A NOUS LE MAROC

Bonjour à tous,
eh bien nous sommes une famille de saone et loire, père et mère de deux enfants lorenzo et ethan et propriétaire de deux chiens.
Un gros ras le bol de la France depuis plusieurs années nous avons enfin pris notre décision, celle d'aller nous installer au maroc.
Mais pour cela je compte sur chacun d'entre vous pour nous expliquer comment tout cela ce passe.
Plus vite partit mieux ce sera je sature vraiment marre de la france.
J'espère que vous pourrez nous aider
A très vite
Angélique et Cédric

Bonjour Angélique et Cédric,
Dans un premier temps, je vous suggère la lecture du Guide de l'expatrié au Maroc qui contient plein d'informations utiles à la réalisation de votre projet, notamment au niveau des formalités, visas, travail et le plus important : les écoles françaises au Maroc.
Bonne chance
Arlette

(j'ai déplacé votre message sur le forum du Maroc pour lui donner plus de visibilité) :)

Bonjour Mall et merci Feeacer,

J'ai deux domaine activité la restauration (responsable de salle)une dizaine d'année et le commerce un peu plus d'un an au service de la société Maximo.
Et pour ce qui est dela ville ou nous souhaiterions nous installer sur Casa, Marakech ou encore rabat en faite la ou il y aura du travail pour les reste on s'organisera

Bonjour lafamilledu71,
Chacune de ces villes a son propre forum qu'il serait peut-être intéressant de feuilleter pour complément d'informations: Casablanca, Marrakech et Rabat.
Bonne chance
Arlette

oui merci Arlette je un peu regarder deja mais comme je suis au début de mon projet.
A savoir la recherche d'emploi.
Pour le logement, on verra ça en temps et en heure d'abord le travail. même si je suis curieux de savoir où et le meilleur endroit où il fait bon vivre, nous avons du mal a nous decider.
Aussi nous souhaiterions savoir dans quelle direction partir, notament pour la recherche d'emploi si vous connaissez différent site nous sommes toutes oui.

si vous avez dez conseils ou bien des propositions à nous faire, vous pouvez nous joindre sur [email protected]
Cordialement

bonjour

Certes il faut "fouiller" un peu sur le forum, certaines questions ayant déjà été abordées et reçu des réponses ou témoignages.

Avez-vous déjà eu, dans votre vie, une expérience de vie à l'étranger ou ce serait la première fois ? Vous savez, les médias vantent beaucoup le pays maroc et la surenchère de qualificatifs élogieux peut perturber le jugement.

Vous trouverez une vie différente d'en France certes, il y aura forcément un choc culturel qu'il faudra dépasser pour comprendre le nouvel environnement, cela ne se fait pas en quelques jours.

Sachez que les salaires au Maroc sont bas, sauf pour les expatriés envoyés par leur société et qui ont un quotidien argenté. Par exemple le SMIG est à moins de 200 euros. Les candidatures locales sont bien entendu privilégiées, il faudra donc apporter une "plus-value" en tant que salarié, ou alors viser la création de sa propre société, et encore rien n'est gagné. Les compétences techniques étrangères sont appréciées, il y a des possibilités pour celui qui connaît son métier et accepte de ne pas être trop gourmand.

Ne vous attendez pas non plus à trouver "tous les produits comme en France" ou alors le budget va exploser. De même les sorties ou activités ne sont pas aussi courantes ni accessibles économiquement comme en France, cinéma, théâtre, musées ... Le budget Ecole et Santé est considérable, renseignez-vous bien avant !

A part cela, pour qui sait s'adapter au Maroc, pas de problème ! :)

Merci pour les infos Francoise il est vrai que les salaire sont maigre au maroc, j'ai postulé à plusieur place on verra bien ce que ça donne, je suis issue du milieu de la restauration, en faite je suis responsable de salle à la base donc j'espère trouvé une place de responsable dans la restauration aussi;
pour ce qui est du choc des cultures cela ne m'inquiète pas plus que ça.
pour les école je me suis un peu renseigné il est vrai que ce n'est pas donné mais bon, en espérant trouvé ce fameux travail...

Il faut également penser logement.  Faire les démarches soit meme peut prendre entre le moment de la premiere visite et l'installation jusque deux mois.  Entre les agences d eau et d electricité, le timbre sur le contrat de bail etc ...  Tout est lent ici.

Si vous le désirez, je peux vous aider si vous vous décidez à venir sur Marrakech.  Je pourrai vous donner mon numéro de telephone.

En ce qui concerne Marrakech, le temps est agréable, sauf les mois de juillet et d aout ou il fait vraiment chaud.  Beaucoup d européens d'ailleurs quittent Marrakech ces deux mois pour aller a Essaouira ou Agadir (et loue leur appartement ou maison à Marrakech ces deux mois).

La vie nocturne ici est bien devélopée, il y a beaucoup d'européens, et dans certains quartiers comme Gueliz, personne ne vous regardera de travers si vous embrassez votre femme dans la rue ou lui tenez la main.

A mon sens, Marrakech est une bonne destination car c'est un peu au centre de tout.  La mer est a 200km, Casa a 280km, c'est un centre névralgique du Maroc (d'ou la création de la ville d'ailleurs).

Je me tiens à votre entière disposition.

shayour a écrit:

Faire les démarches soit meme ...
Si vous le désirez, je peux vous aider si vous vous décidez à venir sur Marrakech.  Je pourrai vous donner mon numéro de telephone.

Je me tiens à votre entière disposition.


A ce propos, vous souhaitiez avoir des coordonnées sur ce sujet et je vous ai répondu en MP il y a 3 semaines.
N'auriez-vous pas reçu ma réponse ??

Non mais vous pouvez m'avoir sur msn [email protected] je suis connecté

FrançoiseM a écrit:
shayour a écrit:

Faire les démarches soit meme ...
Si vous le désirez, je peux vous aider si vous vous décidez à venir sur Marrakech.  Je pourrai vous donner mon numéro de telephone.

Je me tiens à votre entière disposition.


A ce propos, vous souhaitiez avoir des coordonnées sur ce sujet et je vous ai répondu en MP il y a 3 semaines.
N'auriez-vous pas reçu ma réponse ??


Bonjour Francoise,

Etant moi meme en train de déménager, je fonctionne un peu au ralenti.  Je vous contacte dès que je suis (mieux) installé.

Merci encore en tout cas,

shayour a écrit:

[Bonjour Francoise,

Etant moi meme en train de déménager, je fonctionne un peu au ralenti.  Je vous contacte dès que je suis (mieux) installé.

Merci encore en tout cas,


Bonjour

OK c'est noté, j'espère que vous allez trouver un appart bien situé. Vous pouvez concilier votre travail et votre résidence dans le même appartement, il suffit de s'entendre avec le propriétaire et faire un bail commercial, utile pour la déclaration en société !

à+

Bonjour
Merci de tous ces petits conseils très nécessaire. je parcours ce site depuis plusieurs jours et je le trouve très instructif.
Toute ma famille envisage de s'installer au Maroc. Vos conseils seront les bien venus car ma dernière fille est en dernière année de pédicurie /podologie. Pouvez vous me dire si il y a un besoin dans ce secteur? et si s'installer un cabinet est compliqué. Je n'ai pas trouvé grand chose dans ce domaine.
Merci d'avance de vos réponses.
De plus j'aimerai savoir à partir de quel âge prend on les enfants à l'école maternelle, car je suis également grand-mère.
A bientôt de vous lire.
Cordialement