Assurance maladie+complémentaire

Bonsoir
Je recherche une assurance maladie avez vous des conseilles ,je n'y comprend rien😕....
Je voudrais un minimum de sécurité sachant que j'ai souvent des examens médicaux a faire
Merci pour votre aide

La lamal est obligatoire et il y aura toujours une franchise. C'est la même partout, ce qui change c'est le délai de remboursement, les cartes tiers payant, et l acharnement des assurances à chercher la petite bêtee, et le prix.
Les complémentaires il vaut mieux les prendre chez le même assureur. Mais le contrat est de 5 ans minimum. Bien y réfléchir.

Merci je saurais lundi à fribourg pour une semaine je vais en profiter pour bien me renseigner

Bonsoir,

La Lamal est l'équivalent de la Sécu. Vous êtes obligée de vous affilier dans les 3 mois suivants votre installation en Suisse (installation officielle avec permis de séjour, pas installation "touristique", cf votre autre demande), avec effet et paiement rétroactif au 1er jour du mois d'installation. Ses prestations sont imposées par la loi ; en revanche, ce n'est pas le cas du montant des primes. Le site officiel Priminfo vous permet d'estimer le montant de vos primes en fonction de votre âge, canton de résidence, etc. Ca peut coûter de 180 à 500 CHF par mois à peu près, en fonction de la compagnie et du modèle.

Les primes diffèrent selon la compagnie d'assurance (et donc les services tels que le tiers payant, le délai...), la franchise (montant non remboursé, de 300 à 2'500 CHF par an) et le modèle (médecin de famille, première consultation par téléphone, accès à n'importe quel médecin, etc.).

Le remboursement est ensuite le même pour toutes les compagnies ; ça couvre l'intégralité des dépenses "de base" : visites chez le médecin, médicaments sur ordonnance, etc., à l'exception d'une quote-part de 10% qui reste à votre charge. Les dépenses "de base" ne comprennent pas les visites de routine chez le dentiste ou les lentilles/lunettes.

Ensuite, la complémentaire peut être souscrite auprès de la même compagnie mais ce n'est pas une obligation. Comme le dit Blou, ça peut cependant faciliter vos demandes de remboursement. Vous avez le temps d'étudier ça sur place car elle n'est pas obligatoire et peut être souscrite à n'importe quel moment. Il en existe des centaines, selon que vous voulez avoir accès aux médecines douces, aux soins dentaires, etc. En tant qu'assurance LAMAL, personne ne peut vous rejeter; en revanche, les complémentaires vous demandent de remplir un questionnaire et peuvent négocier certains points du contrat.

De toutes façons, vous ne devrez choisir votre assurance que quand vous saurez de quel titre de séjour vous bénéficierez, donc c'est probablement le premier point à régler.

Bonne chance,
Valérie.