PERMIS DE CONDUIRE ENCORE

Malgré l'intervention d'un avocat sur ce fórum qui vient encore embrouiller les esprits et qui devrait prendre ses renseignements avant d'affirmer:

1º LISEZ le message de VYO sur les formalités d'enregistrement et d'obligation de changer votre permis de conduire ´etranger en permis de conduire portugais

2º Consultez le ste de l'IMTT et la loi actuelle en vigueur

Les conducteurs des  pays membres de l'UE, QUI ETABLISSENT LEUR RESIDENCE AU PORTUGAL doivent enregistrer leur permis de conduire dans les 60 jours sous peine d'infraction

Au cas ou le permis de conduire n'a pas de date de fin de validité,le  permis de conduire devra êtreechangé pour um permis de conduire PORTUGAIS dans les DEUX ans à compter à partir de la date de fixation de sa résidence au Portugal

14. As cartas de condução emitidas por países da União Europeia são válidas em Portugal?


As cartas de condução emitidas por países pertencentes ao Espaço Económico Europeu (de que fazem parte Estados-membros da União Europeia, Islândia, Liechtenstein e Noruega) são válidas em Portugal, sendo a sua troca facultativa.

No entanto, os condutores que estabeleçam residência em Portugal têm o dever de registar a sua carta de condução no serviço regional ou distrital do IMT da sua área de residência, num prazo de 60 dias, sob pena de incorrerem em infração.

   #####Caso a carta de condução emitida por outro Estado-membro da União Europeia seja vitalícia ou não contenha prazo de validade, o seu titular está obrigado a trocá-la por carta portuguesa no prazo de dois anos contado da data da fixação da residência em território nacional####.


Questions réponses sur le site de  l'imtt

Monsieur l'avocat ,puisque vous êtes portugais et avocat, je vous laisse le soin de traduire la disposition sur les permis de conduire  de l'UE, qui dit au cas ou le permis de conduire émis par un autre etat membre n'a pas de date de fin , son titulaire est obligé de l'échanger par un permis de conduire portugais dans un délai de 2 ans à compter de la date de fixation de son domicilie en territoire national ( PORTUGAL)

Attention à  la règle d'enregistrement dans les 60 jours du permis de conduire étranger





Ces règles sont d'application ACTUELLEMENT

http://www.imtt.pt/sites/IMTT/Portugues … es.aspx#14
C'est clair et ne souffre aucune exception même si vous faites appel à l'avocat en question

Bonjour Jean Pierre,
Cela fait 4 ans que nous sommes officiellement domiciliés au portugal. Nous avons tjs notre permis belge avec un document de reconnaissance de l'IMTT.
Si je comprend bien, nous sommes en infraction.
Pour obtenir le permis portugais, ne faut t-il pas passer des examens médicaux?
Nous avons respectivement 62 et 83 ans.
Bien à vous
Françoise et Etienne

J'ai posé la question à mon conseil portugais qui m'a confirmé qu'après 2 ans de séjour, ce document n'était plus valable, il faut demander un permis portugais et pour ce faire après 50 ans, un certificat médical d'aptitude à la conduite de véhicule délivré par un médecin doit être présenté. ce certificat est délivré par un médecin de votre choix et non pas par un médecin de l'administration ou spécialement agréé par l'administration comme je le craignais car j'avais des raisons d'être inquiet.

Francoise Cambrelin a écrit:

Bonjour Jean Pierre,
Cela fait 4 ans que nous sommes officiellement domiciliés au portugal. Nous avons tjs notre permis belge avec un document de reconnaissance de l'IMTT.
Si je comprend bien, nous sommes en infraction.
Pour obtenir le permis portugais, ne faut t-il pas passer des examens médicaux?
Nous avons respectivement 62 et 83 ans.
Bien à vous
Françoise et Etienne


Pas nécessairement

Reconnaissance par l'IMTT de votre permis ,parfait

Il faudrait savoir si votre permis de conduire à une date de validité ou non ??

Si PAS de date de validité ou permis de conduire à vie , vous aviez DEUX ans pour en faire l'échange.

En cas d'echange obligatoire , il faut passer un examen médical à partir de 50 ans .
Ensuite tous les 5 ans jusqu'à l'âge de 70 ans , ensuite tous les deux ans

Cet examen médical pourra être fait chez n'importe quel médecin agréé ( médecin de famille au SNS valable, médecin généraliste dans le privé valable)

Notez qu'en cas de perte ou de photographie non conforme, vous ne pouvez plus demander un duplicata en Belgique.

Merci pour cette mise au point on ne peut plus claire ! :D
Ce n'est pas toujours évident de se renseigner sur le sujet

Merci Jean Pierre.
Le médecin de famille du centre de santé peut donc faire le certificat. Il ne doit pas être reconnu par l'IMTT.
Dans ce cas, on peut imagner le nombre de certificats de convenance quand on sait que peu de portugais portent des lunettes !!

Francoise Cambrelin a écrit:

Merci Jean Pierre.
Le médecin de famille du centre de santé peut donc faire le certificat. Il ne doit pas être reconnu par l'IMTT.
Dans ce cas, on peut imagner le nombre de certificats de convenance quand on sait que peu de portugais portent des lunettes !!


Absolument, sauf que le médecin qui délivre ce certificat engage aussi sa responsabilité

Sachant qu'un médecin de famille au SNS est responsable pour en moyenne 3000 patients.
Je ne vois pas un médecin du SNS ou autre risque sa carrière avec un examen très simple.

Rassurez vous  rien à voir avec certains permis " professionnels" comme ceux de conducteur de camion ou de pilote d'avion ;)

Merci Jean Pierre.
Le médecin de famille du centre de santé peut donc faire le certificat. Il ne doit pas être reconnu par l'IMTT.
Dans ce cas, on peut imagner le nombre de certificats de convenance quand on sait que peu de portugais portent des lunettes !!




Vous vous avancez sur une pente glissante.
Apportez des preuves?
Vyo

Bonjour à tous,
Les nouveaux permis ont une date de validité.
J'ai changé gratuitement mon ancien permis pour cause ´deterioration' par un nouveau au format européen et la date de validité est de 15 années
Je présume, selon les textes cités plus haut,que je ne serais pas concerné par le changement de permis et peut être pas par les consultations médicales périodes
Si c est la cas, il n y a qu'à ..
Sous réserve !!

JED KAD a écrit:

Bonjour à tous,
Les nouveaux permis ont une date de validité.
J'ai changé gratuitement mon ancien permis pour cause ´deterioration' par un nouveau au format européen et la date de validité est de 15 années
Je présume, selon les textes cités plus haut,que je ne serais pas concerné par le changement de permis et peut être pas par les consultations médicales périodes
Si c est la cas, il n y a qu'à ..
Sous réserve !!


Vous devrez néanmoins l'enreistrer auprès de l'IMTT dans les 60 jours de votre résidence au Portugal ( OBLIGATOIRE sinon amende)

J'avais fait le necessaire à l'époque auprès de la DGV ( n'existe plus remplacé par l'IMTT) et jamais inquiété pour la visite médicale ce qui m'a toujours étonné jusqu'au jour où j'ai dû demander le permis de conduire portugais ( avec visite médicale)

Si votre permis de conduire français a une durée de 15 ans et enregistré , je doute que les visites médicales soyent obligatoires. ( avis personnel )

Mais , comme la loi est relativement récente  et que votre permis français est enregistré , c'est une bonne question qui sera probablement résolue par une armonisation des règles dictées par l'UE  mais quand ??

.