Ouvrir un compte au Viêtnam pour une courte durée ?

Bonjour,

J'ai le projet de partir 6 mois minimum au Viêtnam d'ici la fin de l'année, et en profiter pour rechercher un travail directement sur place, et je voudrais limiter les frais bancaires exorbitants...
J'ai donc pensé à ouvrir un compte au Viêtnam et faire des transferts lorsque j'en aurais besoin.. Est-ce que vous trouvez que c'est trop de paperasse pour une courte période, ou c'est une bonne idée ? Quelles banques sont à conseiller ? Une banque viet ou une internationale type HSBC?

Merci d'avance de vos conseils...

Bonjour.
J'ai ouvert un compte en Euros à la vietcombank sur lequel j'effectue des transferts, je peux faire des retraits en Đồng ou en Euros. Pour l'ouverture on vous demande votre passeport et une adresse au Việt  Nam.
Pour les transferts vous devez voire avec votre banque en France avant votre départ qui vous remettra des formulaires de demande de transfert international que vous transmetrez par mail à votre banque.
Cordialement.

René

Bonjour,

OUI mais la question c est ouvrir un compte sur un bref séjour, alors que pas "résident"……est ce possible?

car j imagine qu avec un visa de touriste….ca doit coincer, non?

http://www.visiup.fr/faq-2.php

Bonjour.
Tout dépend de la notion de briéveté Cyrielle parle de 6 mois minimum, il y a quelques jours alors que j'attendais pour un retrait un touriste Canadien a ouvert un compte pour précisément effectuer des transferts, ca n'a pris que quelques minutes. Il ne s'agit pas d'un compte courant on ne vous délivre ni carte de retrait ni carte de paiement.
Cordialement.

René

oui mais en lisant 6 mois, ça veut bien dire 2x3mois de visa de touriste…a condition d obtenir cette prolongation...

il ne faut pas penser non plus que tous les étrangers ici sont des touristes…le canadien avait peut être une bonne raison pour faire cette ouverture de compte et a sans doute présenter des justificatifs le permettant…ou bien juste un transfert de banque genre mandat qui doit transiter par banque interposee…c est pas si simple tous ces machins...

il doit y avoir un contrôle strict la dessus a mon avis, car vous imaginez bien qu aujourd hui si tous les touristes ouvraient des comptes a droite et a gauche dans leur pays de voyage, le beans fiscal international que cela représenterait?? niveau contrôle et blanchiment et cie….

c est aussi pour cela qu existent les cheques voyages, les cartes de devises etc…ce ne peut pas être aussi simple. ça m étonnerai...

non, je suis sure qu il doit y avoir des conditions spécifiques….

Bonjour.
Oui mais.
Lorsque je suis parti vivre en thailande j'ai d'abord fait le voyage seul, J'ai loué une maison et ouvert un compte bancaire je n'avais même pas de visa touriste juste le tampon m'autorisant un séjour de 30 jours.
Après mon mariage j'ai ouvert un compte à la BNP à Saigon ( ils n'ouvrent plus de compte particulier ) avec un visa touriste d'un mois et mon adresse en France ( je recevais mes relevés en France ).
Alors peut-être est-ce la chance ou ma bonne mine.
C'était peut-être pas un touriste mais il a demandé si a la fin de son séjour il pouvait retransférez ses devises s'il en restait ce qui m'a fait penser que c'était un touriste.
Cordialement.

René

il doit y avoir un contrôle strict la dessus a mon avis, car vous imaginez bien qu aujourd hui si tous les touristes ouvraient des comptes a droite et a gauche dans leur pays de voyage, le beans fiscal international que cela représenterait?? niveau contrôle et blanchiment et cie…

Pour un transfert international il faut l'accord de la banque de France et pour ce qui me concerne les transferts sont limités à 3 000 Euros par opération.

il ne faut pas penser non plus que tous les étrangers ici sont des touristes…le canadien avait peut être une bonne raison pour faire cette ouverture de compte et a sans doute présenter des justificatifs le permettant…ou bien juste un transfert de banque genre mandat qui doit transiter par banque interposee…c est pas si simple tous ces machins...

Pour un transfert de banque genre mandat la banque ne délivre pas une carte avec numero IBAN .
La banque receptrice n'a pas à fournir ou réclamer de justificatif c'est la banque émétrice qui doit le faire et elle le fait.
Cordialement.

René

Bonjour RENE Claude,

C'était peut-être pas un touriste mais il a demandé si a la fin de son séjour il pouvait retransférez ses devises s'il en restait ce qui m'a fait penser que c'était un touriste.

Oui, et bien nous avions également pose la meme question, et pourtant résidents, car il y a des pays ou sortir les devises est impossible, meme en transfert,  sans justifier a la sortie ET/OU  a l arrivée, en plus selon les sommes.

je persiste a croire que dans un statut de "Touriste" la banque a besoin de garanties…sinon il y a la une incohérence..

http://www.economie.gouv.fr/tracfin/accueil-tracfinhttp://www.leparticulier.fr/jcms/p1_155 … s-en-regle

En dehors de cela, le problème ici est de savoir si on peut en tant que "touriste" ouvrir un compte et surtout si cela est faisable ici…les formalités et conditions.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … e-bancaire

Bonjour Allspice,

Oui c'est parfaitement possible d'ouvrir un compte ici sans carte de résident... Avec un simple visa touriste, la banque te demande rien d'autre que ton passeport et une somme dérisoire pour l'ouverture du compte.
Après est ce que tu peux avoir une carte de retrait, je ne sais pas mon ami Français ne l'a pas demandé...
Evidemment sur ce compte il ne peut recevoir que des sous venant de l'étranger (en l'occurrence de France). Les sommes de transferts ne sont pas limitées mais nécessitent sans doute un contrôle de l'administration fiscale ou tracfin... A partir de certaines sommes... Vraiment importantes.
Maintenant pour un compte qui va fonctionner ici 6 mois est ce bien nécessaire d'ouvrir un compte bancaire ?
Bonne journée.

Bonjour Paul,

donc un touriste pourrait ouvrir un compte juste avec un visa de 3 mois ici?

juste avec un passeport et une adresse fixe (les touristes se depalcant d hôtels en hôtels en général) et sur tout le territoire éventuellement…

bon alors admettons que c est possible, c est quel genre de compte?

Non, Allspice c'est pas admettons que c'est possible... C'est possible !
Mon ami est venu 2 mois ici il a ouvert un compte en euros à la Vietcombank (là où je suis) et ils ne lui ont rien demandé d'autre que son passeport, dans lequel il y avait un visa de 3 mois simple entrée...
D'ailleurs il est actuellement en France et reviendra bientôt...
Il n'a pas demandé de carte de retrait, il doit aller au guichet pour retirer de l'argent et sur ce compte (comme il est à la retraite) il transfèrera ses sous de son compte Français sur son compte Viet au fur et à meusure qu'il en aura besoin.
Il peut même faire ces transferts par internet de sa banque Française à sa banque Viet...
j'ajoute qu'il n'a pas d'adresse fixe puisque à l'hôtel... Quand à moi mon adresse à changée souvent depuis mon ouvertre de compte en 2006... Jamais on ne me la demande mais pour chaque retrait ils font une photocopie de mon passeport.
Bonne journée.

alors tout est bien….

c est bon a savoir qu un  touriste peut ouvrir un compte au Vietnam. Cyrielle31 a donc la réponse a sa question.

merci pour tes explications. :)

bonne journée.

He bien oui c'est possible et confirmé par Paul pour l'adresse il n'y a aucun contrôle J'ai donné l'adresse de ma belle mère beaucoup plus courte que la mienne je n'ai pas non plus demandé de carte et on ne m'en donnerait pas c' est un un compte uniquement réservé aux tranferts.
Cyrielle a sa réponse depuis le début, mais faut il qu'elle émane d'une personne digne de foi.

René

http://www.vietcombank.com.vn/Corporate … lang=en#CT

Vous me permettrez donc Rene Claude aussi parfois de douter, quand on a tellement d informations discordantes, notamment concernant les comptes a l étranger et les soit disant contrôles effectues et les menaces qui vont avec.

donc il y a également une nuance non négligeable sur la dénomination d un compte ; résident ou non résident.
http://www.worldoffshorebanks.com/expat … pening.php

donc ici j ai trouve du moins pour cette banque une réponse plus ou moins claire.

bonne journée.

Je confirme c est possible d ouvrir un Compte à la vietcombank avec son passeport en temps que touriste . Et on peut mettre son adresse en france .
Bien à vous
Éric

Effectivement, c'est possible d'ouvrir un compte en banque dans n'importe quel pays, meme avec un visa touriste de courte duree et, il n'y a aucune raison que ce ne le soit pas car les banques sont des commerces comme les autres et comme un etranger peut acheter son pain dans le pays ou il se trouve il peut de la meme facon etre client d'une banque. Il nous arrive, lors d'un concert, pour pouvoir encaisser les cachets payes par cheque, parfois, qui ne sera donc pas encaissable dans un autre pays et aussi, pour eviter des problemes difficiles a resoudre quand on est retourne dans son pays, d'ouvrir un compte dans le pays ou s'est deroule le concert, juste pour quelques jours, le temps d'encaisser le cheque, de retirer la somme en especes sans que cela pose de problemes.
Pou ouvrir un compte dans une banque, il suffit d'une piece d'identite et d'effectuer un premier versement, pas toujours d'ailleurs, mais obligatoire si on veut beneficer rapidement d'un moyen de paiement.

Ouvrir un compte dans n'importe quelle banque au vietnam est possible, quel que soit son statut.
Il faut néanmoins savoir que les comptes occasionne des frais.
Pour ouvrir un compte en devises, il faut laisser une somme minimum en garantie, 50€ en général et les frais de fonctionnement sont généralement de cette somme en cas de cloture su compte.
Ensuite, les transferts sont controlés par le TRACFIN, mais cette unité de la gendarmerie financière (la police n'a pas la territorialité suffisante) ne compte qu'une cinquantaines d'effectifs.
Par conséquent, les transferts de tout montant sont possible.
TRACFIN n'intervient que sur dénonciation de la banque !
Il est possible d'obtenir une carte visa ou de simple retrait, sans problème.

Salam tous

pour ma part j'ai ouvert un compte euros chez sacombank., passport et certificat d'hébergement validé par lea autorités obligatoires, compte valide pour la durée du certicat.