Cherchons logement sécurisée tout pres d'un école pr notre fille 5ans

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce blog car mon mari négocie actuellemnt une expatriation sur buenos aires pour juillet 2015 pendant 3 ans. Son bureau sera situé sur Bouchard  (belgrano) Nous sommes en ce moment déjà expatriés à Shanghai en Chine (concession française) c'est pourquoi mon message s'adresse tout particulièrement à Fabienne qui a vécu une expatriation identique l'année dernière... Nous avons une fille qui aura 5 ans en juillet. Pouvez vous me dire s'il est facile d'intégrer jean mermoz ou Martinez en cours d'année (grande section maternelle sans parler espagnol même si nous parlons tous les deux couramment) ? Quelle école conseillez vous sachant que nous cherchons avant tout un logement sécurisé et proche de l'école avec possibilités d'activités pour les enfants. Jean mermoz semble plus proche du travail de mon mari mais est ce vraiment conséquent ? Prix moyen d'un logement correct et sécurisé ? Quid des impôts ? Coût de la vie par rapport à shanghai ? Tous vos conseils sont les bienvenus ! Merci beaucoup. Cecile

Coucou tout le monde,
Est ce que je me serais trompée de forum pour poser mes questions ci-dessus ? Peut-être.... Je ne suis pas une habituée des forums...
Pourriez vous me parler de votre ressenti à buenos aires ? Se sent on en sécurité dans les quartiers de martinez et ou jean mermoz ? Qu'en est il de la nourriture (peut on trouver facilement des produits importés) ? Et internet Skype, wechat ça fonctionne bien ?
S'il vous plait.... Dites moi quelque chose nous devons prendre une décision rapidement....
Merci de votre aide !
Cecile

Xile,

Non, c'est bien le forum.

Si tu veux des réponses précices il faut poser des questions précises et il faut que tu lises les autres post pour pouvoir les poser.

L'Argentine est actuellement un pays très très compliqué et cela mérite une étude très approfondie avant de venir ici.

Pour faire très bref:

Le coût de l'alimentation est aussi cher qu'en France mais on trouve de tout (tu as déjà un post récent sur le sujet).
Les vêtements sont plus chers mais on trouve de tout.
La médecine privée est du même niveau (tu as un post sur le sujet) mais est chère.
Les véhicules sont plus chers et les modèles sont plus basiques qu'en France et en acheter un est le foutoir complet (deja un post sur le sujet).

La taux d'imposition est bien supérieur au taux francais et il existe une convention de non double imposition  téléchargeable sur internet en pdf très facile à lire.
Le site des impôts: afip.com.ar et pour un apercu rapide de ce qui vous attend:
http://www.ieco.clarin.com/economia/gan … 70688.html

Internet fonctionne très bien, en fonction du quartier où tu es, on te proposera entre du 1Mb à 10Mb, c'est largement suffisant pour skyper.

Lors de sa négociation salariale, ton mari devra tenir compte du contrôle des changes en Argentine. Il y a deja plein de post sur le sujet. Grosso modo:si tu te fais payer une partie en Argentine, il te sera impossible d'envoyer de l'argent ensuite à l'étranger (j'ai bien dit impossible) même lorsque tu démenageras et même avec un papier du consulat (ceux qui te diront le contraire mentent). Il devra aussi inclure une augmentation de salaire annuelle de 35 à 40%`, car c'est le niveau d'inflation que nous avons et les travailleurs du privé comme du public recoivent cette augmentation par an. La situation monétaire est très très compliquée.

Je n'habite pas les quartiers où tu souhaites vivre donc je ne peux pas te répondre pour les loyers et le niveau de sécurité.

Je sais, je ne dresse pas une très belle table mais bon l'Argentine, c'est l'Argentine...

Bonne chance.

Yo'hanan Merci beaucoup pour toutes ces infos en effet très utiles ! Je vois qu'il vaut mieux être paye en euros pour limiter les problèmes d'inflation...
Internet ici à shanghai est très limité et j'ai beaucoup de mal à acceder aux différents forums mais je vais continuer à naviguer.

Sur internet j'ai trouvé que Bouchard (belgrano) était situe à environ 25 mn de la zone de Jean Mermoz et 35 mn de Martinez en voiture. Quelqu'un peut il me dire si Ces temps de parcours sont corrects à 7h30 le matin et 19h le soir (heures de bureau...) ?

D'autre part les zones de jean mermoz et Martinez sont elles sûres ou faut il toujours faire attention (vols, agressions ou autre ?).

Merci encore pour vos précieux conseils !
Xile

Salut Xile,

Non, l'euro ne te protège en rien.

Tu ne peux pas être payée en euro en Argentine.

Tu es payée en pesos. Et même si ton employeur te paie en euros, ton salaire sera converti en pesos une fois arrivée ici. Si tu fais le choix d'être payée en euro en France, alors le problème sera le même, tu feras un transfert d'euros qui arrivera en pesos.

Si ton salaire en janvier 2015 est de 40 000 pesos (4000 euros), il faut négocier une revalorisation annuelle de 35 à 40% pour passer à 54 000 pesos en Janvier 2016 pour compenser l'inflation.
Si par chance tu arrives à économiser des pesos, tu ne pourras pas les envoyer dans ton prochain pays à cause du  "cepo cambiario" qui dure depuis 3 ans. Tu ne pourras pas payer tes factures en france si tu en as.

De plus nous avons un changement de gouvernement fin 2015. Une ouverture du cepo cambiario produira une grosse dévaluation. Qui dit dévaluation dit inflation....enfin on n'en sort plus jamais...

Si ton employeur est argentin ou a une filiale en Argentine, il sait tout cela, et lui demander une augmentation annuelle de 35% est normal.

Si ton salaire le permet, une solution qui te protègera est de te faire payer une partie en France en euro et une autre partie en pesos en Argentine et demander les 35% d'augmentation sur ta partie argentine.Cela se fait sans problème.
Si ton employeur refuse de suivre le cours de l'inflation...à moins que tu ne disposes d'un gros salaire de base qui te permettra d'affronter l'inflation, évite l'Argentine.

L'Argentine a un système financier fermé. Il existe un cours officiel de change qui ne correspond pas à grand chose. Le cours officiel de l'euro est de 10 pesos. C'est celui-là que l'on t'appliquera pour les transferts ou retrait par CB.
Sinon dans la rue et les casa de cambios (cuevas) le cours de l'euro est à 15 qui est encore une valeur vraisemblablement inférieure à ce qu'elle devrait être (aux alentours de 16.50). Tout cela se traduit par une inflation galopante.

Les banques ont des comptes en dollars (j'en ai un): tu y mets des dollars mais on te rends des pesos au taux officiel...donc c'est la grosse arnaque.

Pour te donner une idée, les taux des banques pour placer ton argent est de 25% annuel en pesos.

Je pense avoir été assez clair concerant la monnaie.

En effet pas très réjouissant tout cela... Merci mille fois pour toutes ces infos ho'hanan !
Nous allons maintenant essayer de chercher des infos concernant les possibilités d'intégrer une école Franco argentine (Martinez ou jean mermoz) et les possibilites de logement autour (j'espère que la sécurité ne sera pas un problème supplémentaire)... Je n'ai pas encore trouvé de forum sur le sujet....
En tous cas merci pour tout !

Bonjour Xile

Dans un soucis de bien repertorier les différents informations, veuillez noté qu'un nouveau fil a été créé à partir de votre post sur le forum Buenos Aires pour vous permettre plus de visibilité et d'interactions.

Kenjee
Équipe Expat.com

BONJOUR
POUR AVOIR VECU 4 ANS A BELGRANO JE PEUX VOUS DIRE QUE BUENOS AIRES EST MERVEILLEUX ; LA VIANDE FABULEUSE ? LE VIN EXTRA ? BREF VOUS REPARTIREZ LES VALISES PLEINES ;PAS DE SOUCIS FAUT Y ALLER LES GENS SONT TOP;

J'etais ingenieur agro et j'ai voyagé dans toute l'argentine

@ syracuse1 > Merci d'éviter de poster en lettre capitale sur le forum, celà signifie "crier" selon les règles de la nétiquette.

Merci

Priscilla  :cheers:

Alors....
Le quartier de Belgrano est très bien pour y vivre et est super agréable !
Si tes en faits vont à Jean Mermoz c'est une très bonne idée d'y résider ainsi que dans Palermo Nord et tu seras à 10 mn en voiture de Jean Mermoz.
Si tu habites à quelques cuadras tu peux faire le trajet à pied sans souci !
Attention tu reste en Argentine... Donc pas de sac à main de marquis, de montres etc. D'ailleurs dans le quartier l'uniforme des mamans est plus proche du jogging que de l'executive woman !
En revanche, la rue Bouchard n'est pas du tout dans le quartier de Belgrano mais dans le micro centro.  45mn/1h de voiture avec les bouchons !
Hormis le lycée français dont la réputation n'est pas top tu as d'excellentes écoles dans le quartier !
Lincoln, Washington School, Belgrano Day School... Etc.
Oui ! Il faut habiter dans une tour sécurisée ! Habiter en maison c'est être victime avec 100% de chance d'une attaque !
Belgrano est plutôt tranquille mais tu restes en Amérique Latine !
Les supermarchés et les commerces ne sont pas vide ! Mais oublie l'abondance ! Très peu de choix et très peu de qualite ! Les produits européens importés sont hors de prix !
Les belles fringues aussi ! Et je te parle pas des voitures !
Tu as intérêt à aimer la viande de bœuf car tu peux tirer un trait sur le poisson malgré les 5000 km de cotes que possède l'Argentine !
Malgre tout cela je te dirai que j'ai adoré vivre à Buenos-Aires et que Belgrano reste sûrement le meilleur choix pour vous !
À Martîez vous serez excentrés et allez vous ennuyer !

merci je ne savais pas