Vivre son adolescence à koh samui

Bonjour ,nous voulons nous installer à Koh  samui et nous avons deux filles de 9 et 12 ans ,nous pensons les inscrire à l'école française mais j'aimerai avoir des témoignages de parents d'ado pour savoir le ressenti de leurs enfants , comme la vie est très differente de la France et savoir comment ils envisagent l'avenir après le bac .

Bonjour

Je n'ai pas d'expérience en Thailande mais l'expérience de mère d'enfant expatrié, à l'âge de votre aînée.. La situation était un peu différente car il a suivi le CNED... mon fils était assez solitaire déjà en France (il avait plusieurs années d'avance et au niveau relationnel les choses ne sont jamais simples pour ces enfants qui fréquentent en fait des jeunes qui s'ils suivent les mêmes cours, ont une différence de maturité et de centres d'intérêts extra scolaires)... Il s'est fait des relations dans le cadre de clubs sportifs ou d'amis d'amis locaux et ça s'est assez bien passé, mais il voulait néanmoins revenir en France et pas mal de choses lui manquaient... (à l'époque pas d'internet mais en Inde, pas ce qu'aime un ado en France)
Bref, il a donc souhaité rentrer en France pour faire la faculté et en était heureux... il est reparti faire un 3ème cycle en Asie (MBA) car l'étranger lui manquait.. là encore il a préféré revenir travailler en France, à Paris, car il aime la ville (peut être une overdose de campagne à l'adolescence.. lol..)
Ca s'est bien passé, mais il s'est assez rapidement rendu compte que la vie en France ne lui convenait finalement pas et est repartir à l'expatriation..
J'ai lu quelque part que beaucoup d'expatriés actuels sont eux mêmes enfants d'expatriés.. ce qui n'est sans doute pas anodin
Nous avons ici des amis français qui se sont expatriés avec 2 enfants qui terminent le secondaire.. Ils ne pensent qu'à rentrer en France je crois..
Je vais demander à cet ami de venir vous décrire son expérience.. Ce ne sont pas les mêmes pays mais ça peut être intéressant.
J'ai vu aussi il y a quelques temps sur le forum thailande le témoignage d'une personne qui s'est expatriée avec 2 enfants.. l'un le garçon s'est bien adapté mais pas la fille ... résultat l'un des parents est resté en Thailande avec le fils et le conjoint a dû rentrer en France au bout d'un an avec la fille afin qu'elle reprenne sa scolarité en 2nde (si je me souviens bien) en France
Je pense qu'il est très difficile de prévoir et que cela dépend des caractères.. En tous cas déjà vos enfants vont suivre le système scolaire français ce qui m'apparait primordial car en cas de souhait de retour en France ils peuvent y retrouver leur place
Bonne fin de journée et bon courage

Bonjour Coros,
Je suis un ami de Domdom et m'a demandé d'apporter mon témoignage sur votre sujet.
Quand nous nous sommes expatriés en Argentine en 2005, mes enfants avaient 7 et 5 ans. Je pensais que c'était l'âge idéal pour vivre autre chose à l'étranger. Autant mon fils ( qui avait 5 ans ) s'est bien intégré, autant ma fille ne s'est jamais faite à la séparation de ses amis et famille. Ils suivent la scolarité argentine car il n'y a pas d'école française où nous sommes et n'auront donc pas l'équivalence du bac pour rentrer en fac par exemple en France.
Etant en pleine adolescence, je peux vous dire que nous en bavons actuellement car il n'y a pas une semaine ou nous nous entendons pas dire : Et pourquoi avez-vous voulu venir vivre ici, de toute façon vous m'avez gâché mon avenir, je ne vous le pardonnerai jamais, à cause de vous, un futur de merde m'attend.....
Il reste une année de secondaire à ma fille avant de rentrer à la fac. Elle a pris son mal en patience et pense faire une année de fac ici ( car le niveau y est excellent contrairement au primaire et secondaire ) et essayer de passer des équivalences pour continuer en France.( chose possible d'après le consul de France ).
De toute façon, face à l'envie de rentrer en France de nos enfants, nous avons mis en vente notre complexe touristique.
Après comme je leur dis souvent, ils ont la chance de vivre une expérience hors du commun, d'être parfaitement bilingue ( et d'avoir aussi à côté une super base d'anglais puisqu'ils ont terminé l'académie Cambridge ), ce qui ne peut qu'être profitable dans leur futur.
Votre avantage sera peut-être le fait d'avoir pas mal d'expatriés autour de vous grâce à cette école française mais vu l'âge de vos filles, attendez vous toutefois à passer des moments difficiles....
Bon courage à vous et tout mes voeux de réussite dans votre projet.

Merci à tous les 2 pour ces témoignages très intéressants.

Nous, nous ne sommes pas encore partis, mais nous nous y préparons. Nous impliquons nos filles (9 et 11 ans) dans la préparation du projet.  Pour le moment ce qui les inquiète le plus c'est la séparation d'avec leurs grand parents dont elles sont très proches car nous habitons près les uns des autres.

Cdt

Merci, pour vos témoignages, nous sommes dans le même cas aval91, nous habitons à 3 km des grands parents et des cousines. Vous devez vous installez à koh samui pour quand? Nous ce serait pour la rentrée scolaire. :)

COROS a écrit:

Merci, pour vos témoignages, nous sommes dans le même cas aval91, nous habitons à 3 km des grands parents et des cousines. Vous devez vous installez à koh samui pour quand? Nous ce serait pour la rentrée scolaire. :)


Bonjour Coros,

On visait aussi la rentrée de septembre 2015 mais pour le moment ce sera plutôt 2016. Par contre ce sera Pattaya et non Kho Samui. On pourra se tenir informés des avancées et des obstacles  :)

Ok merci, nous sommes arrivés il y a 30 minutes à pattaya, si vous avez des questions nous y sommes pour 3 nuits. Cordialement

COROS a écrit:

Ok merci, nous sommes arrivés il y a 30 minutes à pattaya, si vous avez des questions nous y sommes pour 3 nuits. Cordialement


Merci Coros,

On va se croiser. Nous arrivons demain à Bangkok et vendredi à Pattaya  ;)

On continue nos repérages. Pattaya a l'avantage d'être proche de Bangkok et nous y avons déjà rencontré le directeur de l'école francophone avec les enfants.

Je connais Kho Samui, j'aime bien mais ça complique les nombreux aller/retour que j'aurai à faire en France.

Cdt

En effet, c'est plus compliqué pour les vols, mais de ce qu'on a pu voir il y a un côté moins ville et plus nature sur koh samui, il me semble, mais ce n'est peut être qu'une impression que la vie est plus zen à koh samui  :)

Bonjour

Oui en effet, mais personne n'oblige à vivre en plein centre de Pattaya, et par ailleurs notamment avec des adolescentes à Pattaya, on trouve absolument tout, centres commerciaux, ciné.. et on n'est pas loin de BGK... Pas inutile pour l'expatriation à long terme qui, rappelons le, est très différente d'une période courte de vacances..
Bonne semaine et bon choix en tous cas..

Bonjour
C est amusant j ai eu le même raisonnement
nous pensons partir avec une enfant qui aura  12 ans
J ai hésité comme vous entre Samui et Pattaya ( PHUKET ET BANGKOK aussi possèdent une école française )
Après réflexions et divers avis sur le forum nous irons à Pattaya
C est plus facile pour y arriver et nous espérons recevoir nos grands enfants   si ils ont que 10 jours et que pour venir ils en perdent plus de 24h aller et retour ca gache les voyages plus les frais
Il y a un bis pour 3 euros  toutes les heures parait il de l aéroport de BBK pour Pattaya

Puis on pourra aussi voyager
j ai pris contact avec club ens un club francophone ils sont charmants
C est sympa de savoir qu on n est pas seuls
Voilà pour mes avis
Si vous etes déjà  arrivés j attends avec impatience votre expérience Bon courage
Expat ou pas l a période de l adolescence n est pas simple 
Cordialement

Bonjour, je suis maman de 2 enfants 6 et 7 ans. J  envisage de partir M installer à Kho samui l année prochaine. Je serai ravie d être en contact avec vous afin de faire connaissance et des échanger votre propre expérience . Je partirai en juin 2016. Si besoin il y a. Cordialement

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. Avec mon conjoint et ma fille de 12 ans nous sommes en train de regarder vers l asie et la thailande pour une expatriation a moyen terme.
un des criteres principaux c est une ecole pour ma fille , or il me semble qu il n'y a que 3 ecoles francaises, banghok, samui et pattaya. Je voudrais être en bord de mer et une ile ne me convient pas, reste pattaya. Mais voila je n ai pas une tres bonne image de cette ville / tourisme sexuel. Je suis preneuse de vos points de vues et de vos experiences.
Bien a vous

Kinou07 a écrit:

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. Avec mon conjoint et ma fille de 12 ans nous sommes en train de regarder vers l asie et la thailande pour une expatriation a moyen terme.
un des criteres principaux c est une ecole pour ma fille , or il me semble qu il n'y a que 3 ecoles francaises, banghok, samui et pattaya. Je voudrais être en bord de mer et une ile ne me convient pas, reste pattaya. Mais voila je n ai pas une tres bonne image de cette ville / tourisme sexuel. Je suis preneuse de vos points de vues et de vos experiences.
Bien a vous


Bonsoir,

une discussion sur Pattaya a été lancée ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#2969556

Je prépare également mon installation sur Pattaya avec mes filles de de 10 et 12 ans (elles auront 11 et 13 quand on arrivera mi-2016). Prochain passage sur place fin février / début mars 2016. Rassurez-vous, on peut très bien aller à Pattaya sans être obligé de traîner dans les rues "chaudes", de la même façon qu'on peut aller à Paris sans traîner à Pigalle ou Rue Saint Denis, aller à Amsterdam sans traîner dans le quartier rouge. Et des bars à filles il y a aussi à Bangkok et à Koh Samui.

Cdt

Merci pourl'info, c'est vrai que les clichés ont la peau dur! Mais je suis allee a phuket il y a qques années et je me souviens bien du genre de touristes que j'y avais croisé. Je vais creuser davantage sur PAttaya.
Des infos sur l'ecole?

Kinou07 a écrit:

Merci pourl'info, c'est vrai que les clichés ont la peau dur! Mais je suis allee a phuket il y a qques années et je me souviens bien du genre de touristes que j'y avais croisé. Je vais creuser davantage sur PAttaya.
Des infos sur l'ecole?


Bonjour,

une discussion sur les écoles francophones à Pattaya :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 00#2969356

A ce jour nous n'avons eu que des retours assez positifs sur l'Ecole francophone de Pattaya (http://www.ecolepattaya.com/), nous y inscrirons nos filles lors de notre prochain passage.

Cdt

Bonjour
Nous partons à Samui pour Noel et on réservera à Pattaya tout l été
j hésite entre ce deux endroits mais   voici ce que la majorité des gens m ont expliqué
Samui est une ile c est pas simple pour y arriver c est long et ca coute
Pattaya bbk il y a un bus 1h3 et c est peu cher
j aimerai que mes grands enfants nous rejoignent si il faut 2 jours pour venir   c est trop long
A Pattaya il semble y avoir une bonne communauté étrangère très active par contre les plages sont moches et sales il faut aller sur l île à coté c est 2 euros la traversée 1h 
j ai rdv avec le directeur de l école de pattaya en juillet je  raconterai mes impressions
Bonne journée à tous

Bonjour lolo1530,

n'oubliez pas non plus les activités extra scolaires, ça peut aider les ados à se faire à cette nouvelle vie. Nos filles font du cheval en France, elles auront l'opportunité d'en faire aussi à Pattaya (nous irons voir les clubs en février prochain pour nous faire une idée plus précise). Ca leur permettra de retrouver un environnement qu'elles connaissent bien. A vous de voir si à Koh Samui vous pouvez trouver des activités extra scolaires qui conviendront à vos enfants.

Cdt

bonjour
j aimerai bien avoir de vos nouvelles qd  vous serez la bas
Ma fille aura onze ans
Nous allons pass é notre été à Pattaya 

A bientot 
laurence

lolo1530 a écrit:

bonjour
j aimerai bien avoir de vos nouvelles qd  vous serez la bas
Ma fille aura onze ans
Nous allons pass é notre été à Pattaya 

A bientot 
laurence


Bonjour,

ce sera avec plaisir. Je ne sais pas encore si nous arriverons en juillet ou en août 2016. Nous ferons un ultime voyage de préparation en février prochain.

Cdt

Les filles ne sont pas forcément moins bien loties que les garçons sur le plan adaptation.J'ai connu une farang qui élevait sa fille ado à Bangkok.La petite avait une cour de garçons thaïs qu'elle maniait à la baguette (lol)