Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier au Bénin

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés au Bénin, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation au Bénin ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie au Bénin !

Merci d'avance :)

1. Ne pas faire confiance. (triste à dire mais tellement vrai)
2. Ne pas venir à l'aveugle, venir voir avant. Ce n'est pas soleil, mer et cocotiers. c'est soleil, inondations, cocotiers et piscines chères.
3. Arrêter de ce dire que l'Afrique c'est moins cher. Oui c'est vrai quand chaque mois tu reçois un salaire français, ce n'est plus le cas quand tu travailles en local.
4. Essayer de coller au plus à la vie et au caractère des béninois, sinon vous allez tous les jours vous énerver pour rien sur des situations qui ne changeront jamais (ou pas maintenant en tout cas)
5. Ne pas manger dans la rue, je parle des petites vendeuses et certains petits maquis (si je vous dis comment c'est préparé vous serez malade)

Salut
Je rejoint totalement les arguments de mr Lecoohen
Venir faire un essai de séjour et bien regarder c omment on vit ou survit ici
La vie sauf si nous vivement très chichement à l'africaine est très cher
Cotonou est un enfer de la circulation jusqu'à Porto novo
S'adapter au tempérament béninois ex; je viens tout à l'heure et c'est peut etre le lendemain ou jamais
s'habituer aux coupures eau electricité  à une médecine qui a le mérite d'exister mais .........
Non tout n'est pas négatif mais très loin des cartes postal  cocotiers  plage ou d'ailleurs on ne peut se baigner mer très agitée
A voir et pourquoi pas mais bien savoir ou on met les pieds
cordialement

Je reviens sur la médecine. Il y a de bons médecins, de très bonnes cliniques le tout est d'y mettre le prix.

J'ai été agréablement surprise d'aller à la clinique de la lumière, clinique ophtalmique. je n'ai vu aucune différence avec les équipements qu'il y avait chez mon ophtalmologue en France.

Au camp Guézo, les médecins sont formés en Europe, au Maroc ect. Et on y trouve tous cardiologie, radiologie, maternité ect.

N'allez pas chez le petit docteur du quartier, vous ne serez qu'un blanc avec des maladies de blancs et il ne cherchera pas plus loin.

Faire attention aussi aux couverts, style fourchette, cuillère mais surtout le récipient pour boire. Cela, surtout dans les petits restos locaux... Car sinon c'est  assurément aphte, bouton d'herpès et autres petits désagréments

1)   ... S'habituer au nouvel environnement assez insalubre
2)   ... Visiter absolument les sites historiques
3)   ...  S'armer de patience et "oublier l'heure"
4)   ...  Emporter un casque moto (obligatoire maintenant)
5)   ...  Garder le sourire quoiqu'il advienne ... le Béninois est très optimiste
6)   ... Vérifier si le précédent locataire s'est acquitté de ses factures (eau+électricité) sinon c'est à vous de payer !
7)   ...  Les plages sont immenses et belles  mais la baignade dangereuse
8)   ...  Profitez-en  pour manger du poisson (acheté au port) il est délicieux !
9)   ...  Préparez-vous à trouver un changement radical dans la circulation routière
10) ... Si vous avez besoin de nuits calmes , achetez des boules Quiès
11) ... Ne jamais faire confiance ( je rejoins locooben)
12) ... Ne pas craindre les fourmis , les cafards et ...  les rats (même si , ici , on les appelle souris)
13) ... Toujours négocier les prix ... cette pratique est " obligatoire " ne pas la considérer comme une option
14) ... Penser à débrancher vos appareils sensibles lors d'une coupure d'électricité ... (si vous ne me croyez pas , ... demandez à wgactu)
15) ... Faites du zem ... c'est inoubliable
16) ... Le Béninois vous dira toujours "oui-oui "  ou  " ça va aller" ... même s'il ne sait pas
17) ... Si vous trouvez qu'on vous reçoit mal dans une administration ... c'est qu'on attend "un p'tit billet"
18) ... En saison des pluies , vous pourrez peut-être troquer votre voiture , contre une pirogue
19) ... Le pays et ses habitants sont très attachants
20) ... Lire  expat-blog forum Bénin avant  de partir  ;)

Excellent séjour  :cool:

DraguiVar18 a écrit:

1)   ... S'habituer au nouvel environnement assez insalubre
2)   ... Visiter absolument les sites historiques
3)   ...  S'armer de patience et "oublier l'heure"
4)   ...  Emporter un casque moto (obligatoire maintenant)
5)   ...  Garder le sourire quoiqu'il advienne ... le Béninois est très optimiste
6)   ... Vérifier si le précédent locataire s'est acquitté de ses factures (eau+électricité) sinon c'est à vous de payer !
7)   ...  Les plages sont immenses et belles  mais la baignade dangereuse
8)   ...  Profitez-en  pour manger du poisson (acheté au port) il est délicieux !
9)   ...  Préparez-vous à trouver un changement radical dans la circulation routière
10) ... Si vous avez besoin de nuits calmes , achetez des boules Quiès
11) ... Ne jamais faire confiance ( je rejoins locooben)
12) ... Ne pas craindre les fourmis , les cafards et ...  les rats (même si , ici , on les appelle souris)
13) ... Toujours négocier les prix ... cette pratique est " obligatoire " ne pas la considérer comme une option
14) ... Penser à débrancher vos appareils sensibles lors d'une coupure d'électricité ... (si vous ne me croyez pas , ... demandez à wgactu)
15) ... Faites du zem ... c'est inoubliable
16) ... Le Béninois vous dira toujours "oui-oui "  ou  " ça va aller" ... même s'il ne sait pas
17) ... Si vous trouvez qu'on vous reçoit mal dans une administration ... c'est qu'on attend "un p'tit billet"
18) ... En saison des pluies , vous pourrez peut-être troquer votre voiture , contre une pirogue
19) ... Le pays et ses habitants sont très attachants
20) ... Lire  expat-blog forum Bénin avant  de partir  ;)

Excellent séjour  :cool:


draguivar, on a dit 5. tu as oublié de compter. lol. j'avais oublié les cafards, on s'y habitue au bout d'un grand nombres d'années.

Désolée ... je ne pouvais plus m'arrêter  :lol:

il y a eu un bug dans ta tête  :lol:  dans la saison des pluie ,la voiture devint un sous marin ? je suis pas venus depuis quelque temps ici ,j'etais a hambourg https://www.expat.com/fr/photos/europe/ … /hambourg/  .
jean  luc  ;)

vu qu'il n'y a pas de voiture sous-marin, on change seulement d'itinéraire, on trouve toujours une rue voisine où y a moins d'eau, disons où la voiture ne se noye pas.