Venir en polynésie

Bonjour, à tous!
Je m'appelle Maëlle, j'ai 26 ans, maman de 2 enfants , lohann le plus grand qui a 4 ans, et ma Louison 9 mois, je suis mariée et vis en france.
Avec mon mari cela fait un bout de temps maintenant que nous aimerions partir vivre à Moorea!
La vie en france nous fatigue, nous stress, notre mode de vie ne colle pas avec celle que nous vivons, ce qui est très paradoxal! La vie en france ça ne va plus, ça devient épidermique!!!
Moi ici j'ai ma boutique de tatouage et piercing, moi je fais les piercings et la gérance, mon mari lui est employé à la ville de bourg en bresse ou nous vivons, il est donc fonctionnaire, agent territorial...
Notre idée serait de mettre notre maison en location, et de trouver un emploi sur place..
Pensez vous qu'il est possible de trouver depuis la france ou rêvons nous?
Le piercing est-elle une activité qui marche en polynésie?
Je suis avide de tous les conseils que vous pourrez me donner pour réaliser notre rêve!

Bonjour,

ici on voit surtout des filles qui ont les oreilles percées, mais pas les piercings comme en Métropole. Maintenant, la nouveauté peut attirer la population donc pourquoi pas ? Attention toutefois à prévoir une attention particulière à l'hygiène (prévention des clients), car les plaies s'infectent plus vite qu'en Métropole.

Salut Maëlle et bienvenue sur Expatblog.
Nous avons le même projet et un peu le même profil. Mon épouse est également fonctionnaire (à 1h de chez vous). Ton mari peut essayer une demande de mutation s'il est Cat.A, sinon c'est du miracle.

J'épluche régulièrement les offres d'emploi et j'ai rarement vu des annonces pour ton métier. Après beaucoup d'offres d'emploi se font par réseautage ou bouche à oreille.

Actuellement plusieurs discussions sur le forum peuvent t'intéresser, alors bonne lecture.

Xavier et Patricia

Bonjour,

Alors pour la fonction publique ici c'est assez particulier, pour avoir une mutation comme le dis Jurassiens il y a quelques postes en A au niveau de l'état.
La Polynésie à sa propre fonction publique territoriale et communale mais pas de possibilité d'y être muté de la métropole. Pour y entrer c'est sur concours.

Pour le piercing, il y a 2 ou 3 boutiques sur Papeete qui le pratique, mais c'est pas très demandé ici contrairement au tatouage.

La ora na
Merci pour vos réponses, effectivement c'est vague cette histoire de mutation, j'entends plusieurs choses, en france les administrations affirment à mon mari qu'il peut être muté alors qu'il est en catégorie C... Mais vu ce que disent ceux qui résident en polynésie je comprend que ce n'est pas le cas.. Sinon il a une expérience du service, il a bossé 3 ans dans des restaurants étoilés, bon il y a longtemps...
De mon côté pour le piercing en effet je ne sais pas car vous le disiez les conditions de cicatrisations ne sont pas les mêmes à caude du taux d'humidité important...Moi de mon côté j'ai seulement le BAC du coup, alors est ce qu'en général on trouve plus du travail avec diplôme ou est ce qu'on privilégie l'expérience car ça j'en ai beaucoup plus!
Jurassien, que fais-tu dans la vie? Et quel est concrètement votre projet? Comme nous ne sommes pas loin, on pourrait se rencontrer et jumeller nos idées :)
Nana

Salut Maelle,
Je suis en catégorie C et territorial et je peux te dire que c'est quasi impossible.
Effectivement on peu postuler au poste, j'écris à chaque nouvelle demande mais toujours une réponse négative et quand les communes se donnent la peine de répondre.
Je pense que ce n'est pas impossible de muter mais en étant sur place à mon avis.
Moi je vais prendre une dispo et prospecter un max les mairies... et du coup je passe les concours de cat A et B pour me donner un plus.

Sinon je regarde les détachements dans mes autres administrations... c'est un cas à envisager

Mais j'ai 2 autres projets à mon compte qui je pense seront bien plus rentable ;)

Bon courage.
nana

Sabrina

Ia orana !

Quand on a la Polynésie dans la peau, il faut s'accrocher à son rêve ... tout en sachant garder la tête sur les épaules. Trouver un emploi relève presque du miracle si on n'est pas comptable, dans le secteur médical ou la restauration. Et pourtant il ne faut pas se décourager mais plutôt se retrousser les manches : soit vous envisagez une reconversion dès maintenant dans des secteurs plus porteurs et il faudra encore patienter quelques années avant de partir mais avec plus de chances à l'arrivée, soit vous réfléchissez pour créer votre emploi mais il faut trouver le bon créneau et surtout partir avec suffisamment d'argent de côté pour tenir les premiers mois.

Evidemment quand on est sur place, avec le bouche à oreille, on peut toujours trouver d'autres pistes mais quand on part en famille aussi loin, mieux vaut assurer ses arrières  :/  !

Nous aussi nous avons 2 enfants (8 et 10 ans), et la même envie de départ, surtout depuis que nous nous sommes rendus sur place, ce qui a confirmé notre choix.  :kiss:  Pour nous, c'est Raiatea l'île de notre coeur ! Mais comme le travail est le gros point noir pour valider notre changement de vie, on se donne encore 4 ans maxi à la fois pour économiser et pour préparer un projet professionnel. Alors si vous avez envie d'échanger, n'hésitez pas (et puis vous pouvez aussi faire un tour sur notre site : il n'est pas encore très fourni mais petit à petit on y explique notre projet, nos réflexions, nos craintes et bien sûr on y parlera de plus en plus de Polynésie !)

Ne baissez pas les bras si la Polynésie est dans votre coeur, cherchez juste le moyen de forcer la porte d'entrée !

Faa'ito'ito

claramag74 a écrit:

Salut Maelle,
Je suis en catégorie C et territorial et je peux te dire que c'est quasi impossible.
Effectivement on peu postuler au poste, j'écris à chaque nouvelle demande mais toujours une réponse négative et quand les communes se donnent la peine de répondre.
Je pense que ce n'est pas impossible de muter mais en étant sur place à mon avis.
Moi je vais prendre une dispo et prospecter un max les mairies... et du coup je passe les concours de cat A et B pour me donner un plus.

Sinon je regarde les détachements dans mes autres administrations... c'est un cas à envisager

Mais j'ai 2 autres projets à mon compte qui je pense seront bien plus rentable ;)

Bon courage.
nana

Sabrina


Ia orana Claramag74,

il est impossible pour un fonctionnaire territorial de métropole d'être muté dans une commune en Polynésie, parce que nous n'avons pas le même statut, grille indiciaire, etc.
La fonction publique communale de la Polynésie française à été créée en juillet 2012 et nous sommes actuellement en phase d'intégration de nos agents (agent de droit public et ANFA) et elle n'a aucun rapport avec la fonction publique territoriale.
C'est pour cela que tu as toujours des réponses négative de leur part.

Nana

merci beaucoup pour ces infos sur le statut de fonctionnaire!  je pense alors qu'il vaux mieux qu'il se mette en disponibilité et qu'on trouve autre chose...
Claramag peux tu m'en dire plus sur tes projets? car on ne sait jamais si on pouvait s'aider mutuellement!
beaucoup dise qu'en polyénsie pas d'impots et pas de RSI mais on paye bien quelques chose sur un chiffre d'affaire quand même non?

Bonjour maellecamus,
Oh oui on paye bien quelque chose sur le C.A. et cela ne va s'arranger.
Pour ceux qui disent qu'on ne paye pas d'impôt je leur répondrai, oui mais ca c'était avant !
L'impôt sur le revenu arrive à la demande de l'état français et la fiscalité est modifiée dans quelques mois.
Pas de RSI c'est vrai mais il y a d'autres impôts directs ou indirects plus des taxes au quotidien, la vie est
très chère....mais tout le monde le sait déjà.
Les communes consomment "local" si je peux dire et c'est quand même normal, dans les concours c'est pareil, seuls les locaux y accèdent,  idem pour la police, c'est du ressort territorial.
Il reste la gendarmerie où l'on peut se faire muter pour quelques temps mais ce n'est jamais permanent.
Sachez qu'il existe une règle tout même à compétence égale c'est un polynésien qui a la priorité d'embauche, là aussi ca me parait normal.
Ne pas oublier que la Polynésie n'est pas un département français, qu'elle bénéficie d'un statut d'autonomie,
de ses propres lois (pénales et sociales), de son président, de son gouvernement, de sa fiscalité, de sa protection sociale etc etc Pas d'alloc, pas d'aide (ouf heureusement) donc attention pour beaucoup le paradis est devenu
l'enfer, bien réfléchir avant...
Courage à tous en tout cas :-)

ne vous en fait pas c'est très réfléchi :)
Je trouve également normal que les postes soient attribués aux locaux cela va de soi...
Merci en tout cas de votre réponse!:)

Bonjour,
En Polynésie, le tatouage fait parti de la culture, mais le piercing pas du tout. Il y a beaucoup de tatoueurs à Moorea, et c'est un marché masculin et réservé exclusivement aux Polynésiens. Y faire ta place sera très difficile. Quand à ton mari  n'en parlons pas, les postes communaux sont eux aussi réservés aux Polynésiens; ça ne marche pas par mutation. Il faut vous trouver une autre activité, une idée nouvelle.
Bon courage, et on a qu'une vie, il faut aller au bout de ses rêves