Installation à Bucarest définitive

Bonjour à tous,

J'ai 48 ans et je viens de France m'installer et travailler en contrat local chez Renault. bien sûr, c'est réfléchi et pensé et mon contrat doit commencer en Avril. ce weekend je vais visiter des appartements.
ce que je voudrais, ce sont des renseignements concernant différents points tels que :
- Quand on loue un appartement, est ce que l'on doit aussi faire des démarches pour l'électricité ou est ce inclus ?
- Est ce que pour un abonnement internet illimité, on peut inclure un forfait mobile illimité avec appels suffisant pour la France? Avez vous des "forfaits" qui existent, le moins cher possible et le plus complet (je sais je suis gourmand!)
- pour la voiture venant de France, que doit on faire? (changer l'immatriculation? l'assurance? et dans ce cas où? y a t il un délai ?)
- quelles sont les autres "choses" auxquelles je dois penser ?
merci beaucoup de vos réponses car cela est ....urgent !
Patrice

Bonjour Patrice,

S'installer en Roumanie sans support de la part de son entreprise, ça n'est pas si simple :
- se faire enregistrer auprès des autorités pour avoir une id locale et une autorisation de séjour : s'adresser à la police.
Cette démarche permet d'obtenir le fameux document portant l'id indispensable, par exemple, pour souscrire un abonnement téléphonique avec engagement ou pour faire immatriculer sa voiture.
- la voiture : obligation de se faire immatriculer et assurer dans le pays ; passage à l'équivalent de nos mines, une ou deux fois. Taxe d'importation et d'immatriculation (la police nous remet les plaques en même temps que les papiers). Ensuite impôt annuel sur la voiture. + vignette pour circuler sur les nationales (on se procure la vigneta dans les stations, elle est informatisée et les contrôles sont très nombreux). Assurances très coûteuses, pour une moins bonne couverture qu'en France ; généralement on s'arrête au tiers obligatoire ; pas de bonus malus. Facile de s'en procurer une; stands "asigurare"dans toutes les galeries marchandes ou assureurs traditionnels.
- l'électricité n'est généralement pas incluse, cela dépend des propriétaires.
- le téléphone : forfait avec un grand nombre d'heures, mais il y  a encore 6 mois, rien d'intéressant pour l'international et la grosse partie du forfait se faisait sur le réseau de l'opérateur (y compris sur le fixe); les Roumains ont souvent plusieurs téléphones, un par opérateur, les abonnements coûtant moins cher que les dépassements hors réseau... et certains services (ex taxi) proposent plusieurs numéros en fonction de l'opérateur d'émission.
abonnement internet + forfait mobile illimité n'existait donc pas.  Pas d'offre non plus pour appeler l'étranger depuis un fixe.
- penser à une couverture santé autre que la "sécu" roumaine.

Bonne installation !

Bonjour Prietena,
merci pour tes réponses. Renault doit prendre en charge les papiers pour mon installation (contrat de travail, etc) . je vois cela la semaine prochaine.
Ce samedi, je visite des appartements. je vais voir avec l'agence si ils peuvent aider pour l'electricité si besoin de faire un contrat. autrement est ce que si l'electricité est présente, on paye la consommation au propriétaire ? et l'eau ? est ce pareil aussi ?
Si j'ai bien compris pour la voiture, je dois l'immatriculer et l'assurer en Roumanie. ok. on va faire au minimum (et au mieux). je dois donc passer à la police pour cela ?
y a t il un contact, une adresse ? un service ?
pour un ressortissant Français, on a combien de temps pour tout cela ?
Pour le téléphone, je vais voir ce qui est faisable pour moi.
Pour l'assurance santé, c'est Renault et privé et inclus dans le contrat. donc je pense correcte.
merci beaucoup
Patrice

Pour les factures, je ne sais pas.
Pour la voiture, je ne sais pas où il faut s'adresser. Je vous conseille de demander l'aide de l'employeur.

pour les charges delectricite , gaz et eau presque tou le monde paye le proprietaire

merci beaucoup !

mai aussi tu doi verifier avec lui avec les factures

oui, je me doute ! je vais éclaircir tout cela cette semaine ! encore merci.

cu placera

Louer un appartement: il y a des sites comme tocmai.ro ; olx.ro ou tu peux trouver des appartements directement chez les proprietaires ou  par agences. En Roumaine, les roumaines qui sont locataires, ce sont eux qui payent les charges et ils payent au proprietaire juste la louer. Les charges :
- electricite, tu peux le payer a n'importe pas quel banque (pour deux pieces environ  80 ron - 100 Ron);
-  l'abonnement tv+ internet (RDS&RCS - 68 Ron/mois par example- ou DIGI TV);
- gas, les spaces commune&la chaleur - ca depend de mois, pendant l'hiver double que l'ete, et on paye a ADMINISTRATIA DE PROPRIETARI (pas le proprietaire);
En general les proprietaires font un contract si tu payes les impots (par example a 1100 ron/mois - les impots 1500 ron/annee ). Tout ce que j'ai dit c'est plutot si tu veut vivre comme un local, dans de cartiers normals, pas dans de cartiers pour expats. De tout  facon, pour te donner un example les roumaines louer deux pieces a 250-350 euro a Bucarest. En Roumaine, les gens ne tiennent pas compte d'avoir un salon.
- les operateurs de telefonie : TELEKOM, VODAFONE, ORANGE. En Roumanie, on peut s;acheter un prepay et activer des options avec 5-8 euro pour avoir des minutes/sms/internet sur le portable. Pour les abonnements, par example au Orange on peut trouver des abonnement avec de minutes internationales (200 min) et c'est pas cher.

Merci beaucoup
Je vais gérer tout cela. Enfin je vais essayer :D