Projet

Bonjour.
Je n'ai pas choisi, ma destination et, hésite entre València ou Alicante,  ce serai pour y vivre, acheter une maison à petit prix ( entre  35000 et 50000 euros) es ce toujours d'actualité et à qu'elle endroit, et y  ouvrir un commerce,  qui pourrai me renseigner.
Merci

Bonjour, et bienvenue,

... quelles sont vos questions ? :)

Bonjour
Je suis en réflexion pour quitter la France, mais avant de me déplacer sur Alicante et de prendre toute décisions hâtive, j'aimerais avoir des contacts, avec des Français ou autre qui pourrais me donner de bon conseilles, et lors de ma venu, les rencontrer.
J'aimerai acheter une maison avec un peu de terrain, mais je n'ai qu'un petit budget, es ce possible.
Vaut il mieux créer sa petite entreprise ou acheter un commerce,( je suis couturière d'ameublement et suis tout à fait  capable de faire du vestimentaire ou des retouches), y a t'il des besoin, dans ce métier au quel cas, je changerai d'orientation.
Comment connaitre les besoins et les goûts des personnes ?
Les vie est-elle plus douce, les charge sont-elles moins importante que la France.
Pour tout ce qui est administratif.., santé.., héritage..,les démarche à suivre et vers qui m'adresser, j'aimerai avoir des coordonnées.
Je remercie toutes les personnes qui pourrait m'aider
Cordialement

Bonjour RROSA,
Soyez la bienvenue sur ce blog.
Pour répondre en 'gros' à vos questions, je vous suggère de lire les différents articles sur ce site dans la rubrique "GUIDE" Ensuite selon la région vérifier les articles dans le forum de ou des régions qui vous intéressent.

Toutefois, et sans vouloir vous décourager, une maison avec terrain entre 35 et 50000 ???? Certes dans des petits villages à l'intérieur des terre vous pouvez trouver mais bon... pas très courant bien que possible. Mais n'oubliez pas que sur le prix d'achat du bien vous devrez compter devoir rajouter +/- 12 à 13% pour les impôts et frais divers !
En ce qui concerne le travail, sachez que les MERCA CHINA sont très développés en Espagne (sorte de grand Auchan ou vous trouvez absolument de tout y compris vêtements) Elche est une ville réputée pour ses fabriques de chaussures (Avant il n'y avait que ça. Actuellement la plus part ont fermé et leur atelier sont décentralisés et gérés en sous-traitance. Les ouvriers y ont seulement un 'vrais contrat de travail' que durant 1 à 3 mois par an !!! Les atelier de confections clandestin et chinois souvent sont assez fréquent car pas de contrat et salaire chinois !!!

Donc oui la vie en Espagne est plus douce oui mais....

En vous souhaitant bonne lecture des rubriques sus cités,

Enrique

Hola !!

Ah ca fait beaucoup de questions... ;-) Juste une petite piste si je peux me permettre. Une expatriation n'est pas une question à la légère... mais si elle est trop PENSEE, comme beaucoup de choses, elle n'est pas vécue... Sans se jeter dans le vide, tous les conseils, avis et autres sont très subjectifs selon les caractères, les tranches de vies, les sensibilités, les situations perso et pro...
MON CONSEIL : en effet chercher quelques Français...Meme si par expérience et dans mon entourage, plus on se rapproche de nos "communautés initiales", moins en embrasse celles des pays convoitées...or pourquoi s'expatrier alors ? Il faut faire un petit voyage ...c'est déjà une excellente piste si tu as une idée de la zone... Dans un sens, je regarde cette zone qui est très tentante, et pur rejoindre ce que je disais au début... quand on PENSE, parfois on réduit notre champ d'actions...ex... zone très chouette et plaisante.... mais quelques kilomètres plus haut, des coins géniaux .... et un peu plus au sud idem... jusqu'à Carthagene, Torrevieja et peut être même plus bas. Il faut faire une petite visite. et "sentir" les lieux je pense....
COncernant le travail...un principe..acheter un commerce implique souvent un "achat de clientèle"... une création pure, est plus longue (parfois) à démarrer, mais le cout est moindre...
Charges moins importantes je confirme... à prnedre en compte aussi que le SMIC est plus faible et pas mal de chômage, là encore tout ca ce sont des statistiques...ok pas faux mais pas à prendre pour argent comptant...
Mark Twain disait "il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges...et les statistiques...." hihi...
Sur place tu trouveras de nombreux français.... mais je pense que ca réduit parfois les choses....les infos diverses sont assez facilement trouvables sur internet...
Bonne chance en tout cas, ;-)

Bonjour Henri
Je vous remercie pour ces précieux renseignement.
Es ce la même chose pour l'achat d'un commerce
Cordialement

rrosa a écrit:

Bonjour Henri
Je vous remercie pour ces précieux renseignement.
Es ce la même chose pour l'achat d'un commerce
Cordialement


Hélas oui, pour l'achat d'un commerce, "bail" etc... il vaux mieux avoir un avocat pour contrôler les écrit (surtout si vous ne maitrisez pas correctement l'espagnol) ensuite il faut changer les données des fournisseur énergétique pour le nouveau propriétaire et enfin faire vérifier via un ingénieur si votre profession et infrastructures correconp à l'enregistrement premier du local loué etc... Bref... pas mal d'enquète de paiers etc et qui hélas ont toutous un coût et je parmle d'expérience puisque je m'occupe de cela entre autres !

Mais comme ont dit "prévenir vaux mieux que guerir"   Par contre je me suis un peu renseigné ce jour chez nous en me baladant et vu des annonce de petites maison (sans terrain) 45 M² 1 chambre une Sdb à 35000€ + 13% de frais +/-

Bonsoir Alex
Je te remercie, de me répondre , comme tu le dit une expatriation n'est pas à prendre à la légère , il est vrai je me pose beaucoup de question, mais je crois que c'est utile, d'avoir, le plus de renseignement possible, de la part de français qui vive sur place et de connaitre leurs expérience, je préfère mettre toute les chance de mon côté, pour que se soit réussi et de prendre une décision.
Je suis d'accord avec toi, pour l'achat d'un commerce, existant (clientèle), t'est-il possible de me conseiller, sur ce qui peut encore marcher
Que l'on soit en vacances ou expatrier, il est normal de s'intégrer et de faire connaissance, avec les gens du pays.
Je te remercie pour tout les conseilles, que tu pourrai me donner.
Cordialement

Bonsoir Henri
Tout tes renseignements sont très  averti et constructif, donc si je comprend bien, ce n'ai pas, si évident que cela, pour s'installer en Espagne, ça me laisse un  peu perplexe, et il faut une bonne trésorerie pour palier à pas mal d'imprévu, mais tant mieux c'est ce que je voulais savoir.
Lorsque l'on est à la retraite, c'est peut être, moins compliquer de venir y vivre.
C'est vrai que c'est plus compliquer lorsque l'on ne parle pas l'espagnol, tout au plus, quelques mots en catalan et en plus il y a très longtemps, que je ne l'ai pas parler.
Je te remercie pour tout ces conseilles, je vais bien réfléchir à tout cela et voir les sites
Cordialement     rrosa

Il est clair qu'il est difficile d'ouvrir un commerce en Espagne si l'on ne maitrise pas la langue.

Idem pour s'y installer si l'on n'a pas beaucoup d'argent. Les choix seront alors, vite limités.

Une maison  à moins de 50.000€ et en plus chercher un commerce rentable à proximité ne doit pas etre facile à trouver.

Bonjour,
Si je puis me permettre, je vous encourage à lire les billets sur les conseils à donner à un futur candidat à l'expat.
et puisque vous demandez conseil , voilà le mien :
-Tout d'abord venir faire un tour pour choisir la zone qui vous convient .
-ensuite quel type de commerce voulez vous ouvrir ? car avec la crise ne vous embarquez pas dans n'importe quelle activité ! celle là dépendra également de la région que vous aurez choisie ! parlez vous espagnol ?
Je vous conseille de bien cerner votre projet, bien le réfléchir avant tout.

bien cordialement !