Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier au Cambodge

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés au Cambodge, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation au Cambodge ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie au Cambodge !

Merci d'avance :)

Mes conseils selon mes propres expériences au pays du Sourire.
:) Indispensable: Plusieurs voyages de repérages et de mise en ambiance au Cambodge pour connaitre le pays, sa culture absolument différente de notre culture occidentale, faire des contacts avec les locaux, étudier les possibilités de s'y implanter en réalisant soit un projet personnel, soit en développant un projet déjà installé, s'attendre à travailler beaucoup, bien plus qu'en Europe et souvent weekends compris, la majorité des cambodgiens travaillant eux-mêmes vraiment beaucoup pour s'en sortir économiquement avec leur famille, vu les salaires très bas et le coût de la vie sans cesse en augmentation.
;) Connaître une personne de confiance, pas simple...mais indispensable !, si possible un local ou alors un expatrié implanté depuis  plusieurs années et ayant fait son chemin.
Ça demande du temps et des expériences, mieux vaut rester méfiant......
:unsure Tout est à faire au Cambodge, c'est un pays qui s'ouvre au monde depuis 2002, année des 1ères élections libres dans tout le pays. La formation est très basique, il y a fort à faire dans ce sens. La langue française est de moins en moins parlée au profit de l'anglais et des langues asiatiques.Si on aime développer des projets personnels, le Cambodge est parfait et vous donnera de nombreuses occasions de créer, sous entendant une belle énergie de votre part.
Il faut donc avant tout aimer le pays et ses habitants en acceptant de changer bien des points de vues et oubliant notre logique occidentale qui n'a pas cours ici. En un mot, se plonger carrément dans l'ambiance khmère avec un esprit d'ouverture assez large.
Depuis 10 ans je me remets moi-même en question tous les jours, c'est indispensable et très bénéfique.
:D  Les lois , les contrats, tous ces papiers avec de beaux tampons et de belles signatures ne valent rien si des accords verbaux ne sont pas passés au préalable et ne sont pas clairs dans l'esprit khmer. Vous ne serez jamais vraiment à l'abri sous couvert d'un papier, le marchandage est de mise à tous les niveaux et pour nous étrangers cette façon de faire nous indispose le plus souvent mais elle reste la plus efficace, autre culture, autre logique, il faut absolument garder cela dans son esprit et conserver un esprit très ouvert. D'ailleurs bien des choses se résolvent nettement plus facilement qu'en Europe avec cette manière de faire, c'est aussi un avantage à ne pas négliger.
;)  en espérant vous avoir donner quelques infos utiles....Mike