Après 9 jours le bilan ...!

Bonjour à tous,
Déjà une semaine que je suis rentré du Costa Rica ...
J'y suis allé 9 jours pour faire un repérage car j'avais, oui j'avais l'intention de m'y installer et monter une ou deux affaires ...
Au bout de deux jours j'avais déjà envie de rentrer en France ....!!
Je suis tombé de très haut ...! Je savais que l'Amérique central n'estait pas l'Europe mais là j'ai vu des gens, un décore, une insécurité, de la pauvreté qui pour moi n'est pas se que je m'attendais à voir ...
On peut dire qu'il y a au Costa Rica les uns et les autres !! Les gens survivent, vivent au jour le jour..! Se débrouillent comme ils peuvent pour quelques Colons .....!
Les maisons, des bidonvilles, toits en tôle ondulés. Une circulation dans les grandes villes comme San Jose, Alajuela, Heredia est au pif, pas de panneaux pour vous orienter, vous vous retrouvez au milieux de nul part pouvoir vous orianter, sa roule dans tout les sens, ils roulent à gauche à droite enfin pas vraiment de règles de circulation !!!
Les motos roulent avec échappement libre, les gros camions avec les pots d'échappement inox idem un bruit d'enfer !
Wouaaaaa !! Hotel 4 **** planté au bord de l'autoroute avec la chambre qui donne juste au bord de la bande d'arrêté d'urgence .... Résultat nuit blanche !!
Dans les toutes petites épiceries il y a même un vigile armé d'un calibre 9 automatique pour assurer la sécurité,
au resto même chéma !! Un mec de la sécu avec calibre à la ceinture ...!
Heuuuu je veux bien qu'il y ai un peu d'insécurité mais là c'est pire que la banque de France !!

Après San Jose , Alajuela , Heredia je suis allé à Turrialba qui est bof ! Puis Puntarenas ou ça crains et moche ! Les usines ont des miradors sur chaques côtés comme dans les prisons avec des gardiens postés dedans ..!
J'en avais déjà assez vu !! Donc me suis dirigé vers des endroits plus acxés sur le tourisme ... Jaco , Samara pas mal, sympa
Puis pour finir Manuel Antonio ou là j'ai trouvé le petit coin tranquille mignon calme pour y passer quelques jours ....l'eau a 28 degrés paysage sympa ... Enfin !
Après pour s'installer au CR y bosser et y vivre pas pour moi !
Je ne critique pas ce pays qui d'après se que j'ai vu est en souffrance et d'un niveau de pauvreté qui pour moi ne me fait pas kifer !!
Je ne fait que remonter des informations vécu !!!
Alors il y a oui des endroits bien ciblés pour les vacances et touristes avec des activités de fous oui c'est génial, mais pour les vacances ! Y vivre et travailler au CR c'est une autre histoire ....!!
Les médias, la télé, internet nous montrent oui les bonnes et belles choses que je ne contredit pas, mais il faut savoir et dire que le Costa Rica c'est pas que les palmiers, l'eau chaude, randonner, bateau, plage, surf, etc......
Alors bonnes vacances et surtout bien savoir pourquoi vous y allez,!!!
Mais si c'est pour vous y installer et monter votre petite affaire ...... Faut pas rêver !
Moi mon rêve je suis allé le toucher du doigt et j'en suis revenu ....

PS: ce n'est que mon point de vu et mon ressenti ....!!!

Jean-Pierre

merci pour ce témoignage, édifiant.
Dans un tel contexte nous devons être perçus comme des "profiteurs" . C'est une bombe à retardement §
Ici l'Islam.............et mon Cabu, Wolinski  tirés comme un lapin..
JAMAIS je n'aurais imaginer finir ma vie dans une telle violence .
OU ALLER PASSER MA RETRAITE SANS VIVRE DANS LA PEUR ????

J'avais imaginé le Costa Rica, et commencé mes démarches...je stoppe TOUT .

Attention,
Je ne suis pas là pour vous décourager
Mais plutôt pour vous faire partager mon vécu car moi j'y suis allé justement pour m'y installer, travailler et monter un petit truc histoire de vivre tranquille ...
La télé, internet vous montres que les beaux endroit ... Du rêves ! La réalité est bien differante de ce que l'ont nous montres ... !!
Hors dans ces conditions il est hors de question que je m'installe au Costa Rica
Après si c'est pour habiter hors des " grandes villes" ou il n'y a rien et rien à faire non merci !
Exemple : si après le boulot vous voulez sortir, ciné ou boire un verre alors pour cela vous serrez très bien chez vous ! Dans votre maison sous cage ...!! Oui sous cage !!! Incroyable !! Enfin ...
Les routes super mal indiquées
Pour faire 130km il faut compter 2h30
C'est dommage j'y voyais aussi .... :-(

On vient de passer 3 mois en reconnaissance au Costa Rica pour y ouvrir notre guesthouse et nous sommes abasourdis de lire un tel post sur le blog des Expats. Si pour toi l'insécurité, c'est de voir un vigile à l'entrée d'un supermarché, tu n'es fait pour t'installer dans AUCUN pays d'Amérique Latine. Ni même en Asie et alors surtout pas en Afrique. Pour ton info, le CR est le pays le plus riche d'Amérique Latine et bien que San José soit effectivement une des capitales les plus moches au monde, les trésors de ce pays sont ailleurs. Mais apparement, tes yeux n'ont pas regarder dans la bonne direction !!
Et tu pensais vraiment que 9 jours allait être suffisants pour trouver un business ??? Reste en France !!

hola bien sur le costa rica n est pas toujours le coin de paradis comme on veut vous le montrer.. par experience effectivement je vis au costa rica depuis 22 ans et la premiere fois que je suis arrive j ai eu exactement la meme impression des gens vivants enfermes ect...et donc j ai evite les grandes villes et j ai decouvert un petit paradis dans cette zone de jaco naturellement le monde du travail n est pas aussi dense que dans les grandes villes mais j ai connu des gens' simples' gentils ' enfin agreable a vivre et surtout un climat unique il faut naturellement s adapter au monde professionnel et il est facil cela depend des capacites de chacun le monde change et la jungle n est plus dans les forets alors bienvenus au pays de" la pura vida " mais sans oublier que cela depend de toi et rien que toi ??

Osis je vous en prie, ne vous fiez pas à ce seul témoignage.............................

et bien cher monsieur restez bien france

je suis installee au costa rica depuis 2000 et j en suis tres contente

bien sur ne venez pas dans ce pays avec la mentalite europeenne sinon c est foutu

pour la securite l europe est loin d etre mieux

bien sur il y a les inconvenients et les avantages on ne sait pas tout avoir

vous n avez rien vu sur 9 jours il y des regions ou vous trouvez de tres jolies maisons beaucoup de condominun securite nous vivons dans un codo super

la pauvrete elle existe dans tous les pays voyager un peu plus.........regarder chez vous en france sous les ponts la les gares ect.........

Je vais dire moi aussi, et bien rester en France...
Je suis désolé mais 9 jours pour découvrir un pays n'est pas suffisant et de plus vous n'avez pas regardé au bon endroit car il y a possibilité d'avoir une belle vie au CR.
Je vis dans la région du Guanacaste et jamais je ne me suis sentie en danger.

Bonjour mesdames,
Justement !!!
Il faut aussi montrer l'autre face du Costa Rica ... Tout le monde parlent du bon côté des endroits magnifiques ( se que je ne conteste pas ) !!!!!
Mais il faut aussi parler des endroits moins beau voir hostiles ....!!!
Un blogue est fait justement pour parler du bon comme du moins bon !!!
Alors mon expérience était sur le moins bon ...!!!  Voilà Mesdames ...
Comme je l'ai dit c'est mon point de vu et mon expérience vécu !!!!
Alors ne soyez pas agressives ... Merci
Car je ne pense pas avoir dit n'importe quoi sur encore une fois l'inexpérience vécu sur les endroits ou je suis allé et que j'ai sités !!!!
Je ne me suis pas prononcé pour le reste du Costa Rica ....
Jean-Pierre

Parfais,reste chez toi .Nous on est tres bien ici et moin il y a de francais critique de tout mieu c'est.
A dios y Pura Vida

(message modéré. vulgarités = ban d'une semaine)

Ouaw... Expérience de 9 jours... Quelle aventure digne d'un APR rompu aux situations de crise!
Une riche expérience dont nous allons tous bénéficier, sans nul doute...

Sortir de son cocon et se sentir explorateur... ca change de TF1 hein?

Si tu as foirè ton voyage pour manque de prépa, ou n'a pas su orienter ton regard sur ce qui était beau (et il n'y a que l'embarras du choix), ne jette pas le courroux sur ce beaux pays, peuplè de gens charmants.

allez JP la cerise (sur le queque?)...Il y a Ko-Lanta demain, pour préparer ton prochain voyage en Thaïlande
:D:D:D

bonjour JP je suis Français et je souhaite m'expatrier dans l'année 2017/2018 soit en Amérique centrale ou Amérique du sud Uruguay ou Costa Rica.juste parce que de tous les pays que j'ai foulée Europe essentiellement aucun ne me ferra oublier la France , sa jungle dite "social", sa justice qui n'en a que le nom , son hyper libéralisme de fauché, son racket fiscal,et j'en passe et des meilleurs. Oui de tout ça je suis en souffrance je ne suis pas sur qu'il existe dans le monde occidental une nation qui te tourmente doucement mais surement chaque jour .alors si d'aventure je dois dans mon expatriation future affronter l'insécurité je veux que ce soit face a des êtres humains , pas a des machines infernales que sont toutes nos administration .je reste convaincu que si nous savons rester humble, ne pas jugé les habitants du pays qui veut bien t'accueillir , tu ne peux que vivre juste normalement voir heureux.

Bonsoir,
Oui tu as raison et je te rejoins dans ton point de vu qui est quelque part ma façon de penser ... C'est pour cela que j'y suis allé pour voir sentir et toucher
Je ne critique pas les gens n'y le pays !
Au contraire je le respecte ainsi que les gens qui y habitent ...!
Mais tu vois les commentaires ? Les réponses sur le forum des gens qui ne sont pas d'accord avec moi ...!?
Mais ils ne savent pas lire !!
J'ai dis ça n'engage que moi ! Voilà après chacun à le droit de dire et penser ce qu'il veut non ? !
Moi je te conseil d'y aller comme j'ai fait, voir et toi seul pourra te sentir ou pas d'y rester ..... Ciao amigo ;-)

Merci pour le retour. Nous partageons des valeurs communes .Je te tiendrais informé des péripéties , que j'aurais vécus
il y a un autre problème que tu n'as pas détaillé dans ton récit (les affaire le boulot crois tu que c'est envisageable est ce plus compliqué de faire des affaires la bas ?

Je dois dire que j'ai lu sur d'autres sites des observations comme jplacerise. Certains considèrent que cette dégradation est due à la consommation et au trafic de drogue de plus en plus important au CR. Ce que n'arrange pas le laxisme habituel de la police et de la justice de ces pays plus aptes à faire cracher le gringo que de s'en prendre à leurs délinquants nationaux.

La problématique est la suivante : existe-t-il encore un seul pays en Amérique du sud où un expat français peut vivre avec les locaux sans que ceux-si le prenne pour un coffre à dollars sur patte tout juste bon à être volé ou assassiner ? M'en fout, moi, que les gens soient pauvres. J'ai connu des coins en Afrique occidentale et même au sud marocain où des gens pas riches avaient le sens du contact et même de l'amitié. C'est moi qui devait insister pour les inviter et leurs payer quelques bricoles.

Bon, il y a encore des bisounours qui vont se la jouer oeillères façon Club Med à vivre en ghetto entre gringos francophones (ou allemands, ou anglais) mais cette vie ne m'intéresse pas. Si les relations humaines ne sont plus possibles dans aucun pays (je n'ai pas jeté l'amère patrie que pour des raisons économiques), j'opte alors pour la solitude intégrale et voulue et, au contraire de Zarathoustra, je remonte dans ma montagne (ça tombe bien avec la Cordillère il y a de quoi faire) car je ne m'ennuie jamais dans la nature et les beaux paysages. Une bicoque en location avec une connexion Internet suffit à mon bonheur comme camp de base. Bicoque bunkerisée, bien sûr, car je ne suis pas un gogo à plumer. C'est déjà la vie que je même actuellement au Paraguay avec zéro contacts avec la population dont je n'ai même pas à refuser les avances relationnelles.

Salut William
curieusement ton analyse des relations humaines au CR sont les mêmes que j'ai ressenti en Europe de l'est surtout en Pologne la corruption le laissé aller dans la moralité populaire. Bref tout ce qui dégrade une société en conflit avec le roi pognon. En tout cas cela ne m'empêche pas d'espérer trouver un jour un lieu peut importe ou, qui me laisserais vivre mes vieux jours sans tourments quotidien, un lieu ou mes nuits seraient sereines.et enfin un lieu ou je pourrais vivre du fruit de mon labeur même juste auto suffisant. Je ne rêve pas ce lieu existe le le trouverais sitôt que mes enfants seront autonomes. En attendant je scrute les forum pour décortiquer les commentaires que je ne prends pas toujours au premier degré.
Cordialement Bruno

Salut Bruno
"Vous voudriez au ciel bleu croire
Je le connais ce sentiment
J'y crois aussi moi par moments
Comme l'alouette au miroir"
(Louis Aragon)
Oui, c'est bien là le problème ! Ca se dégrade partout ! Une dégradation culturelle en même temps qu'une dégradation des relations humaines. Certes certains partent de plus haut. Par exemple les jeunes de l'amère patrie, si affligeants soient-ils au niveau de leurs connaissances et de plus en plus portés sur les drogues, n'en sont pas au niveau de ceux du Paraguay qui, eux, n'ont jamais décollés, et n'ont pas (encore) érigé le système du vol en activité première. J'ai pu laisser trois ans abandonnée la maison de ma mère et je ne l'ai pas retrouvée forcée. Impensable au Paraguay où ils auraient tout pris même les portes et les tuiles.

C'est bien au sujet des relations humaines que se situe le problème. J'inverserais l'analyse de K. Marx car c'est bien l'humain qui conditionne l'économique dans bon nombre de pays. La "pauvreté" est souvent une conséquence de cela. Quand je suis venu au Paraguay j'ai cru naïvement que je pourrais, avec quelques apprentis formés par mes soins, avoir ensemble un niveau de vie correct et une vie intéressante. Je me suis lourdement trompé, les apprentis en question n'avaient nulle intention de travailler, apprendre et même gagner de l'argent (honnêtement, j'entends). Je n'ai nullement l'intention de remettre ça dans un autre pays ("persevare diabolicum" dit-on), je me contenterais donc de la solitude intégrale si cela doit être mon lot. Ceci dit si quelqu'un trouve un coin réellement sympathique où il est possible de vivre (donc pas seulement l'économique, patron d'une entreprise, ce n'est pas trop mon truc, juste une nécessité) avec les gens du cru, je suis preneur.

Salut William
pour en revenir a la situation économique lorsque je serais expatrié, ce n'est pas une obsession mais une nécessité
je suis encore loin de la retraite (même que je n'y crois plus vraiment a cette retraite ) bref je ne peux pas envisager le départ sans sans envisager la source de revenu qui me permettra de vivre autonome. Et pour se faire il me semble que je dois créer une activité,ne pas attendre qu'un gentil patron m'emploie.Ha juste une question qu'est ce qui a motivé ton choix pour vivre au Paraguay ?
Voila, c'est tout pour aujourd'hui , je vais vendre ma sueur pour mettre un peu de pain dans la bouche de mes jeunes geek.
Bonne journée

Salut Bruno.
Ma motivation pour aller m'installer au Paraguay ? L'aspect visible de l'iceberg ! Qui n'est pas négligeable, au demeurant, comme :
- facilité d'être résident permanent (de la paperasse mais pas de conditions). Je suis donc retraité mais avec une retraite ridicule. Dans d'autres pays retraité résident égale pension (même si certains ne sont pas férroces sur le montant comme au Brésil). Mais ils ne veulent pas prendre en compte les placements.
- monnaie stable (l'euro a perdu 1/6e de sa valeur en un an). Rien qu'à cause de la monnaie l'Argentine est invivable.
- vie pas bien chère. Le problème est que c'est un peu limité.
J'ai donc pensé qu'humainement le Paraguay serait comme les autres pays que j'ai vu en Amérique du sud. C'est là où je me suis gouré en beauté. Comme quoi l'expérience...

Bonsoir William .
Oui Bonsoir car il est 23h25 a Portiragnes 34420 comme partout en France forcement, je sorts du boulot et pour décompresser, je consulte les mails, là au moins y a pas de facture. Je te remercie pour le détail a propos des tracasseries administrative parce que comme tu le souligne c'est pas négligeable comme info ainsi que pour les conditions de résidence permanente.
donc le Paraguay n'est sans doute pas la destination que je privilégies. J'avais envisagé l'Uruguay ou Costa Rica car avec un contrat de travail je pourrais envisager dans un premier temps un séjour équivalent a la duré du contrat juste pour apprécier la qualité de vie envisageable. Si ce n'est pas satisfaisant, je continuerais ma quête.
Si tu veux des info sur l'amer patrie n'hésite pas .

hola

  oui c est ton point de vue jp ...  il faut respecter  moi  je suis ici depuis 9 ans  et franchement   bien   la sensation  que tu as eu  de vouloir retourner  au bout de 2 jours en France ... moi je lai au bout d une journnee  quand je rentre en France  pour voir  ma famille... heuresement  qu on a pas tous  les memes points  de vue ... ...
 
  suerte  a todos