Je suis à La Reunion depuis 1an et demi, qu' est ce que j'en pense ??

Née à L'île Maurice , j'y suis restée les 5 premières années de ma vie pour ensuite partir en Belgique, j'y ai vécu 22 ans ! 

Autant vous dire direct qu'effectivement la grisaille , le gel et la neige  ne fait plus partie de mon quotidien pour mon plus grand bonheur ! Le rapprochement familiale ( à Maurice ) , est aussi une raison de mon départ vers La Reunion.

Départ de Belgique en plein hiver , un séjour à Maurice pour visiter la famille et direction La Run.
Je n'y avais jamais mis les pieds , petit bout de femme arrivant seule, cv dans les bagages et ma futur coloc' m'attendait à l'aéroport de St-Pierre.
À peine arrivée j'ai su de suite que c'était ici ... Je ne sais pas comment et pourquoi , mais c'est ici que j allais faire ma vie !

J'arrivais un dimanche , des le lendemain je décide , de parcourir les boutiques pour y trouver un job le plus rapidement possible , mes maigres économies n'allait pas tarder à s'épuiser , 20 euros c'est si vite parti , surtout quand vous n'avez pas le permis et que vous vous déplacer en bus :-) !

Je trouve du boulot en 1 mois , vendeuse CDI temps plein , yes !! Ma pensée positive avait fonctionnée ( elle fonctionne toujours d'ailleurs ). Je déménage , nouvelle coloc, plus près du boulot et sachant m'y rendre à pied , le pied ! Je décide pour connaître des gens et faire de nouvelles rencontres trouver un pti job durant le week end . Il s'avère qu aimant mon indépendance je visais un studio et une petite rentrée financière n était pas négligeable ! Surtout que les frais d agence sont assez honéreux :(.
Petit job trouvé, ds une petite boîte à St-pierre , travail sympa , collègues sympa mais malgré tout j avais du mal à tisser des liens .. Et de plus fan de musique électro , house ,Quel fut ma déception lorsque qu'on me confiait qu'ici il n'y avait pas de boîte de nuit qui concrètement passait ce genre de musique , j ai du comme faire un deuil , et je vous avoue que même à l'heure actuelle ça me manque encore .
Musique du soleil à gogo, il faut s adapter ! Et pourtant en me voyant je fonds ds la masse , une vraie petite malbaraise comme on dit ici , qui pourrait croire : j'ai un physique d'indienne, mais mon cœur est belge . D ou ces attirances vers ce style de musique , les boîtes belges sont inégalables :))).
Fan de mode , il m'a fallut aussi faire un trait sur les veste en cuir en simili cuir, les bottes chaudes d'hiver et les écharpes ou doudoune qui réchauffe lorsqu'il fait froid et qu un rayon de soleil vous glisse sur le visage .
Certains doivent se dire : Est-elle folle ? Avoir du soleil toute l'année c est génial. Effectivement, ça l'est , c est juste que toutes vos habitudes changent, la vie est plus simple, fini pour moi le jugement sur le paraître comme j'ai connu , passer sa vie en tong, se contenter de contempler la mer , plus de chauffage à payer mais préparez vos sous à la caisse du supermarché les prix sont forcément un peu plus cher , comme le chocolat :p ..

Malgré le bon et les " mauvais côtés " de cette île , tt est relatif.
Certe je n'ai plus la même vie qu en Europe , mais je l'ai choisi , ça a été pour moi une sorte de sevrage .
Je ne regrette en rien ma décision que du contraire , La Reunion à change ma vie ..

Pour 1 an ou pour toujours , je pense que c est une expérience à vivre !

Je vis tjs à St pierre , ds un petit appartement et je suis tjs employée dans le même magasin ! Mes collègues sont super , même si mes amis belges me manquent je communique souvent avec eux, ma super copine est même venue 2 sem. me rendre visite ici! Ma famille est à 35 min en avion.
Pourquoi ne pas se raconter nos expériences autour d'une dodo ?

À bientot les amis d'ici ou d'ailleurs  ;)

Bonjour,
Merci de partager ton expérience, j'arrive fin mars à St Denjs et il est vrai que je ne sais pas à quoi m'attendre ...
Mais ton histoire me rassure... Au plaisir de se rencontrer

Nous,  c'est repérage  en avril, et installation définitive pour juillet!!!

Alex.

Au plaisir Nab :-)
Je ne connais pas trop St Denis je n y suis allée que deux fois , évidemment ce n est pas comparable à St pierre .. J'ai la plage en bas de la rue , et les gens sont en général très agréable :-). Apparemment pr les sorties le sud est assez prisé, mais St Denis est la capitale et mon ressenti est que forcément c est plus " foule et bâtiment ", mais comme je t ai dis je suis pas une bonne conseillère à ce niveau . Je suppose qu il y a des coins sympa aussi

Super Alex et Dam ,
Ds quel coin venez vous en avril ?

On sera sur saint Denis par rapport au futur travail de mon compagnon. On essaiera de trouver un petit appart pas très loin pour le côté pratique! Quand à moi je vais chercher un boulot dans le commerce ou autre chose, je vais pas faire le difficile une fois sur place

Alex.

Salute zot toute!!  Cool ton bilan j espere que ca va continuer ds cette voie la!! Moi j arrive lundi sur st pierre a papa daya! La pression monte! Une petite dodo pour parler de tout ca , je suis ok! Je reviens d un mois en belgique pour le boulot je te donnerais  des news de chez toi! Allez na retrouvé vite !!Peace

Bonjour Lys013 Merci pour ton expérience , nous sommes de Nantes nous souhaitons nous expatrier mon mari et en Repérage sur l ile en ce moment . le vie et cher pour manger ??

Très belle présentation Lys013... Bonne continuation sur le caillou. Laurence  ;)

douineau a écrit:

Bonjour Lys013 Merci pour ton expérience , nous sommes de Nantes nous souhaitons nous expatrier mon mari et en Repérage sur l ile en ce moment . le vie et cher pour manger ??


Bonjour douineau... oui la vie est chère si vous ne sélectionnez "vos aliments" et que vous gardez vos habitudes de vie... il faut tout revoir à la baisse si vous voulez garder le même budget :) Maison moins grande et moins belle (on s'en fiche on vit dehors). Voiture de "gamme en dessous". Vêtements plus simples. Meubles pas stylés. Téléphonie et internet "forfaits les + bas" etc... Enfin bref  :P  faire des impasses sur beaucoup de chose et pouvoir se passer de différents produits de consommation surtout vouloir tout, et tout de suite... il y a parfois suivant les arrivages des tarifs du simple au double, on ne sait pas pourquoi. Un exemple "produits vaisselle en promo" 3€ au lieu de 5 ou 6 et bien  :lol: j'en ai stocké pour 2 ans de vaisselle et si les yaourts sont trop chers et bien on mange des fruits de saison, si le pris du boeuf est trop élevé... mangeons du poulet. Laurence  :)

Merci pouvez vous m'en dire plus des petites astuces ?????

Petite astuce de base,
regarder et garder les pub qui arrivent dans ta boite aux lettres, ce sont de precieuses aides !

Coucou,
Sur le blog, ils disent qu'il y a pleins de cafards araignées et meme des scorpions. Meme si au début je suis à l'hôtel, je veux bien la liste des choses à acheter pour éviter les têtes à tête en pleine nuit avec les larmes aux yeux :)
Merciiiiii

douineau a écrit:

Merci pouvez vous m'en dire plus des petites astuces ?????


Bon là on est hors sujet et l'on "pourri" le joli post de Lys013... donc lançons une nouvelle discussion  ;)  et que chacun de nous y mette les petites astuces. Laurence  :)

Nab79 a écrit:

Coucou,
Sur le blog, ils disent qu'il y a pleins de cafards araignées et meme des scorpions. Meme si au début je suis à l'hôtel, je veux bien la liste des choses à acheter pour éviter les têtes à tête en pleine nuit avec les larmes aux yeux :)
Merciiiiii


Oui et puis des moustiques voraces, des fourmis de feu (ou d'Argentine) qui font vraiment mal, des scolopendres...  C'est le lot de la vie dans les Pays tropicaux (et encore La Réunion) ça va "pas d'animaux dangereux"  ;)  Mais vous ne pouvez pas faire grand chose... Moustiquaire pour dormir et après on vit avec. Bonne soirée. Laurence  :)

Désolée d'avoir pourri le poste ... Et merci de la réponse, cela peut paraître idiot mais jai du mal avec des guêpes et mouches alors ?!  :o

Nab79 a écrit:

Désolée d'avoir pourri le poste ... Et merci de la réponse, cela peut paraître idiot mais jai du mal avec des guêpes et mouches alors ?!  :o


:lol:  Alors les guêpes ne sont pas vraiment agressives ici... enfin beaucoup moins que dans le sud de la France et les mouches il y en a pas énormément... du moins dans mon coin.
Laurence  :)