A l'aide !

Bonjour,

Nous devons arriver courant juin à Munich pour le travail de mon mari. Nous parlons tous les deux anglais et nous avons également quelques notions d'allemand. Jusqu'ici, rien d'alarmant. Nous venons avec notre fille de 4 ans et un deuxième enfant est prévu pour octobre. Là, tout se complique.
Pleins de questions m'envahissent l'esprit... comment trouver une nourrice ? où trouver une école franco/allemande sans avoir recours à l'école RENOIR ???
De plus, ayant une pathologie compliquée rendant ma grossesse à risque comment faire ? je dois avoir des traitements particuliers dans mon dernier trimestre et à l'accouchement et j'avoue ne pas savoir l'expliquer ni en anglais ni en allemand....
Dernier point, quand je vais arriver il me sera difficile de trouver un emploi avec une grossesse mais comment cela va se passer pour les indemnités de congé maternité ???
Voilà en gros A l'AIDE !!!!!!!!! si quelqu'un est sur place et lis ce message je compte sur votre bienveillance pour nous guider !!!

bonjour et bienvenue sur le forum  ,quel est votre projet ,est t'il á long terme ,ton maris a un contrat de travail français ou allemand ?  qu'est ce tu as contre l'école renoir ?  jean  luc  ;)

bonsoir Jean-Luc !
notre installation serait à long terme car ce serait un CDI pour mon mari ainsi qu'un contrat allemand ! il vient de postuler dans un grand hôtel à Munich et nous attendons donc une réponse ! Nous souhaiterions rester quelques années, d'autant plus que je connais Munich et sa région et que j'en garde un agréable souvenir ! (je venais en vacances plus petite avec mes parents). Concernant l'école Renoir ce sont les frais de scolarité qui me dérangent !!!! bien à toi !

bon  ,commençons  pour ta fille de  4 ans  ,l e mieux c'est de la mettre dans une maternelle allemande á cet âge ,il y a pas de probléme ,elle apprendras trés vite ,sans probléme il y a pas d'autre solution á ma connaissance . e lle pourras apprendre le français au collége ou par le CNED .pour les nourices (tag es mutter) c'est trés chére  et rare  ,laisser un enfant dans une  créche 400-500€ environ par mois .  j e vais réfléchir un peu ,je repasse demains .  jean  luc  ;)

bonsoir ,
si je comprend bien difficîle de faire garder les enfants ? mais comment fait on le mercredi et les après midi du fait qu'ils finissent à 14h? je te remercie de tes informations !

travailler á mi-temps comme beaucoups de femmes ou d'homme  ,tu regarde les prix pour les créche et maternelle de mon village https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 88#2453449 ,celas te donne une base sérieuse ,mais celas être plus ou moins chére selon les endroits . Tu vient de découvrir un des aspects que l'Allemagne ne veut pas montrer ,celuis de la difficultée pour les parents de faire garder leurs enfants ,ici la notion de rabenmutter prend tous son sens (mauvaise mére) . l'offre est encore insuffissante , est chére ,car pas subventioner par l'état ,mais elle excite,quand je  suis venue ici il y a 25 ans ,il fallais même pas y penser . je te rassure  elles sont des millions á être des rabenmutter  ,mais les temps changent  ,les entreprises ont bessoin des rabenmutter .  jean  luc  ;) 


PS:pour les tagesmutter ,tu doit  7€ de l'heure ,8,5€ en 2017  ,il est possible sous certaine condition que la jungendamt ,ou l'arbeitförderung  prennent en charge les frais

Bonjour,
nous avons enmenage en Allemagne en 2010,nos 3 enfants ne parlaient pas l allemand, nous les avons inscrit dans une ecole et une maternelle Allemande, 6 mois apres, nos enfants parlaient l allemand.
Nous continuons a parler francais a la maison mais nos enfants ne repondent qu en francais.
Ne vous faites pas de soucis pour vos enfants.
Bon Courage
Valérie

oui le principe ici c'est une  personne une langue ,le français á la maison ,l'allemand á l'école . Le gros problême  est pour les pré ados,et le adoslescents  ,car eux peuvent avoir des problémes a l'école  . si ils parlent pas la langues . Les ´ecoles française sont trés cher .  Jean  luc  ;)

Bonjour,

bien que ca ne me regarde pas (si ce n'est que je travaille sur l'acquisition du langage par les enfants  ;) ), je pense aussi que c'est une bonne idee d'inscrire tes enfants dans une ecole allemande. Surtout vu que vous avez l'air de vouloir rester quelques temps en Allemagne, alors autant qu'ils soient parfaitement integres.
Etant donne que vous parlerez francais a la maison, ils seront rapidement bilingues, celle de 4 ans comme celui de 0 ans (bon, a part eventuellement pour ce qui est de l'ecrit - orthographe francaise... - sauf si vous emmenez plein de livres francais dans vos cartons).

A propos de ce dernier et de la grossesse, je ne sais pas jusqu'a quel point c'est complique, mais si ca peut etre gere par un medecin "standard", tu peux aller voir sur le site sanego.de qui reference les medecins par ville et specialite (+ avis des patients) ; par exemple ici, gyneco a Münich :
http://www.sanego.de/Arzt/Bayern/1933-M … urtshilfe/

Quand tu cliques sur un des medecins, il y a normalement une description sous sa photo, dans laquelle sont notamment precisees les langues qu'il parle (vers la droite : Dr. Machin spricht: Französisch, Englisch - il y en a un certain nombre en fait qui ne parlent pas que allemand).

Malheureusement, la langue n'est pas un des criteres possibles pour la recherche il me semble (tu as juste Was et Wo), donc il va te falloir lire des pages pour trouver ceux qui parlent francais, desole.
Apres, il ne donne pas son score au TOEFL/TOEIC/DALF non plus, donc peut-etre qu'il ne comprendra rien si ton probleme est complique, mais si tu t'y prends a l'avance tu auras le temps d'en tester quelques-uns, apres pre-selection en leur telephonant en francais. Sinon, cherches-en directement un qui a un nom francais ;-)
Blague a part, j'imagine qu'il doit y avoir un certain nombre de medecins francais installes a Munich, donc ca doit etre trouvable, sur Internet ou en parlant a des francaises sur place.

Enfin, pour garder les enfants... je ne sais pas trop parce que je ne suis pas concerne, mais j'ai une amie francaise ici qui est fille au pair pour un couple franco-allemand, justement parce qu'ils ont mis leurs enfants dans une ecole allemande et ils voulaient que les enfants parlent francais en dehors de l'ecole. C'est juste une idee, parce que je ne sais pas du tout combien ca coute, j'imagine que ce n'est pas donne (la en l'occurrence ils ne la payent pas tres cher, parce qu'ils lui ont fourni un logement au fond du jardin et qu'elle ne s'occupe des enfants que quelques heures par jour, entre la fin de l'ecole et celle du travail des parents). D'un autre cote, si l'alternative c'est que l'un de vous travaille a mi-temps pour garder les enfants l'apres-midi (ce qu'effectivement, comme disait Jean-Luc, font 90% des femmes la ou je travaille), ca vaut peut-etre le coup de faire le calcul.

Voila, pas d'autre idee,

Remi

@ j'apprécie ton commantaires trés juste  :top:  ,pour le gényco  j'ai un moteur de recherche ,par spécialitée ,le lieu ,ou la langue , http://www.frauenaerzte.de/ ,   pour une  sage femme http://www.hebammensuche.de/hebverz.htm … Z=&RU=   (erweitersuche) la langue apparais dans cet recherche  ,trés difficile de trouver une sage femme parlant le français ,anglais oui  jean  luc  ;)

Hey, pas mal du tout ton site ! Ca existe pour d'autres specialites ? Parce que lire les descriptifs sanego de tous les medecins de Karlsruhe pour en trouver un parlant francais ou anglais ca allait encore (surtout que vu la localisation, il y a un certain nombre de francophones), mais a Munich, il y a quand meme 5 fois plus de pages a lire...

oui il y a aussi por les sages femme  http://www.hebammensuche.de/hebverz.html  , les avocats ,notaire ,medecin ,mais encore les dentistes  . jean   luc  ;) ,l'astuce c'est de regarder si il y a une bundeskammer ,ou une landeskammmer  ,l'ordre des .... ,iu des ......  il y a souvent un moteur de recherche associé .  jean  luc  ;)

Hors-sujet (desole pour le spam), mais est-ce qu'il ne serait pas interessant de laisser ce genre de liens en dur sur le site (ailleurs que sur le forum), par exemple dans la section Guide Sante (https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … sante.html), j'imagine que c'est la que les gens vont regarder en premier.

Remi

on peut toujours en discuter ,pour ma part j'essaye d'avoir les meilleurs outils possible, alors méttre dans le guide pourquoi pas ? mais si on trouve tout dans le guide ,le risque est que les gens ne viennent pas dans le forum ,c'est un peu le probléme ,au niveau du site ça pose  pas de probléme ,mais pour le forum je sait pas ,car ce qui fait rentrer les gens sur le site ,c'est le forum ,pas le reste du site  . le probléme de ces moteurs de recherche ,c'est qu'ils sont  en allemand ,et peu de nos concitoyens pratique  cette langue . j e trouve que les foromeurs  ne participent pas beaucoup au forum . Ce serait bien de savoir ce que pense les autres foromeurs .  jean  luc  ;)

Tes arguments se tiennent (pour ma part, j'essaye de me rappeler, mais il me semble que je suis arrivé sur le site par ailleurs que le forum, genre une requête dans un moteur de recherche sur les formalités à accomplir en arrivant en Allemagne, qui m'a renvoyé sur une des pages du guide, et puis finalement je suis resté - mais effectivement les gens qui font ça doivent généralement se contenter de lire la page qui les intéresse et ne jamais revenir sur le site après), mais du coup c'est toi Jean-Luc qui te retrouve après à répondre à toutes les questions, voire plusieurs fois les mêmes...
C'était pour t'éviter cette peine ;)
Notamment sur un sujet un peu global, comme la santé. Cela dit, je n'ai pas de contre-argument au problème de la langue. Je pense qu'en effet, quand je suis arrivé en Allemagne il y a un an, si j'étais tombé directement sur une liste de moteurs de recherche de médecins tout en allemand sans les explications questions/réponses qui ont été développées dans ce fil par exemple, il y aurait eu des chances que je ferme la page et aille voir ailleurs... Il y a un intérêt non-négligeable à la discussion.

jean luc1 a écrit:

j e trouve que les foromeurs  ne participent pas beaucoup au forum . ce sait ce que pense les autres foromeurs .  jean  luc  ;)


j'ai compris le message :) j'essaierai de suivre un peu plus les nouveaux posts, et pas seulement quand je reçois la newsletter par mail deux fois par mois ;)

lremi a écrit:

Tes arguments se tiennent (pour ma part, j'essaye de me rappeler, mais il me semble que je suis arrivé sur le site par ailleurs que le forum, genre une requête dans un moteur de recherche sur les formalités à accomplir en arrivant en Allemagne, qui m'a renvoyé sur une des pages du guide, et puis finalement je suis resté - mais effectivement les gens qui font ça doivent généralement se contenter de lire la page qui les intéresse et ne jamais revenir sur le site après), mais du coup c'est toi Jean-Luc qui te retrouve après à répondre à toutes les questions, voire plusieurs fois les mêmes...
C'était pour t'éviter cette peine ;)
Notamment sur un sujet un peu global, comme la santé. Cela dit, je n'ai pas de contre-argument au problème de la langue. Je pense qu'en effet, quand je suis arrivé en Allemagne il y a un an, si j'étais tombé directement sur une liste de moteurs de recherche de médecins tout en allemand sans les explications questions/réponses qui ont été développées dans ce fil par exemple, il y aurait eu des chances que je ferme la page et aille voir ailleurs... Il y a un intérêt non-négligeable à la discussion.

jean luc1 a écrit:

j e trouve que les foromeurs  ne participent pas beaucoup au forum . ce sait ce que pense les autres foromeurs .  jean  luc  ;)


j'ai compris le message :) j'essaierai de suivre un peu plus les nouveaux posts, et pas seulement quand je reçois la newsletter par mail deux fois par mois ;)


j'ai du dormir sur le clavier ,j'ai corriger  :sleep 
j'ai envoyer pour mettretrois moteur de recherche  á l'auteur de  l'article  , celas peut être aussi une bonne idée pour alimenter le forum  . . si tu veut parler de sujet autre que la papperasse ,ouvre une discution . jean  luc  ;)

Chère Famille Papillon,

J'imagine que vous etes à présent arrivés à Munich. J'espère que tout se passe bien et que l'installation n'a pas été trop compliquée.
Je ne sais pas si tu as encore besoin d'information au sujet des gynécos parlant francais et autres réjouissances liées à la grossesse à l'étranger, mais j'ai accouché il n'y a pas longtemps d'un petit garcon, je peux donc t'aider à y voir plus clair si tu le souhaites. Je pense notamment à la sage femme, Kindergeld, reconnaissance de la naissance par les autorités francaises, etc
N'hésite donc pas à me faire signe!

A bientot,
Sophie