Venir vivre a la reunion l'anne prochaine

:D  bonjour tout le monde mon mari et moi avons décider de venir vire a la réunion avec nos deux filles 5 et 3 ans. j'ai vue que beaucoup de chose était pas évidente comme trouver un job un logement et la vie chère, mais si on arrive a s'adapter  a vivre comme les réunionnais je pense que sa iras. merci

Bonjour,
Bonne idée de venir au soleil mais il vaut mieux quand même venir avec des économies. Je suis arrivée il y a 6 mois et je n'ai toujours pas trouvé de travail. Même si je vis comme les réunionnais, comme vous dites, cela ne suffit pas. J'avais prévu avant de partir et heureusement car je vis sur mes réserves. Donc il faut bien préparer son départ surtout quand on a des enfants. Mais cela en vaut la peine pour vivre dans un endroit "presque" paradisiaque (le paradis n'existe pas sur terre).  ;)

:) alors, bienvenue à vous et votre petite famille, avec, nous vous le souhaitons, du bonheur à la clé  :par:
bonne journée
bye :cheers:
monique et dan's

bonjour sarahmartin974 merci de m'avoir répondu, on auras un peut prés 3000€ de cote quant on sera a la réunion. je fait venir mon véhicule la moto de mon mari et nos affaire il faut que je me renseigne pour différent devis. et aussi pour une location maison. merci je te dit a très bientot

merci a toi je s'est pas encore quel moi on viendras  il fraudais  que je voit le mois le moins cher

Bonjour Combi,

Je lis que tu comptes affréter un container pour tes véhicules. Résident à la Réunion, je suis prêt à participer aux frais pour rapatrier un moteur, environ 1 m3. Merci de m'informer si cela se concrétise.

cordialement,

Loïc

Bonjour, 3 000€??? Rassurez moi il manque un zéro ou vous avez un travail qui vous attend?
Comment pensez vous trouver un logement? Où allez vous stockez vos affaires? Vous devrez justifier de garantie comme en métropole et rien qu'en payant le 1er mois de loyer le dépôt de garantie et peut être les honoraires de l'agence vous n'aurez plus rien.
"Vivre comme les réunionnais"? Vous pensez que c'est vivre comment? Ici on vit comme en métropole; il y a ceux qui vivent d'aides sociales et de petites combines, mais pour vous arrivant impossible, et les autres qui consomment à fond, même manger local coûte cher ici. Je suis désolé et je pousse les gens à réaliser leurs rêves mais faut réaliser qu'ici on est comme sur la cote d'azur, le soleil coûte très cher et venir sans emploi avec deux enfants et un container c'est possible, mais pas avec 3 000,00€.


combi a écrit:

bonjour sarahmartin974 merci de m'avoir répondu, on auras un peut prés 3000€ de cote quant on sera a la réunion. je fait venir mon véhicule la moto de mon mari et nos affaire il faut que je me renseigne pour différent devis. et aussi pour une location maison. merci je te dit a très bientot

bonjour a tous !!! nous aussi nous allons aménager a la réunion l'an prochain (mai 2016) enfin aménager c un bien grand mot car nous arriverons avec" la voiture pleines" et une valise chaqu'un, pour le reste on se meublera sur place ;-) pour le moment nous préparons notre départ ( bonne économie car nous avons deux enfants et ventre de tout ds la maison) je vous dit a tous, a bientôt sur la réunion ;-) ;-)

Bonjour nous sommes une famille et nous habitons dans la région lyonnaise actuellement nous avons un projet de vivre à la reunion je suis d origine malgache et je suis allée seulement deux fois dans le pays de mon papa et à la réunion pour des raisons sanitaires je ne veux pas m installer à mada par contre nous nous posons des questions con cernant la ville où s'installer avec des enfants l'école et le travail moi je n'ai pu demander ma mutation à la caf et donc après mon cdd  en métropole j'espère retrouver mais j'ai peur mon mari lui est cordiste et moniteur d eaux vive rafting avez vous des avis des idées pour nous permettre de peaufiner notre projet nous avions prévu une enveloppe de 5000 euros pour partir trouvez vous cela suffisant merxiiiiii

@ Daphcyril69,
Ai-je bien compris, vouliez-vous demander une mutation à la CAF en étant en CDD? :/

bonjour kafmaloya974

oui j 'avais demandé à mon chef responsable de plateau et elle m 'avait dit que c 'était une sorte de recommandation /mutation pas mutation obligatoire puisque il faut être en cdi pour cela , donc j 'avais nourri l 'espoir d 'y rentrer à nouveau mais en effet cela est compliqué car si cela ne fais pas plus de 2 ans au moins d 'ancienneté nous n 'avons pas forcement de légitimité ce qui fais qu 'on peut avoir cdd sur cdd mais pas mutation donc voilà après je recherche donc dans d 'autres entreprises où j 'ai déjà pu travailler ........ mais sur la reunion j 'ai l 'impression que cela passe plus par concours ?!! donc à voir

Bonjour,

Pour répondre à certains messages il faut de grosses économies pour venir à La Réunion avec des enfants (sans enfants on peut revoir à la baisse)
  - logement provisoire
  - minimum 2500 euros pour le logement (caution, frais d'agence et 1er mois) plus si vous n'arrivez pas à trouver de logement car pas d'emploi ( obligés de vivre en locations saisonnières ça coutent plus cher)
  - voiture de location le temps d'en acheter une ou de récupérer la sienne (environ 30 euros par jour pour une petite voiture)  minimum 15 jours
  - acheter une voiture environ 5000 euros pour quelque chose qui roule, plus pour du fiable et encore pas sure qu'ici le fiable existe donc prévoir budget réparations régulières et à ce niveau là les prix flambent
  - racheter des meubles (même d'occasion il faut un budget, pour un F4 au minimum 2000 euros sans compter l'électroménager)
- une bouée de secours si on tarde à trouver du travail
- une bouée de secours si on doit rentrer (au moins le prix des billets = 3000 euros si 2 adultes + 2 enfants))
A ça vous rajoutez les frais d'avion allé, transport maritime des affaires si il y a et bien d'autres frais annexes qui mis bout à bout finissent par chiffrer...

A titre d'indication pour une famille de 2 adultes et 3 enfants (13,11,8 ans) notre budget incompressible est de 2500 euros. Chacune de nos dépenses est bien réfléchie, tout est à minima (téléphone portable, budget alimentation, vêtements d'occasion....), nous habitons près de nos emplois. Du coup avec un revenu mensuel de 3000 euros nous ne sommes pas prêts d'avoir les moyens de rentrer voir nos familles.
Quand je lis "je consommerai local" ça peut marcher 2 ou 3 mois mais manger du riz à tous les repas (oui c'est ça manger local) bonjour la balance! et puis on quitte amis, famille, racine donc besoin de manger comme en métropole pour le moral :)  Difficile d'abandonner le chocolat, le fromage, un petit verre de vin, et bien d'autres produits.
Le désir de partir, de changer de vie est tel qu'on pense que tout cela sera facile, que l'on peut tout vaincre mais au bout de 6 mois/1an passé l'excitation la réalité de la vie nous rattrape.
Nos économies étaient de 20 000 euros et en 2 ans 18 000 sont parties en fumée! 2 ans c'est le temps qu'il a fallu à mon mari pour retrouver du boulot, lui multidiplomé avec 20 ans d'expérience, sollicité par des chasseurs de tête en métropole. Et bien ici une galère entre la conjoncture (plus 20% de chomeurs) et la préférence locale!
Je ne cherche pas à vous décourager de venir, moi la première je n'en repartirai pas! Mais il ne faut pas idéaliser et surtout venir en vacance au moins 2 ou 3 semaines en dehors du circuit touristique avant de sauter le pas. Et surtout AVOIR des économies.

Séverine (qui voit toutes les semaines des métros repartir car ils ont idéalisé et pas assuré leurs arrières...)

Tout est dit !  :top:

sevjuant a écrit:

Séverine (qui voit toutes les semaines des métros repartir car ils ont idéalisé et pas assuré leurs arrières...)


Merci Séverine... MARY3167 et surement d'autres ne vont pas aimer  ;) mais c'est une réalité... j'ai vu tellement de personnes repartir et ceux qui repartent ne racontant pas ce qu'il considère comme un "échec" dommage moi je pense que c'est une expérience et qu'il faut être fier d'avoir essayé...
et puis pour le coté positif il y a aussi ceux qui restent :)
Laurence

La Réunion est loin d'être un paradis ...Il faut à mon avis une raison majeure pour venir y vivre, sinon c'est prendre le risque d'un échec et d'y perdre son temps. Même avec de bons  moyens financiers, une solide expérience professionnelle, des diplômes, une famille sur place, une grande ouverture d'esprit, un profond respect des populations et de ses pratiques religieuses diverses, il est de plus en plus difficile de se faire sa place sur l'île. Le macrotage péï, la préférence à l'emploi local même à compétence inégale, la xénophobie anti-zoreil de plus en plus affichée, les difficultés pour obtenir des agréments, autorisation, subventions ( bâton dans les roues, blocage des dossiers, mauvaise foi...) l'incompétence et j'en passe de certains pouvoirs locaux (mafias), font qu'il devient quasiment impossible de vivre au quotidien sur cette île française où le communautarisme, pour ne pas parler de castes, prévaut... Quand bien même vous trouvez un job (ce sera précaire, avec l'épée de Damocles de vous foutre à la porte à la moindre occasion ...). Si vous faîtes votre propre business, attention à la réussite !  elle sera mal vue : vous serez jugé comme un colonialiste insolent qui vient profiter de la Réunion. Lisez les journaux, renseignez vous bon sang avant de partir avec vos containers et de faire n'importe quoi pour revenir fauchés et l'œil terne !!! La mentalité devient de "plus en plus pourrie" sur cette île, je suis sincèrement navré, désespéré, attristé de le dire...Mes propos  vont certainement choquer le "politiquement correct" , être jugés désinvoltes par le fait que j'aurai dû les "auto-censurer", mais c'est mon expérience au quotidien...et je peux prouver par A+B tout ce que je dis. J'ai la très nette certitude que l'assistanat de la France (si souvent décriée, quand ce n'est pas insultée) en particulier, suffit aux locaux pour vivre, se contentant alors avec certaines complicités de tout verrouiller, de bloquer, l'innovation, l'investissement, le développement économique, social et culturel de l'île.

Bonjour,
je valide la reponse que yo974 vous as apporte, vous n'arriverez nulle part avec 3000 euros. pour vous donner un ordre d'idee, un petit loyer va vous couter au bas mot 700 eurs par mois, plus la caution, plus les frais d'agence. Nous sommes arrives il ya 4 mois et avons depense, avec l'achat d'une veille voiture, plus de 10000 euros. a mon avis vaudrais mieux avoir plus dans votre bas de laine avant de faire le grand saut, sinon vous allez galerer et le regretter et ca serait dommage parcque sinon l'ile est un endroit super. bon courage