse à rien sauf à son "cellular", et se dédie à la délinquance, jette par terre toutes les bouteilles en verre (rues remplies de morceaux de verre et de détritus) et surtout pratique une santeria qui n'a rien à voir avec ce qu'on nous montre à la TV: on nous affirme que ce sont quelques poules sacrifiées….je peux affirmer que chaque fois que vous entendez une "musique" très forte (percussions) dans une maison, c'est pour masquer les cris des animaux qui sont torturés puis tués pour faire des offrandes aux poupées de santeria!
j'ai mis 12 ans pour comprendre cela parceque c'est très bien caché, y compris par nos conjoints cubains qui se gardent bien de nous dire que eux memes souvent ont participé à cela!! fidel castro avait interdit cela mais cela renait de "plus belle" notamment à la Havane (toutes les maison où vous apercevrez des "poupées religieuses" pratiquent ces horreurs, chiens, chats, etc tout "y passe", cuba n'est pas la carte postale et le beau discours qu'on vous présente car les vraies infos sur ce pays sont difficiles à obtenir,
enfin ceux qui pensent s'y installer: un étranger ne peut acheter de l'immobilier à cuba, c'est un mensonge de la part des cubains pour vous voler, savez vous que pas mal de français se sont suicidés après avoir été totalement dépouillés (ils avaient cru aux fables que les cubains sont très habiles à faire croire), par ailleurs le gouvernement (vivienda)valorise chaque maison à cuba, et elles ne valent jamais le prix qui vous est annoncé, quand on vous dit 10000CUC, c'est une maison valorisée à 300CUC!!!! il faut vraiment etre marié , et depuis des années ,à un/une cubaine, pour comprendre "à peu près " leur mode de fonctionnement!!!

Ta vision de Cuba est juste pour certains points mais il ne faudrait pas généraliser. Je crois que ça t'as pris pas mal de temps pour réaliser. Oui d'accord pour les santori mais j'ai assisté à des fêtes avec certains et je n'ai jamais été témoin de sacrifices d'animaux. La vie sociale et culturelle est loin de ce que nous vivons en Europe ou en Amérique. Pour ma part j'y vis 6 mois par année depuis 7 ans. Et j'ai réalisé qu'il fallait que je m'adapte. On aime ou on déteste il n'y a pas de juste milieu. Je suis peut-être fortuné de côtoyer des Cubains de confiance, la famille et les amis. Pas d'arnaque, pas de fausses promesses. Dans n'importe quel pays l'adaptation est souvent la clé qui ouvre bien des portes. J'ai renoncé à l'achat d'une casa, d'une auto, de la possibilité d'ouvrir un commerce. J'y vis, simplement. Oui les Cubains rient et parlent fort, ils foirent avec la musique, ils dansent. Mais ils vivent. Quant à la jeunesse ils sont comme partout ailleurs, mais confinés sur l'île avec souvent l'impossibilité de sortir. L'influence américaine est forte et la révolution est terminée. Hasta siempre!

Bonjour Utopy, je suis entièrement d'accord avec vous, je n'y vis pas et je fais comme Majito, il faut essayer de faire abstraction du négatif et essayer d'être avec des gens de son niveau culturel que l'on connait depuis longtemps. Je suis toujours éffarée du manque d'éducation. Dans quel état sont les plages aprés le passage des cubains?! Tout est jeté par terre, les couches de bébés, les cannettes, les restes de cajitas, les bouteilles en verre et en plastiques.. La vulgarité omniprésente surtout à la Havane. J'ai vu un post dernièrement sur le guide du routard au sujet du port de l'uniforme des agents de la douane à l'aéroport: édifiant! Le pire étant la malhonneteté, la jalousie, l'envie entre eux et avec nous qui ne seront toujours que des yumas, des vaches à lait. Et pourtant malgré tout on aime ce pays on y vit pour certains, on y retourne pour d'autres. On y a des amis tries sur le volet, des partenaires avec qui on travaille. Les gens qui m'ont escroqués ou tenté de le faire ont été mes meilleures professeurs, je n'ai jamais autant appris sur la nature humaine qu'à Cuba. L'hypocrisie est quasi permanente et pour le peu de gens qui ont gardé une éthique je continue d'y retourner, d'amener des petits groupes dans la salsa que j'adore, au niveau musical et culturel Cuba est une mine d'or. Je vais dans les provinces ou les gens sont plus honnétes plus naturels. Je n'ai jamais vu ni entendu de chats ou de chiens passer à la trappe au cours d'une cérémonie, mais  poulets, poussins, canards, des palomas et même une petite chévre. Je n'ai jamais vu ni entendu de tortures sur les animaux et les personnes qui ont une ethique dans la santeria ne pratique aucune torture animales, aprés il y a les autres...Enfin ce n'est pas un pays facile et bien évidemment on est bien loin du cliché. Défois j'essaie de me mettre à leur place malgré le manque et la misère je n'arrive toujours pas à comprendre l'escroquerie et le peu de respect qu'ils ont pour nous. Quant à l'amour pour moi il n'existe pas, tout n'est qu'intérêt, il doit y avoir peut être un 5% de couple étranger/cubain qui fonctionne et bravo. Donc pour s'expatrier à Cuba il faut être costaud. Et vraiment Utopy: Mes respects.

Tu as raison aussi Majito, mais c'est vrai que les touristes pètent de plus en plus les plombs devant le manque de respect et les arnaques perpétuelles. Faut être costaud quand même pour y vivre et faire preuve de discernement avec les gens. C'est la meilleure école de la vie qui existe!

Bien dit

Asi es amigo y mucho mas!

oui la santeria a cuba est une grosse arnaque ,mais c est a la mode ,il y a en bas du restaurant cuba libre a san lazaro juste a cote de l universite au rdc un santero ou santera  j ai vue un midi, alors que je mangeai   au dessus , une livraison en plusieurs fois au  moins 20 chevres et des dizaines de coq juste pour une ceremonie d initiation, quand je  lis sur les guides quand vous allez a cuba faut amener des crayons ,des gommes , medicaments  ca me fait ri re ,les cubains ont plus de fric que vous ,regardez le prix des baskets ,d une tv ou d un frigo ,le double de  chez nous sans parler des voitures , une lada pourri a 25000$ puis tout le monde ou preske roule en scooter electrique 1900$

et cuba  contrairement a ceux que les yumas pensent , la salsa il y a tres peu de gens qui dansent ,en 22ans de cuba je n ai jamais danser la salsa,c est comme de penser que si ont est de marseille ont aime l equipe de foot de l om, je deteste le ballon aussi

Bonjour.je viens de lire le post d utopy je ne connais pas Cuba ni la santeria mais j ai connu la même chose sous une autre appellation à la Jamaïque où je suis allée pendant 4ans dans les années 1995/2000.pour moi c était juste une forme de vaudou.il y avait le bon vaudou et le mauvais vaudou.il ne faisait pas bon aussi d être un animal à la Jamaïque.les meutes de toutous affamés qui se font à moitié écrasés par des voitures ou des mobylettes qui leur rentrent dedans sans s arrêter .le ou les chiens hurlants de douleur sans que personne ne s en préoccupe.les etrangers ou  étrangères que j ai vu devenir à moitié folle.quand je dis folle ce n' est pas comme en Europe c est juste marcher dans les rues qui parlaient toutes seules hors du monde.j ai vu la même chose en guyane ou j' ai vécu.a la Jamaïque le paradis devenait vite un enfer avec la violence en plus.en Guyane pour moi cela a été toujours le paradis et le pays où vivre le plus agréable.suffit juste de se protéger mentalement.cuba pour moi c'est un rêve de dizaines de dizaines d années .je suis retraitée maintenant .à vous lire il y a du bon du mauvais à cuba.si j y vais ce sera en touriste au moins pour voir le Che  que j ai toujours trouve très beau sur le bâtiment central je ne sais pas comment s appelle ce monument faudra que je buche  cuba..apres pour y vivre je dirais comme beaucoup aller avec la population et voir si on "accroche" ou non.il est certain qu il y a d autres îles plus accessibles mentalement pour des    europeens.
Bonne journée à vous. je ne sais pas si votre espagnol est le même qu en Espagne? Avec certainement des mots mélanges afro/espagnol créole cubain?

Oui Ana, il y a quelques mots qui diffèrent comme: espejuelos pour gafas, carro pour coche, sombrilla pour paragua mais dans l'ensemble Same-same! ainsi que des expressions! J'imagine la Jamaique.. Bonne soirée!

Merci nathalie.et le mot Yuma que je ne connaissais pas.et moi en tant qu espagnole je suis aussi yuma?.en Espagne on écoute beaucoup de chansons d artistes cubains pas salsa mais Diana Fuentes..et la Gente de la Zona.et une autre chanteuse je me souviens plus du nom.on est à Cuba en Espagne avec eux.et la salsa aussi mais moins chez les jeunes.vous avez bien de la chance d être là-bas...bonne fin de journee.

Je me rappelle le nom de la chanteuse Laritza Bacallao.(Diana Fuentes. La gente de la zona).mais vous devez en avoir plein d autres.

J aime bien,Leoni torres, Alexander Abreu,Guardo Mendoza, chacal,mais pas tout,Gloria Estefan,Grupo Niche ,salsaloco de Cuba,ect....bonne soirée

Merci.je vais écouter tout ca

Oui, on est tous des yumas! Il suffit de ne pas être cubain! Non je ne vis pas la bas, j'y vais de temps en temps et je crée des petits groupes de voyage : magiedecubavoyage.com dans la salsa ou des circuits pour des particuliers en général chez l'habitant. Voila Anna feliz domingo!

Bonjour nathalie."des circuits chez des particuliers" ça c est intéressant.je donnerais vos coordonnées mail si je vois des personnes intéressées.je pensais aussi qu on était des yumas. je lis dans les journaux espagnols que les relations Espagne/ Cuba se sont améliorées avec Sanchez.l Espagne devient le 2eme investisseur à Cuba apres la Chine depuis que le Venezuela va mal.Cuba doit encore 3 milliards à l Espagne.mais apparemment les contacts Sanchez /Diaz-Canel sont bons.pour les 500ans de Cuba en novembre le roi Felipe va dans l ile (bof...je suis républicaine et catalane).j aimerais bien vivre dans l île mais je vais attendre.j ai une petite chienne de 11ans trop difficile pour elle de sortir et rerentrer à Cuba tous les 3 mois et je n' ai aucune envie d épouser un cubain ou qui que ce soit pour être résidente permanente.des cubains (et cubaines) il y en a beaucoup en Espagne. .personne n' est hypnotisé par eux..ils sont pas mal 😁mais les catalans les espagnols les porto ricains les dominicains et tous les habitants d Amérique du Sud installés en Espagne sont aussi très beau.😁.donc je ne serais jamais résidente permanente.a mon grand regret mais parfait d être à Cuba pour m éloigner un peu de l' Europe poussiéreuse.buen dia a todos.

Ahh oui comme je vous comprend!! Jjj! On reste en contact Anna. Bonne soirée!

Je me mele a la conversation, je passais par la et sans vouloir je vous ai entendu parler de  " circuits chez des particuliers"; Cuba c'est different, les particuliers pour vous héberger chez eux ont besoin d' une  autorisation (licencia) , pour louer aux étrangers; et de plus avec les modifications de cette année a la Ley De La Vivienda, c'est encore plus stricte

Cuba a un besoin vital pour la survie de la Révolution du tourisme, quelqu'il soit. Bien sûr pour ceux qui connaissent Cuba depuis plus de 20 ans, le changement est flagrant à Viñales mais surtout à Playa Larga... et d'autres endroits ! La plaie pour Cuba pour moi ce sont ces étrangers qui sont en train de s'accaparer Cuba. Des quartiers entiers sont acquis par ces personnes qui ne rêvent que de soleil et de plages qui louent ensuite via des plateformes à d'autres étrangers ! Que gagne Cuba ? Peanuts ! Où se logent les Cubains ? Dans les taudis des banlieues ? Les Cubains sont souriants, sympas... comme l'écrivent certains étrangers, il serait temps que ça change alors quand j'entends que certains yumas se font plumer, je me marre !

MONCADA53 a écrit:

Cuba a un besoin vital pour la survie de la Révolution du tourisme, quelqu'il soit. Bien sûr pour ceux qui connaissent Cuba depuis plus de 20 ans, le changement est flagrant à Viñales mais surtout à Playa Larga... et d'autres endroits ! La plaie pour Cuba pour moi ce sont ces étrangers qui sont en train de s'accaparer Cuba. Des quartiers entiers sont acquis par ces personnes qui ne rêvent que de soleil et de plages qui louent ensuite via des plateformes à d'autres étrangers ! Que gagne Cuba ? Peanuts ! Où se logent les Cubains ? Dans les taudis des banlieues ? Les Cubains sont souriants, sympas... comme l'écrivent certains étrangers, il serait temps que ça change alors quand j'entends que certains yumas se font plumer, je me marre !


Niveau gentrification des quartiers c'est un phénomène mondial. Les gringos ne paye pas en cuc.

La gentrificación se fait a partir d'une population autochtone - le phénomène dont je parle est l'accaparement de logis par des étrangers ou de bi-nationaux vivant en dehors du pays. Il est vrai que La Havane n'échappe pas à cette tendance mondiale qui tire les prix par le haut. Des étrangers qui s'achètent du soleil et de l'exotisme rassurant à peu de frais mais aussi des américains ou d'autres qui anticipent la chute du régime et une société différente et prospère... pour eux en tout cas.

@Akael
Bonjour chers monsieur vous êtes tjrs à cuba
@Akael
Bonjour Akael .
Merci pour tes 5 conseils donnés à ceux qui voudraient s'installer à Cuba. Et que moi j'en fais parti.
Puis-je vous contacter en privé

@marco latino

Tout a changé depuis votre publication jiji

Bien à vous .

@isacuba2015

Bonjour , je relis votre ancienne publication .

Vous êtes finalement toujours à Cuba ou retournée au Canada ?

Bien à vous et bonne journée