REVE FOU

Bonjour à tous,

Voilà nous sommes un couple avec deux enfants, l'année dernière nous avons pris une grande décision: tout plaqué en France pour vivre notre rêve, partir en Polynésie définitivement !!!!

Alors je sais certaines personnes nous prennes pour des grands malades. Mais c'est notre rêve, j'aime ce pays du plus profond de mon cœur, leurs habitants, la faune, la flore, leurs traditions, leurs coutumes, etc. ... Je suis amoureuse de ces îles !!!!!

Je veux vivre à la Tahitienne, prendre le temps de vivre, de faire attention à mon voisin, que mes enfants ne soit plus abrouti par le progrès et qu'ils prennent le temps de vivre leurs enfance, qu'ils profitent de la vie !!!! Apprendre de la nature et des gens qui vivent simplement.

Enfin voilà, après avoir un peu décris mon état d'esprit et notre projet. Je souhaiterai avoir des conseils, infos pratiques, adresses ou personnes à contacter.

Et pour les billets d'avions, es ce que vous auriez des agences de voyages sûres et des conseils pour acheter bien, car je suis vraiment novice en la matière (aucunes expériences)

Merci d'avance,

Julie.

Bonjour July54,

Sur le forum vous pouvez essayer de voir un peu les divers discussions entre membres notamment les formalités etc...ou sinon voir le Guide de l'expatrié en Polynésie Française pour commencer.

Merci,

Marjorie

Bonjour,
est-ce que tu es déjà venu en Polynésie ?
Cordialement,

Phildanke a écrit:

est-ce que tu es déjà venu en Polynésie ?


J'aurais posé la même question, qui me parait essentielle. On dirait que la réponse est "non"...

July54 a écrit:

Et pour les billets d'avions, es ce que vous auriez des agences de voyages sûres et des conseils pour acheter bien, car je suis vraiment novice en la matière (aucunes expériences)

Bonjour,

Non malheureusement, je n'ai pas eu cette chance.

Bonjours,

Sans vouloir faire les rabat-joie, il me semble un peu risquer de tout plaquer pour un pays qu'on ne connait pas... Hormis peut être pas se qu'on voit soit à la télé, soit sur les cartes postales... Je comprend bien que ce rêve est celui de beaucoup de métropolitain, mais la réalité ici est tout autre...

Pour ma part on est venu en vacance ici en 2010, comme beaucoup ça ma plu et donnée envie de repartir pour s'y installer. Aujourd'hui avec ma femme et mon fils de deux ans nous avons décider de venir sur place pour une plus longue durée et de voir à quoi ressemblait la vie sur place, quand on est pas un touriste ! Ce dire que tout est beau et surtout mieux qu'en métropole c'est faut ! Certes les gens sont très gentils mais c'est pas le monde des bisounours non plus... Même au milieu du pacific il y a internet, et donc le monde de la consommation frappe aussi au porte... Ici on voit plein de gros 4x4 et certain garé devant des "maison" ou plutôt quatre tôle... Dire qu'on aime les iles c'est bien, mais elles sont toutes différentes, entre Tahiti ou l'on retrouve la ville et les Tuamotu ou l'on retrouve l'isolement ce n'est pas pareil...

Apres on peut y trouver sont compte je n'en doute pas, mais tout plaquer est un pari risqué surtout avec les enfants... Suivant leurs age l'éducation peut deveniir un sujet sensible, beaucoup partent en metropoloe pour étudier et selon les iles l'internat ou autre est souvent la solution... Il faut le prendre en compte !

Ici pas de chômage ! Enfin beaucoup de chômage et pas d'alloc... La vie à la locale c'est ça aussi... Pour eux il est possible de vivre avec peu "à la locale" pour un popa c'est autre chose...

Ensuite il faut quand même un projet pour réussir, la vie est très chère et il faut pouvoir subvenir à ses besoins et il me semble encore une fois difficile de ce projeter sans avoir mis les pieds sur le funua...

Si je pouvais vous donner un bon conseils, ça serait simplement de venir voir sur palce ce qu'il en ait ! La france offre des solutions pour interrompre son activité : congé sans solde, congé parentale (c'est mon cas) etc... Prevoir un petit mago pour être à l'abris pendant un certain temps me semble primordiale.

Vous trouverez d'autre points de vue sur le forum, ceci n'est que le miens. En ce qui nous concerne nous rentrons en métropole dans 3 mois après un séjour qui aura duré plus de huit mois. J'adore la Polynesie, enfin le peut que j'en ait vue ! Et oui c'est grand quand même, cinq iles sur les 118 c'est peu !!! Et pourtant la différence entre celle ci  est flagrante ! Nous reviendrons surement mais ce n'était pas le bon timming pour une installation définitive, par contre l'expérience vécu est inestimable, on relativise beaucoup de chose et surtout les choses vraiment importante à nos yeux ont été largement mise en valeur !

Soyez prudent, pour que votre expérience soit profitable.
Si vous avez des questions n'hesitez pas...

@ bientôt

Je rejoins ce que dis guiguiprune
J'invite tous ceux qui veulent tout plaquer sans aucun filet et sans connaitre la Polynésie à lire cet article : http://maeva-tahiti.com/infos-expatriat … lisez-ceci
nana

LE FRIC, LE FRIC, ET TOUJOURS LE FRIC. CONSOMMATION !!!! PETIT CONFORT ETC ETC ....
JE VAIS PAS EN POLYNESIE POUR VIVRE COMME EN MÉTROPOLE ON NE PEUT PAS AVOIR LE BEURRE ET L'ARGENT DU BEURRE. C'EST POUR UN CHANGEMENT DE VIE RADICALE. ET JE M'AMUSERAI PAS A ALLER AU MC DO POUR UN BIG MAC ALORS QUE NOUS SOMMES À TAHITI !!!! MDR
APRÈS CHACUN SON POINT DE VUE ET JE COMPTE BIEN NE PAS RESTER SUR LES ÎLES OU IL Y A DU TOURISME !!!

Les mises en garde que suscitent ton post, July54, sont la plupart bienveillantes ici. Ceux qui sont en Polynésie depuis longtemps on vu passer un nombre incroyable de doux rêveurs pour qui venir à Tahiti signifiait "vivre d'amour et d'eau fraîche". Mais la réalité est toute autre. Avoir un rêve c'est bien, se donner les moyens de le vivre et dans la durée c'est mieux !! C'est pour cela que chacun vous invite à la prudence, et à prendre connaissance et conscience de la réalité.
Le fric ? Bien sûr qu'il est nécessaire ici ! Tu manges comment ? Avec les fruits du jardin ? Mais encore faut-il un jardin ! Les enfants vont aller à l'école, peut être iront-ils à la cantine ? Il faudra bien la payer. Ils devront s'habiller, et vous aussi : ben oui, ici on ne se ballade pas nu, on porte des vêtements achetés dans des magasins !
Aller dans les îles, voyager entre elles ? Ok ! Comment ? En avion ? En bateau ? Et vous pensez que c'est gratuit peut-être ?
Pardonnez mon ironie, mais il faut redescendre sur terre, bien sûr que vous aurez besoin d'argent, et beaucoup si vous ne travaillez pas sur place !! Et même en ne fonctionnant pas "à la métro" !
Je me répète : se donner les moyens de vivre son rêve c'est mieux...Mal préparé le rêve peut vite tourner au cauchemar, y compris au soleil.

@July54 : On évite d'ecrire en capitale sur le forum svp? Cela est considérer comme crier!

Merci

Kenjee
Équipe Expat.com

July54 : tu t'énerves par nos conseils et mises en garde, alors que nous te rendons service. Tu n'as absolument pas répondu sur les conditions matérielles de vie.

Où vas-tu habiter ? Vas-tu acheter un terrain ? (très cher), louer une maison ? (assez cher), ou planter ta tente chez un polynésien (je rigole d'avance : ça ici, ça n'existe pas). Il n'y a aucune allocation logement ici.
Le travail : allez-vous travailler ici ou n'en n'avez vous pas besoin ? Ici, ni allocations chômage, ni RSA. Aucune aide, juste tes manches à retrousser (c'est ça aussi l'esprit polynésien : tu veux quelque chose ? tu travailles pour).

Tu dis que tu vas débarquer ici, avec ta famille, sans nous dire concrètement comment tu vas faire pour la faire subsister si ce n'est en vivant "à la polynésienne", mode de vie que tu ne connais pas du tout.
Ne viens pas si c'est pour être sur le dos d'une société où il y a 20% de chômeurs.

Quand tu parleras d'un projet d'installation concret et planifié, alors nous serons certainement plus positifs dans nos réactions. En attendant, ne mets pas en danger ta famille en plaquant tout simplement pour un "rêve". Le billet aller coûte cher, certains sont coincés ici parce qu'ils n'ont pas les moyens de prendre le billet retour. Et c'est très dur pour eux.
Tu as vu des reportages "carte postale". Tu imagines bien que la France ne se résume pas à "Des racines et des ailes". Eh bien, c'est pareil ici : c'est magnifique, c'est beau, les gens sont gentils, mais il y a aussi de la misère.

Bonjour à tous.
Julie, je rejoins l'avis des expat déjà installé en Polynésie.
S'installer à Tahiti ou sur une île isolée a un coût très élevé et il faut bien préparer son départ pour pouvoir vivre au moins six mois sur tes économies (loyer, nourriture, voiture, assurance, téléphone, etc.).
De plus si tu viens sans travail, il faut que tu es un diplôme recherché pour avoir plus de chance.
L'idéal est de pouvoir venir sur place avant de prendre ta décision mais c'est également un budget important.
Bonne chance pour ton projet, nous on le prépare depuis 2 ans.

@July54,
faut pas s'énerver comme ça.
Les gens essayent de t'expliquer comment cela se passe la vie ici.
Tu veux vivre dans un pays que tu ne connais pas (à part par quelques reportages à la télé).
Viens ici en vacances découvrir le réalité des choses en Polynésie et tu verras bien si c'est bien cela que tu recherches.
Les gens sur le forum répondent aux questions qui sont posées. Maintenant si tu n'acceptes pas les réponses alors je pense que ce n'est pas la peine de venir en Polynésie, car les Polynésiens sont très direct dans leur réponse et très moqueur aussi.
Bonne chance pour ton projet, mais pense aussi à ta famille, un rêve peut vite se transformer en cauchemar.

Bonjour !

je rejoins les autres qui se sont exprimés auparavant.
Moi je pense aux enfants, aux petits, aux ados, ils adorent être ici, la plupart du temps en tout cas, vivre cool , en savates ( les tongs ) etc....Mais il y a du racisme contre les petits blancs aussi à l'école, ou contre les petits noirs, et l'éducation en général n'est pas celle qu'on inculque en métropole : il n'y a tout simplement pas d'éducation pour beaucoup de familles polynésiennes les plus modestes, l'enfant pousse tout seul, se met à gueuler, à se débrouiller, les grossesses à 15 ans sont banales ( je suis prof, j'ai des élèves qui vont être parents à 14 ans ), ils se mouchent dans le T shirt, ils mangent tout et n'importe quoi et sont souvent en surpoids. Beaucoup de collègues m'ont dit qu'ils voyaient leurs gamins prendre ses habitudes là, bien-sûr pas tous. Les enfants doivent être préparés et forts aussi.
Enfin le niveau scolaire est très très très bas, il ne faut pas être hypocrite, tout le monde le sait, on fait ce qu'on peut avec très peu de matériel dans les écoles et comme le problème des transports est crucial, les enfants vont aller où ils peuvent et non où ils voudraient pour leur formation, c'est dramatique. Mais il y a de bons lycées ceci dit, il faut pouvoir y aller.....
Bonne installation ! A préparer soigneusement....

J'ai oublié un truc qui pour moi est super pénible : c'est la religion !!!! Ici, les tahitiens sont très croyants et pratiquants, avec des religions considérées en métropole comme des sectes ( Mormons, témoins de J...etc ..... ) Ca imprègne la vie, nous qui sommes des laïcs, c'est parfois surprenant. De plus il faut penser que, par exemple, l'avortement a été autorisé en.................2002 ici seulement !!! Ca t'en dit long sur les mentalités.....Et il ne faut pas croire que tu peux changer qq chose en tant que métropolitain,  surtout pas !!

:)
Bonjour July54,

Tu trouveras pas mal d'info sur le Site "monvr.pf" avec le guide pour expat'; en fait c est pour les profs plus spécialement mais c'est super complet et récent même si toutes les infos ne te seront pas forcément utiles.

Nous sommes Marseillais et ma femme attend sa mut' (+ 2 enfants au Collège); pose moi en MP si tu veux les interrogations (existencielles) que vous vous posez ... avant de partir...

Fab

:):D

Effectivement : moi aussi je me suis pris à réver devant Thalassa ou à envier Paul Émile VICTOR en train de méditer tranquillou en famille sur son atoll de Bora-Bora ...  :sleep

Stop à la photo d'atoll au lagon bleu turquoise au dessus du lit !!

Pas utile non plus à 100% de venir voir  avant, ceux qui peuvent dire ça ... sont peut- être trop frileux ou n'ont pas mûri réellement leur projet .... ou ne connaissent pas le prix d'UN billet d'avion ? Je ne sais pas.

Mon 'seul' 'conseil', c'est que ton projet soit murement réflechi, documenté et que tu sois consciente que c'est un pays où la culture; les traditions (les religions sont présentes et respectables) etc ... sont très différentes de la métropole ...  :)

Je pense qu'il ne faut pas arriver en pays conquis et se laisser 'aller' à vivre aux minimum à la locale ...

Comme dans tous les pays où on passe, en fait...  :cool:

Fab

@ Fab Mars,

"Pas utile non plus à 100% de venir voir  avant, ceux qui peuvent dire ça ... sont peut- être trop frileux ou n'ont pas mûri réellement leur projet .... ou ne connaissent pas le prix d'UN billet d'avion ? Je ne sais pas."

On dit ça, peut être parce que l'on en a vu beaucoup arriver sur le fenua et repartir au bout de 6 mois, 1 an parce qu'ils n'ont pas trouvé de travail et que sans salaire ici c'est impossible de vivre surtout si tu as des enfants et que même vivre à la "local" pour un métropolitain ce n'est pas toujours évident.

Beaucoup de personne se font une idée de la Polynésie qui est tout autre une fois arrivé.

Nana

Je suis d'accord avec vous. Très difficile de vivre ici, ne serait-ce qu'avec un seul salaire. D'autant plus hard avec des enfants. Je ne dis pas ça pour vous décourager (loin de moi cette idée) mais pour que vous soyez conscients de cette réalité sur le fenua.

Merci pour vos réponses vraiment très chaleureuses !!!!! Lol 😉

Pour venir faire un tour en vacances et repérer les lieux, c'est bien c'est vraiment très bien pour ceux qui ont les moyens !!!!! Et si je veux venir en PF, c'est pour découvrir, et à moins d'être vraiment une abrutie, je sais qu'en PF on ne vis pas tout nu !!!! Je pourrai avoir les mêmes apprioris que vous finalement, vous avez la chance de vivre dans un pays magnifique mais qu'est-ce que vous faites pour lui et pour les gens qui vous entourent, à part vous plaindre !!!! Vous savez on a toujours dit que c'étaient les plus gênés qui s'en aller. Et contrairement à ce qu'on peut penser je suis plus informé que ce que j'ai laissé paraître.

En faite presque tout le monde je dis bien presque !!!! M'a presque pris pour une débile ne sachant pas du tout de quoi retourner vraiment mon projet aucunes vraies questions !!!!!

Et pour ceux qui pensent que je n'enerve bien sûre car c'est un sujet qui me tient très a cœur et que j'ai des idées et des principes que je défendrai corps et âme.

J'aime la PF et ses habitants du plus profond de mon cœur et de toute mon ame. Et j espère un jour pouvoir leurs faire voir que les blancs sont pas tous les mêmes !!!!

A bon entendeurs

Je ne perdrai pas de temps dans une longue réponse puisque ça ne sert a rien vu que tu ne comprends pas ce qui t'es dit...
Tu as bien raison, viens au fenua sans argent avec tes gosses et fais toi ta propre idée. Mais je pense que c'est toi qui donneras la " bonne image du blanc" qui est bien naïf et celui qui se pleindra le plus ce sera sans doute toi !
Mais puisque ton projet tient la route et que tout est bien pensé, que viens tu chercher ici ? Des compliments pour flatter ton égo ?
Et qui te dit que nous sommes "blancs" ;-) ?
Allez nana et bon voyage !

Bonjour
Oui bien sur on peut penser que tes réponses montrent que tu es énervée, et en fait je pense que tu l'es. Tous les gens qui ont pris un peu de temps pour t'écrire n'ont fait que répondre à un message que TU as posté et dans lequel tu dis toi même être novice en matière de voyage. Ton projet s'appelle Rêve fou et tu ne dis rien sur comment tu comptes subvenir à tes besoins içi. Donc il est normal que les gens qui vivent ici et connaissent les difficultés te mettent en garde.
Les remarques sur "qu'est ce que vous faites pour ce pays magnifique" "à part vous plaindre" "j'espère leur montrer que les blancs ne sont pas tous les mêmes"... sont déplacées. Eh bien on fait ce que l'on a à faire, travailler , vivre, et selon notre métier nous soignons, éduquons, commerçons... On ne nous en demande pas plus, en fait. C'est ça s'intégrer. Si ta façon de vivre fait que tu le lies avec des familles polynésiennes eh bien cela se fait sans forcer. Les remarques sur la couleur sont assez malvenues d'après moi. Les Polynésiens savent très bien de quoi il retourne, que la valeur des gens n'a pas de couleur. Les Polynésiens ont internet, voyagent, parlent... La vie sur une plage de cocotier c'est un rêve de métro. Les jeunes ici rêvent des Etats Unis, des shopping, de tablettes. Tu projettes des idées sans connaître ce qui se passe sur place.
Tu dis aimer la Polynésie sans y être jamais venue. Les images font rêver et c'est vrai que la vie ici peut ressembler à un rêve. Tout dépend de ce que tu recherches. J'ai vu des enseignants (très bien payés pourtant, et donc avec les moyens de bouger) craquer et repartir avant la fin du contrat. Sur Tahiti tu vis presque comme en métropole. Dans les îles c'est plus typique mais encore moins de boulot.
J'ai pris la peine de répondre même si je trouve tes propos agressifs (et même méprisants ) parce que je n'aime pas que quelqu'un qui n'a semble t-il jamais bougé se permette de donner des leçons à des gens qui eux ont bougé et répondent en connaissance de cause. Tu as des principes, c'est bien et nous sommes nombreux dans ce cas.
Si tu veux partir, fais le pour TOI et pas pour la Polynésie ou les Polynésiens. A moins que tu sois riche à millions alors là oui viens tout de suite, car ce dont la Polynésie a sans doute le plus besoin aujourd'hui c'est d'investisseurs pas frileux, pas pressés de toucher des bénéfices et capables de donner du boulot aux milliers de gens au chômage et SANS allocations...

@July54

"J'aime la PF et ses habitants du plus profond de mon cœur et de toute mon ame. Et j espère un jour pouvoir leurs faire voir que les blancs sont pas tous les mêmes !!!!"
Non mais c'est quoi ce discours, tu nous aimes mais tu ne nous connais même pas, t'es jamais venu chez nous, qu'est ce tu connais de notre culture et de notre façon de vivre ?
Et les "blancs" comme tu dis, sont très bien vu ici, il n'y a pas de racisme alors viens pas nous la jouer à j'aime tout le monde et ce qu'on fait mes ancêtres c'est pas bien. Tu es ridicule.

Tu es sur un forum tu poses des questions, on te répond en te guidant est en t'expliquant comment cela se passe ici.
Maintenant libre à toi.

Nana

ici les gens sont bienveillants, c'est un forum d'entraide et non un lynchage. Et ce n'est pas parce que nous t'alertons et que nous sommes "blancs", que nous n'aimons pas le fenua et ses habitants.  Le paradis n'existe pas ! Redescends un peu sur terre. Bien sûr le cadre de vie est top ! et que les habitants sont supers !
Mais il y a du pour et du contre comme partout, et tu n'as pas l'air de prendre en compte le "contre" qui est tout aussi important dans ce genre de décision...

On te préviens et tu t'obstines.
Cela montre 2 choses :
- que ton projet n'est pas muri (en tout cas pour un adulte responsable...)
- que tu n'es absolument pas prête pour l'expatriation

Je comprends qu'on ait envie de rêver. Mais on vit dans la RÉALITÉ, pas dans des reportages télé...

Bonjour à tous,

Allons allons, évitons de nous chamailler et gardons notre bonne humeur sil vous plaît. :)

Merci

Priscilla  :cheers:

facebook.com/julie.reinachter/posts/790711534309924

http://youtu.be/m1PFW1xyues

Je parle d'un rêve fou !!! Mais qui vous dit que je n'ai rien fait pour le réaliser ???!!!! Certes je vous fait toutes mes excuses car j'ai pas vraiment parlé de mon projet mais avec tout le respect que je vous dois ( malgré nos divergences d'opinions et c'est pas sur ) vous n'avais jamais posé de questions concrètes !!!! 

Mais je peux vous assurez que JE NE SUIS PAS RIDICULE !!!!! Certes je me suis emporté car je suis quelqu'un d'entier. J'espère apporter des choses concrètes et pouvoir faire bouger les choses.

Maintenant je suis quelqu'un d'ouvert et si j'ai heurté la sensibilité de certains (comme j'ai pu être heurte sur la mienne )cela n'était pas mon but et je vous présente mes excuses.

July, j'avoue que j'avais arrêté de participer à ce fil de discussion, car je ne voyais pas à quoi ça pouvait mener.
Moi j'avais posé des questions concrètes, auxquelles tu n'as pas apporté de réponse :

Où vas-tu habiter ? Vas-tu acheter un terrain ? (très cher), louer une maison ? (assez cher), ou planter ta tente chez un polynésien (je rigole d'avance : ça ici, ça n'existe pas). Il n'y a aucune allocation logement ici.
Le travail : allez-vous travailler ici ou n'en n'avez vous pas besoin ? Ici, ni allocations chômage, ni RSA. Aucune aide, juste tes manches à retrousser (c'est ça aussi l'esprit polynésien : tu veux quelque chose ? tu travailles pour).

Voilà les questions que j'avais posées, elles me semblent assez concrètes, principalement sur le travail et le logement. Sans réponse à ces questions, il est impossible pour ma part de te conseiller. Dis-toi que nous, qui sommes ici, nous savons forcément un peu plus que toi comment ça fonctionne et combien ça coûte de vivre ici. Parfois, des gens n'ont pas le sens des réalités sur le niveau de vie, ou alors sur le secteur d'activité, et il vaut mieux prévenir, que de voir quelqu'un débarquer avec toutes ses économies, les manger en quelques mois, et avoir du mal à se payer le billet retour...

July54,
J'ai envie de dire avec un comportement comme çà...reste en France.
(expat depuis 4 mois)
Laurent.