Ecole a la maison

bonjour
ma fille de 7 ans est en cp et je voudrais lui faire l'ecole a la maison
par ou commencer?
quelle demarches?
MERCI POUR VOS REPONSES

Je fais l'école à la maison à mes deux grands de 14 ans (3ème) et 10 ans (CM2) par le biais du CNED. Ils suivent le parcours règlementé complet. Seul le CNED est reconnu par l'éducation nationale Française, si vous faites suivre ces cours, seul le parcours règlementé complet, vous permettra d'avoir un avis de passage en fin d'année. Si inscription à seulement quelques modules, lors d'une réintégration dans un établissement en France, on demande la plupart du temps de faire passer un test à l'élève.
Avant de vous inscrire au CNED, vous devez avoir l'accord de l'inspecteur académique de votre département, sans celle-ci, votre demande d'inscription ne sera pas pris en compte. Vous devez donc faire un courrier à l'inspecteur académique en indiquant les raisons qui vous poussent à faire le CNED. Pour les années suivantes, comme vous ne vivrez pas en France, c'est le conseiller culturel de l'ambassade de France à Ankara qui devra donner son aval pour une nouvelle inscription au CNED. Pour cela, il analysera le dossier scolaire de l'enfant.
Le coût d'une année scolaire au CNED est de un peu près 500 euros.
Il faut savoir aussi, que cela va demander un gros investissement de votre part, ce qui est pas forcément facile surtout pour une entrée en CP. Certaines de mes amies ont été confrontées cette année à une entrée en CP pour leurs enfants et elles ont toutes fait appel à une prof de Français pour les aider... Ne pas oublier la désociabilisation de l'enfant, si 100% CNED...
Voilà, j'espère que ça répondra un peu à vos questions...

Merci ça m'aide beaucoup
si j'ai bien compris il y a 2formules il faut la complète
Et vous recevez les cours tous les mois ?
Comment ça se passe ? Ya t'il un suivi avec un instituteur?
Pourquoi avez vous choisi le cned ?
Et la vie en Turquie ? Difficile?

Après avoir fait le point avec le conseiller culturel d'Ankara, si vous êtes ici seulement pour quelques années, il est préférable de prendre la formule règlementé complète, afin de ne pas avoir de souci pour le retour en France. Les seules écoles en Turquie reconnuent par l'éducation nationale Française sont Pierre Loti à Istanbul et Charles de Gaulle à Ankara.
Pour les cours, il y a aussi 2 formules :
- formule papier : les livres sont envoyés en début d'année
- formule papier et internet : idem pour les livres et vous retrouvez aussi les cours sur internet
Pour les interrogations, vous pouvez les renvoyer par courrier ou par internet (les devoirs seront scannés). Vous avez un calendrier d'interrogations à respecter le plus possible, afin de ne pas compromettre le passage de l'enfant en classe supérieur.
Pour les primaires, les élèves ont le même professeur durant toute l'année, mais qui pour moi, joue plutôt un rôle de correcteur, que de professeur. C'est vous le prof !!! Pour l'aide, c'est souvent internet mon ami  ;)
J'ai préféré faire le CNED pour mes deux grands, car nous sommes ici que pour quelques années,  je pense donc au retour... Si vous décidez de scolariser votre enfant, je vous conseille de prendre seulement les modules : math, histoire/géo et Français, sinon ses journées et ses week-ends seront beaucoup trop lourds en travail. Il aura des devoirs avec l'école Turc aussi...
La vie en Turquie est super !!! Je pense que le retour en France sera difficile... Jusqu'à aujourd'hui, aucun regret d'avoir franchi le pas.