Luthier et guitare à saigon

Bonjour à tous!

Etant guitariste depuis pas mal de temps et étant tres interessé par l'instrument (lutherie, electronique-micros, etc) je compte l'emmener avec moi. Je cherche donc un luthier à HCMC pour l'entretenir, acheter un peu de matos, etc parce que tout prendre dans l'avion c'est galère et ca revient cherJ'ai entendu parler d'un très bon luthier "Ba Don", auriez-vous un avis dessus? sinon connaissez-vous d'autre luthier?
D'autre y a t il des beaucoup de musicos (expat et locaux) à Saigon? Comment est vu la musique "de chez nous" la bas?
Et je me suis toujours demandé si la musique des 60/70's (Hendrix, Cream, MC5, etc tout ce qu'il mettait à fond pendant les raids) était tolérée à cause de la guerre du Vietnam, c'est con mais j'prefère demander xD

Ami guitariste bonjour et bienvenu en ASIE,

tu ne dit pas quelle genre de guitare, électrique, folk, classique, flamenca, basse?
Suis du milieu et connais bien sur HCM.
A+

ha mais vous etes partout pvinhxa! haha

ben j'emporte avec moi une ptite fender sur laquelle j'ai posé 2HH do,nc dans un premier temps electrique, mais je souheterai acheter la bas une folk ou flamenco, un ptit ampli aussi ne pourrait pas faire de mal
j'ai cru comprendre qu'a Saigon, c'etait des artisans et non pas des grandes lignes comme on a ici, et ayant un grand interet pour la lutherie vous pensez qu'ils peuvent prendre des "stagiaires" histoire d'apprendre un peu le métier

++

En faite ici au Vietnam l apprenti paye pour apprendre et il n est pas payé .
C est pas comme en france ,sinon tu trouves tout ce que tu veux comme en france classique comme électrique 👍😋😉.
Et il est vrais que maître Patrick en connaît un bon bout ici pour la musique et d autres .choses...... Hahaha longtemps que je t ai pas vu Patrick 🍻😜
Bien à toi
Eric

Salut Frangin
t'inquiète bientot  :joking:  mot hai ba YO,YO;
on va se faire une tit soirée chz moi, et quand  :sick ca chauffe là haut, les doigts vont aussi chatouiller le piano.
CHAUFFE CHAUFFE MARCEL, les femmes à la vaisselles.
Les hommes au chant pour les encourager.
:whistle:
bises chz toi.

INSTRUMENTS DE MUSIQUES AU VN;
Alors ici, tu peux trouver de tres bonne marques JAPONAISES, certaines bien connues en F.
Et autres marques que je découvre avec plaisir, bon produit.
Il y du neuf, moi j'ai un circuit de magasins d'occases, qui ont de belles affaires.
Je t'explique, les patrons de magasins se regroupent et environs tous les 2 mois, ils vont au JAPON, THAILANDE CAMBODGE et ils ramassent des lots des guitares pianos orgues etc.
Ds les lots c'est comme partout, y a un % de choses dont on récupère que des pièces, d'autres sont retaper légèrement, d'autre il faut de la chirurgie lourde, et là les vietnamiens sont expert dans ce domaine, j'ai vue de ms propres yeux une vielle yamaha C200, refaite à neuf 1mois après! mon vieux c'est comme du neuf.
Les prix restent très correctes.
Ainsi, je me suis fais plaisir, j'ai 4 guitares d'occases japonaises, bien refaites pour pas chers avec des sons différents, un touché autre et voili voilà. (des grattes classiques)
Pour ce qui concerne la marque vietnamienne que tu as évoqué "BA DON"  il s'agit d'une famille de luthier de père en fils,100 ouvriers ce jour, qui fabrique de belles guitares MAIS ..................
Tu dois savoir, que la qualité du son de ces instruments dépend surtout de 2 éléments importants.
Le bois, ici au VN il n'y a pas de bon bois!
Le vernis, ici au VN il n'y a pas de bon vernis.
Sinon la finition est parfaite.
Alors il est arrivée une mauvaise aventure à un de mes potes, il est venu de FRANCE avec ses 2 petites planchettes d'un pin SPECIAL pour faire faire sa guitare FLAMENCA sur mesure, et un  bidon de verni d'ESPAGNE.ans
Oui mais, arrivé en FRANCE 3 mois après, la table s'est gondolée.
Because  arrivé au VN le bois a gonflé en se chargeant d'humidité, ici c'est 85/90% dans l'air.
Ensuite repart en F et là c'est 60%.
Bien pour cela que tout ce qui concerne un sujet bois, il n'est pas bon de voyager d'un sens comme d'un autre.
A+

Merci calvi2b, auriez-vous une estimation de ce qu'on est sensé payer, cela doit dependre de la boite je suppose mais dans le cas d'un artisan style luthier? Sur le principe ca ne me dérange pas tellement dans le sens où on m'apprend


merci pour tous ces renseignements pvinxha, vous etes donc grand melomane a ce que je vois non? haha

Concernant la marque en F, il n'y a que les japonaises? parce que j'ai cru comprendre que leurs usines étaient en Asie du SE non?
Haa je voyais pas du tout ca comme ca mais l'idée est bonne haha donc ils ont quasiment tous une bonne connaissance de la lutherie, nice. Au niveau electronique (micros-potards-switch et ampli) je suppose donc qu'ils le font eux-mêmes avec de la recup? En auriez-vous déjà testé par hasard?

Aie alors la vous m'évitez de faire une grosse betise, donc ramener ma ptite strat au Vietnam il faut oublier? Je comptais acheter une acoustique (folk et/ou nylon) a HCMC mais je n vous cache pas que laisser dormir ma guitare ici, ben pas cool x)

En tout cas j'aimerais bien vous rencontrer une fois à HCMC histoire de faire un pti jam, si ca vous dit! ;)

++

Je connais pas le prix d apprentissages pour les luthiers , mais pour un petit mécano ( scooter) c est dans les 1 000 000/mois après il y a des arrangements faut voir car l apprenti doit avoir ses outils à lui .
Bien à toi
Éric

ca va, c'est pas tres cher (pour un expat), merci pour l'info en tout cas!

++

Ok des que tu seras ici, contacte moi.
Y a de quoi voir en matière de grattes.
Qu'en penses tu arrivée ici?
A++

bonjour à tous .je voulais savoir si au Vietnam on peut se perfectionner en musique .ça n'est pas mon métier mais j'ai pratiquer assez longtemps le piano classique ( j'ai vu d'ailleurs quelques excellents pianistes Vietnamiens sur le net) la musique  tient une place dans ma vie et je travaille aussi l'orgue liturgique .malgré tout les malheurs infligés par  les guerres passées Le Vietnam et ses habitants reste -t-il  -il ouvert aux étrangers  et peut-on avec suffisamment d'argent y vivre durablement et en bon entendement en tout en cultivant ses passions ?

bonjour  .je voulais savoir si au Vietnam on peut se perfectionner en musique .ça n'est pas mon métier mais j'ai pratiquer assez longtemps le piano classique ( j'ai vu d'ailleurs quelques excellents pianistes Vietnamiens sur le net) la musique  tient une place dans ma vie et je travaille aussi l'orgue liturgique .malgré tout les malheurs infligés par  les guerres passées Le Vietnam et ses habitants reste -t-il  -il ouvert aux étrangers  et peut-on avec suffisamment d'argent y vivre durablement et en bon entendement en tout en cultivant ses passions

Je vois ca haha j'ai cru voir sur je sais plus quel site qu'il y avait carrément une rue avec que des boutiques de grattes
A priori vers la fin mars, je n'ai pas encore de date exacte, mais je vous dirai quand je serais a HCMC, si ca n tenait qu'a moi je serais deja la haha

++

Bonjour gilluc52!

Je ne sais pas trop comment cela se passe au Vietnam mais ca ne doit pas etre tres different de l'Europe ou les USA pour la musique, tout dépend de ce que vous voulez faire, des concerts, professeur, juste jouer tranquillement, etc.
Donc apres faut voir comment se passe la promotion musicale sur place, l'accessibilité des salles sur place si vous voulez faire de la scene, etc
Il faudrait aussi voir votre style de musique, la musique traditionnelle viet n'est pas du tout comme la musique de chambre d'ici, et de ce fait le repertoire musical est a mon avis un peu différent
Si vous avez fait des conservatoires (DEM ou VAE en ecole de musique), je pense que ca pourrait aider mais il vaut mieux attendre l'avis des expertd, ne connaissant pas les équivalences des diplomes musicaux, ni le Vietnam (mais bientot!) je n'veux pas vous dire n'importe quoi

Bonjour,
La rue ou il y a tous les marchands d'instruments est la rue Dien Bien Phu, tres connue. On y trouve tous les instruments que l'on veut...sauf une harpe de concert.
Ici, tout le monde aime la musique, il y a des karaokes a tous les coins de rue.Il y a des cafes-concerts qui organisent des boeufs tous les jours et ils sont, en general, bondes mais il est assez difficile de s'y inserer car, en general, c'est un groupe resident et les chanteurs(euses) defilent toutes la soiree. Et oui, les vietnamiens n'aiment que le chanteur(euse) ils se fichent bien pas mal des musiciens. Tous les gros concerts sont fait avec une bande musicale...et donc, aussi, parfois en playback. Les vietnamiens sont des "mercenaires" si le gerant de l'etablissement leur demande un soir de ne pas venir pour faire passer quelqu'un d'autre, ils vont jouer ailleurs et ne reviennent plus, c'est pour cela qu'ils hesitent a prendre de nouveaux musiciens pour un soir.
La musique, ici, est a 90% vietnamienne, traditionnelle ou moderne mais dans les cafes concerts ce sont des reprises americaines parfois francaises  (il y a 3-4 chanteurs(euses) qui chantent en francais a HCM).
Il y a une universite de musique (conservatoire) a HCM ou il doit etre possible de s'inscrire.
Il y a, aussi, des studios d'enregistrement un peu partout meme dans des arrieres boutiques, ils sont souvent montes par d'anciens chanteurs car leur carriere, sauf exception, est tres courte...et oui, il faut etre jeune et sexy pour avoir du succes. Il y a surtout un nouveau studio francais qui vient d'ouvrir ou on trouve les conditions ideales pour travailler.
A bientot a HCM

Je pourrai vous donner une adresse ou aller jouer, ou j'ai deja organise des concerts pour mes artistes. Je connais le boss, il cherche des musiciens mais je ne garantis pas qu'il accepte. Il y a souvent une belle scene qui met bien en valeur les artistes car le public vient pour eux; ce n'est pas comme en France ou les musiciens sont mis dans un recoin et sont juste la pour faire augmanter la pompe a biere...
Sinon les vietnamiens adorent la boum-boum musique (house, dance...et autres) il y a plus de 200 discotheques a HCM qui pour certaines sont dantesques.

En ce qui concerne le Viet Nam, on est tres bien recu toujours avec le sourire et les gens vous demandent tout le temps d'ou vous venez. Francais, americain leur est completement indifferent. Souvent ils ne savent pas trop ce que ca veut dire reellement. Il faut savoir que 60% de la population a moins de 30 ans et que leur formation historique et geographique est tres sommaire, c'est, a peine s'ils connaissent l'existence des 2 dernieres guerres et, de toute facon, ils n'en ont rien a faire...donc pas de souci de ce cote la.

Bonjour sigisbée

juste par curiosité, vous produisez quels artistes? et quelles sont les "influences" musicales a HCMC, en dehors de la musique traditionnelle et de l'electro? j'ai vu que Paul Di'Anno y était passé haha
est qu il y aurait des magasins qui vendent du matos pour home studio (interface usb, enceinte, ptit ampli, etc), si oui est ce plus pratique est moins cher de ramener de France?

++

Bonjour jix92,

Je produis essentiellement des artistes francais mais je travaille aussi avec des artistes americains, allemands, japonais, taiwanais et chinois. Je travaille, pour l'instant, tres peu avec le Viet Nam car le marche est difficile (on pourra en dicuter longuement un jour a HCM.
Les influences musicales sont multiples et amenent des creations vraiment tes interessantes mais cela reste confidentiel. Il y a du Chicago blues, du latino jazz ou bossa nova (souvent joues par des musiciens philippins, tres nombreux a HCM), du rock stadium (influence par les Stones, Queen...) j'ai repere un groupe avec qui je vais travailler, et il y a aussi du heavy metal et, la aussi, j'ai decouvert un groupe super interessant avec lequel je vais, peut-etre, travailler.
Il y a aussi des groupes de rap (suboi, kimmese...) et de Hip Hop qui font des choses supers.
Il y a aussi toutes les influences de la pop americaine avec Michael Jackson (les vietnamiens l'adorent en general), Beyonce, Rihanna...
Quelques artistes comme Dong Lan chantent en francais, influences par Edith Piaf, Laura Fabian, Jacques Brel...
Il arrive, effectivement, que des artistes etrangers viennent jouer a HCM. Il est venu Bob Dylan, Bob Sinclar...

Bonjour sigisbée,

Okok merci beaucoup pour les infos, ils sont ouverts à tout c'est bien, je pensais que c'etait plus style arc en ciel, rock japonais emo haha
En tout cas si vs etes dispo un jour, je n'vous cache pas que le sujet m'interesse beaucoup

++

Bonjour jix92,

Ils sont, effectivement, ouvert a tout mais il faut que ca bouge. C'est pour cela que c'est la Kpop qui a leur preference, puis la Jpop et bien sur la Vpop.

Je serai toujours disponible pour aller boire un ca phe sua da et parler de musique.

Ha ba c'est bon a savoir tout ca! :)