Partir étudier à l'Université de Montréal

Salut tout le monde,
Je vis à Paris. Je suis en terminale STMG (spécialité Ressources humaines et Communication) et je passe mon bac à la fin de l'année.
Je souhaite m'inscrire à l'Université de Montréal à l'automne 2016 pour un Baccalauréat (ou majeure) en Communication. Si l'un d'entre vous pourrait me dire comment ça se passe pour l'admission, comment se déroule une année universitaire (structure, trimestre, durée, cours etc...) et comment se passe la vie à Montréal.
Merci d'avance :)

Salut ,

Pour ma part, je ne suis pas à l'UdeM mais à l'UQAM alors pour la partie inscription, etc, je ne pourrais pas te répondre, par contre tu peux certainement trouver toute ces informations sur la site web de l'université, tout est généralement très bien expliquer.
Ensuite, une année universitaire se déroule à peu près comme en France. Il y a deux sessions ou semestre; une de septembre à décembre, l'autre de janvier à avril et éventuellement une session d'été lors de laquelle si des cours y sont offerts pour ton programme tu peux choisir de suivre des cours ou non. Les étudiants suivent ici généralement 4 à 5 cours par session.

Puis concernant la vie à Montréal, je pourrais sûrement en écrire des pages et des pages, la question est un peu vague. Personnellement ce qui en ressort le plus d'après moi et pour rester très général, c'est que la vie est moins stressante qu'en France, les gens sont plus sympas, et plus respectueux les uns en vers les autres ce qui est très agréable à vivre. Et concernant les études, les rapports profs/étudiants sont très différents de la France, c'est moins formel, plus détendu, les profs sont plus disponibles. Mais bien sûr je ne relève ici que des aspects positifs. :)