Nos filles 5 ans et 8 ans à l"école en Guadeloupe.

Bonjour à tous!
Nous arriverons cet été en Guadeloupe pour le travail avec nos 2 filles.
Une rentrera en CE2 et l'autre en CP.
Nous travaillerons à Le Moule et habiterons entre Le moule, Sainte Anne et Saint François, je pense.
Nous avons cherché des avis sur les écoles mes n'avons trouvé aucun renseignement concret.
Que choisir, le privé ou le publique?
Nous souhaiterions qu'elles puissent aller dans une école mixte, locaux + métros, nous pensons que cela serait mieux pour leur adaptation.
Nos filles sont sensibles et nous avons lu sur certains sites que le système des école Guadeloupéennes est à la dure, ça ne nous rassure pas du tout.
Si vous avez des conseils ou des retours d'expérience nous sommes preneurs, car là, on est content de partir, mais angoissé pour les puces.
Merci d'avance pour vos réponses.

Coucou,

Nos sommes arrivés en juillet 2014 et avons mis nos enfants en CE2 et CP a l'école bois de vipart a saint François. C'est situé entr sainte anne, saint francois et le moule. L'école est très agreable et les profs sont tres bien. Ecole de campagne, mes enfants s sont fait beaucoup d'amis tres vite. Si cela peux vous aider.

@pluche

Merci beaucoup pour votre réponse.
L'école a t elle un site internet?
Bonne journée.

De rien ;-) l'école avait un site internet mais il n'existe plus.

Bonjour 180bpm,

Sinon vous pouvez toujours parcourir les thèmes de discussions se trouvant à votre droite.

Scolarité et études par exemple, vous aurez peut-être plus de chances.

Merci,

Marjorie

Merci bien !

Quelqu'un connait il l'école Saint Joseph à Moule?
Merci pour vos réponses.

Bonsoir je suis une métro arrivée en Guadeloupe en août 2012 avec mon conjoint et mes 3 enfants dont 2 filles de 10 et 6 ans. Nous habitons à jarry le centre de la Guadeloupe. Je ne trouve pas les écoles plus dures qu'en métropole, privée ou publique c'est le même débat qu'en métropole, mes filles sont dans le public et le niveau scolaire et très bon. Faut juste s'habituer aux fermetures de classes régulières pour différents motifs (fuite d'eau, dératisation, grève, coupure d'eau.....et aujourd'hui par exemple, pas classe à cause des élections...)pourquoi allez vous travailler au Moule?  Vous avez de la famille ou des amis ici?

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.
Nous allons à Moule car j'ai eu une proposition d'embauche là bas.
Nous connaissons bien le Moule car nous y sommes allés en vacance l'année dernière.
On m'a dit que le prix de l'immobilier était moins à Moule, cher que  sur Jarry BMAO, me le confirmez vous?
Et vous que faites vous à Jarry?
Bonne journée et peut être à bientôt.

Bonjour,

Sans vouloir répondre à la place de votre interlocuteur (avec lequel je suis d'accord), Le Moule est un endroit très agréable à vivre; de surcroît proche de St-François. L'immobilier y est plus accessible (on trouve de charmantes maison à des loyers encore raisonnables). Alors que Baie-Mahault est devenu l'une des communes les plsu chers sur ce plan. Pour le reste, vous le savez, puisque vous y êtes venu en vacances (plages, etc.)

Question école, les enfants savent très bien s'adapter. Et cela peut leur faire du bien que de se mélanger avec des petits guadeloupéens (et avoir des camarades). Mise à part exceptions, les niveaux sont normaux, sinon bons (y compris au secondaire, suivant les établissemnts et les classes: le choix est crucial).

Reste aux parents à être "aimablement vigilent" (il faut ménager de vexatoire de certains instits et "tatis", qui peut être très fragile...). Notamment en raison du fait que la culture éducationnelle en Guadeloupe est différente de celle de l'hexagone. Les chatiments corporelles, qui y ont encore cours (de même que les "beuglantes" de certains), ne concernent en principe pas les ti'blancs (ni les enfants de la nouvelle bourgeoisie locale, prompt à réagir). De plus, il y a aussi (et encore) des instits métros (ce qui créer un équilibre).

Autre souci parfois dans les écoles (certaines, selon les communes, et sections de commune) est la question de l'hygiène. Mais un petit flacon de gel hydroaloolique dans le sac peut faire l'affaire.

Enfin, il faut impérativement veiller à ce que ses enfants ne prennent pas le mauvais plis de crier pour parler. Car il risque de vous ramener cela de l'école (ici c'est une habitude: le plus souvent "on" parle fort...)

Ne vous faites par conséquent pas trop de souci. Il faut juste s'adapter, sachant qu'il y a de réelles différences culturelles. Et parfois un certains ostracisme envers les "métros".

Cordialement, Yan