Bonjour-départ pour le Casablanca pour mi Juilliet-plein de questions!

Bonjour  à toutes et a tous,

Enfin nous entrons dans le vif du sujet, départ pour le CASABLANCA mi juillet, et déjà des questions( plein même),
Nous sommes un couple de PARISIO-MARSEILLAIS avec 3 enfants, (11,9 et 5 ans), quel sont les quartiers ou nous serons le mieux ? quel mode de vie ? quel emplois? ( mon épouse infirmière et moi commercial).
on a prévu de se laisser un temps de réflexion pour ' acclimater et accompagner les enfants dans le changements de leur environnement. et nous aimerions beaucoup échanger des expériences et des conseils.

merci d avances a tous
Krys et bb

Bonjour
Bienvenue sur le forum " Maroc"
une partie de réponse; pour le travail il vaut mieux savoir (avant) qu'ici la préférence nationale est appliqué ,ce qui veux dire que l'employeur doit faire une demande d'embauche à l'Anapec , qui après avoir vérifier qu'aucun Marocain n'est dispo pour le poste délivrera l'autorisation d'embauche (ce qui prend pas mal de temps )
Pour les poste dans le médical ,c'est réserver au Marocain ! la loi est entrain de changer à ce sujet ! mais pour le moment ! ! !
Bien entendu les Franco Marocain n'ont pas de probleme d'embauche dans le domaine de la santé
Cordialement

Merci s150, je savais que tu allais repondre rapidemment !! ;)  car tu est tres actif sur le forum.
mon epoux et franco-marocain cela peut jouer en notre faveur ?? l associatif , l humanitaire et les cliniques sont aussi regit par ce systeme ??

Bonjour
Aucun soucis pour un Franco Marocain , même législation que pour un "local"
Pour le médical, c'est une colle ! ! !  je n'ai pas la réponse
Actuellement , le domaine médicale est interdit au non Marocain
La nouvelle loi est en cour !  mais applicable quand ?   
Pour les cliniques et les associations ? aucune idée
Désolé
Cordialement

Bonjour,

je tiens à vous informer, si vous ne le savez déjà, que la scolarité au Maroc est payante. Droit d'entrée 14000 dirhams soit environ 1250 euros (je ne sais pas si il y a une réduction pour plusieurs enfants à voir) et frais de scolarité annuel environ 28 000 dirhams par enfant. Soit 84 000 dirhams soit environ 7500 euros. En ce qui concerne les locations plus les prix sont bas plus vous vous éloignez du centre. Les transports en commun étant peu développés la voiture s'impose. Les inscriptions dans les écoles françaises commencent vers le mois de mars. Renseignez vous sur le site de l'AEFE. A voir si vous ne devez pas justifier d'une carte de résident pour pouvoir les inscrire. Mais la carte de résident implique un emploi ou des ressources suffisantes.

Bon courage pour vos démarches.

Cordialement

Merci elias,

Exact pour les frais de scolarité,frais inscripton remise de 3000dhs si fratrie,carte resident non obligatoire pour depot de dossier , mais obligatoire a l'inscription.
Pour la voiture et sur les conseils de s150,nous en avons deux donc pas plus de 6 mois par véhicule sur le territoire marocain, ( solution la première année).
Immobilier je ne suis pas un adepte de l hyper centre, mais nous aviserons en fonction des affectations scolaires.
Je descend d ici 10 jours pour "renifler" un peu les quartiers. Tu habite ou ?

s150 a écrit:

Bonjour
Aucun soucis pour un Franco Marocain , même législation que pour un "local"
Pour le médical, c'est une colle ! ! !  je n'ai pas la réponse
Actuellement , le domaine médicale est interdit au non Marocain
La nouvelle loi est en cour !  mais applicable quand ?   
Pour les cliniques et les associations ? aucune idée
Désolé
Cordialement


pour s150 j ai trouvé en fouinant un peu dans les forum..........

"bonjour en ce qui concerne les professions médicales et paramédicales elles subissent la loi de la marocanisation établie sous le règne de sa majesté Feu HASSAN 2 .effectivement il faut être marocain ou conjoint de marocain pour exercer sous le contrôle du secrétariat général  du gouvernement  pour les professions réglementées."

Re
Donc en attente de l'application de la nouvelle loi,rien de changer !
La loi à été débattue au parlement la semaine dernière !  donc ça vas mettre encore un certain temps ,pour ne pas dire un temps certain ! lol
Bonne journée,et merci pour le retour d'info
Cordialement

s150 a écrit:

Bonjour
Aucun soucis pour un Franco Marocain , même législation que pour un "local"
Pour le médical, c'est une colle ! ! !  je n'ai pas la réponse
Actuellement , le domaine médicale est interdit au non Marocain
La nouvelle loi est en cour !  mais applicable quand ?   
Pour les cliniques et les associations ? aucune idée
Désolé
Cordialement


pour s150 j ai trouvé en fouinant un peu dans les forum..........

"bonjour en ce qui concerne les professions médicales et paramédicales elles subissent la loi de la marocanisation établie sous le règne de sa majesté Feu HASSAN 2 .effectivement il faut être marocain ou conjoint de marocain pour exercer sous le contrôle du secrétariat général  du gouvernement  pour les professions réglementées."

Bonjour,

je vois que vous avez déjà bien potassé le sujet, ce qui absolument nécessaire avant d'entreprendre cette migration.
Pour ma part j'ai la chance d'habiter juste à côté de l'école Bizet (8 mn de marche) ce qui m'évite de devoir prendre ma voiture. La circulation devient chaotique à certains moments de la journée. Je réside dans le quartier Maarif extension proche du boulevard Ghandi et rond point Oulmés. Si vous êtes encore sur Casa vers le 8 mars contactez moi si vous le souhaitez.

Cordialement