Formalités pour vivre à la réunion

Bonjour Laurence
Je suis nouvelle sur le site et j'aurais aimé qu'on me conseille sur les démarches ,les papiers et les formalités a faire pour vivre à la réunion avec mon mari et nos 2 filles de 11 et 9 ans . Stp merci
A  bientot
Aurelie ;)

Bonjour Igloo blanc,

Il y a pas mal de récit sur les forums qui pourront surement te renseigner, j'ai mis un an pour faire le pas et prendre un peu de temps pour lire les différents sujets m'ont été fort utile.
Je suis arrivé il y a maintenant 3 mois à La Rivière avec ma femme et ma fille, les démarches à faire sont quasi nulle :)
Une fois que vous prenez le billet aller, vous n'avez plus qu'à trouver un logement (ou avoir un pied à terre) c'est très important pour la scolarité de vos enfants, car sans adresse de résidence vous ne pouvez pas inscrire vos enfants à l'école.
Voici un lien vers les vacances scolaires ici à La Réunion (différentes à quelques petites choses prêt):
VACANCES SCOLAIRE À LA RÉUNION

Une fois que vous aurez votre logement et vos enfants inscrits (ne pas oublier de demander la radiation OU un bulletin scolaire), vous pouvez faire le transfert au niveau de la Sécurité sociale (ça prend entre 15 jours et 3 semaines.
Pas d'inquiétude, si vous devez voir le médecin entre temps, les remboursements peuvent se faire sur simple envoie des factures une fois votre sécu transférée.

Ceci est le plus important (à mon sens, je peux oublié des trucs), ensuite ça dépend de la situation de chacun (Emploi, mutation, Pôle emploi etc etc...)
Au niveau paperasse ce n'est pas énorme, on reste sur un département Français, la carte d'identité suffit même pour prendre l'avion.

Concernant l'envoi de conteneur, pour moi le mieux serait AGS (même si perso je suis arrivé avec mes valises et point  :D ), les tarifs ont bien baissé, et un conteneur de 2 m3 est aux alentours de 1000€.
Pour plus grand, voici mes devis au départ de Carcassonne:
13 m3 = 3160€
10 m3 = 2484€
5 M3 = 1377€
Les effets personnels sont pris chez vous et déposer chez vous à La Réunion.
Notons qu'il y a peut être moins chère hein :p

Au niveau voiture, et bien ça va de 1000 à 1200€ sur le pont au départ du Havre jusqu'à 3000€ en conteneur.
Là aussi la concurrence est rude donc à voir, surtout que certain font du partager de conteneur, ça peut être utile :)

Au niveau loyer ici, le T4 se loue aux alentours de 800€, le T5 environ à 1000€.
Mais tout dépend où vous voulez vivre, près de la mer (plus couteux) ou plus dans les hauts. Voir aussi dans quel secteur ? Est - Ouest - Sud - Nord ? Les prix sont d'autant plus changeant.

Et enfin concernant le tarif nourriture, il faut compter environ 15 à 30% plus chère qu'en métropole, mais en mangeant local et en privilégiant les petits commerçant sur certains produits (qui peuvent être chère en grande surface), vous vous y retrouverez.
Exemple: en Métropole, allez chez le boucher ou prendre un produit à la coupe s'avère légèrement plus chère. Ici c'est le contraire, les produits frais sont régulièrement moins chères que les produits importés. Donc avant de prendre le paquet de 6 tranches de jambon à 2 ou 3€, jetez un oeil à la coupe où on peut y avoir 10 tranches au même prix.
A vérifier par chacun évidemment car je n'ai quand même pas une grosse expériences :) Je suis un résident récent :p

Voilà, j'espère vous avoir donné quelques bons conseils, hormis tout ça, la vie ici est vraiment plus sereine, l'île est magnifique voire même magique et lorsque vous descendrez de l'avion vous sentirez immédiatement les épices et autres senteurs dont regorge La Réunion.

A découvrir absolument, bon voyage à vous :)

Un grand MERCI pour avoir pris le temps de m'envoyer toutes ces explications , je suis un peu a la bour pour mon boulot je reviendrais sur le site ce soir , encore merci biz

Mon mari est carrossier et moi coiffeuse a notre compte tout les 2 donc galère on voudrait repartir employé et voulais savoir s'il vous pensait qu'il y aurait du boulot pour nous 2 dans nos branche
Impatiente d'avoir vos réponse biz a ce soir
Aurelie .

Bonjour,

Comme la page l indique, vous êtes ici sur le forum France...métropole.

Cependant, il existe un forum Réunion, en cliquant sur destinations en haut de page..
Il serait plus indiqué pour discuter de cette destination..et avoir les renseignements nécessaires. :)

En vous remerciant.

Bonne journée.

bonjour je viens de lire ton post et il est tres interessant avec mon mari on a decider de venir vivre l'annee prochaine  a la reunion avec nos fille 5 et 3 ans on cherche en meme temp des personne pour faire connaissance  et pouvoir nous aider la bas.merci

Bonjour Aurelie,

Votre poste est maintenant dans un nouveau fil sur le forum Réunion que je viens de créer, car vous n'étiez pas dans le bon forum.

Bonne chance,

Marjorie