Français, jamais résidé en France... suis-je le seul?

Bonjour tout le monde,
Je suis marié, j'ai deux enfants et je viens d'avoir ma nationalité française (vu que ma mère l'a eu, y a pas longtemps aussi), ainsi que celle de mes enfants, pour ma femme elle reste tunisienne.
D'après ce que j'ai lu sur ce foum, c'est déjà assez compliqué pour les français qui sont en Tunisie, temporairement ou définitivement, alors quoi dire de mon cas, ou je n'ai jamais résidé en France, ça m'aiderai beaucoup si je touve dans ce forum quelques réponses si possible :
1/ Puis-je aller en France, acheter une voiture de moins de 3 ans, revenir ici et passer au regime RS? (déjà je ne sais pas si j'ai le droit d'amener autant d'argent lors de mon voyage, dois-je ouvrir un compte en devise ici avant? et payer depuis ce compte quand je serai en France? c'est légal?)
2/ Je suis ingénieur en électronique industriel (33 ans), ma femme est technicienne radiologue (33 ans aussi), si jamais on vendait tout ici pour aller s'installer en famille en France pensez-vous que ça peut être une bonne idée?
Merci et je suis vraiment content de tomber sur ce forum, les sujets sont très riches en informations.

Amin_ a écrit:

Bonjour tout le monde,
Je suis marié, j'ai deux enfants et je viens d'avoir ma nationalité française (vu que ma mère l'a eu, y a pas longtemps aussi), ainsi que celle de mes enfants, pour ma femme elle reste tunisienne.
D'après ce que j'ai lu sur ce foum, c'est déjà assez compliqué pour les français qui sont en Tunisie, temporairement ou définitivement, alors quoi dire de mon cas, ou je n'ai jamais résidé en France, ça m'aiderai beaucoup si je touve dans ce forum quelques réponses si possible :
1/ Puis-je aller en France, acheter une voiture de moins de 3 ans, revenir ici et passer au regime RS? (déjà je ne sais pas si j'ai le droit d'amener autant d'argent lors de mon voyage, dois-je ouvrir un compte en devise ici avant? et payer depuis ce compte quand je serai en France? c'est légal?)
2/ Je suis ingénieur en électronique industriel (33 ans), ma femme est technicienne radiologue (33 ans aussi), si jamais on vendait tout ici pour aller s'installer en famille en France pensez-vous que ça peut être une bonne idée?
Merci et je suis vraiment content de tomber sur ce forum, les sujets sont très riches en informations.


bonsoir Amin
pour le 2/ , moi, je ne vendrais pas , comme je le dis aux Français qui viennent s'installer en Tunisie  et si vous, vous ne vous plaisez pas en France ?
pour le 1/ vous êtes Français , mais vous ne serez plus résident  :/ pour le R.S.
votre femme en tant que Tunisienne a droit à un seul FCR ? mais pour retour au pays  :/  elle peut revenir et après, elle repart
vous allez avoir surement d'autres réponses, donc d'autres idée

Tahoua merci pour votre réponse, c'est clair pour 2/.
en revanche j'ai pas compris votre réponse pour la question de voiture, je vous explique:
Moi, ma femme et mes enfants sommes à Tunis, on résident ici, et on a jamais voyagé en France. J'ai eu la nationalité française en plus de ma nationalité tunisienne car ma mère l'a eu depuis sa mère qu'elle a eu depuis son père français (je ne sais pas lui comment il l'a eu, apparemment il travaillait avec l'armée française contre les nazistes lors de la 2ème guerre mondiale en Tunisie, et il lui ont donné la nationalité française à l'époque).
Bref, comme tunisien, faut passer 2 ans en France pour avoir droit à la FCR, ainsi de suite...ce cas est à écarter vu que je ne compte pas aller m'aventurer actuellement en France pendant 2 ans juste car je veux renouveler ma voiture.
y a t-il une solution comme étant de nationalité française, autrement dis ai-je le droit d'aller en France, acheter une voiture, et revenir ici: d'après quelques recherches, c 'est possible, on me met une matricule bleu, le temps que je passe en RS, puis de dois payer 1/8 du prix de la voiture chaque 6 mois pendant 4 ans (soit +100% du prix), après la matricule devienne tunisienne, mais vraiment cette information je l'ai trouvé comme ça sur un forum de tuning tunisien, et c'est pas sure que ça parle de mon cas précisément.

vous avez la double nationalité et en Tunisie et pour la Tunisie, vous êtes Tunisien , pour vous, c'est la loi tunisienne qui s'applique

Merci pour votre réponse, même si je n'adhère pas à votre logique, car je suis bien inscrit dans le registre des français établies hors France, et je suis d'accord que c'est la loi tunisienne qui est applicable en Tunisie, et ceci est valable pour tout étranger résidant en Tunisie. je continue à chercher et je post ici si j'ai du nouveau, merci tahoua en tout cas

tahoua a écrit:

vous avez la double nationalité et en Tunisie et pour la Tunisie, vous êtes Tunisien , pour vous, c'est la loi tunisienne qui s'applique


C'est tout a fait ça ! :idontagree:

Il y avait une possibilité (pas très légale) l'achat d'une FCR...
http://fr.allafrica.com/stories/201405211202.htmlhttp://www.africanmanager.com/179387.html

Amin_ a écrit:

Merci pour votre réponse, même si je n'adhère pas à votre logique, car je suis bien inscrit dans le registre des français établies hors France, et je suis d'accord que c'est la loi tunisienne qui est applicable en Tunisie, et ceci est valable pour tout étranger résidant en Tunisie. je continue à chercher et je post ici si j'ai du nouveau, merci tahoua en tout cas


ce n'est pas MA logique  :D  c'est comme ça, je n'y suis pour rien
bonne soirée

Amin_ a écrit:

Merci pour votre réponse, même si je n'adhère pas à votre logique, car je suis bien inscrit dans le registre des français établies hors France, et je suis d'accord que c'est la loi tunisienne qui est applicable en Tunisie, et ceci est valable pour tout étranger résidant en Tunisie. je continue à chercher et je post ici si j'ai du nouveau, merci tahoua en tout cas


bonsoir
vous avez obtenu la nationalité française mais vous n'êtes pas "français" mais "franco-tunisien" (bi-national)
les règles de la Tunisie sont telles que sur le sol tunisien, vous êtes tunisien !
(rien à voir avec une loi applicable aux étrangers)

que vous soyez inscrit ou pas sur le registre ne change rien. Ce n'est d'ailleurs pas obligatoire, même pour un français uniquement de nationalité,  et lors de votre inscription vous avez dû présenter également votre passeport tunisien.

Si je comprend bien: je vais en France, je passe on va dire 2 mois chez un proche, je ne peux pas acheter une voiture là-bas? (je penses que je peux). si j'achète une voiture en France, et que je compte revenir en Tunisie, je ne peux pas la ramener avec moi? en gros c'est ça? parce que je ne suis pas Français mais Franco-tunisien? même chose pour un franco-américain?

C'est ça ! :idontagree:
Sauf pour le franco-américain...Lui il peut,si il remplit les conditions.... :D

Merci tout le monde, vraiment j'ai appris une chose importante grâce à vous, si je résume: tant que je vis en Tunisie c'est ma nationalité tunisienne qui est "active" et c'est les lois tunisiennes qui s'appliquent sur moi comme tout tunisien, et si je vis en France c'est ma nationalité Française qui devient "active" et c'est les lois Françaises qui s'appliquent sur moi. Je penses que je vais opter pour l'option: tout vendre et aller s'installer en France :)

bonjour, étant bi-national, je peux peut-être vous apporter des compléments d'information :
- comme écrit précédemment vous êtes tunisien en Tunisie, mais vous pouvez voter en tunisie en tant que français, et vous pouvez inscrire vos enfants à l'école française et bénéficier d'une bourse (voir ambassade), très utile surtout si vous avez l'intention de vivre en France
- vivre en France (et l'expatriation en général) est surtout de richesse (intellectuelle j'entends), permet de s'ouvrir au monde et de mieux le comprendre, de développer des capacité d'adaptation, ...mais permet aussi de relativiser la vision quelque peu négative qu'on peut avoir sur le pays duquel on est parti;
contrairement au schéma général, moi je vivais en france où j'y ais grandi et allé à l'école , et je suis revenue vivre dans le pays d'origine de mes parents, il y a dix sept ans. De mon expérience je peux vous dire que vivre dans l'un ou l'autre de ces deux pays est affaire de choix personnels pour les bi-nationaux, qui dépendent du vécu de chacun, car il y a des positifs et négatifs à vivre dans l'un des deux pays
- si vous avez l'intention d'acheter une voiture, c'est possible à condition de connaitre un tunisien résident à l'étranger prêt à vous céder son privilège fiscal (FCR), pour cela il faut que la voiture soit à son nom et qu'il vous accompagne lors du dédouanement (les démarches prennent min 10 jours et les formalités sont un peu compliquées ) . Mais l'avantage est de pouvoir acheter HT. Et vous n'êtes pas obligés d'acheter la voiture en France, par ex; en Allemagne, elles sont moins chères.
j'espère que ces informations vous seront utiles;

La vente d'un FCR est illégale ; et n'a donc pas lieu de figurer ici sur ce forum  ;)

Merci pour les infos katy, pour les enfants j'ai déposé le dossier, et même si je suis certain que financièrement mon dossier est éligible, j'ai cru comprendre pendant l'entretiens que la priorité est donnée à ceux qui vivaient en France et qui viennent ici temporairement, j'ai même un peu senti que jamais un bi-national n'aura les mêmes droit qu'un "pure" français, encore moins s'il n'a jamais payer d'impôts en France.
C'est vrai qu'il y a de bonnes choses à vivre ici en Tunisie, au moins on se sent chez soit, à l'ambassade je me suis plutôt senti comme "intrus", alors quoi dire si j'irai vivre et travailler en France.

a mon avis vous ne trouverez pas le meme poste professionel equivalent en france et secondo la france est devenu tres rascite c est dernier temps merci les medias sinon des c** y en a de partout

Pourquoi remontez vous un post qui date de février 2015 pour venir cracher votre venin sur les Français?

Si j'ai bien compris à la lecture de vos questions relatives à votre véhicule, vous possédez la double nationalité franco/tunisienne ( mais pas la maîtrise de la langue française) aussi suis-je surprise de votre jugement!!

Renseignement qui pourrait vous être utile, vous avez la possibilité de RENONCER à la citoyenneté française!

jamai dis ca je crache sur personne mais vous etes enrager je constate ?
comprenez bien ce que je dis et excusez moi si je vous ai fait mal au yeux a la lecture ca vous apprendra a dire des betises bref j ai lu beaucoup de post ou vous apparaissait toujours sur le meme ton que vous repondez aux internautes vous etes une personne tres agressif et je pense que vous vous ennuyer a la retraite peu etre reprendre une activite ca vous ocuperez hein??
je voudrais juste vous dire que  je n ai pas de temps a perdre avec vous alors svp passez votre chemin et oublier moi ok??merci

Non, feriel, je ne suis pas enragée, je m'étonnais tout simplement que vous remontiez un post datant de février 2015 dans lequel vous émettez un jugement peu favorable envers las Français dont vous partagez la nationalité.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire votre réponse argumentée qui ne fait que confirmer l'échec total de l'enseignement en France. :thanks:

c est l hopital qui se fou de la charite alors la hihihihi...... vous m avez bien fait rire merci c est moi la qui denigre l enseignement francais hein? bon pas grave en tous cas bonne soiree  a l ecole malgres leur mediocre education ils m ont quand meme appris a rester poli avec les personnes agees bien 😆😆😆😆😆😆